Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où trouver le coffret Pokémon Dresseur D’Élite EB4.5 – ...
63.35 €
Voir le deal

Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 Empty Re: Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87

Message  Ekis Mar 23 Fév 2021 - 12:30

G. Delacroix a écrit:Si je comprends bien, ce village est constitué de plusieurs "quartiers" (de l'église, de la grosse tour carrée, de la grande porte, etc.) qui sont indépendants. Y a t'il une photo où tous ces quartiers sont regroupés pour apprécier l'étendue du village ?
Par ailleurs, que sont ces sortes de caisses près de l'église ? Des sarcophages ?
En tous cas, c'est un bel ensemble, il manque peut-être un peu d'évocation "humaine", des personnages sont ils prévus, pour l'échelle et l'animation ? Pas cinquante mais deux ou trois donneraient de la vie.

En effet, ce village est constitué de 3 socles pour un déplacement plus simple.
Je ferai des photos en extérieur avec tous les angles possibles autour de l'ensemble, dès que le soleil reviendra...
Cette photo est une vue complète :

Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 P2210042
Je n'ai pas vraiment la place dans mon atelier pour en faire le tour correctement.

Je ne sais pas à quelles caisses tu fais allusion. Les ruches peut-être ?
Elles font à peine 6mm de large, ce serait petit pour du sarcophage !
Oui, il y aura bien 4 ou 5 figurines, je dois d'abord leur retirer leur énorme socle avant de les placer.

Ekis

hlt34, jean-paul.perraudin0079, guyh, Lanig, le Spahi et Oliver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 Empty Re: Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87

Message  Pierre Blanc Mar 23 Fév 2021 - 14:11

Bonjour.
Il manque également une présence animale pour faire plus authentique et, pourquoi pas, un peu de crottin de cheval sur les chemins.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Message  Francis Jonet Mar 23 Fév 2021 - 14:17

Ce village me plaît énormément, il n'y manque que les personnages réclamés par Gérard.
La seule chose qui me pose question, ce sont les deux petites tourelles accrochées - je dirai même suspendues - aux murs de la tour située au fond de la photographie. Ça a existé ce genre construction ?

Modérateur

Message  Ekis Mar 23 Fév 2021 - 14:45

Pierre Blanc a écrit:Il manque également une présence animale pour faire plus authentique et, pourquoi pas, un peu de crottin de cheval sur les chemins.
Il y a les 2 cochons noirs : ils sont très présents ! Very Happy Very Happy
Faire du crottin à l'échelle HO s'apparenterait plus à des pâtés laissés par des mouches qu'à une recherche réaliste, je crois...

Francis Jonet a écrit:Ce village me plaît énormément, il n'y manque que les personnages réclamés par Gérard.
Pas de personnage au delà des 4 ou 5 figurines en ma possession. Je ne voulais pas faire dans la reproduction d'un diorama ferroviaire (que  j'aime beaucoup pour certains), mais plus dans le descriptif d'une architecture médiévale, de l'organisation d'un village du 14è.
Pour être plus précis, et c'est ce que j'avais écrit sur un autre forum, comme en photo, lorsque l'on prend un superbe paysage, ou un site historique, dès qu'une personne est en plein milieu, elle concentre le regard et le reste n'est plus qu'un décor, un arrière plan...
C'est, entre autres, la raison pour laquelle je déteste absolument cette mode nombriliste du selfie ! C'est le degré zéro de la photo.
Le sujet ici est le village, rien d'autre. clown

Francis Jonet a écrit:La seule chose qui me pose question, ce sont les deux petites tourelles accrochées aux murs de la tour située au fond de la photographie.
Il s'agit ni plus, ni moins que d'échauguettes accrochées à une tour de garde massive. Elles sont peut être un peu importantes, mais il existe des exemples de structures de ce type attachées à des bâtiments en Euope.

Dernière édition par Ekis le Jeu 25 Fév 2021 - 11:02, édité 1 fois
Ekis
Ekis

le Spahi aime ce message

Message  G. Delacroix Mar 23 Fév 2021 - 17:11

Je parlais de ces trucs, des ruches, pourquoi pas :

Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 P2210047

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  J.LANCELLE Jeu 25 Fév 2021 - 9:34

Franchement je trouve ce travail magnifique et madame encore plus bravo Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 743347 Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 743347 Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 743347
J.LANCELLE
J.LANCELLE

Ekis aime ce message

Message  Pierre Rouanne Jeu 25 Fév 2021 - 11:02

Pour réaliser ce village combien a-t-il fallu de pierres ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Ekis Jeu 25 Fév 2021 - 11:10

Shocked
Je n'en ai absolument aucune idée...
C'est un peu comme si on demandait combien de lattes de bois en centimètre linéaire vous utilisez sur la construction d'un bateau. Very Happy
Ekis
Ekis

Message  Pierre Rouanne Jeu 25 Fév 2021 - 14:04

Ce serait relativement facile pour un vaisseau dans la mesure où existe un devis de construction, c'est une curiosité malsaine, mais compte tenu de la qualité de votre travail vous auriez pu avoir une idée.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Message  Ekis Jeu 25 Fév 2021 - 14:56

Merci pour le compliment. Very Happy
Je suis d'accord pour une construction réelle, mais pour nos maquettes... J'avoue ne pas compter personnellement le nombre de pierres et/ou de lattes de bois. What a Face
Ekis
Ekis

Message  maqars Dim 28 Fév 2021 - 11:43

Splendide réalisation, avec beaucoup de réalisme !

Ayant également pratiqué le modélisme ferroviaire des années durant, les décors étaient ce qui me plaisait le plus à réaliser, avec la patine des bâtiments, les roches, la végétation, etc.

Sur ce diaporama, j'adore tout, à un détail les tuiles en terre cuite qui pour moi semblent sorties d'un seul et même moule, cela frappe d'avantage sur les photos prises  à 90°, directement sur l'ensemble des toitures dont la patine est bien réalisées, mais dont l'uniformité des tuiles me gêne pour cette époque.

La fabrication des tuiles même bien plus récentes, permet de la comprendre et de l'appréhender. Ma région et mon village en Belgique était un endroit où au 19ème la production de briques et de tuiles à torchettes (la torchette est réalisée en paille) était florissante. A quelques centaines de mètres de chez moi, la rue de la tuilerie, en est un exemple.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_flamande#/media/Fichier:Roof_tiles_with_lichen-3.jpg

Je peux assurer que deux maisons n'ont pas de toits encore d'époque absolument semblables quant formes et couleurs des tuiles, que lors de restaurations de toitures, ce qui fut mon cas, la chasse aux tuiles était ouverte (les couvreurs actuels préférant les jeter dans un container depuis le toit plutôt que de les récupérer et/ou les stocker, et de les remplacer par des "copies" qui n'ont plus aucun charme, bien que plus résistantes et étanches au vu de leur régularité). Sur mes toits, je pense qu'il n'y à pas deux tuiles anciennes semblables... chacune ayant été façonnées à la main dans des "moules" aussi nombreux que différents l'un de l'autre.  

Voilà, c'est une remarque et non une critique.  Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 522816
maqars
maqars

Ekis aime ce message

Message  Ekis Dim 28 Fév 2021 - 13:06

Merci pour ton commentaire. Very Happy
Tu as raison : j'aurais pu (dû ?) aller encore bien plus loin dans le vieillissement de chaque tuile pour chacun des toits. Il est bien sûr tout à fait vrai que les tuiles d'époque étaient chacune très différentes.
Cela dit, après avoir taillé chacune en lui donnant une arête, un biseau, arrondi le bord inférieur pour la majorité : j'avoue que je ne suis pas allé plus loin. Le travail de vieillissement a été long et je suis passé de nombreuses fois sur ces toits pour empoussiérer, noircir et verdir... Définitivement, je pourrais y revenir 20 fois que j'aurais encore des heures à passer dessus. J'ai choisi de m'arrêter là pour le moment et pour cette partie, préférant me concentrer sur la suite et l'extension de ce petit diorama. Wink
Ekis
Ekis

Michel Saunier aime ce message

Message  Steckmeyer Mer 10 Mar 2021 - 17:10

Bonjour Gilles,

Hallucinant ! Incroyable ! Absolument magnifique !  Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 743347
Ce qui me fait réagir c'est l'échelle : 1/87, pile poil l'échelle des réseaux ferroviaires en HO.
Je me suis aussitôt dit : super, ça va nous changer des sempiternels chalets bavarois proposés par les fabricants modélistes d'Outre-Rhin.
Mais ... des trains au XIVe, c'est quand même beaucoup trop précurseur ! affraid
Steckmeyer
Steckmeyer

https://site-jcs.blogspot.fr/

Message  Ekis Mer 10 Mar 2021 - 18:10

Merci Jean-Claude ! Very Happy
Et en effet, les autochtones du 14è siècle manquaient de motivation pour les rails...! clown Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 100992
Ekis
Ekis

Message  Bern Jeu 11 Mar 2021 - 11:09

Vu la période il y aurait un poisson d'avril à monter sur l’Existence d'un précurseur du TGV, conçu par un génie du 14ème siècle, s'inspirant des méthodes supposées de transport de pierres pour les pyramides. Des rails d'on aurait encore retrouvé les restes et des wagonnets à propulsion hippomobile, comme on l'a vu plus tard dans les mines, tirés par de mulets ou des hommes.
lol!

Bern

Message  Pierre Rouanne Jeu 11 Mar 2021 - 14:20

Michel,
Nous sommes le 11 mars, le 1er avril c'est après le 31 mars donc dans 20 jours .

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Message  Bern Jeu 11 Mar 2021 - 14:27

Cher Pierre,

Justement il faut le temps de l'imaginer et de l'amener quand tout le monde aura oublié que c'est in poisson d'avril...

Amitiés,

Michel

Bern

Message  G. Delacroix Jeu 11 Mar 2021 - 14:47

Vous rigolez mais on parle de chemin de fer dans l'Encyclopédie méthodique Marine en 1787.

Village médiéval fortifié 14è- bastide - éch1:87 - Page 2 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2