La Fleur de Lis par JP Bour au 1/48
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Fleur de Lis 1690 - Plans Gérard Delacroix
Page 11 sur 21
Page 11 sur 21 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21
Re: La Fleur de Lis par JP Bour au 1/48
2,1 tonne tout de même!, c'est intéressant ce que vous dites, en manipulant nos petits morceaux de bois on ne se rend pas compte du poids que ceux-ci pouvaient avoir en réalité.
JPB
JPB

jpb- Messages : 431
Une image pour toi et Gérard, image que j'ai trouvé dans un carton à dessin qui appartenait à mon père, autrement dit je le possédait depuis plus de 50 ans sans le savoir.
Il n'y a pas de signature, ce dessin avec les personnages à bord de la galère me fait penser aux dessin de l'album de Colbert
.

Pierre
Il n'y a pas de signature, ce dessin avec les personnages à bord de la galère me fait penser aux dessin de l'album de Colbert
.

Pierre
oktay yaylacıkoral et Le Marin aiment ce message
Bonjour,
merci Pierre, je pense que les petits ronds dessinés sont des trous permettant de fixer les tentures.
Gérard
merci Pierre, je pense que les petits ronds dessinés sont des trous permettant de fixer les tentures.
Gérard
Bonjour,
Merci Pierre, c'est sympa de penser aux copains. Gérard, de quels petits ronds parles-tu?, j'ai beau m'écarquiller je ne vois rien du tout!
JPB
Merci Pierre, c'est sympa de penser aux copains. Gérard, de quels petits ronds parles-tu?, j'ai beau m'écarquiller je ne vois rien du tout!
JPB

Ca fait suite à mon message sur la discussion générale. Il y a 2 petits cercles en extrémités, et je m'interrogeais. Mais GD nous donnera la réponse.
Gérard
Gérard
Dernière édition par Pierre Rouanne le Ven 14 Aoû 2020 - 14:14, édité 1 fois
oktay yaylacıkoral et Le Marin aiment ce message
Le dessin de Pierre apparaît dans le livre de Jan Fennis tome V page 97 qui décrit l'oeuvre de Barras de La Penne.
oktay yaylacıkoral aime ce message
jjd69, oktay yaylacıkoral, athanor, petitfred et Le Marin aiment ce message
Bonjour.
J'aurais pensé qu'il y avait un nombre impair de rames. C'est quand même du boulot, bon courage.
J'aurais pensé qu'il y avait un nombre impair de rames. C'est quand même du boulot, bon courage.
Pierre Blanc- Messages : 3460
Celle de la cuisine est peut-être en secours ou c'est de peur d'en rater une .
Pierre
Pierre
Et bien normalement il en faudrait 51 pour armer tous les bancs (26 + 25). Pour les rames de respit (de rechange), on en compte une douzaine.

Vous avez raison, il y a un nombre impair de rames en service, 51 exactement. En plus, la galère embarque une douzaine de rames de rechange(rames de respit).Je parle de 50 rames simplement pour simplifier!mais j'en réalise toujours une ou deux en plus pour parer à une éventuelle casse.
JPB
Je vois que G Delacroix a été plus rapide que moi pour vous répondre.
JPB

Je vois que G Delacroix a été plus rapide que moi pour vous répondre.
Jean_Paul,
C'est du haut débit !
À moins de ne pas voir très clair, je constate que la pale est de largeur égale au diamètre de la rame, contrairement aux avirons pour lesquels elle est plus importante.
C'est du haut débit !
À moins de ne pas voir très clair, je constate que la pale est de largeur égale au diamètre de la rame, contrairement aux avirons pour lesquels elle est plus importante.
La pale a un demi pouce de plus en largeur que le diamètre du fût, ces rames sont d'une seule pièce.
Vue la longueur, plus de douze mètres, une pièce rapportée à l’extrémité ne supporterait pas l'effort (je suppose).
Vue la longueur, plus de douze mètres, une pièce rapportée à l’extrémité ne supporterait pas l'effort (je suppose).

On peut également signaler, pour ceux que cela intéresse, qu'une rame pesait environ 130 kg, 5 bonhommes n'étaient pas de trop pour la manoeuvrer !
le Spahi aime ce message
Oui mais elle était parfaitement équilibrée grâce à des plaquettes de plomb.

Bonjour,
Nouvelle version du Mikado, éventail pour madame ou oeuvres d'art contemporaines, c'est comme on veut!
En dessous les rames sont cornillées afin de prendre le moins de place possible dans le "parking" du port, plus en dessous elles sont dites à la barbe prêtes à servir.
Il y a également d'autres positions(rames fournellées, rames sur le filaret...... ), pour ces détails se procurer la monographie de la Fleur de Lis, vous ne serez pas déçus

JPB

Nouvelle version du Mikado, éventail pour madame ou oeuvres d'art contemporaines, c'est comme on veut!

En dessous les rames sont cornillées afin de prendre le moins de place possible dans le "parking" du port, plus en dessous elles sont dites à la barbe prêtes à servir.
Il y a également d'autres positions(rames fournellées, rames sur le filaret...... ), pour ces détails se procurer la monographie de la Fleur de Lis, vous ne serez pas déçus

JPB

oktay yaylacıkoral et le Spahi aiment ce message
Tes rames sont superbes, mais la surveillance par drone nous montre qu'elles ne sont pas parallèles, la chourne n'a pas bien fait sont boulot.
Pierre
Pierre
Bien sûr Pierre que mes rames ne sont pas parallèles, il est très difficile de les aligner correctement, elles ne sont pas fixées et ne tiennent en place que grâce aux tiges de laiton.
Il suffît d'un distrait pour mettre la pagaille avec sa rame. Que fait-on, on le décapite, le sodomise, le lobotomise ?
Michel Saunier- Messages : 7877
Il prend juste quelques coups de gourdin qui à cette époque est un cordage de la galère dont on se sert pour les punitions.

Bof, une époque de gentils .

Michel Saunier- Messages : 7877
Bonsoir.
J'en ai compté 49 à poste donc il en manquerait 2 selon l'info de GD.
J'en ai compté 49 à poste donc il en manquerait 2 selon l'info de GD.
Pierre Blanc- Messages : 3460
Bonjour,
Bien vu et bien compté Pierre, ce sont les 2 rames du bas qui manquent, mais elles sont bien là, pourquoi ne les ais-je pas mis en place, je ne saurai le dire, on fait quelque fois des choses bizarres!
JPB
Bien vu et bien compté Pierre, ce sont les 2 rames du bas qui manquent, mais elles sont bien là, pourquoi ne les ais-je pas mis en place, je ne saurai le dire, on fait quelque fois des choses bizarres!

JPB

Elles sont à l'envers !

dvig- Messages : 193
Page 11 sur 21 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Fleur de Lis 1690 - Plans Gérard Delacroix
Page 11 sur 21