Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme

+23
Bleu Marine2
Guillaume LE DEM
tarheel
Fabio
Francis Graviou
hrv1
isalbert
Patrick GIROD
EricLem
bernardw
Michel M
Arb Rackham
Nick Moerman
Pierre Blanc
dusuaum
JMR47
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
hlt34
Francis Jonet
a.piot
G. Delacroix
charly5
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Empty Re: Votre ou vos premiers livres sur le modélisme

Message  Fabio Mar 26 Jan 2021 - 14:15

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Borrot13
Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Fouret13
Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Guidal13

Fabio

Messages : 282
Date d'inscription : 29/05/2010

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Empty Re: Votre ou vos premiers livres sur le modélisme

Message  tarheel Mer 27 Jan 2021 - 16:10

Barrot de Gaillard. Intéressant de voir que c'était le premier livre de tant de modélistes.
tarheel
tarheel

Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Empty Re: Votre ou vos premiers livres sur le modélisme

Message  Guillaume LE DEM Mer 27 Jan 2021 - 18:31

Pour ma part, les MRB de mon père, et le 74 canons que j'ai emprunté à un ami pour mieux comprendre le gréement du 74 canons de chez HELLER que je réalisais. Et là je n'ai plus arrêté...
Ma première charpente, le négrier Aurore et ainsi de suite.

Guillaume
Guillaume LE DEM
Guillaume LE DEM

Messages : 311
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Empty Re: Votre ou vos premiers livres sur le modélisme

Message  Bleu Marine2 Lun 1 Fév 2021 - 10:32

Bonjour,

Le Mondfeld. Puis ce que j'arrivais à commander chez Conway au début des années 80.

Dont The Built-Up Ship Model et The Ship Model Builder's Assistant, de Charles G. Davis (qui avait le mérite d'avoir travaillé dans un chantier naval bois).

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Davis10

Bleu Marine2

Messages : 104
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Empty Re: Votre ou vos premiers livres sur le modélisme

Message  J.Guydal Mar 2 Fév 2021 - 11:07

Bonjour à vous,
pour moi comme pour chacun d'entre-vous sans doute, c'est un livre qui déclenche une passion.
Dans la grande maison , celle de mon enfance où toute la famille se rassemble ou cohabite selon les lois d'une époque révolue,
face au rytme des marées c'est un peu normal que l'univers maritime s'impose.
le grenier où s'entassaient les reliques de toutes sortes de tout horizons était pour moi le paradis suprème.

A la fin des années 50, enfin ,je maitrise enfin la lecture et là haut sous le toit, je découvre des revues maritimes qui
me transportent dans autre monde.Deux de mes oncles qui depuis longtemps ont roulé bord sur bord sur de nombreux rafiots( l'un aura même fait les deux guerres) ont laissé là des revues maritimes qui pour moi, vu mon âge à l'époque étaient très anciennes.
MARINE NATIONALE , France et Outremer.
On y fait croire que notre Marine en 1946,47, 48 est encore présente,( la reconstruction viendra par la suite)

Ces revues que j'ai précieusement conservé sont sans aucun doute l'ancêtre du célèbre "COL BLEU"
Le Modélisme y est présent et c'est à ces ces modestes articles sur le sujet auxquel je dois cette passion qui ne me quittera jamais, même si dans la vie active et familiale je n'ai pas toujours dégagé assez de temps à cela.

Pour imager mes propos, voir les photos ci-dessous .

Je signale au passage, sur la dernière photo relatant la construction de la frégate la Sirène, à gauche vous pourrez lire un article de l'époque qui relate l'explosion nucléaire faite à BIKINI avec toute l'interrogation que cela pouvait susciter.

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 P1270411
Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 P1270410
Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 P1270412
Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 P1270413
Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 P1270414
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

G. Delacroix, Michel Saunier (†), Nick Moerman, Pierre Blanc, Bern, bicdan, Patrick GIROD et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Empty Re: Votre ou vos premiers livres sur le modélisme

Message  dvig Jeu 4 Fév 2021 - 17:26

"La Navigation Sentimentale" de Jean de la Varende, lu avec émerveillement dans la bibliothèque paternelle.
Je ne l'ai malheureusement pas retrouvé.
Puis le Monfeld, puis ce forum, puis Boudriot
dvig
dvig

Messages : 193
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Empty Re: Votre ou vos premiers livres sur le modélisme

Message  Carrick Jeu 4 Fév 2021 - 23:26


Jean de la Varende également, mais un simple article dans lequel il décrivait sa façon de faire ses maquettes, plutôt relax sur les références, la chronologie etc ... mais tellement plein de poésie dans son écriture et la réalisation de ses dioramas. Et un tout petit livre (10 x 7) que j'ai offert à ma Fille après l'avoir rerelié comme premier livre de sa bibliothèque.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Empty Re: Votre ou vos premiers livres sur le modélisme

Message  Richelieu Ven 5 Fév 2021 - 1:41

Bonsoir
Édite par le musée de la Marine:Construction simple se modèle de petite taille-marine ancienne,par Mr Lagarlière ,dans les années cinquante.
Disponible au foyer de l’école des Mousses du Dourdy.
Richelieu
Richelieu

Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude

Revenir en haut Aller en bas

Votre ou vos premiers livres sur le modélisme - Page 2 Empty Re: Votre ou vos premiers livres sur le modélisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum