Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

La Diligente au 1/36 par Michel M

4 participants

Aller en bas

La Diligente au 1/36 par Michel M Empty La Diligente au 1/36 par Michel M

Message  Michel M Jeu 11 Mar 2021 - 20:58

Bonsoir,
Après le Rochefort, j'ai commencé la construction de la Diligente au 1/36. Mon choix c'est porté sur ce bâtiment car je voulais, après des modèles du Ponant, m'orienter sur un bâtiment latin du littoral méditerranéen.
Malgré le 1/36, c'est un modèle aux dimensions raisonnables. A la lecture des plans certaines difficultés sont présentes (membrure de faibles section même au 1/36, endentements des vaigres de liaisons, des serres bauquières sur la membrure). On verre au fur à mesure dans l'avancement du travail des difficultés qui se présenteront.
Après avoir étudié la méthode de Pierre décrite dans un n° de Neptunia, félicitation pour votre travail et explication de votre méthode, j'ai choisi l'assemblage des couple sur la quille à partir d'un chantier.
Actuellement, j'ai fini l'assemblage des 50 couples, reste un petit fignolage avant montage sur la quille.
Michel

Le jour de la photos manquait les 5 couples de l'avant
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250410

Couple 41 sortie du chantier
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250411

Petit chantier servant à monter les éléments composant le coupe avec les presses et cales.
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250412

Après collage de la varangue, des genoux et allonges serrage des pièces sur le chantier
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250413

La Diligente au 1/36 par Michel M P1250414
Michel M
Michel M

Messages : 323
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers

G. Delacroix, Nick Moerman, Grandmiche, a.piot, Bern, jean-paul.perraudin0079, guyh et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 1/36 par Michel M Empty Re: La Diligente au 1/36 par Michel M

Message  Pierre Blanc Jeu 11 Mar 2021 - 21:30

Bonsoir.
Cela semble bien parti. Les membrures de faible section sont très sujettes aux déformations c'est une des grosses difficultés dans la réalisation des navires méditerranéens. A l'époque de ma construction j'avais préféré une forme plutôt qu'un chantier classique.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 1/36 par Michel M Empty Re: La Diligente au 1/36 par Michel M

Message  Oliver Jeu 11 Mar 2021 - 21:48

Ottimo Michel,penso che dopo la Bonhomme Richard anche io faccio la Diligente,ma sto pensando di costruirla in 1/30 (per fare piu dettagliato possibile),tanto seguiro a te con grandissimo interesse La Diligente au 1/36 par Michel M 743347 Bonjour

-------------
Très bien Michel, je pense qu'après le Bonhomme Richard je ferai La Diligente aussi, mais je pense la construire en 1/30 (pour faire plus détaillé que possible), donc beaucoup te suivre avec grand intérêt.
Oliver
Oliver

Messages : 258
Date d'inscription : 28/05/2018
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 1/36 par Michel M Empty Re: La Diligente au 1/36 par Michel M

Message  EricLem Ven 12 Mar 2021 - 9:33

ce ne sont pas des couples, plutôt des membres. je l'ai faite au 48è, en charpente, mais ce n'est pas le plus facile, en tous cas un bien joli bateau méditerranéen. (pour changer).
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 1/36 par Michel M Empty Re: La Diligente au 1/36 par Michel M

Message  Michel M Sam 27 Mar 2021 - 20:03

Bonsoir,

Avancement du travail.
Les photos ne sont pas d'excellentes qualités.
Michel

Charpente axiale complète
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250416

Structure de l'arrière composée de l'étambot fixé sur la quille par tenon et mortaise, le contre étambot en deux parties (vue par l'arrière) et une pièce de liaison (vue de dessus)
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250417

Contre étambot (vue de l'avant ) et pièce de liaison (vue de dessous)
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250418

Structure arrière terminée. La courbe d'étambot est en place.
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250421


Le brion placé à l'extrémité de la quille à la suite, en deux parties, l'étrave renforcée à l'intérieur par une contre étrave ou deux apôtres de part et d'autre viendront s'appuyer sur celle-ci;
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250419

Les carlingues s'assemblent par des écarts à crocs, manque la carlingue centrale de section plus importante ou est implanté par tenon l'arbre de mestre, elle sera réalisée plus tard.
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250420

Chantier de montage composé d'une plaque de base d'une bonne épaisseur. la ligne référence 10 en contre plaqué de 9 mn mise à la hauteur convenable par 8 entretoises en aluminium.
La Diligente au 1/36 par Michel M P1250422

La Diligente au 1/36 par Michel M P1250423
Michel M
Michel M

Messages : 323
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers

Grandmiche, a.piot, Bern, amure, jean-paul.perraudin0079, galileo, guyh et jean pascal ducret aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 1/36 par Michel M Empty Re: La Diligente au 1/36 par Michel M

Message  Pierre Blanc Sam 27 Mar 2021 - 21:16

Bonsoir.
Cela semble être un bon début. Certaines pièces ne sont pas très faciles à tailler.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 1/36 par Michel M Empty Re: La Diligente au 1/36 par Michel M

Message  Michel M Sam 27 Mar 2021 - 22:17

Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
Cela semble être un bon début. Certaines pièces ne sont pas très faciles à tailler.

C'est vrai que la partie arrière n'est pas simple à réaliser, mais après un examen attentif du plan et en suivant bien les diverses coupes définissant les sections des pièces on arrive facilement à définir la forme des éléments composant la structure arrière.
Michel
Michel M
Michel M

Messages : 323
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers

Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 1/36 par Michel M Empty Re: La Diligente au 1/36 par Michel M

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum