Le Gros Ventre par D. Bétremieux.
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Gros-Ventre 1766 - Plans Gérard Delacroix
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Le Gros Ventre par D. Bétremieux.

Si tu procèdes ainsi il faut que tu sois sûr de ton coup au niveau des biais parce qu'une fois posés il te faudra un peu de gras pour aligner tout ça surtout ceux de l'arrière et de l'avant ! bonne continuation

alain p
a.pichenet- Messages : 990
Bonjour Alain,
J'ai procédé au collage, cela semble aller, mais le gras est un peu juste. Si ça ne va pas au final je reprendrai ce couple.

au premier ponçage ça ira.
Le deuxième couple, je laisse plus de gras pour l'assemblage.

J'essaye la pose de deux goujons pour positionner la varangue et la demi varangue et avoir un départ plus précis pour les allonges suivantes.
Ca par doucement pour les soixante et une autres!!!
Daniel.
J'ai procédé au collage, cela semble aller, mais le gras est un peu juste. Si ça ne va pas au final je reprendrai ce couple.

au premier ponçage ça ira.
- Le collage...:
Le deuxième couple, je laisse plus de gras pour l'assemblage.

J'essaye la pose de deux goujons pour positionner la varangue et la demi varangue et avoir un départ plus précis pour les allonges suivantes.
Ca par doucement pour les soixante et une autres!!!
Daniel.
Daniel. Bétremieux- Messages : 247

Tu fais une encoche de la valeur du gras sur ton chantier....

alain P
Bonjour,
juste un coup de lime électrique avec l'orientation donnée par le chantier, juste sur la hauteur du plateau.
Gérard
juste un coup de lime électrique avec l'orientation donnée par le chantier, juste sur la hauteur du plateau.
Gérard
Bonjour,
Voilà qui est très bien. Bravo
Vous ne devriez pas tailler le canal des anguillers, juste l'amorcer car il y a un risque d'obtenir un canal zigzagant sur les différents couples à la fin.
Voilà qui est très bien. Bravo
Vous ne devriez pas tailler le canal des anguillers, juste l'amorcer car il y a un risque d'obtenir un canal zigzagant sur les différents couples à la fin.

Bonjour,
Merci Gérard 2 et Alain. Je vais essayer les deux solutions et choisirai.
Gérard D, je crains aussi de ne pas avoir une rainure nette ne sachant pas comment m'y prendre quand la coque sera assemblée?
Une autre question ce jour: je compte simuler les goujons et les gournables, ceux-ci sont ils parallèles au biais du couple ou perpendiculaires au couple centrés sur la section? (cas extrême pour les couples 1 à 3)
A bientôt,
Daniel.
Merci Gérard 2 et Alain. Je vais essayer les deux solutions et choisirai.
Gérard D, je crains aussi de ne pas avoir une rainure nette ne sachant pas comment m'y prendre quand la coque sera assemblée?
Une autre question ce jour: je compte simuler les goujons et les gournables, ceux-ci sont ils parallèles au biais du couple ou perpendiculaires au couple centrés sur la section? (cas extrême pour les couples 1 à 3)
A bientôt,
Daniel.

ils suivent le biais du couple et c'est là la difficulté lorsque l'on laisse du gras...en tous cas il faut tenir compte du gras pour qu'ils soient centrés ....

alain p
Merci Alain.
Daniel.
Daniel.
Bonjour,
Calmement les couples arrivent.

Pour la gestion du bois je fais les couples par quatre. Je n'ai ainsi pas de tâche répétitive sur une longue période.
Alain P, tu peux voir les points noirs sur chaque éléments. Ils sont centrés sur la pièce de face et la pièce arrière.
A bientôt pour une avancée significative.
Daniel.
Calmement les couples arrivent.

Pour la gestion du bois je fais les couples par quatre. Je n'ai ainsi pas de tâche répétitive sur une longue période.
Alain P, tu peux voir les points noirs sur chaque éléments. Ils sont centrés sur la pièce de face et la pièce arrière.
- Ce que ça donne....:
A bientôt pour une avancée significative.
Daniel.

