Bâbord
+7
Richelieu
Bern
tarheel
Michel Saunier (†)
leon59
pollux
hlt34
11 participants
Page 1 sur 1
Bâbord
Alors que j'amenais mon petit fils à son stage de voile de l'été, j'ai entendu l'un des moniteurs, un tantinet excédé expliquer à un garçon :
NON PAS CE BÂBORD LA ………………….L'AUTRE
J'ai trouvé cela super, mais pas sûr que le jeune garçon ai bien imprimé la différence.
NON PAS CE BÂBORD LA ………………….L'AUTRE
J'ai trouvé cela super, mais pas sûr que le jeune garçon ai bien imprimé la différence.
Re: Bâbord
Ah, ah.
Curieusement il m'arrive d'inverser la droite de la gauche (un peu comme tout le monde d'ailleurs) mais pas tribord et bâbord !
Docteur, pourquoi ????
Curieusement il m'arrive d'inverser la droite de la gauche (un peu comme tout le monde d'ailleurs) mais pas tribord et bâbord !
Docteur, pourquoi ????
pollux- Messages : 2339
c'est pourtant simple : c'est comme dans ba tterie.
Et pour les couleurs et les balises : ba(bord) cy(lindre) rouge et tri(bord) co(ne) vert
Et pour les couleurs et les balises : ba(bord) cy(lindre) rouge et tri(bord) co(ne) vert
leon59- Messages : 150
Une seule raison: t'est programmé mec !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
C'est pourtant simple, mais un jeune enfant sur l'eau, dans un bateau avec potentiellement du vent et des vagues, donc hors de sa zone de confort, et tout devient bien plus complexe...
Comme toutes activité sortant de l'ordinaire, les choses simples deviennent compliquées. Pas vrai ?
Comme toutes activité sortant de l'ordinaire, les choses simples deviennent compliquées. Pas vrai ?
Je ne vois pas très bien l’intérêt d’utiliser les termes bâbord et tribord avec des enfants. D'ailleurs, ayant fait un embarquement comme pilotin sur le cargo Djurdjura an début des années 50, je me souviens que lorsque le pilote était à bord, la terminologie bâbord et tribord était interdite et on utilisait les termes gauche et droite pour les ordres donnés au timonier.
tarheel- Messages : 269
En effet je confirme : c'était aussi le cas dès qu'on précisait un angle de barre on disait 10 à droite ou à 10 à gauche. Mais on avait aussi l'habitude de dire tribord 10 ou babord 10. J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment posé la question à l'époque
Bern- Messages : 1913
Bonsoir.
Mais quand on rangeait "A l'honneur" un autre bâtiment c'était "garde a vous Tribord"!! et les ordres a la machine aussi "stopper Tribord,Babord en avant lente,La barre a droite dix !
Mais quand on rangeait "A l'honneur" un autre bâtiment c'était "garde a vous Tribord"!! et les ordres a la machine aussi "stopper Tribord,Babord en avant lente,La barre a droite dix !
Richelieu- Messages : 146
tarheel a écrit:Je ne vois pas très bien l’intérêt d’utiliser les termes bâbord et tribord avec des enfants.
De la même manière que l'on apprend à ces mêmes jeunes que ça c'est un taquet, ici l'écoute et là-bas le foc. Si l'enfant fait de l'escrime il apprendra les termes associé à l'escrime, pareil pour le rugby, la plongée, etc...
J'ai commencé la voile à 9/10 ans et on nous apprenaient les termes de Marine associés, je trouve ça bien de s'immerger dans un millieux quel qu'il soit.
Sur un navire comme l'Hermione ou aussi le Belem d'ailleurs, on met bien la barre à gauche ou à droite ou voir dessus et dessous, mais là pour le coup c'est plus compliquer à appréhender avec une barre à roue.
tarheel a écrit:Je ne vois pas très bien l’intérêt d’utiliser les termes bâbord et tribord avec des enfants.
Tout simplement peut-être pour les aider à comprendre les termes de "bâbord amures" et "tribord amures"...
Philippe
rabitsky- Messages : 252
rabitsky a écrit:tarheel a écrit:Je ne vois pas très bien l’intérêt d’utiliser les termes bâbord et tribord avec des enfants.
Tout simplement peut-être pour les aider à comprendre les termes de "bâbord amures" et "tribord amures"...
Philippe
Là bien franchement cela m'étonnerais fort...
maqars- Messages : 1268
Pour les commandements à l'homme de barres on utilise le termes de droite et de gauche.
Décision ministérielle du 24 juillet 1884.
Décision ministérielle du 24 juillet 1884.
Bruno Orsel- Messages : 650
Cette décision devait probablement accompagner l'abandon de la voile.
rabitsky- Messages : 252
Bonjour,
Les commandements de la "vieille Marine", tels qu'enseignés dans le "Manuel du Gabier" de 1875 :
Babord ! (pour faire venir l'avant sur babord), Tribord ! et Droite ! (garder le cap)
Mettez la barre à tribord / à babord, lorsqu'on cule, "pour plus de sûreté"
A la voile "on emploie généralement d'autres expressions" :
Loffez, la barre dessous ! ou Laissez porter ! Laissez arriver ! La barre au vent !
Et aussi : Rencontrez ! Défiez l'auloffée ! Tatez le vent !
Pour la "Marine moderne", d'accord avec Bruno Orsel.
rabitsky a écrit:Cette décision devait probablement accompagner l'abandon de la voile.
Les commandements de la "vieille Marine", tels qu'enseignés dans le "Manuel du Gabier" de 1875 :
Babord ! (pour faire venir l'avant sur babord), Tribord ! et Droite ! (garder le cap)
Mettez la barre à tribord / à babord, lorsqu'on cule, "pour plus de sûreté"
A la voile "on emploie généralement d'autres expressions" :
Loffez, la barre dessous ! ou Laissez porter ! Laissez arriver ! La barre au vent !
Et aussi : Rencontrez ! Défiez l'auloffée ! Tatez le vent !
Pour la "Marine moderne", d'accord avec Bruno Orsel.
Bleu Marine2- Messages : 106
Page 1 sur 1