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Message  Olivers Historic Shipyard Ven 17 Déc 2021 - 15:37

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Message  Francis Jonet Ven 17 Déc 2021 - 18:17

Bonjour Oliver,

Je crois que les ferrures du gouvernail sur l'étambot doivent ne pas être systématiquement perpendiculaires à celui-ci, mais suivre le dessin du bordage de la carène. Non ?

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Message  Michel Saunier Ven 17 Déc 2021 - 19:31

Sur le plan esthétique peut-être , mais mécanique pas sur, sauf gros jeu sur les femelots, ce qui ferait "battre".
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Message  G. Delacroix Ven 17 Déc 2021 - 19:44

La raison n'est pas esthétique, ces ferrures ne doivent pas couvrir une couture. Il faut donc les placer en suivant les virures mais il est vrai que sur certains plans, dont celui du Redoutable, on les voit horizontales voire même perpendiculaires à l'étambot. Convention ou réalité ?

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Message  Olivers Historic Shipyard Ven 17 Déc 2021 - 20:08

Bonsoir,

Pour ma reconstitution, je suis le plan du Tigre, qui a été construit un ou deux ans après le Suffren, également à Brest. L'America a été construit à Brest avant le Suffren et présente le détail dans une réalisation identique. Je pense donc que les charnières du Redoutable étaient presque certainement identiques.
A Toulon, les méthodes et les théories sont apparemment un peu différentes.


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Message  le Spahi Sam 18 Déc 2021 - 6:18

On distingue très nettement, à Toulon, l'effet direct de la pause Pastis sur la courbure de certaines ferrures supérieures... hips !
Le vrai nom du vaisseau était peut-être "Pompette"... Le Redoutable 1/48 - Page 6 651131

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Message  Francis Jonet Sam 18 Déc 2021 - 8:32

Bonjour Gérard,

Je pensais que tant que les pentures prenaient appui sur les barres d'arcasse elles suivaient celles-ci, ensuite en suivant les virures du carénage. Cela pour un meilleur maintien en évitant que les clous soient placés entre les couples et évidemment en évitant le calfatage.

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Message  G. Delacroix Sam 18 Déc 2021 - 8:54

Bonjour,

Les ferrures sont bien entendu clouées au niveau des barres d'écusson pour ce qui concerne la partie haute de la carène mais en partie basse, le boisage est continu, il y a donc une certaine liberté pour l'implantation.
D'autre part, et pour un V118, les barres d'écusson ont 38 cm d'épaisseur et les ferrures n'en ont que 15, ça laisse une certaine latitude pour leur pose.
Il est bien certain que les ferrures du haut couvrent des coutures mais le croisement est franc avec un angle d'intersection important qui facilite la mise en place des clous alors que plus bas, l'angle est plus fermé et cela entraine un risque de retrouver des clous proches des coutures.

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Message  Yoann gui Sam 18 Déc 2021 - 10:02

Avec le doublage en cuivre on fait attention aussi ?
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Message  G. Delacroix Sam 18 Déc 2021 - 10:42

Exactement pareil puisque le doublage s'exécute après la pose des ferrures.
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Message  Olivers Historic Shipyard Sam 18 Déc 2021 - 11:06

Y avait-il une quelconque forme d'étanchéité entre le cuivre et la charnière ou cela n'avait-il aucune importance ?
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Message  j.mail. Sam 18 Déc 2021 - 14:16

G. Delacroix a écrit:Exactement pareil puisque le doublage s'exécute après la pose des ferrures.
santa
Bonjour,
Je n'avais pas remarqué ce détail. Dans "Les Modèles Historiques" pour ce que j'ai vu, les ferrures viennent au dessus du doublage. Peut une facilité d'exécution.
Ci joint deux photos prisent au hasard, LA FLORE 1804 et LA CREOLE 1827.

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Message  G. Delacroix Sam 18 Déc 2021 - 15:28

Sur un modèle peut-être mais dans la réalité, il est plus courant de changer le doublage que les ferrures.

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Message  Yoann gui Sam 18 Déc 2021 - 15:34

Je pensais de même et je me posais la question (pour le fer à cheval etc) donc il doit avoir une série de clous autour des ferrures.
Merci M Delacroix
La certains sont carrément dans les jointures
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Message  G. Delacroix Sam 18 Déc 2021 - 17:21

Une photo de l'épave d'une frégate au San Fernando, Cadix. Elle est considérée française et daté de 1791. (Photo postée dans un autre sujet par Léopoldo-Padesia)

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J'ai des doutes quant au fait qu'elle soit française mais bon...

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Message  Olivers Historic Shipyard Sam 18 Déc 2021 - 18:47

It seems that the bolts an the rudder are clinched. Left/right..... We can use this for the 1790´s in the french shipbuilding ?

--------
Il semble que les boulons du gouvernail soient alternés. Gauche/droite..... Nous pouvons utiliser ceci pour les années 1790 dans la construction navale française ?
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Message  G. Delacroix Sam 18 Déc 2021 - 19:12

Non, il semble que ce soit des boulons hexagonaux, c'est une réparation moderne. il faut employer des clous.

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Message  Olivers Historic Shipyard Ven 14 Jan 2022 - 11:58

Réglage fin et montage des différents composants. Préparation pour la mise en place des couples.

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Message  EricLem Sam 15 Jan 2022 - 10:14

quelle est cette machine verte (proxxon apparemment) ?
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Message  Olivers Historic Shipyard Sam 15 Jan 2022 - 10:20

C'est un moteur de fraiseuse de Proxxon (UF/E).
Il se distingue de l'ancien moteur de fraisage par une vitesse de rotation nettement plus élevée. Bon pour le bois....
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Message  Olivers Historic Shipyard Lun 17 Jan 2022 - 7:10

Bonjour,
le faux steven n'est fixé qu'au milieu avec des clous jusqu'à ce que les charnières le sécurisent ? En haut, les clous sont plus petits ? Dans la V74, il n'y a plus de clous en haut ou bien aucun n'est indiqué.

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Message  Francis Jonet Lun 17 Jan 2022 - 14:52

Olivers Historic Shipyard a écrit:Bonjour,
le faux steven n'est fixé qu'au milieu avec des clous jusqu'à ce que les charnières le sécurisent ? En haut, les clous sont plus petits ? Dans la V74, il n'y a plus de clous en haut ou bien aucun n'est indiqué. ...

Oliver,
Excuses-moi mais je ne comprends pas ta remarque : c'est quoi le "faux steven" ? Si c'est le faux étambot, à lire le plan il me semble qu'il est cloué sur toute sa hauteur à l'étambot, j'en dénombre une dizaine rien que sur la partie de l'image présentée.

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Message  Olivers Historic Shipyard Lun 17 Jan 2022 - 15:19

Bonjour Francis,

Mon combat avec Translator. Je l'ai perdu... Embarassed
Pardon, le faux etambot bien sûr. Je me demande s'il est cloué en quinconce ou juste en ligne. C'est un élément très large.
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Message  G. Delacroix Lun 17 Jan 2022 - 15:26

Sur ce plan (du V80 La Couronne), le contre-étambot extérieur est en effet fixé par les traditionnelles chevilles à grilles mais, en plus en remplacement, par des clous simples au dessus de l'eau. Cette disposition n'est pas courante et les divers traités consultés ne la cite pas. Est-ce une erreur de dessin ou une disposition particulière ?
La règle, énoncée dans de nombreux traité, veut que le contre-étambot extérieur (quelques fois nommé faux-étambot) est fixé par des chevilles à grilles qui sont des chevilles classiques dont le bout est travaillé de façon à former des barbes, sortes de dents qui fixent définitivement la cheville dans le bois.

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Message  Olivers Historic Shipyard Lun 17 Jan 2022 - 16:43

Merci pour cette explication.
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Message  Olivers Historic Shipyard Mar 18 Jan 2022 - 6:44

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