Bonne idée cette équerre....mais pendant que tu y es tu devrais faire en sorte que tu puisses contrôler le haut des allonges sur le même principe....Bonne continuation.

alain p
Bonjour,
La varangue étant toujours devant, s'il n'existe pas de demi-varangue c'est que les genoux sont bien là.
On le devine aussi parce que le trait n'est plus un trait d'axe.
Bonne continuation, vous faites du bon boulot.

La varangue étant toujours devant, s'il n'existe pas de demi-varangue c'est que les genoux sont bien là.
On le devine aussi parce que le trait n'est plus un trait d'axe.
Bonne continuation, vous faites du bon boulot.

C'est clair, merci beaucoup.
Je continue...
Daniel.
Je continue...
Daniel.
Bonjour,
J'arrive à la fin des couples, encore trois à la poupe.

En plus de l'ajustage sur la contre quille il va falloir penser aux gougeons. En mettre ou pas en mettre?
Avant de répondre à cette question, qu'elle est la section d'une tête de gougeons au 1/48è, 0.35 mm semble t-il être un bon calcul.
A bientôt.
Daniel.
J'arrive à la fin des couples, encore trois à la poupe.

En plus de l'ajustage sur la contre quille il va falloir penser aux gougeons. En mettre ou pas en mettre?
Avant de répondre à cette question, qu'elle est la section d'une tête de gougeons au 1/48è, 0.35 mm semble t-il être un bon calcul.
A bientôt.
Daniel.
Bonjour.
Pour la tête des goujons au 48ème je pense que c'est un peu plus gros, entre 0,5 et 0,6 mm. Personnellement je n'en mets qu'aux endroits qui resteront visibles. De plus, si on décide de sectionner certains couples la présence des goujons peut être gênante.
Pour la tête des goujons au 48ème je pense que c'est un peu plus gros, entre 0,5 et 0,6 mm. Personnellement je n'en mets qu'aux endroits qui resteront visibles. De plus, si on décide de sectionner certains couples la présence des goujons peut être gênante.
Pierre Blanc- Messages : 3460

Oui c'est cette dimension à peu près...Pour ce qui est de les mettre ou pas tout dépend si tu comptes ouvrir une moitié ? dans ce cas je pense qu'il faut les mettre uniquement sur les couples qui resteront apparents...c'est ce que j'ai fait en sachant que la tête est plus petite coté varangue et maté sur virole coté demi varangue mais au 1/48 ça me paraît plus délicat voire non indispensable de représenter ça comme je l'ai fait...un simple bout de laiton de 4/10 devrait suffire et légèrement en saillie.

alain p
Bonjour,
Merci pour vos indications, un coté, bâbord sera ouvert mais le cloutage n'est pas sûr!
Voilà maintenant où en sont les couples.

Maintenant il va falloir enlever le biais et les ajuster dans le chantier.

En rose, le biais intérieur, bleu, extérieur et en jaune le cloutage bâbord si cloutage.
A bientôt,
Daniel.
Merci pour vos indications, un coté, bâbord sera ouvert mais le cloutage n'est pas sûr!
Voilà maintenant où en sont les couples.

Maintenant il va falloir enlever le biais et les ajuster dans le chantier.

En rose, le biais intérieur, bleu, extérieur et en jaune le cloutage bâbord si cloutage.
A bientôt,
Daniel.
Bel avancement, j'ai toujours aimé ces empilements de couples qui préfigurent la forme de la carène mais en raccourci.

Très bel empilement de couples. cela donne l'impression que deux navires sont en préparation.
Bonjour.
Une bonne chose de faite! Pour le biais, le gros du boulot est aux extrémités.
Une bonne chose de faite! Pour le biais, le gros du boulot est aux extrémités.
Pierre Blanc- Messages : 3460

Grosse étape, toujours aussi impressionnante.
Attention au biais, laissez du gras pour un ponçage d'ensemble.
Bonne continuation
Alain
Pas mal tout ça, pensez à garder un peu de gras pour le ponçage final.

Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Gros-Ventre 1766 - Plans Gérard Delacroix
Page 2 sur 6