Chez le Pacha
+2
Pierre Rouanne
Carrick
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Chez le Pacha
Oh, et à notre époque aussi ! Mon ancien voisin était passeur de marché à l'arsouille, et préposé aux achats pour "changements de destination" de certains aménagements du bord lors des passations de pouvoir des nouveaux pachas.
Son plus bel achat fut pour une robinetterie entière de la salle de bain du Cdt en plaqué or ! Evidemment indispensable pour un agrément qui ne durera que 2 ans sans doute ! De toute façon, c'est toi qui paye, hein !
Carrick- Messages : 4269
Je suis donc naïf, je pensais que cela ne se faisait plus depuis la fin du XIX ème.
Pierre
Pierre
Les "Pachas" aiment bien leur confort. En fait c'est une tradition qui se révèle aussi sur les plus récents vaisseaux: vaisselle aux armes du navire, argenterie, lingerie brodée, et aménagements luxueux. Rien n'a changé depuis le Roi Soleil. La Royale persiste et signe. Et faut-il dire que leur prix n'est même pas mesurable sur la facture du vaisseau.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Commissaire de la Marine, mon père avait bien noté cette détestable avidité pour l'argenterie et la vaisselle de luxe des "étoilés" dans leurs logements de fonction ou à bord...Michel Saunier a écrit:Les "Pachas" aiment bien leur confort. En fait c'est une tradition qui se révèle aussi sur les plus récents vaisseaux: vaisselle aux armes du navire, argenterie, lingerie brodée, et aménagements luxueux. Rien n'a changé depuis le Roi Soleil. La Royale persiste et signe. Et faut-il dire que leur prix n'est même pas mesurable sur la facture du vaisseau.
bicdan- Messages : 391
Chez le Pacha
bicdan a écrit:Commissaire de la Marine, mon père avait bien noté cette détestable avidité pour l'argenterie et la vaisselle de luxe des "étoilés" dans leurs logements de fonction ou à bord...Michel Saunier a écrit:Les "Pachas" aiment bien leur confort. En fait c'est une tradition qui se révèle aussi sur les plus récents vaisseaux: vaisselle aux armes du navire, argenterie, lingerie brodée, et aménagements luxueux. Rien n'a changé depuis le Roi Soleil. La Royale persiste et signe. Et faut-il dire que leur prix n'est même pas mesurable sur la facture du vaisseau.
Bonjour à vous, pour ce qui est dit ci-dessus une explication s’impose mais en toute neutralité et impartialité de ma part . Je prends pour exemple la Jeanne d’arc, ferraillée aujourd’hui. Ce bâtiment, était l’ambassadeur de la France politique et commerciale autour du vaste monde. A l’escale etaient reçues à bord les autorités locales avec un minimum de savoir vivre.Alors pourquoi pas à bord un service à table avec de l’argenterie et maître d’hotel? C’est je pense la configuration sur tous les bateaux appelés à voyager sur toutes les mers.
Une anecdote qui peut surprendre, la voiture du commandant de la « Jeanne » était toujours la voiture française la plus luxueuse construite en France et débarquée à l’escale pour représentation.(sauf une fois au moins où le Président du territoire polynésien, sans doute pour se montrer, voulu taxer ce véhicule comme une importation).
Dernière édition par J.Guydal le Dim 14 Fév 2021 - 14:31, édité 1 fois (Raison : orthographe)
J.Guydal- Messages : 1113
JMR47 et le Spahi aiment ce message
hello
ancien de la royale ou j'ai fait carrière , pour rebondir il y a longtemps que cela ne se fait plus, dans les années 70/80 effectivement quand les Navire amiraux ou commandant de l'escadre etait en représentation de la France et donc les fastes qui font avec.
pour le bi centenaire des états unies le Colbert avec le général de Gaulle a bord on allais pas lui servire à lui et a ces autres (secretaire de la défense et Amiral de la flote US )dans des vulgaire assiettes .
juste pour debatre sur le suget qui est intéressant .
et la Marine a toujours été un corps bien a part .
cdl Christian
sarthois72- Messages : 33
JMR47 et le Spahi aiment ce message
Page 1 sur 1