Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte graphique MSI Radeon RX 6700XT Gaming X 12 Go ...
Voir le deal
869.99 €

Le Mirage de Corel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le Mirage de Corel Empty Le Mirage de Corel

Message  Invité Sam 2 Oct 2010 - 22:37

Bonjours à tous, je suis tout nouveau à bord et remercie ce site, j'ai fait "Beaucoup" de modélisme et de maquettisme.
mais jusqu'à présent... que des avions !

J'ai découvert le mois dernier dans la formidable exposition de l'Amiral Paris sur les bateaux du monde , de merveilleuses maquettes , en plus de celles du musée de la marine à Paris.
"Aléa jacta est" je me détournais lâchement de l'aviation pour découvrir un nouvel art ,et certainement le plus "noble" du maquettisme.

Pour l'instant n'ayant pas en Afrique le matériel nécessaire à la fabrication d'un modèle d'Arsenal et ni les compétences, je me suis muni d'une boite Corel "Le Mirage" au 1/75 navire de premier rang 1670 à 80 canons .ainsi que de quelques outils spécifiques et le livre truc et tour de main de Soclaine.
Voici l'état des lieux, je n'y connait rien en maquettisme naval ( mais ne demande qu'a apprendre), je n'ai pas choisi le plus facile ( mais il me plait et il est français) en bref , juste ma..et mon couteau.

En vous lisant sur le forum , j'apprends beaucoup sur les techniques et la fabuleuse histoire de la marine à voile mais rien ne remplace la pratique, je posterai des images d'avancement pas à pas soumises à vos commentaires ,critiques et tuyaux.

A ce jour je n'ai rien trouvé sur Le Mirage ,sur la boite, l'histoire, maquette déjà réalisée, la marine à cette époque...si vous avez un filon

A bien réfléchir j'aurai du commencer par un porte avion du XVII .

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le Mirage de Corel Empty Re: Le Mirage de Corel

Message  rabitsky Sam 2 Oct 2010 - 22:58

Bonjour
Bienvenu pour commencer.
Je ne connais pas grand chose aux kits alors je n'en parlerai pas.
Mais je sais que certains ici transforment le plomb en or en faisant des kits.

L'aviation et la marine ne sont pas aussi éloignées qu'il n'y parait.
On y retrouve un jargon commun : termes de navigation ou structurels, voilure, dérive, gouvernes, cabine...
Les avions ont des ailerons comme les...poissons. Wink
Mais je plaisante.
N'hésitez pas à nous solliciter, sinon nos méninges s'encroutent.
A bientôt.

Philippe
rabitsky
rabitsky

Message  Pierre Rouanne Sam 2 Oct 2010 - 23:12

Bienvenue sur le forum, je n'ai pas trouvé trace de votre "Mirage" dans les vaisseaux du XVIIéme, vous devez avoir une photo sur la boite, vous pouvez la poster, peit-être ressemble-t-il à un des modèles du moment, il est hélas courant de la part des fabricants de Kits d'attribuer à leur modèles des noms fantaisistes.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Neko Sam 2 Oct 2010 - 23:15

Bienvenue, ce sera un plaisir de voir vos photos et d'essayer d'aider Le Mirage de Corel 522816
Neko
Neko

Message  Neko Sam 2 Oct 2010 - 23:47

J'ai vu quelques photos de ce mirage sur le net; on reconnait bien le style XVIIe.
Elles n'étaient pas de bonne résolution mais à part les lignes d'eau qui le font ressembler à une barque et le beaupré qui me semble trop haut au dessus de la figure de proue il a belle allure.
Neko
Neko

Message  Wpatrick Dim 3 Oct 2010 - 0:22

Bonjour

Voilà le KIT de Corel

Le MIRAGE est un navire amiral de premier rang, armé de 84 canons, en service dans la Marine française sous Louis XIV. Grâce à notre expérience et notre souci du détail, la boite complète, outre le fait d'offrir aux amateurs le "tout coupé" habituel, vous permet aussi au montage de réaliser des mantelets de sabords mobiles; Ceci a nécessité un temps infini pour mettre au point cette particularité unique. Échelle: 1/75 Hauteur: 790 mm Longueur: 870

prix TTC : 410,00 €

Le Mirage de Corel 48833

Le Mirage de Corel 48833.1

Le Mirage de Corel 48833.2

Photos issues de ce site
http://www.arcane-modelisme.com/p48833-mirage

Dans l'ensemble ça me semble correct pour un KIT , mais la poupe et les balcons ça fait vraiment style "playmobil".
Il va falloir améliorer aussi les fanions ...

A+ et à bientôt pour sivre votre aventure

Patrick

Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  Pierre Rouanne Dim 3 Oct 2010 - 7:51

Ce trois ponts est une extrapolation du Phénix de l'AAMM, pour l'améliorer, procurez-vous les plans après de l'AAMM, contactez-les sur leur site.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Message  phoscar Dim 3 Oct 2010 - 9:24

Bonjour,

Une bien belle réalisation en projet pour une première maquette en bois .
Je vais suivre votre démarche avec intérêt .
J'ai aussi construit des maquettes d'avions, et je dois dire que certaines, avec leur haubanage, leur toile collée ( cousue ) sur structure ont une certaine parenté avec l"esprit des merveilles que nous découvrons ici.

Marc

phoscar

Message  EricLem Dim 3 Oct 2010 - 10:21

si tu parles du livre "trucs et tours de main" de G Schmidt, il sera plus utile pour caler la table de ton atelier. ce bouquin n'est qu'un recueil de pube sans intérêt.
EricLem
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  g.besson Dim 3 Oct 2010 - 19:18

[quote="Wpatrick"] Bonjour

Dans l'ensemble ça me semble correct pour un KIT , mais la poupe et les balcons ça fait vraiment style "playmobil".
Il va falloir améliorer aussi les fanions ...

Patrick

Bonjour

le canot fait un peu 20ème siècle, on pourrait lui rajouter un moteur hors bord, deux bancs pour nager ça fait juste ! et la forme...

mais ce n'est pas très compliqué à modifier, bon courage pour ce modèle

]
g.besson
g.besson

Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 21:36

Bonjour,
Merci pour le Phénix et vos remarques , les plans de l'AAMM me permettront surement d'améliorer ce kit, je les attends avec impatience en sachant maintenant que je vais devoir travailler mes " prototypes passés" . Le Mirage de Corel 522816

Le Mirage donc ersatz du Phénix lui même idéalisé par Colbert se présente dans une boite contenant: la quille en CP les couples en CP , les ponts en CP 2 mm, un fagot de bois et baguettes en bois divers, une boite d'accastillage,une boite de décorations ,3 plans A0 une notice et schémas en Français.
Les plans ne sont pas d'une grande précision et la qualité d'impression laisse à désirer, les bois me paraissent de bonne qualité , tanganica? pour le premier bordé, ah oui c'est un Kit à deux bordés ( je me fait la main sur le premier) ,noyer,obechi,tilleul, buis,hêtre. les cordages sont très moches idem commerce.
Un beau navire dans une boite de qualité mais qui demande néanmoins un gros travail.

Voici mes premières brasses,

La quille ,les couples ,deux longerons et le pont sont ajustés longuement pour être collés en une seule opération, toute la géométrie du navire en dépend.

Les couples réalisés en CP très tendre ont d'énormes marques pour situer les sabords et fragilise les ??? (hauts des couples)
Embarassed je les ai bouché.

Les faux sabords sont teintés et vernis avant la pose sur les préceintes

Le Mirage de Corel DSCN0221

Le Mirage de Corel DSC01001

Le Mirage de Corel DSC01012

La pose du bordé sur les œuvres mortes ne ma pas posé de gros problèmes, je n'ai pas l'habitude de ces bois et de nombreux petits défauts sont présents comme sur la proue ou j'ai blessé les virures en arrachant des clous très enfoncés, mais cela disparaitra au ponçage et mastiquage je pense , bordé d'essai (c'est pas un gros mot)

Des virures sont décollées sur le gaillard avant car je pense que le couple de coltis est diffèrent de celui proposé

J'ai ajouté des baguettes sur les montants des sabords , ?!

Le Mirage de Corel DSC01016

Le Mirage de Corel DSC01019

Le Mirage de Corel DSC01020

Les œuvres vives me posent plus de problèmes, la division sur chaque couple est elle la technique la plus adaptée pour la pose des virures ?
Une question me taraude, l'ouverture de l'échelle de coupée, y a t'il une porte, un panneau avec les virures alignées comme pour les mantelets ?

A bientôt
François

Invité
Invité

Message  Francis Jonet Lun 18 Oct 2010 - 21:48

François,

Je ne ferai aucune remarque sur la boîte de construction ne la connaissant pas. Par contre ton travail est très propre.
Une chose me chiffonne, à la lecture des images il semble que les lignes de sabords soient rectilignes et que le bordage ne présente pas de tonture. Je me trompe ?

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  G. Delacroix Lun 18 Oct 2010 - 21:50

Cette ouverture de coupée n'existe pas sur les vaisseaux français, c'est une disposition typiquement anglaise.
Le Mirage de Corel 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Francis Jonet Mar 19 Oct 2010 - 9:05

Je n'ai pas répondu à ta question sur la pose des virures de la carène : oui la réduction de la hauteur de celles-ci est la meilleure méthode, autant l'apprendre avec cette première peau, tu auras pris l'habitude et ce sera plus facile pour le bordé définitif.
Ne pas oublier la diminution vers la proue du nombre des virures et leur augmentation en poupe.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  Neko Mar 19 Oct 2010 - 12:20

Ca commence très bien ma foi!
Ok pour les baguettes qui font l'encadrement des sabords, le deuxième bordé vous permettra de simuler la feuillure si vous le souhaitez. Pour les virures des oeuvres vives c'est exactement ça. Comme dit Francis autant s'exercer sur la première peau.
Neko
Neko

Message  Invité Dim 24 Oct 2010 - 20:58

M'bolani, (bonjour à tous)

Et merci de vos conseils et remarques, le coup de la porte Anglaise , c'était un coup de Trafalgar pour moi qui suit né un 21/10
Very Happy
Les virures de la 1ere peau sont horizontales pour ne pas raccorder avec la 2éme ,mais il est vrai que la ligne de sabords n'a pas une tonture très marquée j'attends les plans du Phénix de l'AAMM car après de telles erreurs je doute des références de Corel.
J'ai terminé le bordé Rolling Eyes je pense avoir commencé à diviser les virures trop tard, mais si sur la poupe je peux me satisfaire du travail, sur la proue j'ai "foigné", c'est la cata Evil or Very Mad avec une certaine fatalité sur la fin; advienne que pourra ...
Pour le deuxième bordé "de parement" j'ai au moins un support que j'ai voulu bien lisse pour y dessiner toutes les virures, y a t'il une formule mathématique sur la diminution ,des règles ??
Je ne vois pas non plus l'augmentation de virure sur la poupe (n°3), le dessin de celles-ci est il normal? je manque de doc, et peu de modélistes montrent leur maquette sous cet angle... faut dire aussi.
François

Le Mirage de Corel DSC01034

Le Mirage de Corel DSC01036

Le Mirage de Corel DSC01037-1

Invité
Invité

Message  Francis Jonet Dim 24 Oct 2010 - 22:52

Tu as une poupe dite "carrée", il n'est pas certain qu'il soit nécessaire d'opérer une diminution de virures dans ce cas et ton travail se présente bien en cet endroit, à l'exception de la diminution de la hauteur des virures qui devrait, pour l'image, être régulière ou presque d'une virure à l'autre.
Quant à la proue comme tu le dis cela ne va pas. À partir de la première préceinte (l'inférieure, sous la première batterie) tu dois diminuer la hauteur de chaque bordage comme fait à la poupe et de plus pratiquer si nécessaire à une diminution du nombre des virures ; cela afin de ne pas tomber dans des bois qui se terminent en biseau (Cf. ton image de la proue). Imagine comment tenir ce bois avec un clou ou une gournable face aux pressions de l'océan.
Je n'ai pas d'image à proposer pour le moment mais en cherchant sur le forum tu devrais trouver sans problème. Sinon dis-le.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  Neko Lun 25 Oct 2010 - 14:11

Ce n'est pas si "mauvais" que cela, il s'agit du premier bordage et celui ci sera masqué. Le travail effectué est très propre et les formes de la coque ont l'air d'être belles et régulières, c'est le plus important à ce stade.
Reste à faire le deuxième bordé dans les règles de l'art comme indiqué plus haut et cette coque sera une réussite.
Neko
Neko

Message  Invité Lun 25 Oct 2010 - 21:11

OK bien compris ,il y a diminution des virures à partir de la première rangée sous les sabords, sur une virure de 5mm , je n'accepte pas de virures en bout inférieures à 3mm
mais il y a forcement des virures en biseau ,ou les placer sur la coque ? je suis un peu dans la panade...

L'autre jour , une myriade de termites aillées à fait irruption chez moi, des mâles en quête d'aventure amoureuse, résultat quelques petits trous bien ronds d'environ 7/10 de diam ,re Trafalgar, j'ai traité le vaisseau au "Xylophene" deux couches et pulvérisation par les sabords pour l'intérieur, je ne sais pas si vous êtes assujetti à ce genre de problème en Europe , mais vous devriez y veiller, ici c'est au quotidien. incolore inodore je suis désormais plus tranquille et je peux me re-concentrer sur les virures qui restent encore le plus gros problème.
François

Invité
Invité

Message  Francis Jonet Mar 26 Oct 2010 - 18:16

spyro a écrit:...
mais il y a forcement des virures en biseau ,ou les placer sur la coque ? je suis un peu dans la panade...

Non François, il n'y a pas de virures en biseau, seules les diminutions de hauteur et s'il le faut une suppression de virure avant d'arriver à la proue font le travail.

Le Mirage de Corel Virure10

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  Bern Mar 26 Oct 2010 - 18:22

Francis,

Voici une image parlante, merci !

Michel

PS : attention en manipulant l'appareil photo, on peut se blesser...

Bern

Message  Invité Mar 26 Oct 2010 - 21:08

Merci Francis, CQFD Le Mirage de Corel 52989

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Nov 2010 - 0:06

Bonjour à tous,

Une période de réflexion était nécessaire après la frénésie du début qui ma amené à l'exécution d'un bordé de m...
je me suis attaché à quelques petits aménagements du 2ème pont , invisibles j'ai pu apprendre de nouvelles techniques dans le travail des bois durs, (mon projet après le Mirage est de réalisé un navire sur plan en bois du Gabon) avant d'attaquer le bordé, encore merci Francis pour cette démonstration et je souhaite que ton accident ne te soit plus qu'un souvenir.
J'ai utilisé du Moabi (sapotacée à gain fin ) , dans la réalisation des pompes , cabestans et sets de drisses, le produit pour brunir le laiton "produits d'antan" a décoloré le bois et a réagi au vernis "ciré satin " de V33 résultat une patine involontaire , je suis moyennement satisfait de ce vernis, j'ai toujours été un peu fâché avec la chimie du reste elle me le rend bien , y a t'il une référence dans le domaine des vernis ?

Deux petites questions si vous le permettez, à propos des sets de drisses je ne sais comment réaliser une percée à travers le pont je n'ai jamais pu voir ce détail ??
la largeur des planches constituant le pont au 1/75 on doit avoir env.3mm n'est ce pas ?
Merci de vos conseils et critiques.

François
[img]Le Mirage de Corel DSC01104[/img]
[img]Le Mirage de Corel DSC01081-1[/img]

Invité
Invité

Message  Invité Ven 26 Nov 2010 - 21:44

Bonjour,
Je me permets une nouvelle question: quels etaient les aménagements dans le gaillard avant ?

François
ps.sep

Invité
Invité

Message  Pierre Rouanne Ven 26 Nov 2010 - 22:18

Sur le vaisseau de Colbert ou le Phénix , il n'y a pas de gaillard d'avant.

Sur ce dessin vous avez un gaillard d'avant en coupe, on y trouve cuisine et four à pain.
Le Mirage de Corel Trois-10

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant