Taille de la membrure et maille
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Couples et gabarits 2
Suite du message précédent:
Les plans du corsaire français Chevert de 1761 (Pomona après capture) a l’avantage de montrer les gabarits anglais et la distribution des couples (voir scan ci-dessous). On note une heureuse adéquation. Il est permis de penser qu’il en va de même pour la frégate Panther.
2 remplissages entre chaque gabarit.

Les plans du corsaire français Chevert de 1761 (Pomona après capture) a l’avantage de montrer les gabarits anglais et la distribution des couples (voir scan ci-dessous). On note une heureuse adéquation. Il est permis de penser qu’il en va de même pour la frégate Panther.

2 remplissages entre chaque gabarit.

Curieux- Messages : 61
Date d'inscription : 09/03/2018
Re: Taille de la membrure et maille
J'ai écrit "pas nécessairement", c'est le cas ici, ça peut être différent sur un autre navire.
Re: Taille de la membrure et maille
Je partage totalement votre point de vue.
Par exemple, les gabarits du plan de la Bounty ne sont pas une indication de la position des couples.
Cordialement
Michel
Par exemple, les gabarits du plan de la Bounty ne sont pas une indication de la position des couples.
Cordialement
Michel
Curieux- Messages : 61
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève
Frégate légère : devis de Du Monceau
Pour compléter l’étude de charpente de la Panther, je joints ci-dessous le devis d’une frégate légère, publié par Duhamel du Monceau. La longueur totale et la largeur sont les mêmes que la Panther. La distance entre les sabords est identique. L’épaisseur de la quille est 15% plus élevée. La lisse d’hourdi est 10% plus longue. En revanche, la longueur de la maîtresse varangue est environ la moitié de la largeur, comme indiqué dans les traités. La hauteur des façons de l’arrière nous renseigne sur la hauteur de l’écusson. Cette info n’est pas disponible sur le plan anglais du musée de Londres de la Panther.
Devis d’époque:

Devis d’époque:

Curieux- Messages : 61
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève
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