Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

+13
sneel3
j.mail.
oktay yaylacıkoral
Daniel. Bétremieux
EricLem
Pierre Rouanne
gérard 2
Fabio
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
J.Guydal
G. Delacroix
Scooter
17 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Jeu 30 Juil 2020 - 8:27

Thank you for your reply. I appreciate your opinion on this matter.

Unfortunately in Australia it is impossible to find certain woods. I do have some limited supplies of pear and other woods.

Some of the markings you can see on the Myrtle are the saw blade - I think this piece of timber is very high quality but I intend to cut it down to planks to really determine this properly.

I also have a very large piece so I can cut many planks and only use the best pieces in terms of a slightly lighter colour and grain.

I do have some Swiss Pear that Sasha gave me in Russia many years ago. Some of this Pear is actually slightly darker than my Myrtle and some is lighter in colour than the Myrtle.

This Myrtle will be visible only under the main wales and will contrast nicely (I think) with solid black main wales (3 planks wide) and a light ochre colour above. I will post some photos shortly when I perform some experiments.

---------
Merci pour votre réponse. J'apprécie votre avis sur cette question.
Malheureusement, en Australie, il est impossible de trouver certains bois. J'ai quelques réserves limitées de poirier et d'autres bois.
Certaines des marques que vous pouvez voir sur le myrte sont la lame de scie - je pense que ce morceau de bois est de très haute qualité mais j'ai l'intention de le couper en planches pour vraiment le déterminer correctement.
J'ai également une très grande pièce, ce qui me permet de couper beaucoup de planches et de n'utiliser que les meilleures pièces, c'est-à-dire celles qui ont une couleur et un grain légèrement plus clairs.
J'ai aussi du poirier suisse que Sacha m'a donné en Russie il y a de nombreuses années. Certaines pièces de ce poirier sont en fait légèrement plus foncées que mon myrte et d'autres sont plus claires que le myrte.
Ce myrte ne sera visible que sous les plats-bords et contrastera bien (je pense) avec les plats-bords noirs unis (3 planches de large) et une couleur ocre claire au-dessus. Je posterai bientôt des photos lorsque j'aurai réalisé quelques expériences.


Dernière édition par Scooter le Jeu 30 Juil 2020 - 8:34, édité 2 fois

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Fabio Jeu 30 Juil 2020 - 8:32

Fabio
Fabio

Messages : 282
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Israel

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Sam 1 Aoû 2020 - 12:46

@Fabio - thank you for this link.

For the interest of all members, I attach some photos of my three samples of Pear (as you will see there is a significant colour difference from light through to dark - Pear A, Pear B and Pear C).

I also provide a photo showing the darkest Pear (Pear A) compared with Australian Myrtle. As you can see they are very similar. The Myrtle is a fraction more pink and a fraction darker.

In the last photo, I show the likely end result if I plank under the waterline with Myrtle and use black wales and also my Russian sourced wood (Daru) for the ochre colour at the gun ports.
___________________________________

Pour l’intérêt de tous les membres, je joins quelques photos de mes trois échantillons de poirier (comme vous le verrez il y a une différence de couleur significative de la lumière à l’obscurité - Pear A, Pear B et Pear C).
Je fournis également une photo montrant le poirier le plus foncé (Pear A) par rapport à l’Australian Myrtle. Comme vous pouvez le voir, ils sont très similaires. Le Myrte est légèrement plus rose ou légèrement  plus foncé.
Dans la dernière photo, je montre le résultat final probable si je borde sous la ligne de flottaison avec le Myrtle, ou utiliser le Pays de Galles noir, ou également mon bois d’origine russe (Daru) pour la couleur ocre aux postes de tir.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0810

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0811

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0812

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Fabio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Sam 1 Aoû 2020 - 12:57

There were some questions earlier about my deck being built off of the model. I have now inserted it in the model but only for the purpose of a photo. There is no glue used at all. The deck can be easily removed.

Please note the waterway is missing. This will be inserted much later.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0814

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0815

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

jjd69, Fabio, oktay yaylacıkoral et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  gérard 2 Sam 1 Aoû 2020 - 16:02

Bonjour,
et chapeau pour ce plancher. Les encadrements des sabords sont-ils définitifs ? A l'intérieur, il manque l'épaisseur du vaigrage !
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 2 Aoû 2020 - 2:46

Hello gerard 2, thank you for your comment.
Yes correct, the inside of the bulwarks have not yet been planked. I will apply the planking some time soon and then likely paint this red.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 2 Aoû 2020 - 6:44

I attach a photo of Pear next to Ebony and Daru just to show the colours that would be planked on my hull. (The Pear is below the waterline, Ebony simulates the main wales and Daru is the planking at the gun ports).

A second photo shows the same arrangement but with Myrtle instead of Pear.

I prefer the Pear. The Myrtle is too dark and too pink (as you suggested Mr Delacroix).

I have done some calculations and I probably just have enough Pear to plank the hull under the waterline with supplies for a keel. However, I have very, very little pear I can waste.

___________________________

Je joins une photo de poirier à côté d'ébène et de Daru pour montrer les couleurs qui seraient placées sur ma coque. (Le poirier sous la ligne de flottaison, l'ébène simule les préceintes et plats-bords, et le Daru pour le bordage entre sabords.)
Une deuxième photo montre le même arrangement mais avec le Myrtle au lieu du poirier.

Je préfère le poirier. Le Myrte est trop foncé et trop rose (comme vous l'avez suggéré M. Delacroix).

J'ai fait quelques calculs et j'ai probablement juste assez de poirier pour border la coque sous la ligne de flottaison avec des provisions pour la quille. Cependant, j'ai très, très peu de poirier que je peux gaspiller.


Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0816

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0813

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Pierre Rouanne Dim 2 Aoû 2020 - 11:16

Pourquoi, ne pas utiliser le daru jusqu'à la première préceinte et utiliser ton poirier pour les parties au dessus de celle-ci  ?

Pierre

__________________

Why, don't you use the Daru up to the first wales and use your Pear wood for the parts above it?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 2 Aoû 2020 - 15:20

Hello Pierre,

This was actually my first consideration - to use Daru under the waterline. However, unfortunately I don't have enough of it.

Of the planks I cut from Daru only about 1/2 are useable as it can often have a very noticeable grain. These planks must be discarded. Above the waterline I can cut planks a little thinner so I will get more out of the available wood I have.

Perhaps tomorrow (it is night time here now) I will post a photo of some of the noticeable grain I am referring to in the Daru.

_______________________________

Bonjour Pierre,

C'était en fait ma première idée - utiliser le daru sous la ligne de flottaison. Mais malheureusement, je n'en ai pas assez.

Parmi les planches que j'ai découpées dans le daru, seule la moitié environ est utilisable car elles peuvent souvent avoir un grain très visible. Ces planches doivent être jetées. Au-dessus de la ligne de flottaison, je peux couper des planches un peu plus fines, ce qui me permettrait de tirer un meilleur parti du bois disponible que j'ai.

Peut-être que demain (il fait nuit ici maintenant), j'afficherai une photo de certains des grains visibles dont je parle dans le daru.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Lun 3 Aoû 2020 - 11:39

For those who are interested, I post a photo of Daru which is actually a floor board from Indonesia. It is a very hard wood and smells beautifully sweet when you cut it.

Please do not be deceived by the nice grain on the exterior of the large piece. Often when you cut it the interior is nothing like this! I also post a close up photo of 2 planks which I cannot use because they are too speckled and figured. Unfortunately at least half of the planks I cut from Daru are like this. So whilst I have a reasonable supply of this wood a lot of it cannot be used. If I start to plank under the waterline with this wood and run out before I finish I am in big, big trouble as there is no way I can get more of this.  Sad

___________________________________

Pour ceux qui sont intéressés, je poste une photo de daru qui est en fait une planche de bois d'Indonésie. C'est un bois très dur et il sent merveilleusement bon quand on le coupe.

Ne vous laissez pas tromper par le beau grain de l'extérieur de la grande pièce. Souvent, lorsque vous la coupez, l'intérieur n'est pas du tout comme ça ! Je poste également une photo rapprochée de 2 planches que je ne peux pas utiliser parce qu'elles sont trop mouchetées et figurées. Malheureusement, au moins la moitié des planches que j'ai découpées dans sont comme cela. Donc, bien que je dispose d'un stock raisonnable de ce bois, une grande partie ne peut pas être utilisée. Si je commence à faire des planches sous la ligne de flottaison avec ce bois et que je l'épuise avant d'avoir fini, j'aurai de gros, gros problèmes car je ne pourrai pas en avoir plus. Sad

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0817

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0818


Dernière édition par Francis Jonet le Lun 3 Aoû 2020 - 15:01, édité 2 fois (Raison : aa)

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 16 Aoû 2020 - 14:26

After a few weeks away (thinking about the next steps...) I have been able to start the next phase which is the hull planking.
I spent most of yesterday and today dividing the planking into bands which I have drawn on the hull and labelled as: A, B, C , D , E and F. Each of these bands will have 4 planks (except for band E which will have 3 planks for reasons that will become obvious later).
Le Mercure has a relatively blunt bow and therefore quite a bit of spiling will be required on each and every plank at the bow.
I use paper templates and cut them with scissors so that when they are laid flat on the bow (exactly where the plank would sit) they follow the pencil line exactly. Then when the paper is laid flat on a table it shows the amount of "curve" that needs to be cut in to the plank. Band E has the most significant amount.

-----------
Après quelques semaines d'absence (en pensant aux prochaines étapes...), j'ai pu commencer la phase suivante qui est le bordé de coque.
J'ai passé la majeure partie de la journée d'hier et d'aujourd'hui à diviser le bordé en bandes que j'ai dessinées sur la coque et que j'ai étiquetées comme telles : A, B, C, D, E et F. Chacune de ces bandes aura 4 planches (sauf la bande E qui aura 3 planches pour des raisons qui deviendront évidentes plus tard).
Le Mercure a une étrave relativement arrondie et il faudra donc beaucoup de déviation sur chacune des planches de l'étrave.
J'utilise des gabarits en papier et je les coupe avec des ciseaux de sorte que lorsqu'ils sont posés à plat sur l'avant (exactement à l'endroit où la planche serait posée), ils suivent exactement la ligne du crayon. Ensuite, lorsque le papier est posé à plat sur une table, il indique la quantité de "courbure" qui doit être découpée sur la planche. La bande E présente la quantité la plus importante.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0819
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0820
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0821
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0822
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0823
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0824

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  gérard 2 Dim 16 Aoû 2020 - 14:46

Bonjour,
si je comprends bien, tu veux te lancer dans un bordage entièrement découpé, et non formé. Bonjour la quantité de bois qu'il va falloir, et bonjour la difficulté d'ajustement des bords. Mieux vaut se lancer dans la confection d'une étuve (on trouve des modèles sur internet). Les ajustements en sifflet sont quand même plus faciles à réaliser.
https://www.youtube.com/watch?v=PYr1rK8pS30

---------
Hello,
As I understand it, you want to go into a fully cut, unformed kerb. What a lot of wood it's going to take, and a lot of difficulty of adjusting the edges. It's better to start making a proofer (you can find models on the internet). Whistle adjustments are still easier to make.
https://www.youtube.com/watch?v=PYr1rK8pS30


Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 16 Aoû 2020 - 15:31

Hello Gerard,
Thank you for the YouTube link. I have used a very similar device previously. Now I use a heat gun so the wood remains dry.

My apologies - I have used Google translate and perhaps I do not understand your question.

In respect to my photos:
The plank must be cut (with a saw) in the direction of the paper. That is, I cut this curve with a saw it is NOT bent with steam.
Only after this curved cut I use heat to bend the curved plank in the other direction so it sits on the hull.
it is impossible to use heat or steam in two different dimensions as the plank will rise on one edge.

------------
Bonjour Gérard,
Merci pour le lien YouTube. J'ai déjà utilisé un appareil très similaire. Maintenant, j'utilise un pistolet thermique pour que le bois reste sec.

Mes excuses - j'ai utilisé Google translate et peut-être que je ne comprends pas votre question.

En ce qui concerne mes photos :
La planche doit être coupée (avec une scie) dans le sens du papier. C'est-à-dire que je coupe cette courbe avec une scie ; elle n'est PAS pliée à la vapeur.
Ce n'est qu'après cette coupe courbe que j'utilise la chaleur pour courber la planche courbe dans l'autre sens afin qu'elle repose sur la coque.
Il est impossible d'utiliser la chaleur ou la vapeur dans deux dimensions différentes, car la planche s'élèvera sur un bord.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  gérard 2 Lun 17 Aoû 2020 - 7:34

Bonjour,
il n'y a aucun problème pour cintrer dans les 2 sens. Le problème avec ces lattes (qui me paraissent bien large sur l'étrave) est que le fil du bois est coupé. Nous faisons tous comme ça, quelque soit l'échelle.

------------
Hello,
there's no problem bending both ways. The problem with these battens (which seem quite wide on the bow) is that the grain of the wood is cut. We all do it this way, whatever the scale.

Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Lun 17 Aoû 2020 - 7:38

Thank you Gerard,

Yes, I can bend in 2 direction but only to a limited extent in one of those directions. I am hoping that a small curve of cut (supplemented by additional bending with heat in that direction) will be enough. I will then bend more significantly in the other direction with heat again.

The paper in my photos does not represent the width of the plank. I am only interested in the curve of the bottom edge of the paper.

I welcome your thoughts and hope my post with translate correctly :-)

________________

Merci Gérard,

Oui, je peux courber dans deux directions, mais seulement de façon limitée dans une de ces directions. J'espère qu'une coupe avec une légère courbe, complétée par une flexion supplémentaire avec de la chaleur dans le même sens, sera suffisante. Je courberai alors à nouveau, plus fortement, dans l'autre direction avec de la chaleur.

Le papier de mes photos ne représente pas la largeur de la planche. Je ne m'intéresse qu'à la courbe du bord inférieur du papier.

Je vous invite à me faire part de vos réflexions et j'espère que mon billet sera traduit correctement :-)

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Jeu 20 Aoû 2020 - 8:57

Traductions.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 23 Aoû 2020 - 14:34

The exact position of the planking bands have been calculated very carefully and drawn on the hull.
The planking will follow these lines exactly with 4 planks in each band - except for one band which will have 3 planks.
Note carefully that there is no rabbet. My technology for the keel attachment is slightly different to the traditional method and I will demonstrate this in due course. The join between the garboard plank and the keel will be absolutely perfect and to the observer they will not have any idea there is no rabbet.

------
La position exacte des virures de bordage a été calculée très soigneusement et dessinée sur la coque.
Le bordé suivra exactement ces lignes avec 4 virures dans chaque bande - sauf pour une bande qui aura 3 virures.
Notez bien qu'il n'y a pas de feuillure. Ma technologie pour la fixation de la quille est légèrement différente de la méthode traditionnelle et je vous en ferai la démonstration en temps voulu. La jonction entre la planche de bord et la quille sera absolument parfaite et l'observateur n'aura aucune idée qu'il n'y a pas de feuillure.


Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0910
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0911
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0912
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0913
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0914
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0915

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

G. Delacroix et oktay yaylacıkoral aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Dim 23 Aoû 2020 - 15:06

Ces tracés paraissent très bien et surtout en conformité avec le plan. 
Normalement on borde suivant le tracé des lisses obliques, J. Boudriot a fait différemment, il avait surement ses raisons.

-------
These layouts look very good and above all in accordance with the plan. 
Normally one borders following the oblique lines, J. Boudriot did differently, he surely had his reasons.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 23 Aoû 2020 - 15:17

I have paid very careful attention to the plans to construct the planking bands.

Can you please explain your second sentence further (about the oblique lines)? I am afraid the translation has confused me and I would like to understand further.

--------
J'ai prêté une attention toute particulière aux plans de construction des bandes de planche.

Pouvez-vous expliquer davantage votre deuxième phrase (à propos des lignes obliques) ? Je crains que la traduction ne m'ait troublé et j'aimerais comprendre davantage.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Dim 23 Aoû 2020 - 16:32

Quand on construit une coque, les couples sont maintenus par des lisses obliques qui sont autant que possible perpendiculaires à la génératrice des membres et présentent une simple courbure qui couvre toute la longueur de la coque (avec l'évolution de la forme des coques, il en existera plus tard à double courbure). Elles sont nommées lisses obliques et elles servent également à déterminer le tracé des couples de remplissage sur le papier et sur le chantier, c'est pour cette raison qu'elles apparaissent quelques fois sur les plans. 
Au moment de border, on applique les virures en divisant l'espace d'une lisse à l'autre en autant de virures que nécessaire comme vous l'avez fait sur votre coque. A mesure qu'on avance, on démonte les lisses.

---------
When a hull is built, the frames are held together by oblique ribbands which are as far as possible perpendicular to the generatrix of the frames and have a simple curvature which covers the whole length of the hull (with the evolution of the shape of the hulls, there will later be double curvature). They are called oblique ribbands or lines and they are also used to determine the course of the filling frames on paper and on the shipyard, which is why they sometimes appear on the plans. 
When planking, the strakes are applied by dividing the space from one ribband to the other into as many strakes as necessary as you have done on your hull. As the work go, the ribbands are dismantle.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Plan_o10

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Lun 24 Aoû 2020 - 14:12

@G Delacroix: Thank you for this explanation.

I will now commence planking the stern of Le Mercure. This must be done and finished before I plank the hull as the planks from the hull will sit on the completed stern.

You will be happy to hear that I will use Pear for the hull and stern planking. The Myrtle is too dark and too pink. My quest to find a suitable Australian wood has not been successful  Sad

----------
@G Delacroix : Merci pour cette explication.

Je vais à présent commencer à poser les planches de la poupe du Mercure. Cela doit être fait et terminé avant que je ne borde la coque, car les planches de la coque vont s'appuyer sur la poupe terminée.

Vous serez heureux d'apprendre que j'utiliserai du poirier pour la coque et le bordé de la poupe. Le Myrte est trop foncé et trop rose. Ma quête pour trouver un bois australien approprié n'a pas abouti.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  gérard 2 Lun 24 Aoû 2020 - 14:19

Bonjour,
attention, la troisième ligne en partant du bas ne semble pas bien positionnée par rapport à celle qui est au dessus.
Mais c'est ce qui me semble. La réalité est peut-être toute autre.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mar 25 Aoû 2020 - 11:46

Good evening Gerard,
All lines have been checked several times from all directions and appear good to me so I suspect this is an optical illusion. I have done this very carefully.
However, I am interested to look again. Are you able to use photoshop to indicate on my photo the exact place on the line in question?

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  gérard 2 Mar 25 Aoû 2020 - 12:36

Bonjour,
je le vois mieux comme ça :
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0911

Je pense qu'il faudrait qu'il y ait une meilleure répartition sur l'étrave
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Img_0912

Mais je ne le vois qu'en 2D. Il faut te mettre en face, tu jugeras mieux
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mar 25 Aoû 2020 - 13:38

Thank you Gerard. I now understand your suggestion.

What you suggest would be technically possible but it is not consistent with the plans. The plans show that 3 planks merge in to one plank which is what I have mapped on to the model. When I view the lines I have drawn on the model they are very smooth at this position so I am not concerned about this.

However, I am very interested in historical accuracy and welcome feedback form the experts about what might have been the historically correct thing to do here.

Has Jean Boudriot drawn this correctly?

________________________________

Merci Gérard. Je comprends maintenant votre suggestion.

Ce que vous suggérez serait techniquement possible, mais ce n'est pas conforme aux plans. Les plans montrent que trois planches se fondent en une seule, ce que j'ai fait correspondre au modèle. Lorsque je regarde les lignes que j'ai tracées sur le modèle, elles sont très lisses à cet endroit, donc cela ne me préoccupe pas.

Cependant, je suis très intéressé par l'exactitude historique et les commentaires des experts sur ce qui aurait pu être la chose historiquement correcte à faire ici sont les bienvenus.

Jean Boudriot a-t-il dessiné cela correctement ?

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  gérard 2 Mar 25 Aoû 2020 - 14:07

Désolé, je n'ai pas les plans du Mercure
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 3 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum