coupe de planchettes
5 participants
Page 1 sur 1
coupe de planchettes
bonjour
je viens de trouver un plateau de poiriers et d'alisier offert par un ami qui se propose de me le debiter en plusieurs planchette comme je n'ai de vaisseaux a realiser quelle différentes epaisseur de coupe de planchettes me conseiller vous (mini maxi)
merci a vous
je viens de trouver un plateau de poiriers et d'alisier offert par un ami qui se propose de me le debiter en plusieurs planchette comme je n'ai de vaisseaux a realiser quelle différentes epaisseur de coupe de planchettes me conseiller vous (mini maxi)
merci a vous
chris33- Messages : 139
Re: coupe de planchettes
Je pense qu’avant de décider le débit, il vaut mieux avoir un projet précis pour éviter le gaspillage de cette précieuse matière.
Il faut aussi tenir compte de l’outillage sur lequel on peut compter pour affiner le débit suivant les besoins successifs qui se présenteront par la suite.
Je pense que pour optimiser le débit il faut tenir compte des défauts qui sont inévitables sur quasiment tous les plateaux .
Il faut aussi tenir compte de l’outillage sur lequel on peut compter pour affiner le débit suivant les besoins successifs qui se présenteront par la suite.
Je pense que pour optimiser le débit il faut tenir compte des défauts qui sont inévitables sur quasiment tous les plateaux .
J.Guydal- Messages : 1113
athanor aime ce message
J.Guydal a écrit:Je pense qu’avant de décider le débit, il vaut mieux avoir un projet précis pour éviter le gaspillage de cette précieuse matière.
merci
mais je n'aurais plus l'occassion de metre a la taille les planchette il part a la retraite eau mois de juin....
Bonjour,
Je pense que c'est à toi de déterminer tes besoins en fonction de ce que tu veux réaliser...
C'est un kit que tu fais ? A quelle échelle ? Tu veux border la coque ? du 0,5 mm , 1 mm , 1,5 mm ?
Tu veux réaliser des petites pièces d'accastillage ? du 2 mm, 3 mm, 4 mm ?
Tu veux faire des pièces de charpente ? du 5, 6 , 8 mm ?
Comme tu vois autant de réponses que de questions, on ne peut pas te donner tes réponses, il n'y a que toi...
Je pense que c'est à toi de déterminer tes besoins en fonction de ce que tu veux réaliser...
C'est un kit que tu fais ? A quelle échelle ? Tu veux border la coque ? du 0,5 mm , 1 mm , 1,5 mm ?
Tu veux réaliser des petites pièces d'accastillage ? du 2 mm, 3 mm, 4 mm ?
Tu veux faire des pièces de charpente ? du 5, 6 , 8 mm ?
Comme tu vois autant de réponses que de questions, on ne peut pas te donner tes réponses, il n'y a que toi...
Grandmiche- Messages : 739
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...
athanor aime ce message
prends une scie à ruban, tu couperas toi-même tes planches aux dimensions voulues. une petite scie à ruban coupe parfaitement des épaisseurs de 3 à 4 cm.
athanor aime ce message
J'ai les mêmes plateaux depuis une trentaine d'année. Au début ils embaumaient mon bureau. Depuis ils sont bien sec, et je les coupe à la demande et au cas par cas. Un peu plus large avec une scie circulaire de 25 cm, puis à la dégauchisseuse je les amène à la dimension, en fonctions des besoins.
Jean-Jacques
Jean-Jacques
hlt34 a écrit:je les coupe à la demande et au cas par cas. Un peu plus large avec une scie circulaire de 25 cm, puis à la dégauchisseuse je les amène à la dimension, en fonctions des besoins.
La scie à ruban est un bon moyen de débiter mais personnellement je trouve qu'avec une scie circulaire on obtient de bons résultats d’une bonne rectitude. Pour minimiser les pertes cumulées, je démonte ma lame de 200 mm x 3 pour la remplacer par une lame de 160 par 1.6mm d’épaisseur .
Dernière édition par J.Guydal le Dim 18 Avr 2021 - 7:31, édité 1 fois
J.Guydal- Messages : 1113
merci pour vos conseils
Page 1 sur 1