Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

+55
Olivers Historic Shipyard
Jean-Marie Rochat
Yoann gui
Gerard49124
a.pichenet
sarthois72
Guillaume
J.LANCELLE (†)
charly5
bicdan
leon59
JMR47
laurent94
Michel M
empathry
jean pascal ducret
J.Guydal
jpb
Daniel. Bétremieux
Nick Moerman
Albatros
hlt34
breton 29
j.mail.
Al
giampy1965
isalbert
matiz
bernardw
Didier MAURICE
a.sorolla
Wpatrick
Olivier Gatine
Pat.Caroline
Francis Graviou
J-P Ducret
sneel3
Neko
René Vanhouche
Guppy88
Bern
Francis Jonet
Olivier Bello
EricLem
Jean-Pierre Ernoux
Bernard HUC
péji
Carrick
Pierre Blanc
G. Delacroix
gérard 2
a.piot
Pierre Rouanne
maqars
Michel Saunier (†)
59 participants

Page 26 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Lun 19 Avr 2021 - 22:20

Reste à trouver un tome III en bon état ?

Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  a.pichenet Lun 19 Avr 2021 - 23:52

G. Delacroix a écrit:
Michel Saunier a écrit:Merci Gerard de votre attention
...
Michel
L'époque est certes décalée mais le vocabulaire et les principes généraux sont identiques.  



C'est exactement ce que j'ai pensé avec C. Romme et mon Victory Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 450410
Alain p

a.pichenet

Messages : 1096
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mar 20 Avr 2021 - 21:10

Oui mais Romme c'est très loin de 1669. En dehors des termes relativement constants que ces documents peuvent me renseigner, l'hypothèse Phénix me semble la plus probable. Je crois que cet ensemble de plans va être mon guide principal.  Encore une fois nous sommes au début d'une ère des vaisseaux qui préfigurera les évolutions du XVIIIe. Autant s'en tenir à cette époque naissante.
D'autre part dessiner ce plan de gréement n'a pas du être une partie de plaisir et son auteur à du faire référence à de nombreux documents d'époque. Sa précision plaide pour son exactitude.j
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  jean pascal ducret Mer 21 Avr 2021 - 11:35

Michel,
Je perçois ton problème qui est d'ordre intellectuel et que je comprends parfaitement. Il faut que tu agisses comme en littérature avec les citations de nombreuses phrases "historiques", il faut les accepter avec leur mérite de la vraisemblance à défaut de leur authenticité. Le problème demeure au quotidien quand dans les publications, les auteurs "oublient" de citer leurs sources ,ou de les référencer dans le texte ou en faire un résumé dans une simple page de bibliographie.
Pour ton plan de gréement il en est de même. L'auteur de la monographie a probablement puisé et construit son "savoir" dans de nombreuses publications mais sans les citer. Aussi pour ton gréement tu as plusieurs possibilités mais en en choisissant une , la citer ( pour répondre aux critiques d'esprits chafouins) et t'y conformer.
- faire toi-même cette recherche biblio , en faire une analyse complète avec les correspondances entre époques et définir au plus près de la vraisemblance ton gréement, (énorme boulot , que les auteurs de monographies font ou doivent sinon devraient faire). Dans cette démarche , n'oublie pas cette philosophie de Guillaume d' Ockham, plus connue sous le principe du "rasoir d'Ockham " ou principe de parcimonie : entre plusieurs solutions , la plus vraisemblable sinon la meilleure est le plus souvent la plus simple.
- choisir le gréement du[i] Phénix[/i] en citant son auteur tout en justifiant qu'il ne cite pas ses sources et que tu ne peux "vérifier" par toi-même la vraisemblance et encore moins l'authenticité de ses dires.
Dès lors que tu as choisi ta "stratégie", intellectuellement tu as fait ta démarche et tu n'as plus qu'à la suivre . Cependant rien ne t'empêche de demander des avis pour éviter de grosses conneries .
Voilà humblement ce que je pense de ta situation de modéliste digne de ce nom.
Bien à toi.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 179
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

Carrick, Michel Saunier (†), JMR47, laurent94 et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mar 27 Avr 2021 - 19:34

Le choix est fait, ce se ra le gréement du Phénix, si nécessaire ajuste avec les indications de Monsieur Boudriot.
Reste maintenant à trouver le temps dans un contexte peu motivant. Je sort d'une période de tensions et l'envie a besoin d'être remobilisee.
Merci JPD
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Dim 2 Mai 2021 - 20:02

Je ne pense pas être un cas spécial, mais curieusement avec ce confinemente les activités externes disparues ou presque qui pouvaient motiver des retours au modèle ont pu justifier ce manque d'envie. Le manque entraîne le manque !
Et le retour du beau temps avec un jardin à soigner et fleurir prend du temps comme x travaux normaux d'entretien de la propriété.
Mais cela donne aussi le temps de réfléchir aux travaux à venir sur le modèle.
Bon courage à tous.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Gerard49124 Mer 2 Juin 2021 - 11:19

Bonjour Michel

Toujours sur mon SR
Même si ce n'est qu'un kit Altaya , j'essaye de l'améliorer .

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Img_2120


Je recherche des détails sur la cuisine, Peux tu me renseigner

Amicalement Gerard

Gerard49124

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2020
Localisation : 49124 Le Plessis Grammoire

oktay yaylacıkoral et Landrotten Highlander aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Francis Jonet Mer 2 Juin 2021 - 11:32

Au vu du niveau de sa ligne de flottaison le S.R. d'Altaya a dû terminer sa course comme le WASA.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mer 2 Juin 2021 - 19:31

Pour la cuisine je me suis inspiré de celle de l'Ambitieux sensiblement même époque.
Sur le gaillard arrière tu devrais avoir cinq canons de 8 et non quatre.
Pour la ligne de flottaison, celle-ci devrait à 5cm en dessous des seuillets des sabords de 36. Donc il te faut remonter ta peinture blanche.tes sabord de 3e pont ne filent pas bien par rapport aux autres, mais c'est trop tard.
Pour le reste fais-toi plaisir.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Gerard49124 Jeu 3 Juin 2021 - 9:45

Merci Michel pour tes conseils.

Il est prévu de remonter la ligne de flottaison jusqu'à la deuxième préceinte, Mais la bête est difficile à manipulé vu son poids.

Pour la position des canons plus rien à faire, mais ce n'est qu'un kit que j'ai essayé d'améliorer.

Aurais tu une photo des cheminée de la cuisine sortant sur le pont.

Je suis toujours ébahi par ton ton travail !

Amicalement

Gérard

Gerard49124

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2020
Localisation : 49124 Le Plessis Grammoire

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Yoann gui Mar 13 Juil 2021 - 15:50

Bonjour ...
Je viens de m'inscrire (j'ai pas vu de sujet présentation ?)
Bravo à michel et à tous pour le travail sur ce SR
Ça m'aide beaucoup pour le mien de heller sans chercher à faire aussi bien.
Je partage un dessin dans "les grandes batailles navales" de Jean Yves delitte
Les couleurs correspondant pas mal à la description faite plus tôt dans ce sujet sur les mâts.
Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 20210879
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1190
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Michel Saunier (†) aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mar 13 Juil 2021 - 17:29

Le SR de heller est très bien fait et préfigure un joli modèle.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Yoann gui Mar 13 Juil 2021 - 17:59

Effectivement michel c'est un beau modèle beaucoup de travail de peinture et les sculptures sont bien représentées (manque la cuisine et les annexes bizarrement installées ) . Mais l'échelle 1/100 le gréement et les manoeuvres des canons me font déjà peur...
C'est pour cela que je suis un peu votre travail afin de rectifier certaines choses.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1190
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mar 13 Juil 2021 - 19:22

