Saint Philippe vs Royal louis
3 participants
Page 1 sur 1
Saint Philippe vs Royal louis
bonsoir
Au vue des dates de construction pas trés éloigner il y a t'il une enorme diference entre le Saint Philippe et Royal louis
merci a vous
christian
Au vue des dates de construction pas trés éloigner il y a t'il une enorme diference entre le Saint Philippe et Royal louis
merci a vous
christian
chris33- Messages : 139
Re: Saint Philippe vs Royal louis
Bonjour Chriss ; tout d'abord, il y a une énorme et différence de tonnage entre ces deux vaisseaux qui ne "jouent" absolument pas dans la même classe ! le Royal Louis est percé à 15 tandis que le Saint Philippe est percé à 13 !
Je t'indique deux liens basiques et ensuite, tu pourras mieux poser ta question en la précisant a-minima : pourquoi cherches-tu des similitudes entre ces deux vaisseaux, désires-tu envisager une construction ? Qu'y a t'il comme monographie de disponible ? Est-ce une question qui a trait à l'esthétique de la déco ? ... la liste peut être très longue !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Louis_(1668)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Philippe_(1663)
Je t'indique deux liens basiques et ensuite, tu pourras mieux poser ta question en la précisant a-minima : pourquoi cherches-tu des similitudes entre ces deux vaisseaux, désires-tu envisager une construction ? Qu'y a t'il comme monographie de disponible ? Est-ce une question qui a trait à l'esthétique de la déco ? ... la liste peut être très longue !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Louis_(1668)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Philippe_(1663)
empathry- Messages : 106
Après une petite réflexion, je t'avoue que je fus un peu surpris (in petto) au moment où je t'écrivais que le Saint Philippe était percé à 13 ... puis ayant un peu farfouillé dans mes archives, j'ai effectivement trouvé un Saint Philippe de 1663 (Gédéon - Toulon) percé à 13 ... puis un autre de 1692 (Coulomb - Toulon) qui lui, est percé à 14 et fait 158 pieds de long !
Je suppose donc que tu voulais parler du Saint Philippe de 1692.
Je suppose donc que tu voulais parler du Saint Philippe de 1692.
Petit rappel: le Royal Louis de 1668 - la Reine de 1667 - le Soleil Royal de 1669 étaient percés à 16 et non 14 ou 15 ! il faudra attendre la flotte des Sane pour voir des percements supérieurs.
Le Saint Philippe de 158 pieds ne pouvait être percé selon les normes des batteries qu'au maxi a 14.i
Le Saint Philippe de 158 pieds ne pouvait être percé selon les normes des batteries qu'au maxi a 14.i
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Tu as sûrement plus que 10.000 fois raison Michel !
Que dire alors d'une doc qui me donne le Soleil Royal de 1669 (Hubac) 164,6 pieds de long, avec 28 canons de 36 livres pour la première batterie ; 30 de 18 livres pour la 2ème batterie ; 28 de 12 livres à la 3ème batterie + 24 sur les gaillards => total = 110 !
C'est à en perdre son latin !
Que dire alors d'une doc qui me donne le Soleil Royal de 1669 (Hubac) 164,6 pieds de long, avec 28 canons de 36 livres pour la première batterie ; 30 de 18 livres pour la 2ème batterie ; 28 de 12 livres à la 3ème batterie + 24 sur les gaillards => total = 110 !
C'est à en perdre son latin !
Oui, je confirme ; dans cette même doc, j'ai effectivement le Saint Philippe (1690 F. Coulomb - Toulon) qui fait 158 pieds de long (une sorte de "norme" à cette époque pour les vaisseaux de premier rang) et percé à 14.
... mais tout cela ne nous éclaire pas vraiment sur ce que Chris33 attend de nous et de nos réponses !
... mais tout cela ne nous éclaire pas vraiment sur ce que Chris33 attend de nous et de nos réponses !
Page 1 sur 1