Le Modeste (1759) Création des plans
+14
J.Guydal
Carrick
le Spahi
Yoann gui
Guillaume
Olivers Historic Shipyard
EricLem
laurent94
Arnart
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
Francis Jonet
G. Delacroix
Nick Moerman
18 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Merci pour ces indications.
Je vais donc simplement reproduire le couteua de la mêche du gouvernail et pas de chanfrein sur l'étambot,
Il y a tout de même un talon au bout de la quille mais le couteau en bas devrait être plus éloigné de ce talon puisqu'il il est hors de l'axe de mouvement , voyez la ligne bleue.
Je vais donc simplement reproduire le couteua de la mêche du gouvernail et pas de chanfrein sur l'étambot,
Il y a tout de même un talon au bout de la quille mais le couteau en bas devrait être plus éloigné de ce talon puisqu'il il est hors de l'axe de mouvement , voyez la ligne bleue.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Après plusieurs mois d'inactivité, je reprends les travaux sur l'arcasse.
Comment sont entaillés les montants de voute sur la lisse d'hourdi ?
Morineau prévoit une patte de loup de 9 lignes de profondeur, mais ne dit pas en quelle sens elle se creuse.t
Sur cet extrait du dessin on voit les traits en pointillé indiquant les faces arrières de ces montants.
L'épaisseur du bordage de vouite est de 4 pouces , ce qui correspond avec le bordage au niveau du premier pont.
Comment sont entaillés les montants de voute sur la lisse d'hourdi ?
Morineau prévoit une patte de loup de 9 lignes de profondeur, mais ne dit pas en quelle sens elle se creuse.t
Sur cet extrait du dessin on voit les traits en pointillé indiquant les faces arrières de ces montants.
L'épaisseur du bordage de vouite est de 4 pouces , ce qui correspond avec le bordage au niveau du premier pont.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Sans doute un tenon planté dans la lisse ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Francis,
cela semble la solution minimale.
Au-dela des forces horizontales (paquets de mer, la coque qui travaille en mer) les montants doivent auissi rester immobiles dans le sens vertical.
Peut-être dépassent-ils encore un peu la face intérieure de la lisse pour s'y entailler à queue d'aronde ?
cela semble la solution minimale.
Au-dela des forces horizontales (paquets de mer, la coque qui travaille en mer) les montants doivent auissi rester immobiles dans le sens vertical.
Peut-être dépassent-ils encore un peu la face intérieure de la lisse pour s'y entailler à queue d'aronde ?
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
j'ai fait "pas mal" de modèles de Jean Boudriot et de Gérard Delacroix. J'ai pu remarquer que la poupe est systématiquement représentée chez Boudriot comme tu l'as dessiné, tandis que chez Delacroix, les montants affleurent la lisse d'hourdi sur l'arrière. conception personnelle de chaque auteur, car je ne crois pas que les archives représentaient la charpente de l'une ou l'autre manière. mais qui a raison, si quelqu'un doit avoir raison ?
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Il ne faut pas croire qu'une monographie est une création personnelle, elle s'appuie (du moins pour moi) sur la réalité des textes et des dessins d'époque qui détaillent à peu près tout dans la construction d'un vaisseau.
Voici par exemple un dessin de Vial du Clairbois sur l'arcasse d'un vaisseau, on y retrouvera le principe d'assemblage décrit plus haut :
Cet assemblage est également décrit dans l'article de Du Gay sur la construction dans l'EM :
On pourrait évidement penser que les sources ci dessus sont plus tardives que Le Modeste alors voici deux dessins de Morineau des années 1750/55 :
Pour aller encore plus loin, voici ce qu'en dit B. Ollivier dans les années 1730 :
" Le pied des montants de voûte est emmortaisé sur la lisse d'ourdi ou enchâssé à queue d'aronde contre la face arrière de la lisse d'ourdi ..."
Je ne dis pas que les dessins de JB sont faux mais, comme on l'a répété ici maintes fois, il existe des variantes de construction comme dans toutes les parties d'un vaisseau. Le plan du Modeste montre une de ces variantes mais je n'ai pas trouvé d'exemples, texte ou dessins d'époque qui explique ces dispositions qui pourtant existent. Sans parler de la construction atypique du modèle ayant servi de référence à JB.
PS, je vois qu'entre temps, Oliver a posté le même dessin qui est une source indiscutable même si légèrement plus tardive.
Voici par exemple un dessin de Vial du Clairbois sur l'arcasse d'un vaisseau, on y retrouvera le principe d'assemblage décrit plus haut :
Cet assemblage est également décrit dans l'article de Du Gay sur la construction dans l'EM :
On pourrait évidement penser que les sources ci dessus sont plus tardives que Le Modeste alors voici deux dessins de Morineau des années 1750/55 :
Pour aller encore plus loin, voici ce qu'en dit B. Ollivier dans les années 1730 :
" Le pied des montants de voûte est emmortaisé sur la lisse d'ourdi ou enchâssé à queue d'aronde contre la face arrière de la lisse d'ourdi ..."
Je ne dis pas que les dessins de JB sont faux mais, comme on l'a répété ici maintes fois, il existe des variantes de construction comme dans toutes les parties d'un vaisseau. Le plan du Modeste montre une de ces variantes mais je n'ai pas trouvé d'exemples, texte ou dessins d'époque qui explique ces dispositions qui pourtant existent. Sans parler de la construction atypique du modèle ayant servi de référence à JB.
PS, je vois qu'entre temps, Oliver a posté le même dessin qui est une source indiscutable même si légèrement plus tardive.
a.piot et Olivers Historic Shipyard aiment ce message
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Merci beaucoup, Gérard.
Je dois dire que je l'ai aussi résolu différemment pour ma Redoutable car j'ai simplement un problème de place pour cette moulure sur la Barre d'hourdi.
Form follows function, Il faut que je me remette au CAD.....
Je dois dire que je l'ai aussi résolu différemment pour ma Redoutable car j'ai simplement un problème de place pour cette moulure sur la Barre d'hourdi.
Form follows function, Il faut que je me remette au CAD.....
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Au passage, je signale qu'il existe des lisses d'hourdi sans râblure.
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
...sans râblure
L'image de Clairbois peut-être ?
L'image de Clairbois peut-être ?
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Le Belle Poule, il me semble bien que sa lisse d'hourdi n'a pas pas de râblure.
Guillaume- Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Gérard,
J'avais remarqué ce principe de double entaille qui est censé bloquer les pieds dans les trois sens.
Les exemples sont on ne peut plus clair.
D'où mon interrogation de cette façon choisi par cet ingénieur-constructeur.
Mais j'ai de plus en plus l'impression que Noël Pomet avait ses propres idées pour le dessin et la charpente de ses vaisseaux.
Voici un extrait du dessin de conception, c'était prévu de positioner les montants de voute un peu plus en avant :
Dans 'Les Vaisseaux de 50 et 64 canons' on peut voir à la page 102 (en petit) une position identique pour le Vaillant (1749) de Pomet , ce qu'on ne retrouve pas chez d'autres constructeurs.
J'avais remarqué ce principe de double entaille qui est censé bloquer les pieds dans les trois sens.
Les exemples sont on ne peut plus clair.
D'où mon interrogation de cette façon choisi par cet ingénieur-constructeur.
Mais j'ai de plus en plus l'impression que Noël Pomet avait ses propres idées pour le dessin et la charpente de ses vaisseaux.
Voici un extrait du dessin de conception, c'était prévu de positioner les montants de voute un peu plus en avant :
Dans 'Les Vaisseaux de 50 et 64 canons' on peut voir à la page 102 (en petit) une position identique pour le Vaillant (1749) de Pomet , ce qu'on ne retrouve pas chez d'autres constructeurs.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Chez le vicomte Bigot de Morogues ses dessins montrent un chevauchement de la face verticale et supérieure comme la pratique générale .
Il reste néanmoins très succinct dans sa description.
Voici un extrait du V74 tome I à l'article du chevillage , c'est ma seule doc dont je dispose pour une entaille sur la face supérieure :
Il reste néanmoins très succinct dans sa description.
Voici un extrait du V74 tome I à l'article du chevillage , c'est ma seule doc dont je dispose pour une entaille sur la face supérieure :
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Bonjour,
Cette explication tombe sous le sens en effet, un peu comme les barres d'arcasse sur les estains.
Je n'ai jamais rien lu sur ce détail mais pourquoi pas car il faut bien tenir ces jambettes sur la lisse d'hourdi d'une façon ou d'une autre. Notez qu'il ne décrit pas le chevillage qui est pourtant nécessaire pour le maintien.
Cette explication tombe sous le sens en effet, un peu comme les barres d'arcasse sur les estains.
Je n'ai jamais rien lu sur ce détail mais pourquoi pas car il faut bien tenir ces jambettes sur la lisse d'hourdi d'une façon ou d'une autre. Notez qu'il ne décrit pas le chevillage qui est pourtant nécessaire pour le maintien.
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Bien, je vais m'en tenir de cette manière.
Les montants font 7 pouces de large (8 et 3 lignes aux sabords de chasse), je pense un tenon de 5 pouces au carré.
Pour la profondeur, existe-t-il une régle ?
la hauteur de ma lisse de hourdi est de 1 pied 2 pouces , j'estime 2 pouces de profondeur devraient suffir pour ne pas affaiblir la lisse.
Les montants font 7 pouces de large (8 et 3 lignes aux sabords de chasse), je pense un tenon de 5 pouces au carré.
Pour la profondeur, existe-t-il une régle ?
la hauteur de ma lisse de hourdi est de 1 pied 2 pouces , j'estime 2 pouces de profondeur devraient suffir pour ne pas affaiblir la lisse.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Afin de dessiner le dernier couple à l'arrière je pensais appliquer des oreillers sur le fourçat.
De quel coté faut-il les mettre ? Vers le milieu ou du cotè de l'étambot ?
Je n'ai qu'un exemple dans le V74 mais je sais quece modèle que J Boudriot avait choisi, montre les couples à l'envers comparé à la pratique courante.
NIck
De quel coté faut-il les mettre ? Vers le milieu ou du cotè de l'étambot ?
Je n'ai qu'un exemple dans le V74 mais je sais quece modèle que J Boudriot avait choisi, montre les couples à l'envers comparé à la pratique courante.
NIck
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Merci,
Yapluka...
Yapluka...
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Pour revenir aux porques. Le schéma dans le V74 tome 1 c'est une erreur alors ? Planches 6 et 7 ils sont forcément entièrement sur un couple ?
Yoann gui- Messages : 1204
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Voila ce qu'en disent les constructeurs :
Blaise Ollivier 1737 : Ces pièces sont liées … avec des chevilles de fer chassées du dehors du bordage du franc-bord et qui traversent ce bordage, le membre, le vaigrage et la porque et sont rivées sur virole.
Morineau, 1750 : …On les place sur les genoux de fond entre les sabords de la 1ère batterie…
Bigot de Morogues, # 1750 : …les genoux et les allonges de porques sont aussi faits sur le gabarit des genoux et allonges des couples auxquels ils répondent…
Duranti de Lironcourt, 1771 : …elles sont adossés sur les vaigres et doivent répondre à un couple extérieur…
Vial du Clairbois, 1787 : chaque porque s'établit dans l'intérieur de la cale, sur le vaigre, de manière que son gabariage et celui du couple auquel elle se doit d'appartenir soient dans le même plan seulement on renverse l'ordre de l'assemblage.
Romme, dictionnaire 1792 : Nom des couples qu'on établit en dedans de certains couples de levée d'un vaisseau pour ajouter aux liaisons des parties qui composent la coque du bâtiment…
Mazaudier, 1835 : Les porques sont appliquées intérieurement, par dessus le vaigrage. Le plan de leur gabariage doit se confondre avec celui d'un couple.
Il faut toutefois noter que tout ceci est peut-être de la théorie car on trouve quelques fois des relevés anglais de navires français où les porques ne sont pas nécessairement sur un couple mais légèrement décalées en avant ou en arrière. Cela provient peut-être d'une règle qui stipule qu'on doit placer une porque entre chaque sabord de la batterie basse. Si on applique cette règle à la lettre, il est peu probable qu'une porque se retrouve exactement sur un couple. Quid du chevillage ?
Blaise Ollivier 1737 : Ces pièces sont liées … avec des chevilles de fer chassées du dehors du bordage du franc-bord et qui traversent ce bordage, le membre, le vaigrage et la porque et sont rivées sur virole.
Morineau, 1750 : …On les place sur les genoux de fond entre les sabords de la 1ère batterie…
Bigot de Morogues, # 1750 : …les genoux et les allonges de porques sont aussi faits sur le gabarit des genoux et allonges des couples auxquels ils répondent…
Duranti de Lironcourt, 1771 : …elles sont adossés sur les vaigres et doivent répondre à un couple extérieur…
Vial du Clairbois, 1787 : chaque porque s'établit dans l'intérieur de la cale, sur le vaigre, de manière que son gabariage et celui du couple auquel elle se doit d'appartenir soient dans le même plan seulement on renverse l'ordre de l'assemblage.
Romme, dictionnaire 1792 : Nom des couples qu'on établit en dedans de certains couples de levée d'un vaisseau pour ajouter aux liaisons des parties qui composent la coque du bâtiment…
Mazaudier, 1835 : Les porques sont appliquées intérieurement, par dessus le vaigrage. Le plan de leur gabariage doit se confondre avec celui d'un couple.
Il faut toutefois noter que tout ceci est peut-être de la théorie car on trouve quelques fois des relevés anglais de navires français où les porques ne sont pas nécessairement sur un couple mais légèrement décalées en avant ou en arrière. Cela provient peut-être d'une règle qui stipule qu'on doit placer une porque entre chaque sabord de la batterie basse. Si on applique cette règle à la lettre, il est peu probable qu'une porque se retrouve exactement sur un couple. Quid du chevillage ?
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Merci pour les infos
Il est vrai que la pratique ne suit pas toujours la logique ou la théorie
Il est vrai que la pratique ne suit pas toujours la logique ou la théorie
Yoann gui- Messages : 1204
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Bonjour,
en cette fin d'année je reprend la lecture de ce document :
lien direct vers la bibliothèque : https://5500.forumactif.org/t605p50-sciences-et-techniques#130165
Pas surprenant mais intéressant à noter la différence entre les clous des arsenaux de Brest et de Provence,
tête à diamant et pointe plate en occident contre tête ronde et pointe aigue en orient .
Ce document est quasi contemporain avec le lancement du Modeste (1763-1759) et écrit par un homme du metier, je crois donc valable pour le port de Toulon.
Qu'en pensez-vous ?
en cette fin d'année je reprend la lecture de ce document :
lien direct vers la bibliothèque : https://5500.forumactif.org/t605p50-sciences-et-techniques#130165
Pas surprenant mais intéressant à noter la différence entre les clous des arsenaux de Brest et de Provence,
tête à diamant et pointe plate en occident contre tête ronde et pointe aigue en orient .
Ce document est quasi contemporain avec le lancement du Modeste (1763-1759) et écrit par un homme du metier, je crois donc valable pour le port de Toulon.
Qu'en pensez-vous ?
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
le Spahi aime ce message
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Il en va des têtes de clous comme de la fin 2022 :
- Bonne fin d'année à Brest, Ponant ;
- Bon bout d'An en Provence, Levant.
Thierry
- Bonne fin d'année à Brest, Ponant ;
- Bon bout d'An en Provence, Levant.
Thierry
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 5 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|