Comme j'ai fait ce kit il y a fort longtemps pour le plaisir de Maman, je ne me souviens pas de ces détails. Par contre, le gréement à la pince à épiler ça c'était le plus difficile. Hélas il n'a pas résisté, malgré un radoub, au plumeau de ménage et je n'ai recueilli qu'une misérable coque démâtée.
Bon courage.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Yoann gui Mar 13 Juil 2021 - 22:40

une bonne représentation de la fin la hougue Smile
Je verrai au pire je fais une représentation avec les bas mâts ... C'est pour le donner à ma soeur, le sr se transmet dans notre famille. J'ai préféré le kit heller que de démarrer le modélisme bois par un soleil royal.
Bon courage à vous aussi michel pour la suite
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1190
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mer 14 Juil 2021 - 14:09

Yoann bonjour.
Le Heller est en fait le SR n°2 construit en 1693 à Brest, et dont la maquette de Tanneron du MM, s'est largement et incomplètement inspiré.
Le SR n°1 de la Hougue a été construit en 1669 à Brest.
Le SR n°3 a été construit en 1748
Vu le dessin je ne suis pas sur que ce soit le n°1
Je reprendrais les travaux d'ici quelques temps et...motivations.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Yoann gui Mer 14 Juil 2021 - 14:38

Le dessin est tiré de la bd de Jean Yves delitte sur la hougue. On voit le fameux 16ème sabords avant qui n'existe pas sur le heller et tanneron.Les bouteilles sont fermées sur heller. J'ai lu pas mal de débats ici et sur d'autres sites comme "trois ponts" par exemple ou vous êtes intervenu aussi. Mais je cherche surtout à m'amuser un peu en peinture et l'offrir ensuite.
Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 20210898
Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 20210899

Hâte de voir la suite michel. Le temps donne envie (en tout cas en lorraine)
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1190
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Michel Saunier (†), Bern, Fabio, oktay yaylacıkoral, j.rob et Landrotten Highlander aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mer 14 Juil 2021 - 15:09

Cette bouteille a bien des similitudes avec la mienne, hormis ce fameux sabord percé en "contrebas" du pont dans la bouteille.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mar 3 Aoû 2021 - 19:55

Aujourd'hui, visite au SR qui s'ennuie. Vérif des joints, des mouvements des bois, tout est en ordre. J'ai retrouvé mes ébauches des dernieres statues et des éléments du gréement avec plaisir. Un peu de recul ne fait pas de mal. Mais l'extérieur demande pas mal de travail, alors à plus tard.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

G. Delacroix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Yoann gui Mer 4 Aoû 2021 - 12:04

Ah il ne pleut pas 24/24 chez vous ?
Qu'elle sera la prochaine étape ?
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1190
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mer 4 Aoû 2021 - 16:53

Il pleut un peu, très peu, mais dans l'ensemble c'est bon pour le jardin et les travaux.
Soyons fous, la prochaine étape sur le SR, sera un mix sculpture-gréement, mais pas avant septembre.
D'ici là vacances et famille prioritaires.
A bientôt
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Jeu 9 Sep 2021 - 19:38

Aujourd’hui, reprise de contact avec le chantier. Inventaire des en-cours.
Nettoyage des plages de travail, coup de propre au modèle. Les affaires vont pouvoir reprendre.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

G. Delacroix, matiz, Jean-Marie Rochat, Didier MAURICE et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Yoann gui Jeu 16 Sep 2021 - 11:28

Bonjour michel
Fin des vacances Smile
Bon retour sur ce gros chantier.

J'aurais une petite question au sujet de l'épargne des vergues rondes. Vous aviez eu confirmation que l'épargne était pleine ou que c'est des lattes de bois plaquées ou clouees autour (qui forment toujours un cylindre mais qui peuvent être remplacées plus facilement peut être ..) ?
Merci
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1190
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Francis Jonet Jeu 16 Sep 2021 - 12:08

"Épargnes de vergue", c'est la première fois que je lis ces termes sur le forum ! Il n'y a guère que le Blaise Ollivier pour les mentionner.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  G. Delacroix Jeu 16 Sep 2021 - 12:36

Les épargnes sont taillées dans la masse.  Leur diamètre est d'ailleurs supérieur d'un ou deux pouces au diamètre nominal de la vergue.

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Jeu 16 Sep 2021 - 12:56

La partie centrale des vergues est ronde taillée dans la masse sur le SR.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 26 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum