Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

Construire une vitrine économique

3 participants

Construire une vitrine économique  Empty Construire une vitrine économique

Message  Grandmiche Sam 25 Sep 2010 - 15:02

Bonjour ! Heureux de vous retrouver sur le nouveau forum.

J’ai repris le nom du sujet d’Hubert Sicard sur sa méthode de construction d’une vitrine.
http://5500.aceboard.fr/5500-1861-40541-0-Construire-vitrine-economique.htm
C’est une construction "type château de carte", sans collage avec des petites cornières métalliques. Alain (Fosse) avait émis des réserves sur cette méthode. Je reprends les principaux échanges :

Alain :
Puis-je me permettre de dire que c'est, à mon humble avis, le type même de la fausse bonne idée ?
Apparemment, les vitres ont été découpées "à joint polis" par un miroitier. Cela ne coûtera que quelques petits euros (ou dollars canadiens) de plus pour les faire coller avec une colle spéciale qui polymérise sous une lumière "ad hoc", invisible, sans bavure ni cornière disgracieuse qui fait un peu "bricolo". Le tout étant d'une solidité à toute épreuve.
A mon humble avis - et sans vouloir être désagréable avec Hubert S. - ce ne sont que des économies "de bouts de chandelles" mais chacun est libre d'agir à sa guise.
Quant à poser le modèle sur le socle sans le fixer - et à moins que ce ne soit juste pour la démo - cela me paraît pour le moins téméraire.

Hubert :
Cher Ami,
Permettez-moi de préciser quelques détails concernant ma "fausse bonne idée":
- Je ne sais pas si votre miroitier (ici nous n'avons que des vitriers) est capable de coller de la vitre de 3mm. J'utilise cette technique de soudure pour les bases de mes modèles avec de la vitre de 6mm.
- Une vitrine démontable est nettement plus facile à transporter.
- Je ne vois pas l'utilité de fixer mon modèle sur le dessus de mon buffet (La vitrine n'a pas de socle).
- Pour dévier le regard de mes cornières "disgracieuses", il y a pas mal de détails à examiner sur le Renard.
- Les "bouts de chandelles" n'ont pas la même importance pour tous les budgets.

Alain :
Pour répondre à vos questions je ne sais pas si on peut coller du 3 m/m, je pense que oui mais, de toute façon, cela me semble trop fin et trop fragile pour une vitrine. Quant au prix du collage il n'est vraiment pas très élevé. Il faut aller voir un miroitier - et non pas un vitrier - vous devez bien avoir cela dans votre beau pays.

Et moi dans tout cela ? Comme il me faut une vitrine pour protéger la frégate La Gloire,
http://5500.aceboard.fr/5500-1861-32450-6-Fregate-quot-Gloire-quot-Mamoli.htm
ce genre de conversation m’intéresse.

L’idée d’Hubert me séduit mais la sagesse d’Alain me fait pencher vers le miroitier. Hop, direction une miroiterie de Quimper ! Accueil sympa, 4 ou 5 mm en collage UV, le devis doit être expédié en moins d’une semaine. Parfait, sauf qu’au bout de 10 jours, rien. Je relance par courriel, rien depuis 2 mois…. Ne nous laissons pas abattre, deuxième miroiterie : celle ci me propose le collage en 8 mm (ne fait pas en dessous) Pardon ? 8 mm, mais cela pèse combien ? 50 kg. Laissez tomber ! Il me propose un système avec agrafes en 4 mm (j’ai déjà vu cela…). J’attends toujours le devis… Visiblement, les deux grosses miroiteries Quimpéroise sont trop débordées. Dommage qu’ils n’ont pas la franchise de dire tout de suite qu’ils n’ont pas de temps à perdre pour ce genre de babioles… J’aurais moi aussi gagné du temps.

Alain, tu as un bon miroitier !

