Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les décorations d'un mortier du XVIII ème

+2
Le Marin
Bernard HUC
6 participants

Aller en bas

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Empty Les décorations d'un mortier du XVIII ème

Message  Bernard HUC Sam 6 Mar 2021 - 21:38

Bonsoir,

Il y a quelques semaines un forumeur, "Le Marin" Jean-Louis, m'a demandé s'il était possible de fabriquer en 3D les décorations d'un mortier de bronze. Son projet est de recréer ce mortier en le faisant exécuter par un fondeur et d'y rajouter les parties décoratives coulées à part.

Son projet me donnait l'occasion de modéliser ce type d'objet qui s'inscrit bien dans ma production actuelle.

Un dessin de mortier d'époque :

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Mortie10

Je modélisais donc les sculptures bas-relief et anses. Tout en courbes de Bézier comme d'habitude.

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Mortie13


Et j'imprimais les objets d'abord  à l'échelle 1 qui vont lui servir de modèles pour la fabrication des moules . Le tapis de découpe est gradué en cm :

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Mortie15

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Mortie14

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Mortie16


En bonus des armoiries qui ornaient les hausses-col des artilleurs de l'époque :

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Mortie11

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Mortie12


Puis une petite tranche pour moi en souvenir :

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Mortie17

C'était bien plaisant.

Bernard


Dernière édition par Bernard HUC le Sam 6 Mar 2021 - 23:25, édité 1 fois

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Nick Moerman, a.piot, hlt34, oktay yaylacıkoral, guyh, Jean-Marie Rochat, Ekis et Oliver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Empty Re: Les décorations d'un mortier du XVIII ème

Message  Le Marin Sam 6 Mar 2021 - 22:22

C'est l'histoire d'un rêve un peu fou qui devient réalité et l'occasion d'une belle rencontre.
Quand je vois le résultat, je ne peux que m'émerveiller devant de telles réalisations qui vont embellir ce futur mortier de 8 pouces 7 lignes.
Le résultat final n'aura rien à voir avec ce qui aurait pu être fait!
J'espère que la reproduction échelle 1 sera à la hauteur du modèle...
Encore merci Bernard d'avoir mis ton talent au service de ce rêve un peu fou Les décorations d'un mortier du XVIII ème 743347 Les décorations d'un mortier du XVIII ème 743347 Les décorations d'un mortier du XVIII ème 743347
Le Marin
Le Marin

Messages : 131
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Empty Re: Les décorations d'un mortier du XVIII ème

Message  G. Delacroix Dim 7 Mar 2021 - 8:00

Belle réalisation, c'est d'une netteté remarquable. J'aime bien les têtes de brochet (?).
C'est Louis XIV comme époque non ?

Les décorations d'un mortier du XVIII ème 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Empty Re: Les décorations d'un mortier du XVIII ème

Message  a.piot Dim 7 Mar 2021 - 8:20

Les décorations d'un mortier du XVIII ème 743347 Les décorations d'un mortier du XVIII ème 743347 Les décorations d'un mortier du XVIII ème 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Empty Re: Les décorations d'un mortier du XVIII ème

Message  Bernard HUC Dim 7 Mar 2021 - 9:46

Belle réalisation, c'est d'une netteté remarquable. J'aime bien les têtes de brochet (?).
C'est Louis XIV comme époque non ?

Un peu plus tardif, pour les anses je me suis inspiré de ces modèles de mortier Français présent à la bataille de Yorktown de la guerre d'indépendance Américaine. Ca devait représentait des dragons...

Les décorations d'un mortier du XVIII ème York10


_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Empty Re: Les décorations d'un mortier du XVIII ème

Message  Oliver Dim 7 Mar 2021 - 10:15

Super Bernard Les décorations d'un mortier du XVIII ème 743347

Ma i file di stampa (STL) dove possiamo trovare ??

----------
Mais où peut-on trouver les fichiers imprimés (STL) ?
Oliver
Oliver

Messages : 258
Date d'inscription : 28/05/2018
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Empty Re: Les décorations d'un mortier du XVIII ème

Message  Pierre Rouanne Dim 7 Mar 2021 - 10:24

C'est dingue, cela me fait revenir en mémoire une question posée par un prof d'histoire dans les années 50 (1950) :
Comment aurait agit Louis XIV s'il avait eu à sa disposition les moyens actuels ?  en 1950
Alors aujourd'hui ? lorsque l'on voit ce que tu réalises.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Empty Re: Les décorations d'un mortier du XVIII ème

Message  Bernard HUC Dim 7 Mar 2021 - 10:36

Mais où peut-on trouver les fichiers imprimés (STL)

Ah, c'est une bonne question.
Me demander les fichiers 3D pour imprimer c'est comme si tu demandais à un modéliste qui vient de passer ces centaines d'heures sur son modèle de te le donner.
Même pas en rêve. Si je les cède, pas gratuitement, ce sera au prix des heures passées à les créer, heures facturées à peu près au niveau des heures d'un garagiste. Sur ce projet, je viens de passer 15 jours à 6 heures par jour.
Je te laisse calculer le prix...
Je partage, mais les résultats des impressions seulement. Les sources 3D, c'est mon travail, mes efforts, c'est pour moi seulement.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Olivers Historic Shipyard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Empty Re: Les décorations d'un mortier du XVIII ème

Message  Oliver Dim 7 Mar 2021 - 10:46

Bernard HUC a écrit:
Mais où peut-on trouver les fichiers imprimés (STL)

Ah, c'est une bonne question.
Me demander les fichiers 3D pour imprimer c'est comme si tu demandais à un modéliste qui vient de passer ces centaines d'heures sur son modèle de te le donner.
Même pas en rêve. Si je les cède, pas gratuitement, ce sera au prix des heures passées à les créer, heures facturées à peu près au niveau des heures d'un garagiste. Sur ce projet, je viens de passer 15 jours à 6 heures par jour.
Je te laisse calculer le prix...
Je partage, mais les résultats des impressions seulement. Les sources 3D, c'est mon travail, mes efforts, c'est pour moi seulement.

Bernard

Certo,non ho chiesto di averli gratis,era una domanda in generale !!! Poi sei tu a decidere di metterli sul questo forum,e mettere anche un prezzo sopra,poi se qualcuno ne ha bisogno la po aquistare,i tui lavori sono stupendo,ecco perche,poi non siamo tutti capace lavorare con il cad !!

------
Bien sûr, je n'ai pas demandé gratuitement, c'était une question générale ! Ensuite vous décidez de les mettre sur ce forum, et aussi de mettre un prix dessus, puis si quelqu'un en a besoin je peux l'acheter, votre travail est génial, voilà pourquoi. Nous ne sommes pas tous capables de travailler avec le cad !
Oliver
Oliver

Messages : 258
Date d'inscription : 28/05/2018
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations d'un mortier du XVIII ème Empty Re: Les décorations d'un mortier du XVIII ème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum