Le Gros Ventre par D. Bétremieux.
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Gros-Ventre 1766 - Plans Gérard Delacroix
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Le Gros Ventre par D. Bétremieux.
Je m’étais fin un monde de ces allonges d’écubier. Mais Eric est venu à mon secours et grâce à sa méthode je m’en suis pas trop mal sorti. Un peu de rigueur dans cette méthode et ça va. Pour moi, l’arcasse a été un peu plus compliquée.
Michel Saunier- Messages : 7877
Michel a raison, la méthode d'Eric est extra :
https://maquettes-marine.pagesperso-orange.fr/details/allonges.html
Pierre
Pierre
Bonsoir.
Je te souhaite bien du plaisir. Autant que je me souvienne les allonges du GV ne sont pas jointives, mais la tache n'est pas facilitée.
Je te souhaite bien du plaisir. Autant que je me souvienne les allonges du GV ne sont pas jointives, mais la tache n'est pas facilitée.
Pierre Blanc- Messages : 3460
Bonjour,
C’est avec plaisir que je vous aie lu.
Merci pour les liens que vous m’indiquez, toutes les explications sont bonnes à étudier.
J’espère bien passer cet examen, et réussir ces allonges non jointives et qui, pour certaines, s’encastrent dans une autre.
Enfin une autre partie de plaisir qui va commencer.
A bientôt.
C’est avec plaisir que je vous aie lu.
Merci pour les liens que vous m’indiquez, toutes les explications sont bonnes à étudier.
J’espère bien passer cet examen, et réussir ces allonges non jointives et qui, pour certaines, s’encastrent dans une autre.
Enfin une autre partie de plaisir qui va commencer.
A bientôt.
Daniel. Bétremieux- Messages : 247
Bonjour,
Deuxième étape avant de commencer les allonges d'écubier: j'ai fait un support inclinable.

Celui-ci est donc réglable, soit avec un gabarit: flèche verte, soit avec le sinus de l'angle multiplié par 10: flèche rouge.

Utilisable avec de l'adhésif double face:

Ou avec un étau.
Il n'y a plus qu'à prendre cela en main et commencer cette autre étape.
A bientôt.
Deuxième étape avant de commencer les allonges d'écubier: j'ai fait un support inclinable.

Celui-ci est donc réglable, soit avec un gabarit: flèche verte, soit avec le sinus de l'angle multiplié par 10: flèche rouge.

Utilisable avec de l'adhésif double face:

Ou avec un étau.
Il n'y a plus qu'à prendre cela en main et commencer cette autre étape.
A bientôt.
G. Delacroix, a.piot, laurent94, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral et Le Marin aiment ce message
Bonjour,
C'est du matériel de pro que tu nous as fait là! Avec ça, la fabrication des allonges ne sera plus qu'une simple formalité.
JPB
C'est du matériel de pro que tu nous as fait là! Avec ça, la fabrication des allonges ne sera plus qu'une simple formalité.
JPB

Dernière édition par jpb le Dim 11 Oct 2020 - 19:56, édité 1 fois
jpb- Messages : 431
Transposition mécanisée du système Eric.
Très beau et très bon montage, la suite du feuilleton promet d'être passionnante.Vivement les copeaux.
J.Guydal- Messages : 393
Je ne connais pas le système Eric, mets un lien!
Jean Paul pour la "formalité" on va voir! pas sûr.
Merci Jacques, on va faire pour le mieux!
Jean Paul pour la "formalité" on va voir! pas sûr.
Merci Jacques, on va faire pour le mieux!
Bonjour,
Allez jeter un oeil ici pour la méthode d'Eric:

Allez jeter un oeil ici pour la méthode d'Eric:

oktay yaylacıkoral aime ce message
Bonsoir Daniel.
Je dois avoir quelque part des dessins de ces allonges avec les vues en vraie grandeur de chaque face, mais il faut que je recherche dans un vieux pc.
Un peu comme celles du Commerce de Marseille que j'avais faites en 3D et en poirier il y a bientôt 12 ans.
Effectivement le fait qu'elles s'encastrent les unes dans les autres ne facilite pas le travail.
Tu vas devoir respecter à peu près 1 demi degré de précision pour avoir un assemblage correct.
N'oublies pas de biseauter au bon angle les cales qui relient les allonges.
En les faisant un peu plus grandes tu pourras t'en servir de cales d'ajustement, c'est très pratique.
Bon courage
Bernard
Ps. j'avais fait un sujet sur ces allonges mais dans l'ancien forum. Je peux peut-être en refaire un dans celui-ci. Ca peut aider.
https://5500.forumactif.org/t3831-les-allonges-d-ecubiers-au-1-36-par-bernard-huc#119887
Je dois avoir quelque part des dessins de ces allonges avec les vues en vraie grandeur de chaque face, mais il faut que je recherche dans un vieux pc.
Un peu comme celles du Commerce de Marseille que j'avais faites en 3D et en poirier il y a bientôt 12 ans.
Effectivement le fait qu'elles s'encastrent les unes dans les autres ne facilite pas le travail.
Tu vas devoir respecter à peu près 1 demi degré de précision pour avoir un assemblage correct.
N'oublies pas de biseauter au bon angle les cales qui relient les allonges.
En les faisant un peu plus grandes tu pourras t'en servir de cales d'ajustement, c'est très pratique.
Bon courage
Bernard
Ps. j'avais fait un sujet sur ces allonges mais dans l'ancien forum. Je peux peut-être en refaire un dans celui-ci. Ca peut aider.
https://5500.forumactif.org/t3831-les-allonges-d-ecubiers-au-1-36-par-bernard-huc#119887
Merci Gérard pour ce lien. C'est intéressant, en plus on peut économiser du bois de cette façon contrairement à la solution que j'ai choisie.
Il s'agit de celle décrite en page 102 de la Gazette du Gros Ventre, par Gilles K, ainsi que celle utilisée par Alain Pichenet.
En plus cette méthode d'Eric, n'est pas applicable aux allonges 2, 3, 6 du Gros Ventre, à cause de leurs épaulements.
Merci Bernard, bonne étude avec dessins en 3D, ça va compléter mon inspiration. Je n'ai rien inventé avec mon support inclinable. Je trouve déjà les allonges du Gros Ventre délicates à faire, mais alors celles que tu as faites sont encore plus compliquées. De quel bateau s'agit-il?
Maintenant, il faut s'y mettre.
A plus.
Il s'agit de celle décrite en page 102 de la Gazette du Gros Ventre, par Gilles K, ainsi que celle utilisée par Alain Pichenet.
En plus cette méthode d'Eric, n'est pas applicable aux allonges 2, 3, 6 du Gros Ventre, à cause de leurs épaulements.
Merci Bernard, bonne étude avec dessins en 3D, ça va compléter mon inspiration. Je n'ai rien inventé avec mon support inclinable. Je trouve déjà les allonges du Gros Ventre délicates à faire, mais alors celles que tu as faites sont encore plus compliquées. De quel bateau s'agit-il?
Maintenant, il faut s'y mettre.
A plus.
C'est le Commerce de Marseille, le 118 de GD.
Bonjour,
L'aventure des allonges d'écubier commence:

Je vais voir ce que donne l'ajustage, c'est une première tentative qui permet de comprendre le principe des biais. Elles seront peut-être à refaire mais le principe me semble bon.
A plus.
L'aventure des allonges d'écubier commence:

- Pour voir comment je m'y prends, cliquez ici.:
Usinage de la première pente.
puis de la deuxième,
avec ce résultat.
La première allonge étant encastrée dans la deuxième je la colle directement à son emplacement,
Elle se trouve arasée à la plus grande pente,
Je mets les garnitures en place sur chaque allonge (celles-ci n'étant pas jointives), et refait un usinage avec un angle augmenté de 2°.
Voici les deux allonges découpées,
en cours d'ajustage,
pour ce résultat,
Je vais voir ce que donne l'ajustage, c'est une première tentative qui permet de comprendre le principe des biais. Elles seront peut-être à refaire mais le principe me semble bon.
A plus.
a.piot, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, galileo, giampy1965 et Le Marin aiment ce message

Le principe est bon...Mais il faut que tu gardes présent à l'esprit qu'à partir du moment ou tes angles et épaisseurs sont corrects , c'est avec tes cales biseautées que tu vas parfaire ton ajustement final...et pour ça évite de coller tes cales fortement...juste un petit point de colle pour présenter chaque pièce et tu corriges en fonction des besoins...quand tu seras arrivé à la dernière allonge....Bonne continuation

alain p
Dernière édition par a.pichenet le Mar 20 Oct 2020 - 23:54, édité 2 fois
a.pichenet- Messages : 990
a.piot aime ce message
Belle approche complétée par un connaisseur. Bonne suite.
J'avais fabriquer le même système pour les allonges de la Renommée :
http://modelisme-arsenal.hlt34.fr/r4___les_couples_1059.htm
J'avais fait un côté manuellement et l'autre avec la machine.
Jean-Jacques
http://modelisme-arsenal.hlt34.fr/r4___les_couples_1059.htm
J'avais fait un côté manuellement et l'autre avec la machine.
Jean-Jacques
Bonjour,
La méthode parait bonne mais je signale que les clés sont rapportées, elles ne sont pas intégrées aux allonges ce qui permet de jouer un peu sur les angles.

La méthode parait bonne mais je signale que les clés sont rapportées, elles ne sont pas intégrées aux allonges ce qui permet de jouer un peu sur les angles.

Grandmiche, a.piot, jpb, Bern, jean-paul.perraudin0079, giampy1965, Jean-Marie Rochat et aiment ce message
bon travail!!!
Très bien!
Très bien!
giampy1965- Messages : 755
Bonjour,
Elles ont l'air pas trop mal ces allonges, pourquoi voulez vous les refaire ? Un simple ponçage ne suffirait pas ?

Elles ont l'air pas trop mal ces allonges, pourquoi voulez vous les refaire ? Un simple ponçage ne suffirait pas ?

Bonjour,
Daniel, tes allonges sont bien, et comme dit G Delacroix, après un ponçage l'aspect sera déjà bien différent.
N'est-ce pas un peu prématuré pour la sculpture? il y a encore beaucoup, beaucoup de travail avant d'en arriver là.
JPB
Daniel, tes allonges sont bien, et comme dit G Delacroix, après un ponçage l'aspect sera déjà bien différent.
N'est-ce pas un peu prématuré pour la sculpture? il y a encore beaucoup, beaucoup de travail avant d'en arriver là.
JPB

jpb- Messages : 431
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Gros-Ventre 1766 - Plans Gérard Delacroix
Page 5 sur 6