Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

question sur maquettiste

+3
G. Delacroix
pollux
jeanmarc
7 participants

Aller en bas

question sur maquettiste Empty question sur maquettiste

Message  jeanmarc Mer 5 Mai 2021 - 13:46

bonjour je m'aperçois qu'il y a pas mal de maquettistes professionnelle
mais en quoi consiste se beaux métier?
quelles type de maquettes faites vous?
est ce en fonction de votre passion ou de votre formation, (car je ne connaissait pas du tout cette filière) maintenant c'est un peut tard Razz
je pense que c'est un métier que l'on ne peut faire si l'on est pas passionné car le résultat final s'en re sentirais ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autre.
a+ jm
jeanmarc
jeanmarc

Messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2020
Localisation : Bedoin 84

Revenir en haut Aller en bas

question sur maquettiste Empty Re: question sur maquettiste

Message  pollux Mer 5 Mai 2021 - 18:39

Je crois au contraire qu'il n'y a que très peu de pros !
Tous ces bonhommes qui produise des modèles d'exceptions sont simplement des illuminés ou des fous du poirier accompagné d'auteurs non moins dingues question sur maquettiste 450410

Juste des passionnés et des très bons en plus !!!
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

question sur maquettiste Empty Re: question sur maquettiste

Message  G. Delacroix Mer 5 Mai 2021 - 18:43

Je pense même qu'il y a un seul pro ici et il est d'ailleurs à la retraite maintenant. Il se reconnaîtra.

question sur maquettiste 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

a.piot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

question sur maquettiste Empty Re: question sur maquettiste

Message  Al Mer 5 Mai 2021 - 21:16

Bonjour

Si je peux me permettre, le métier de maquettiste est très courant mais pas vraiment dans le naval. C'est plus le métier de modéliste naval qui est rare.
Je le suis officiellement depuis peu, puisque enregistré comme telle à la chambre de métiers et de l'artisanat. Mais j'ai du rajouter des activités pour que l'entreprise soit viable et "peut être rentable". Le numéro de SIREN doit correspondre à l'activité la plus courante en théorie , donc la vente de bois dans mon cas.
Ce qui est sûr c'est qu'être modéliste comme on l'entend en France restera toujours une passion avant tout , car difficile de faire tourner une entreprise pour 3 ou 4 € de l'heure dans le meilleur des cas.

question sur maquettiste 522816
Al
Al

Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson

Revenir en haut Aller en bas

question sur maquettiste Empty Re: question sur maquettiste

Message  Michel Saunier (†) Mer 5 Mai 2021 - 21:37

Mieux, faire des ménages a 14 euros de l'heure. Pauvre modéliste lol!
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

question sur maquettiste Empty Re: question sur maquettiste

Message  Bern Jeu 6 Mai 2021 - 14:18

L'autre solution est d'aller s’installer à l'île Maurice ou autre de l'océan indien comme certains l'on fait... On vit avec peu...

Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

question sur maquettiste Empty Re: question sur maquettiste

Message  gérard 2 Jeu 6 Mai 2021 - 14:45

Bonjour,
j'ai connu le métier de maquettiste pro par le petit côté de la lorgnette lorsque le musée de la Marine de Paris m'avait commandé une maquette de porte-conteneur, mais ça, c'est pour le plaisir et pour le contrôleur fiscal qui veut tout voir. Le reste a suivi avec le musé Saint Rémi, de Reims, et la fondation Cousteau.

Le grand côté de la lorgnette, ce fût de travailler sur des maquettes d'architecture. J'ai connu le carton, le crayon, le cutter, le liège et les pots de peinture. Là, j'avais le temps. Puis sont venus les concours d'architecture, avec la remise du dossier de l'architecte pour un jour, et la maquette à rendre généralement 8 jours plus tard. Quand l'architecte avait la gentillesse de fournir des plans avant la date, c'était bien.

Temps de réalisation d'une maquette "normale" de 1 m2 : 120à 140 h, prix de l'heure : 40 euros. Mais comme un intermittent, plus de travail pendant 2 mois. Périodes creuses : les élections, quand personne n'ose lancer des projets.
Un outil indispensable : un robot, dont le logiciel avale Autocad pour obtenir directement les façades à découper. La maquette se monte pendant que le robot découpe.
Mais c'était un autre temps.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Michel Saunier (†), a.piot, clic, Patrick GIROD, Al et Chris.8022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

question sur maquettiste Empty Re: question sur maquettiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum