FREE PDF Booklet on the frigate La Renommée
+11
EricLem
Carrick
antares91
Le Marin
Bleu Marine2
Uwek
leon59
Francis Jonet
G. Delacroix
le Spahi
Purser Dave
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: FREE PDF Booklet on the frigate La Renommée
Alleï une fois, je vais vous mettre au bruxellois, of nog beter au néerlandais ou pire au hollandais, car ces deux dernières langues ont un grand fossé qui les séparent, j'en ai eu encore la preuve la semaine dernière étant en navigation...C'est amusant car Madame étant flamande d'origine, c'est moi le bruxellois qui fini par mieux comprendre néerlandais employé par radio en navigation...
maqars- Messages : 1269
Heuuuuu, non, cher maître !
Il s'agit de l'impression d'un incunable du XIVème dont les entrées sont en Breton
avec une traduction en Français et son explicatif en Latin, sans index
Rien à voir donc avec un dictionnaire, car impossible de s'y retrouver sans parler Breton.
Carrick- Messages : 4269
Tu as certainement raison, je ne l'ai jamais vu mais il est répertorié comme ça. Après, l'usage...
Francis, on ne se chamaille pas, on discute
Francis, on ne se chamaille pas, on discute
G. Delacroix a écrit:... Francis, on ne se chamaille pas, on discute
Je n'ai jamais laissé entendre autre chose
Carrick a écrit: Ben Chef, à partir du moment où un forum français devient anglais
il me semble que toutes les langues peuvent s'employer.
Je ne suis pas sûr que ce soit une réaction intelligente de ma part,
mais j'y trouve bien du plaisir.
Et puis, il y a si longtemps que je n'avais pas proposé matière à faire marcher la paire de ciseaux ...
Ben Chef, I have come to greatly respect those from Brittany. In my novel, The Ship's Carpenter, I did much research into the shipyard at Brest and the captains Francois de Saint-Alouarn and Guy Kersaint, both from your area and profoundly talented commanders. The book is in English, however, not in Breton.
-----------
Ben Chef, je respecte beaucoup ceux de Bretagne. Dans mon roman, le charpentier du navire, j'ai effectué de nombreuses recherches sur le chantier naval de Brest et sur les capitaines François de Saint-Alouarn et Guy Kersaint, tous deux originaires de votre région et de grands commandants. Le livre est en anglais mais pas en breton.
Purser Dave- Messages : 13
André,
Je crois que Dave aime beaucoup la Bretagne !
Je crois que Dave aime beaucoup la Bretagne !
Rien que de normal, Françis.
Merci Dave.
Carrick- Messages : 4269
La Renommée's Capture
The Renommée was captured the day after a serious engagement with the British Amazon frigate (previously the French la Panthére) and another larger ship. It's main mast was split and lost its topsail. The Dover, a British 40-gun, took her the next day by firing low, almost sinking her. My book,[i] The Ship's Carpenter, describes her capture. Sorry, it's in English.Carrick a écrit:Brav sur, pell ne oa ket bet great eur vag kemen deuet dra da vad.
Met perag, en amzer-se, e zo bet paket gañt ar re all ?
Beau évidemment, un navire aussi réussi n'avait pas été construit depuis longtemps.
Mais pourquoi alors a t'il été pris par l'ennemi ?
---------------------------------------
La Renommée a été capturée le lendemain d'un engagement sérieux avec la frégate britannique Amazon (auparavant la Panthère française) et un autre navire plus grand. Son mât principal a été fendu et a perdu sa voile de dessus. Le Dover, un vaisseau britannique de 40 canons, l’a prise le lendemain en tirant à ras bord, la faisant presque couler. Mon livre, Le charpentier du navire, décrit sa capture. Désolé, c'est en anglais.
Purser Dave- Messages : 13
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2