Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
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Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
À ta place, je ne laisserai pas ça comme cela, tu as fais un travail propre qui est foutu en l'air avec peinture.
Un bon ponçage à hauteur de la ligne d'eau, quitte à retrouver la sous-couche ; il y a des blancs qui couvrent parfaitement, tu devrais trouver ça assez facilement.
Un bon ponçage à hauteur de la ligne d'eau, quitte à retrouver la sous-couche ; il y a des blancs qui couvrent parfaitement, tu devrais trouver ça assez facilement.
Francis Jonet- Modérateur
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pipr- Messages : 61
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Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Bonjour,
Au sujet de la ligne de flottaison, voici le site de "Le biche" bateau sister : Le Biche
On y trouve cette représentation :
La ligne rouge représente Ma coque qui fait un angle de 9°, et la ligne de flottaison bien horizontal (tracé à l'aide d'un niveau au laser).
Ma ligne de flottaison ressemble bien à ça.
Bonne journée
Au sujet de la ligne de flottaison, voici le site de "Le biche" bateau sister : Le Biche
On y trouve cette représentation :
La ligne rouge représente Ma coque qui fait un angle de 9°, et la ligne de flottaison bien horizontal (tracé à l'aide d'un niveau au laser).
Ma ligne de flottaison ressemble bien à ça.
Bonne journée
pipr- Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Conflans sainte Honorine - 78700
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Ben, si tu as la documentation qui confirme ton travail, ne touche à rien !
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Bonjour,
Effectivement, je pense qu’il vaut mieux que tu laisses comme tu as fait.
Je voulais simplement rajouté que ce n’est pas si simple que cela. Plusieurs options sont possibles pour la réalisation de ces lignes de flottaisons.
La version comme le ''Cap Sizun'' que Breton 29 te préconisait :
La version que tu as réalisée :
et cette version à deux niveaux :
Autant de versions que de port d’attache…
Tous ces dessins sont issus du site de Henry Kérisit : https://www.henrykerisit.bzh/
Mich
Effectivement, je pense qu’il vaut mieux que tu laisses comme tu as fait.
Je voulais simplement rajouté que ce n’est pas si simple que cela. Plusieurs options sont possibles pour la réalisation de ces lignes de flottaisons.
La version comme le ''Cap Sizun'' que Breton 29 te préconisait :
La version que tu as réalisée :
et cette version à deux niveaux :
Autant de versions que de port d’attache…
Tous ces dessins sont issus du site de Henry Kérisit : https://www.henrykerisit.bzh/
Mich
Grandmiche- Messages : 742
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Bonjour,
Très beaux croquis d' Henry Kerisit, amoureux des bateaux de travail.
Les formes de coque sont typiques de l'endroit où il sont construits, avec les modes et tendances du moment.
la flottaison en dépend totalement et ne peut donc être modifiée.
Très beaux croquis d' Henry Kerisit, amoureux des bateaux de travail.
Les formes de coque sont typiques de l'endroit où il sont construits, avec les modes et tendances du moment.
la flottaison en dépend totalement et ne peut donc être modifiée.
J.Guydal- Messages : 1118
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
pipr- Messages : 61
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Localisation : Conflans sainte Honorine - 78700
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Pourquoi places-tu un matelot de la marine d'état comme pige
Sur un navire de la de pêche ? !
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Bonjour Carrick,
C'est juste pour voir les proportions avec un "marin malin" à l'échelle.
Bonne journée.
Pierre
C'est juste pour voir les proportions avec un "marin malin" à l'échelle.
Bonne journée.
Pierre
pipr- Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2014
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Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Bonjour;
Bien sur qu'il faut peindre les ferrures. Aucun intérêt cet aspect laiton brut.
Bonne continuation.
Pipr a écrit:Le gouvernail, je ne sais pas si je vais le peindre en noir ou pas.
Bien sur qu'il faut peindre les ferrures. Aucun intérêt cet aspect laiton brut.
Bonne continuation.
BernardVendée- Messages : 123
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Soullans 85300
pipr- Messages : 61
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pipr- Messages : 61
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Localisation : Conflans sainte Honorine - 78700
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Pour rester dans l'ambiance "pêche-bateau de travail" il faudra tout peindre, lisses de plat-bord, blin, réa de chaîne d'ancre etc ...
Ce n'est pas un yacht de plaisance.
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
pipr- Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Conflans sainte Honorine - 78700
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Bonjour,
Les deux palans de garde de la barre franche ne sont pas tournés sur le pont. Le courant du palan en service est tourné sur la barre elle même.
Ces bateaux tirent beaucoup sur la barre, il est quasiment impossible, par bon vent , de la tenir sans palans.
Pour plus de renseignements voir "Le temps des thoniers" de Dominique DUVIARD chez "Voiles Gallimard"
Les deux palans de garde de la barre franche ne sont pas tournés sur le pont. Le courant du palan en service est tourné sur la barre elle même.
Ces bateaux tirent beaucoup sur la barre, il est quasiment impossible, par bon vent , de la tenir sans palans.
Pour plus de renseignements voir "Le temps des thoniers" de Dominique DUVIARD chez "Voiles Gallimard"
pipr- Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Conflans sainte Honorine - 78700
pipr- Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Conflans sainte Honorine - 78700
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Joli travail,
Toujours superbe c'est bateau de travail.
Le soucis souvent observé avec les kit de bateau de travail est la forme même de la carène.
De mes observations sur les constructions d'un dundée billing boat et d'un sloop langoustier constructo, c'est bien souvent la forme même des éléments formants la silhouette du bateau qui pose problème.
Dans le cas du dundée, c'était le cul de poule si caractéristique de ses bateaux qui était un problème.
Dans le cas du langoustier, c'était la forme globale qui était en cause, j'avais repris les couples, la pavois et le cul de poule du bateau pour avoir une forme final qui me convenait
Dans le cas de ton dundée, je dirais que c'est la forme même du pont qui me semble un peut trop arqué. En effet, de tout les dundées observées dans portrait de bateau d'Henri Kerisit et dans ArVag, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un pont et donc une pavois aussi arqué.
Je trouve néanmoins que tu t'en sort bien dans l’exécution du modèle, mais comme Carrick, il me semble qu'un voilier de travail est bien plus beau entièrement peinte (mis à part le pont)
J'ai fait la même erreur sur mon premier bateau qui était un thonier, sur mon langoustier qui a suivi, j'ai peint la totalité du bateau. (mis à part un ou deux éléments à tord d'ailleurs)
Toujours superbe c'est bateau de travail.
Le soucis souvent observé avec les kit de bateau de travail est la forme même de la carène.
De mes observations sur les constructions d'un dundée billing boat et d'un sloop langoustier constructo, c'est bien souvent la forme même des éléments formants la silhouette du bateau qui pose problème.
Dans le cas du dundée, c'était le cul de poule si caractéristique de ses bateaux qui était un problème.
Dans le cas du langoustier, c'était la forme globale qui était en cause, j'avais repris les couples, la pavois et le cul de poule du bateau pour avoir une forme final qui me convenait
Dans le cas de ton dundée, je dirais que c'est la forme même du pont qui me semble un peut trop arqué. En effet, de tout les dundées observées dans portrait de bateau d'Henri Kerisit et dans ArVag, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un pont et donc une pavois aussi arqué.
Je trouve néanmoins que tu t'en sort bien dans l’exécution du modèle, mais comme Carrick, il me semble qu'un voilier de travail est bien plus beau entièrement peinte (mis à part le pont)
J'ai fait la même erreur sur mon premier bateau qui était un thonier, sur mon langoustier qui a suivi, j'ai peint la totalité du bateau. (mis à part un ou deux éléments à tord d'ailleurs)
rupileos- Messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Ile de france
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Merci beaucoup pour tes commentaires et conseils.
Pierre
Pierre
pipr- Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Conflans sainte Honorine - 78700
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Rupileos, ils peignaient non pas pour faire beau, mais pour protéger le bois.
Par contre, en peignant le bois rien n'empêchait d'essayer de faire beau.
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr
Carrick a écrit:
Rupileos, ils peignaient non pas pour faire beau, mais pour protéger le bois.
Par contre, en peignant le bois rien n'empêchait d'essayer de faire beau.
Je suis bien d'accord avec toi pour la raison des peintures.
Ce que je disais, c'est qu'en maquette, les bateaux de travail sont à mon avis plus esthétique entièrement peint qu'avec des pièces restant en bois vernis comme ils sont souvent proposé sur les kits.
Julien
rupileos- Messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Ile de france
pipr- Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Conflans sainte Honorine - 78700
pipr- Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Conflans sainte Honorine - 78700
pipr- Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2014
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pipr- Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Conflans sainte Honorine - 78700
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