Du coup, " la fausse bonne idée "d’Hubert s’est transformée en "la vraie bonne idée" ! Bien sûr, j’ai tenu compte des remarques d’Alain concernant la base. Hubert utilise une moulure collée dans les angles… C’est vrai que cela semble un peu fragile ? Visiblement c’est efficace , mais j’ai choisi une méthode plus rassurante : une planche de CP de 10 mm pour la base, une autre de 5 (collée dessus) moins longue et large de l’épaisseur du verre pour faire la rainure et une moulure de 15 collée tout autour pour maintenir le verre.
Pour le verre, les côtés sont en 4 mm et le dessus en 3 mm. Les cornières supérieures sont de dimensions 15,5 X 1,5 et les inférieures de 11,5 X 1,5 en alu brut. Hubert utilise de la colle contact néoprène pour coller ses cornières, pour ma part, je préfère l’araldite (pas d’embrouille). Bien nettoyer les bavures de colle à l’alcool. J’ai passé une heure à frotter avec de l’acétone pour les éliminer (ici je me suis souvenu de la remarque d’Alain : un peu bricolo cette affaire !)
Je confirme, j’ai monté la vitrine de la même façon qu’Hubert (avec du scotch). Le couvercle se met et s’enlève très facilement (prévoir un jeu fonctionnel suffisant). Le tout est démontable en un rien de temps…et plus facile que je ne le pensais.
C’est sûr que le travail ne vaut certainement pas celui d’un miroitier ou de Gérard 2 pour une vitrine en plexi mais en final, je m’en sors pas si mal : environ 80 euros pour le verre et le socle en bois pour des dimensions : largeur 34 cm, longueur 90 cm et hauteur 70 cm. L’ensemble repose sur deux tables basses achetées chez une fameuse enseigne Suédoise à 7 euros pièce… Je pense que le titre du sujet est justifié !

Et voila le résultat :

Construire une vitrine économique  I2f4c5lcphrgkf47we-vitrine_gloire_1

Petite remarque, j’ai confectionné deux cornières pour chaque panneau latéraux (Hubert n’en avait fait qu’une)

Construire une vitrine économique  J1jztwl731ugja3ls2-vitrine_gloire_2

Une vue des cornières

Construire une vitrine économique  Ly0vkwmntt36m70te7-vitrine_gloire_4

Merci à Hubert pour son idée qui (dans mon cas) m’a vraiment, vraiment bien rendu service et à Alain pour ses remarques constructives.

Bonne continuation à vous tous,
Michel

Grandmiche
Grandmiche

Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Construire une vitrine économique  Empty Re: Construire une vitrine économique

Message  gérard 2 Sam 25 Sep 2010 - 17:22

Bonjour,
d'ici un an ou 2, il faut prévoir le démontage de cette vitrine non étanche pour en nettoyer les faces intérieures. Un film constitué d'humidité et de poussières va peut à peu se déposer et opacifier les vitres. Autant avoir une vitrine qui puisse se manipuler sans risque. Des verres de 5 mm collés à la colle silicone donnent quelque chose qui conserve une certaine souplesse, et l'ensemble peut être manipulé à 2.
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  Grandmiche Sam 25 Sep 2010 - 18:54

C’est pas faut Gérard ! Je suis d’accord, cela fait un peu bricole, mais ce qui me rassure c’est que l’ensemble se démonte vraiment aisément. Du scotch (adéquate) sur les quatre coins, j’enlève le couvercle puis la vitre avant. Je n’ai plus qu’à enlever la maquette et action sur le produit pour vitre. Même pas peur !
Michel
Grandmiche
Grandmiche

Message  Grandmiche Mer 25 Juil 2012 - 15:08

Bonjour à tous,

Gérard 2 me faisait remarquer que d’ici un an ou deux, il faudrait prévoir le démontage de cette vitrine pour nettoyage. Je ne peux pas dire que l’intérieur s’est opacifié mais j’ai plutôt quelques soucis avec des dépôts de moisissures blanches sur ma maquette (un peu humide chez moi). C’est partit très facilement avec un petit pinceau. J’ai fait un bon coup de nettoyage de la maquette et de la vitrine. Du coup, j’en ai profité pour réaliser des photos du démontage puisque les liens initialement présentés dans le post précédent ne fonctionnent plus (forum Acebord mort).

Construire une vitrine économique  V_310

Mise en place du scotch sur l’arrière et l’avant de la vitrine. Je double sur l’arrière.

Construire une vitrine économique  V_510

Les quatre panneaux bien maintenus, je peux soulever le couvercle.

Construire une vitrine économique  V_710

Enlever délicatement le scotch du panneau avant.

Construire une vitrine économique  V_810

Ecarter le panneau.

Construire une vitrine économique  V_910

Je peux l’enlever

Construire une vitrine économique  V_1310

Il ne reste plus qu’à retirer la maquette pour son nettoyage et passer délicatement un produit pour vitre à l’intérieur des panneaux. Il est possible de confectionner pour les plus septiques des cornières afin de d’immobiliser les panneaux dans les coins supérieurs.

Construire une vitrine économique  V_1110

Je réécris mes explications du dernier post : une planche de CP de 10 mm pour la base, une autre de 5 (collée dessus) moins longue et large de l’épaisseur du verre pour faire la rainure et une moulure de 15 collée tout autour pour maintenir le verre.

Construire une vitrine économique  V_1410

Les cornières supérieures sont de dimensions 15,5 X 1,5 et les inférieures de 11,5 X 1,5 en alu brut.

Je vous fais grâce du remontage. Chacun jugera de la pertinence de cette méthode. Personnellement, elle me convient parfaitement. Le but de ce forum étant bien de partager des idées ! Bonjour

Grandmiche

Grandmiche
Grandmiche

Message  gérard 2 Mer 25 Juil 2012 - 15:17

Bonjour,
c'est très bien comme ça, mais tu nous dis pas comment tu as décollé tes plaques, ni comment tu les as recollées ?
Le collage se fait très bien au silicone transparent (le vrai, indiqué professionnel ; l'autre, à 1,5 euros avec le pistolet, c'est pour rire).
Il faut être très soigneux pour enlever les bavures à l'intérieur, et ça ne se fait pas en 5 mn;
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  Grandmiche Mer 25 Juil 2012 - 17:05

Justement Gérard, c’est ça l’astuce : il n’y pas de collage ! L’ensemble type château de carte est maintenu par le bas (rainure) et le couvercle avec ses cornières. Certes, l’ensemble n’est pas totalement hermétique mais techniquement vous avouerez que c’est bien plus facile que la technique du collage. J’ai réussi à nettoyer seul ma vitrine. Une vitrine collée nécessite deux personnes et demande d’être soulevée très haut en fonction de la mâture de la maquette (une vitrine peut peser 30, 40 Kg...).
Grandmiche
Grandmiche

Message  Grandmiche Ven 1 Mar 2013 - 15:17

Bonjour,
Je relance mon sujet (par la force des choses). J’ai fais récemment deux devis pour une vitrine en plexi (capot) afin de protéger ma tranche de la Belle Poule. 150 euros en moyenne pour ces deux devis. Ici, tout est question d’appréciation. 150 euros ce n’est pas rien, mais c’est le prix : le plexi est cher, c’est du sur-mesure, livré avec socle, + les frais de transport, superbe finition et tous cela sans rien faire… Oui, mais pour une vitrine grande comme une boite à chaussure (j’exagère à peine), je tique un peu ! 150 euros c’est le prix d’une monographie, c’est beaucoup de choses par les temps qui courent…
Ici sont mentionnés plusieurs adresses de fabriquant de vitrine:
https://5500.forumactif.org/t1813-vitrines-de-presentation

Construire une vitrine économique  Vitrin10

Du coup, me voila reparti dans un nouveau chantier. Pour les intéressés la réalisation suit dans le spooler :

Spoiler:
Conclusion :
J’ai déjà écris que ce genre de travail n’égalais pas une vitrine en plexi (facilement déplaçable, étanchéité, finition, etc...). Mais le sujet du poste est bien de construire une vitrine économique. Alors ? Passons à la caisse : 18 euros pour le verre et le bois. 8 euros pour la colle (réutilisable) et 3 euros de cornières (il m’en restait de la dernière fois). Arrondissons à une trentaine d’euros au lieu de 150… Bon, qui dit mieux ? Après il existe d’autres techniques. Le collage du verre par UV, avec de la colle pour aquarium, etc… On peut faire différemment. Chacun voit selon ses gouts (et ses finances). Mais moins compliqué qu’ici, je ne pense avoir vu mieux ! Une vitrine reste une vitrine. C’est ce qu’il y a dedans qui doit attirer le regard, pas l’inverse…
Je finis par ma petite devise : C’est un forum, on partage des idées, tu prends, tu laisses, c’est ton choix !
Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Message  Grandvilliers Ven 1 Mar 2013 - 15:37

Michel,

Encore plus simple et guère plus cher que tes 30 euros. Un aquarium tout fait que tu poses à l'envers sur un socle fait maison.
C'est la solution à 35 euros que j'ai adoptée pour le diarama d'un abordage que tu as vu à Chateaulin et qui fait à peu près les dimensions de ta tranche

Grandvilliers

Message  Grandmiche Ven 1 Mar 2013 - 16:12

Oui, tu as raison. Encore faut-il trouver l’aquarium qui va bien… scratch
Grandmiche
Grandmiche

Message  Grandvilliers Ven 1 Mar 2013 - 17:00

A Brest, rue Yves Collet. Ils ont toutes les tailles et font même sur mesure si besoin. et pas cher Construire une vitrine économique  743347

Grandvilliers

Message  Grandmiche Ven 1 Mar 2013 - 17:42

Merci, c’est bien de connaître l’adresse (pour une prochaine fois).
Grandmiche
Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé