Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nintendo Switch Bleue disponible en précommande ...
Voir le deal
199.99 €

Bâton de martingale

Bâton de martingale Empty Bâton de martingale

Message  hlt34 Jeu 9 Jan 2020 - 17:27

Bonjour,

Je suis toujours sur le Cygne, mais s'agissant d'une question qui s'applique à tous les modèles qui en sont équipés j'ai choisi de la placer dans mâture et gréement plutôt que dans la rubrique du Cygne.

Je travaille actuellement sur la mâture et notamment celle du beaupré.  En exécutant le chuquet qui relie  le bâton de beaupré au mât de beauprés je constate que sur les plans de la monographie, s'il y a bien le plan de profil du bâton de martingale, il n'y a pas sa configuration vue de face.

Je ne sais donc pas comment est fixé ce bâton de martingale sur le chuquet, ni son profil pour le passage des cordages au bout de ce bâton. Le carré du bout du beauprè peut être prolongé et le bâton se fixer derrière le chuquet ????? seule solution que j'entrevoie pour l'instant

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le 74 ni sur les croquis de l'encyclopédie méthodique ni dans les autres documentations que je possède.

Page 58 du livre de Francis il y a une photo avec une fixation en "cavalier" sur le chuquet, mais celui du 74 est très différent par son côté asymétrique et qui laisse un peu de place pour ce genre de fixation. Le chuquet du Cygne est totalement symétrique.

Comment se fait le passage des cordages en bout de bâton (trou ou poulie), la largeur du bâton, est-il mince sur sa longueur et renflement pour le passage des cordages. Quelle est sa largeur.

En fait, je ne trouve que des photos ou croquis de profile, et rien de face pour les bricks ou modèles similaires. Le Mondfeld en parle, mais là encore les plans sont de profil.

Auriez-vous des informations.

Bâton de martingale Bzeton13

Merci .

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bâton de martingale Empty Re: Bâton de martingale

Message  Francis Jonet Jeu 9 Jan 2020 - 18:29

Bonjour Jean-Jacques,

La disposition du bâton de martingale de mon 74 est directement inspirée du tome IV de J.Boudriot pages 86 et 87.
À propos des martingales il y a des choses que je ne m'explique pas : la géométrie de la triangulation du système lorsque le bâton est représenté à la verticale, mécaniquement il y a mieux à faire, perpendiculaire à l'axe du beaupré cela me semble correct. L'autre chose est la présence des réas en bout du bâton. Cette triangulation devrait être rigide pour s'opposer au redressement du bout dehors de beaupré, ce qui n'est pas le cas, disposition aggravée par la dissymétrie lorsque le bâton est disposé à la verticale.
Obligatoirement il devait y avoir un point fixe en bout de bâton car il devait y avoir rupture dans le cas où l'effort des focs devenait trop fort. D'ailleurs, plus tard, sur les vaisseaux le bâton devenait métallique, plus tard encore les martingales devenaient des chaînes.

Dernière édition par Francis Jonet le Ven 10 Jan 2020 - 13:47, édité 1 fois

Modérateur

Message  hlt34 Jeu 9 Jan 2020 - 18:47

Merci Francis pour ta réponse.

Mais comme je l'ai écrit, le chuquet du 74 est asymétrique. Sur Le Cygne il est similaire à celui des mât, les trous sont obliques bien sûr, mais il est symétrique et il y a peu de place.

C'est la raison pour laquelle je pense que, dans ce cas de figure le carré ou s'emboîte le chuquet peut-être prolongé pour enboîter le bâton de martingale. Je ne vois pas d'autre solution.

Mais tu as raison, l'ensemble devait tout de même être très fragile.
hlt34
hlt34

Message  G. Delacroix Ven 10 Jan 2020 - 12:07

Bonjour,

A l'époque du Cygne, l'arc-boutant de martingale est chevillé sur le chuquet comme le montre les modèles d'époque.
Pour les passages en partie basse, il s'agit de simples clans puisque nous avons affaire à au gréement dormant d'un petit bâtiment.

Bâton de martingale 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  hlt34 Sam 11 Jan 2020 - 23:09

Bonsoir,

Suivant les conseils de Francis et le tome IV du 74 j'ai fait le bâton de martingale avec les 2 poulies. Ce sera donc un Cygne de Lux Smile

Pour ce qui est de l'attache j'avais déjà prévu de suivre les conseils de Francis. Le chuquet n'a pas la même forme que celui du 74, il est symétrique je vais donc le placer au milieu. Il cachera en partie le bout carré du beauprè.

Merci à tous les deux

Bâton de martingale Baton_10

Et bonne année à tous

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé