Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

4 participants

Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  Maartenship Mer 10 Mar 2021 - 10:05

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Maarten Schönfeld et je suis néerlandais.

En 1814-1840, la marine hollandaise employa un certain nombre de navires construits sur ordre de l'Empire français sur des chantiers hollandais. il s'agit de 16 navires de la classe Borée, une sous-classe du Témeraire, spécialement modifiés pour la construction dans les Pays-Bas et en Italie.

Dans les archives néerlandaises, j'ai trouvé des dessins d'un tel navire, ceux-ci ont été dessinés à La Haye. Mais y a-t-il aussi des dessins français de cette classe? Je recherche du matériel de comparaison. Ci-dessous les plans trouvëeà La Haye, avec des inscrits néerlandaises.

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Nl-han10
Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Lijnen10

Maartenship

Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation : Herk-de-Stad, Belgique

Olivers Historic Shipyard et Maartenship aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  G. Delacroix Mer 10 Mar 2021 - 12:00

Bonjour,

Il existe au Service Historique de la Défense (SHD) situé à Vincennes, le plan du Téméraire qui indique qu'il a servi de plan à la construction du Borée en 1805 (et à d'autres vaisseaux du même type). Ce plan (coté D1-65-28) est reproduit dans le livre de Jean Boudriot "Les vaisseaux de 74 à 120 canons". Il existe également un plan du faux-pont (D1-10-13).
Par ailleurs, le plan D1-13-n°9 représente :
"Plans des vaisseaux de 74 petit modèle Le Pluton et Le Borée exécutés à Toulon en l'an 11 et 12 (de la République). Ce même plan a servi à l'éxécution des vaisseaux Le Génois et Le Breslaw à Gênes ainsi qu'à l'exécution des vaisseaux Le Commerce de Lyon, L'Anversois, etc. à Anvers pendant l'an 12 et les années 1806 et 1807. Signé Sané.


Notez que ce sont des plans "à la française" c'est à dire relativement simple, ne présentant que les grandes lignes de la construction sans aucun détail d'aménagement.

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Olivers Historic Shipyard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  Maartenship Mer 10 Mar 2021 - 15:25

Bonjour, mr Delacroix,

Merci pour votre réponse. J'ai essayé de trouver ces dessins dans ces archives, mais je n'ai pas pu en arriver là. J'ai accès, mais je ne suis pas familier avec le système de recherche, je ne peux donc pas trouver ces résultats.

Si vous êtes plus familier avec cette archive, pourriez-vous peut-être m'envoyer un lien vers le fichier concerné ou l'élément exact? Merci encore.


Maartenship

Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation : Herk-de-Stad, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  G. Delacroix Mer 10 Mar 2021 - 18:48

Le SHD n'a pas de plans disponibles sur Internet, il faut faire une visite à Vincennes puis commander le plan ou le faire depuis leur site si vous avez la cote exacte et être patient.
Les cotes des documents existants sur Le Borée sont indiquées dans mon précédent message.

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  Maartenship Mer 10 Mar 2021 - 19:36

Merci, c'était exactement ce que j'avais trouvé, mais j'avais espéré que ces dessins seraient toujours disponibles en ligne. Sad

Une visite à Paris n'est actuellement pas possible pour moi, ce qui est dommage. scratch Je ne peux qu'essayer de trouver une connaissance sur place qui aura l'occasion de faire cette visite. Wink

Merci pour la clarification!

Maartenship

Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation : Herk-de-Stad, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Dantzig sous-classe Borée

Message  laurent94 Mer 10 Mar 2021 - 23:01


_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  G. Delacroix Jeu 11 Mar 2021 - 7:46

Il y a de jolis documents dans ce site. Merci pour le lien.

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire - à Copenhague?

Message  Maartenship Jeu 11 Mar 2021 - 10:20


Merci bien pour ces liens, Laurent!

Le Dantzig etait en effet de la classe Borée. Il et lancée en 1807 à Anvers et changeait de nom entre Achille et Dantzig quelques foix. Il me surprise qu'on peut trouver ces plans au Chantier de Guerre à Copenhague!

Une autre lien danois ici: https://trap.lex.dk/La_Dantzig_/_L'Illustre_/_L'Achille_(1805)

Maartenship

Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation : Herk-de-Stad, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  laurent94 Jeu 11 Mar 2021 - 13:19

Ce lien ne nous apprends pas grand chose ou alors j'ai mal regardé!

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  Pierre Rouanne Jeu 11 Mar 2021 - 14:16

Comment se fait-il que le Danemark possède autant de plans de vaisseaux français ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  Maartenship Jeu 11 Mar 2021 - 14:33

Pierre Rouanne a écrit:Comment se fait-il que le Danemark possède autant de plans de vaisseaux français ?

Pierre
Cést une mystère pour moi-même aussi. Le Dantzig (ou Illustre ou Achille) n'était jamais une vaisseau danois ni néerlandais.

Mais, à ce lien le chantier est donné comme 'inconnu' (ukendt): le chantier en cas etait à l'Anvers, le vaisseau comme 'Illustre' lancé en 1807 (et ne pas en 1805). Le vaisseau était démoli en 1815.

Dès Wikipedia (anglais):
"Renamed Achille in 1814 during the First Restoration. In 1815, during the Hundred Days, reverted to Dantzig, but returned to Achille on the Second Restoration"

Maarten

Maartenship

Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation : Herk-de-Stad, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  G. Delacroix Jeu 11 Mar 2021 - 14:43

L'Illustre a été commencé en juin 1805 à Anvers, lancé en août 1807 et terminé en mars 1808. 
Je rappelle que les vaisseaux sont lancés non terminés dès que le deuxième pont est achevé, pour libérer les chantiers.

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  Maartenship Jeu 11 Mar 2021 - 15:15

Cést une mystère pour moi-même aussi. Le Dantzig (ou Illustre ou Achille) n'était jamais une vaisseau danois ni néerlandais.

Maarten

Voyez que je trouve ici!
http://www.gutenberg.org/files/64487/64487-h/64487-h.htm

Il paraît que le 'Pultusk' et le 'Dantzig' etaient danois pour une période courte. Je n'ai pas encore le temps de traduire le livret en français... (ou en néerlandais...)

Version courte:
Lorsque le Danmark est entré en guerre avec la Grande-Bretagne en 1807, sa flotte a été démolie dans une large mesure. Par conséquent, il a cherché le soutien de l'Empire français, qui l'a aidé en envoyant plusieurs navires de 74 canons, dont deux - le 'Pultusk' et le 'Dantzig' - étaient (temporairement) sous commandement danois.

Maartenship

Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation : Herk-de-Stad, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  Maartenship Dim 14 Mar 2021 - 9:25

G. Delacroix a écrit:L'Illustre a été commencé en juin 1805 à Anvers, lancé en août 1807 et terminé en mars 1808. 
Je rappelle que les vaisseaux sont lancés non terminés dès que le deuxième pont est achevé, pour libérer les chantiers.

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire 522816
En lisant la suite, il devient clair que les navires ont été achevés à Vlissingen après leur lancement à Anvers. L'Escadron de L'Escaut s'y trouvait aussi généralement, ou sur la rade de Hoedekenskerke.

Je voudrais joindre mon tableau Excel avec les données des 25 navires de la classe, mais je ne sais pas comment faire cela ici. scratch

Maartenship

Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation : Herk-de-Stad, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire Empty Re: Borée (ou Pluton) sous-classe de Téméraire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum