Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
Jabra Elite 65t à 59€ + 4,98€ de ...
Voir le deal
59 €

Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf

Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf Empty Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf

Message  Wilf Sam 25 Avr 2020 - 17:00

Chers passionnés,

Le Gros Ventre se cacherait-il dans ce beau merisier ? scratch
Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf 20190812
Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf 20190811
En coupant les branches mortes et... vérolées, je devrais avoir de quoi faire la charpente et sûrement plus de ce modèle dont j'ai acquis la monographie de G. Delacroix. Le bois est bien attaqué et présente de larges fissures.
Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf 20190810
Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf 20200411
Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf 20200410
Premiers étonnements : 1) la quantité énorme de déchet (et de poussière) en proportion de la dimension des pièces ; 2) la taille du bateau qui me semble plus petit que ce que j'aurais imaginé.

Pour les équipements électriques je dispose d'une scie à chantourner, d'une ponceuse à bande et d'une perceuse type Dremel. Le reste se fait à la scie, au cutter, sans oublier l'huile de coude... Rolling Eyes

Finalement pourquoi commencer par ce gros modèle ? Pour au moins 3 raisons : sa relative simplicité et sa taille modeste ; le fait que les plans de la charpente sont très détaillés (chaque couple est dessiné, plans au 1/48e) et le forum bien documenté (en photos notamment) ; l'aspect historique : par attrait pour les modèles du XVIIIe siècle.

Le projet avancera lentement (heureux confinement qui me donne la possibilité d'être à l'atelier !), mais il vaut la peine de s'y lancer. Je commence par les couples pour rôder ma technique. Photos à venir...
Je serais heureux de pouvoir bénéficier de vos conseils.

Wilf

Wilf

Revenir en haut Aller en bas

Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf Empty Re: Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf

Message  G. Delacroix Sam 25 Avr 2020 - 17:14

Bonjour, 

Et bien vous avez du courage de débiter vos planches à la main ! Vive les scieurs de long  Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf 651131

Le projet commence bien mais avec cette technique, ce sera un long projet.
Bon courage pour la suite de vos travaux.

Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf Empty Re: Modèle "Le Gros-Ventre" au 1/48e - Wilf

Message  Pierre Blanc Sam 25 Avr 2020 - 21:18

Bonsoir.
Sans scie circulaire ça risque d'être long. Bon courage.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé