Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal

bonjour et aide identification modele

+7
Pierre Rouanne
Carrick
Jacques CAUSSE
Francis Jonet
Michel Saunier
EricLem
ushush
11 participants

bonjour et aide identification modele Empty bonjour et aide identification modele

Message  ushush Dim 14 Fév - 11:57

Bonjour, donc !
un appel à votre expertise pour identifier cette maquette, très éloignée de vos remarquables travaux,
mais je n'ai pas pensé meilleur endroit pour demander un peu d'aide sur le sujet, merci d'avance et navré si ce n'est pas l'usage ?!
il s'agit d'un modèle assez grossier surement, dont la provenance est en partie inconnue, mais à priori montée de la main d'un oncle de la famille, à partir d'un kit ?
je n'ai pas pu retrouver le nom du navire, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, ou alors contradictoires.

bonjour et aide identification modele Mb_01

bonjour et aide identification modele Mb_02

bonjour et aide identification modele Mb_03

bonjour et aide identification modele Mb_04

bonjour et aide identification modele Mb_05

bonjour et aide identification modele Mb_06

bonjour et aide identification modele Mb_07

bonjour et aide identification modele Mb_08

bonjour et aide identification modele Mb_09

merci pour votre temps !

ushush

Revenir en haut Aller en bas

bonjour et aide identification modele Empty Re: bonjour et aide identification modele

Message  EricLem Dim 14 Fév - 16:22

évidemment des maladresses dans la réalisation, mais ce n'est pas un kit pour moi, le bordage est plutôt pas mal, le gréement est correct. je dirais un vaisseau début 18è, avec son perroquet de beaupré et ses hunes rondes. la décoration n'est sans doute pas représentative du navire d'origine. mais c'est assez bien pour une maquette de ce genre.
EricLem
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

bonjour et aide identification modele Empty Re: bonjour et aide identification modele

Message  Michel Saunier Dim 14 Fév - 18:25

Un modèle maltraité comme beaucoup, mais pas un kit, trop d'aspects l'exclue.
Mériterait un bon radoub.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Francis Jonet Dim 14 Fév - 21:56

Ce pourrait être un ex-voto.

Modérateur

bonjour et aide identification modele Empty bonjour et aide identification modele Empty bonjour et aide identification modele

Message  Jacques CAUSSE Lun 15 Fév - 15:17

Peut-être un galion du 17 ème siècle.
Jacques CAUSSE
Jacques CAUSSE

Message  Michel Saunier Lun 15 Fév - 19:08

Plutôt un petit deux ponts fin 17ème pas mal réalisé. Mantelets de sabord très épais. Ridoirs de porte-haubans très simplifiés. Galeries de poupe ouvertes ceinturantes. Intéressant modèle.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Carrick Lun 15 Fév - 23:00

Ce qui saute aux yeux c'est surtout la différence marquante entre la réalisation du gréement (et peut-être de la coque, on ne voit pas bien ?!) et celle des décors et de divers accastillages.
Carrick
Carrick

Message  ushush Mar 16 Fév - 16:56

merci pour vos réponses et votre intérêt !
je partage vos impressions sur ces incohérences .. j'ai pensé à une possible ancienne restauration maladroite ?
je vais essayer de faire de meilleures images si vous pensez que ça peut être intéressant

ushush

Message  Pierre Rouanne Mar 16 Fév - 17:31

Pourquoi pas un Ex-Voto réalisé par un gabier, ce qui expliquerait la qualité du gréement .

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  ushush Ven 19 Fév - 16:14

bonjour, pas sur que les images soient meilleures, mais en voila quelques unes de plus ..

bonjour et aide identification modele Mb_10

bonjour et aide identification modele Mb_11

bonjour et aide identification modele Mb_12

bonjour et aide identification modele Mb_13

bonjour et aide identification modele Mb_14

bonjour et aide identification modele Mb_15

bonjour et aide identification modele Mb_16

bonjour et aide identification modele Mb_17

bonjour et aide identification modele Mb_18

bonjour et aide identification modele Mb_19

bonjour et aide identification modele Mb_20

bonjour et aide identification modele Mb_21

bonjour et aide identification modele Mb_22

bonjour et aide identification modele Mb_23

bonjour et aide identification modele Mb_24

bonjour et aide identification modele Mb_25

bonjour et aide identification modele Mb_26

bonjour et aide identification modele Mb_27

bonjour et aide identification modele Mb_28

bonjour et aide identification modele Mb_29

bonjour et aide identification modele Mb_30

bonjour et aide identification modele Mb_31

bonjour et aide identification modele Mb_32

bonjour et aide identification modele Mb_33

comme j'imagine que vous avez mieux à faire de vos dimanches pluvieux, merci encore pour vos réponses.
cette maquette devra malheureusement déménager plus ou moins rapidement, son propriétaire est à la recherche d'options..
l'idée du radoub est séduisante mais peut-on parler du coût que cela représente ? et si c'est hors-sujet n'hésitez pas à me jeter des cailloux !

ushush

jean-paul.perraudin0079 aime ce message

Message  Carrick Sam 20 Fév - 17:20

De plus en plus indéfinissable, mais quand même meilleur gréeur que charpentier.
A part ça faut de la santé pour "restaurer" la bête, et ne pas compter ses heures !
D'où devis bien difficile à calculer, à moins qu'un quelconque sentiment affectif
fasse que son volume n'ait pas d'importance ! bonjour et aide identification modele 450410
Carrick
Carrick

Message  EricLem Sam 20 Fév - 17:42

trop de travail pour en faire un modèle de qualité, il vaut mieux lui donner un coup de plumeau et l'exposer discrètement -sauf si c'est quelqu'un de cher qui l'a fait, bien sûr-.
EricLem
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  empathry Sam 20 Fév - 21:15

Bonjour ! Je me hasarde à des hypothèses car je n'ai pas le nez sur la maquette (je ne peux pas la toucher) et j'ai l'impression que la déco du château arrière a peut-être été peut-être réalisée en stuc, ou bien a été récupérée sur le pourtour d'un cadre de tableau et cela est vraiment très astucieux.  A contrario, la figure de proue est parfaitement sculptée ... ce qui n'est techniquement pas compatible avec la manière dont a été réalisé le château arrière (cela n'aurait donc pas été réalisé par la même personne).  Ensuite, prendre un ange comme figure de proue, nous sommes dans le domaine de l'utopie et c'est ce qui laisserait penser à un ex voto.  La figure de proue ayant été récupérée quelque part ailleurs et utilisée telle quelle.  Je trouve cette maquette très prenante ; elle a une âme (je le sens) et la modifier serait hasardeux.  Il faut laisser l'ange la où il protège cette maquette, si touchante, et ce sera bien ainsi !  

Wink

PS : N'étant pas antiquaire, j'ai fait une recherche sur le Web pour essayer de trouver des photos d'anges avec une poitrine ou bien quelques explications comme celle-ci :

<< Le mot « ange » est un nom masculin qui ne dispose pas d’équivalent féminin. Il est issu du latin « angelus » (lui-même masculin), et peut donc désigner en France non seulement les êtres célestes, mais aussi, de façon affective, un être cher.  Il n’existe pas d’équivalent féminin au mot « ange », tout simplement car aucune référence biblique ne fait mention de l’existence d’anges féminins. Ces êtres sont donc considérés comme uniquement masculins.  De plus, l’usage du masculin sur « un ange » n’est pas prioritairement lié à une notion sexuelle. Dans les textes religieux, l’emploi du masculin est également réservé aux entités supérieures, qui font autorité sur l’homme. >>

... et en persévérant, j'ai quand même réussi à trouver quelques photos d'anges_à_poitrine :

https://www.puretrend.com/article/victoria-s-secret-top-10-des-anges-les-plus-sexy_a100427/1

empathry

JMR47 aime ce message

Message  Francis Jonet Dim 21 Fév - 7:26

Bon sang de bonsoir ! Angèle, n'est pas le féminin de ange ? Mais si voyons. bonjour et aide identification modele 100992

Modérateur

Message  G. Delacroix Dim 21 Fév - 10:14

Bonjour,

Ce modèle représente un petit vaisseau d'environ 50 canons ou une "grosse" frégate à deux ponts comme on les construisait au cours du XVIIe siècle. Sa forme évoque une origine anglaise.
La coque est assez bien réalisée puisqu'on y trouve l'essentiel de ce qui doit s'y trouver. Certains détails sont finement réalisés et dénotent de la part de son constructeur d'une bonne connaissance de la marine de cette époque. Les passavants sont issus d'une restauration abusive, d'ailleurs ils ne trouvent pas leur place, le pont de la dunette a été refait ainsi que certains caillebotis réalisés dans l'esprit de ceux d'origine. Les vis des cadènes peuvent paraitre étranges mais j'ai déjà vu ce détail sur des modèles anciens non restaurés.
L'arrière et son décor sont exubérants et semblent rapportés et grossièrement reconstitués en plâtre (après destruction ?) car on y voit des parties en bois sculptées, ils sont peut-être d'une deuxième main ainsi que le gréement mais ce dernier est "relativement" bien conçu, il a été également restauré ainsi que les câbles d'ancre. La voute, les quatre sabords de retraite et les multiples ferrures de gouvernail posent des interrogations sur leur origine qui semble décalée par rapport à l'ambiance du modèle.
C'est peut-être un ex-voto comme il a été évoqué, plusieurs fois restauré (?) mais ses éventuelles fixations manquent ou bien elles ont disparu.
La figure est surement rapportée et issue d'un autre domaine car sa forme est inadaptée, la tête penchée est généralement inusitée dans la marine et, dans sa conception, elle parait plus moderne.

L'identification est impossible car il ne s'agit probablement pas d'un vaisseau en particulier mais d'un modèle "générique" qui pourrait dater du XIXe siècle. A part deux ou trois collages de sécurisation à effectuer de façon invisible, il ne vaut mieux pas y toucher et le laisser dans son jus.

bonjour et aide identification modele 522816

Dernière édition par G. Delacroix le Dim 21 Fév - 18:07, édité 1 fois (Raison : Ortho)

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

JMR47 aime ce message

Message  ushush Dim 21 Fév - 17:29

j'ai croisé cette maquette enfant, elle était immense et intouchable.
dans son entourage tout le monde a envie de la sauver, mais personne ne semble vouloir vraiment le faire.
est-ce que redresser et retendre ce qui doit l’être, tout en conservant la patine et l'originalité, serait un compromis raisonnable pour que son aventure continue ?
j'ai envie de croire que oui, mais comme vous l'évoquiez l’équilibre entre affect et raison n'est pas simple à imaginer, alors une fois de plus (mais j’arrête après) merci pour votre temps.

ushush

dédé29 et guyh aiment ce message

Message  tarheel Lun 5 Avr - 15:56

ete maquette n'est pas mal du tout. Elle represente sans doute comme il a ete dit, qu'il s'agit d'un type de navire generique du XVIIeme siecle et non pas d'un navire specifique. Je pense qu'elle a ete faite par quequ'un qui connaissait le sujet et a reproduit pratiquement tout les elements fonctionnels, mais n'avait pas l'habillete manuelle pour les reproduire de maniere assez fine. Les virures de borde sont assez mal jointe et il en a, en particulier a babord sur la proue qui est taillee en pointe ainsi que d'autres d'ailleurs ! les decorations de poupe sont effectivement tres grossieres et il y a un enorme bloc de bois sous l'ecubier babord. Le greement est assez bien reproduit mais je n'ai par exemple pas vu de pomme d'etai. en nettoyant a fond et en raidissant les cordages il pourrait, sans pretendre etre une maquette d'arsenal, faire un element decoratif agreable ey en tous cas mieux que les maquettes industrielles de Maurice et autres endroits.

Francois

tarheel
tarheel

Message  Bleu Marine2 Mar 6 Avr - 7:12

Bonjour,
ushush a écrit:dans son entourage tout le monde a envie de la sauver, mais personne ne semble vouloir vraiment le faire.
est-ce que redresser et retendre ce qui doit l’être, tout en conservant la patine et l'originalité, serait un compromis raisonnable pour que son aventure continue ?
Cette personne pourrait peut-être vous rendre service : http://www.ulmo.net/index.php?RefPage=Accueil%20Bateaux

(pas d'expérience personnelle, ni bien sûr d'intérêts)

Bleu Marine2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé