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Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775.

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Message  G. Delacroix Lun 31 Mai 2021 - 12:19

Bonjour,

Pour le 31b, c'est en effet la corde, ce que j'ai appelé la longueur.

Le diamètre de la virole ou rondelle :  pour fixer un piton à oeil sur le coté du flasque en le rivant, on ne peut pas le river directement sur le bois, c'est impossible car ça ne tiendrait pas. 
On intercale alors une virole entre le bois et la rivure pour servir de surface d'appui lors du martelage de la tête du piton :
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Message  le Spahi Lun 31 Mai 2021 - 12:26

Bonjour Monsieur Delacroix,

Bien compris, merci ! Very Happy

Thierry
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Message  michel des yvelines Lun 31 Mai 2021 - 15:40

Bonjour ,
    ces rondelles , employées couramment sur des structures composite se nomment :
"rondelles de contre rivure" et sont toujours d'actualité .
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Message  le Spahi Mar 1 Juin 2021 - 6:17

Bonjour Michel,

Merci pour cette précision !  Very Happy
Au départ, avec le mot "virole", j'étais parti sur les "viroles" (est-ce bien le terme ? bagues ?) qui protègent l'extrémité des fusées sur les essieux...

J'ai également remarqué que les contre-rivures étaient de forme carrée sur la face interne des flasques de certains affûts anglais.

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Message  Pierre Rouanne Mar 1 Juin 2021 - 9:39

A partir du moment où la "cheville" est de forme carrée la rivure va être proche du carré.

Pierre


Dernière édition par Pierre Rouanne le Mar 1 Juin 2021 - 15:15, édité 1 fois
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Message  Arnart Mar 1 Juin 2021 - 14:45

Bonjour,
J'espère que cette version du livre de Robertson vous aidera à construire le bon plan.
Lien sur la planche 10: https://echo.mpiwg-berlin.mpg.de/ECHOdocuView?url=/permanent/vision/elib/Robertson_Treatise_1775/index.meta&start=41&pn=40
et un outil "digilib" de visualisation en grand format:
https://digilib.mpiwg-berlin.mpg.de/digitallibrary/jquery/digilib.html?fn=/permanent/vision/elib/Robertson_Treatise_1775/pageimg01&pn=40

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Message  le Spahi Mar 1 Juin 2021 - 15:48

Bonjour Sergey, Very Happy

Merci beaucoup pour ces deux liens qui aboutissent à des planches de grande qualité, beaucoup plus faciles à exploiter !

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Message  le Spahi Mer 2 Juin 2021 - 7:55

Bonjour,

J'ai à présent bien compris le système des rivures (avec rondelle de contre-rivure), par exemple pour fixer un piton à oeil sur un flasque.
Par contre (sur les affûts anglais de l'époque considérée), de longs pitons, broches, chevilles de 3 cm de diamètre (je ne sais pas quel est le bon terme en français) traversent verticalement les flasques pour en solidariser les deux parties ou/et pour solidariser les essieux et les susbandes aux autres parties de l'affût.
A l'extrémité de ces "liens", on distingue bien ce qui ressemble à une rondelle mais qui ne me semble pas correspondre à un dispositif de contre-rivure. On dirait la rondelle d'appui d'une clavette enfoncée à force dans une saignée verticale pratiquée à l'extrémité de la... "broche"(*).
Qu'en pensent les spécialistes de la Marine d'outre-Manche ?

Thierry

(*) J'ai cru tout d'abord qu'il s'agissait d'un écrou mais ce n'est pas le cas. Sauf erreur de ma part, on ne trouve aucun filetage sur ces affûts.

Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 24pder10

Source : N. B. Heathcote 1987.
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Message  G. Delacroix Mer 2 Juin 2021 - 8:38

Bonjour,

Les chevilles clavetées sur virole sont un des deux dispositifs qui assurent une fixation solide de deux pièces de bois dans la marine (et surement ailleurs), l'autre étant les chevilles rivées sur virole.
L'intérêt des chevilles clavetées sur virole se trouve dans la possibilité de démontage alors que la rivure est plus compliquée à désolidariser.
Sur votre première photo, vous avez les deux exemples, des chevilles clavetées et une cheville rivée. Il s'agit ici bien entendu d'un modèle, normalement, la mise en place de la clavette est plus élaborée afin d'éviter qu'elle ne s'échappe. 

Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 522816

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Message  le Spahi Mer 2 Juin 2021 - 12:37

Merci Monsieur Delacroix !

Je poursuis mon plan (c'est un bien grand mot) de l'affût du 9-Pounder. Pour l'instant c'est un peu le bazar mais tout cela devrait s'éclaircir !

Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 Dragon27

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Message  le Spahi Mer 2 Juin 2021 - 14:26

Bonjour,

J'ai trouvé une seconde source primaire de l'affût (truck-carriage), qui provient du National Maritime Museum (NMM) de Greenwich.
Source : Brian Lavery, The Ship of the Line, volume II Design, construction and fittings, Conway Maritime Press, UK, 1984, 191 p., p. 153.

Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 Dragon28

A voir également, les collections d'affûts de Greenwich :
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/68901.html

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Message  le Spahi Ven 4 Juin 2021 - 18:45

Bonsoir,

Etat d'avancement du plan au 1:10. C'est particulièrement laborieux... Very Happy

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Message  G. Delacroix Ven 4 Juin 2021 - 20:31

La terminologie est bonne sauf qu'on dit "roue d'affût", pas "roulette".

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Message  le Spahi Ven 4 Juin 2021 - 21:11

Bonsoir,

Je vais corriger les "roulettes"...

J'ai déjà modifié un certain nombre de choses dans les rubriques. Tout ce qui est en mauve a été reporté sur le plan.

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Message  le Spahi Sam 5 Juin 2021 - 9:29

Bonjour, Very Happy

Je constate que je ne suis pas le premier à me "casser les dents" sur les différents modèles d'affût, en l'occurrence anglais. Voir cette intéressante étude relative aux affûts des canons de la Vénus, basée sur le modèle de 1763, avec intervention de... Jean Boudriot :
http://www.archeosousmarine.net/venus3.php

Dans la littérature, on trouve tantôt des "roues" et tantôt des "roulettes". J'avais initialement écrit "roues" puis changé pour "roulettes"... J'en perds le peu de latin qui me reste ! No

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Message  G. Delacroix Sam 5 Juin 2021 - 10:19

Dans les textes du XVIIIe siècle et avant, c'est le terme "roue" qui apparait.
Au XIXe, on rencontre en effet quelques fois "roulette" vers 1850 mais ce sont alors des roues de pièces composés de quatre parties.

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Message  le Spahi Sam 5 Juin 2021 - 10:33

Bonjour Monsieur Delacroix,

Alors c'est vendu pour la roue ! Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 651131

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Message  G. Delacroix Sam 5 Juin 2021 - 10:37

Ça roule ! Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 450410

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Message  Francis Jonet Sam 5 Juin 2021 - 11:14

Toujours autant persévérant dans ses recherches notre ami Thierry.

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Message  le Spahi Sam 5 Juin 2021 - 12:21

Bonjour à tous,

Oui Francis, il faut être persévérant, ne serait-ce que pour faire le tri entre les écrits plus ou moins sérieux. Même dans le traité de Robertson, le dessin n'est pas toujours en adéquation avec les tables de calcul et le profil de la sole en est un bon exemple. La sole affleurait-elle l'extrémité des flasques ? A quoi servait la seconde rainure ? Les essieux comportent-ils des mortaises ou bien ces mortaises sont-elles pratiquées sur les flasques ? Selon les divers dessins de diverses époques, la "solution" n'est pas évidente. Aussi j'attends avec une certaine impatience l'ouvrage anglais publié par Jean Boudriot, en espérant y trouver des réponses étayées à mes interrogations et une nomenclature des pièces qui tienne la route.

Voici un modèle d'affût des collections de Greenwich, incomplet mais intéressant (67 x 120 x 95 mm):
Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 Greenw10

Source : Greenwich_L1499-Objet-XXX1324
https://images.rmg.co.uk/search/?searchQuery=carriage

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Message  jean pascal ducret Dim 6 Juin 2021 - 9:50

Bonjour à tous,
Pour les mortaises des essieux to be or not to be, pour assurer la solidité avec le poids et surtout les reculs, la logique voudrait que les mortaises soient réalisées dans les flasques pour garantir un ensemble non fragilisé des essieux.

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Message  G. Delacroix Dim 6 Juin 2021 - 10:27

Bonjour,

Difficile de donner un avis pour les affûts anglais mais pour les affûts français, ce sont les flasques qui sont entaillés ce qui est logique vu le sens de l'effort.
Pour l'affût vert du message juste au dessus, il est possible que ce soit des entailles réciproques càd que chaque pièce est entaillée car la hauteur de l'encastrement semble importante et on note l'absence de cheville de liaison pour l'essieu arrière. Et, comme les flasques sont parallèles, c'est peut-être un affût de carronade à roues.

Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 522816

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Message  le Spahi Dim 6 Juin 2021 - 11:10

Bonjour à tous, Very Happy

J'espère trouver des éléments supplémentaires dans l'ouvrage anglais de Caruana... on verra bien.

En attendant, je me suis penché sur le problème de la sole et de son coussin, et voici le plan en l'état actuel de la recherche :

Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 Solese10

Dans le traité de 1775 de Robertson, on constate quelques petites anomalies dans la concordance des données chiffrées avec le dessin proposé. Rien de bien grave mais on notera par exemple, en plus de la rainure de la sole venant s'appuyer sur la "cheville traversière" de l'affût (que l'on distingue bien sur l'affût vert de Greenwich) une autre rainure sans fonction apparente. J'ai choisi de la supprimer, d'autant qu'elle n'apparaît pas sur d'autres plans contemporains.
D'autre part, il me semble comprendre que l'ensemble sole-coussin de sole est solidarisé par deux chevilles : tête plate de 20 mm à fleur du bois afin de ne pas gêner le glissement du coin de hausse. Par contre, cet ensemble sole-coussin ne semble pas solidarisé à l'affût en général, à l'essieu arrière en particulier. J'imagine que cette disposition permettait de tirer avec une hausse positive assez élevée en retirant la sole et son coussin (tir à démâter ou à boulets ramés ?) Si c'est bien le cas, les deux chevilles citées plus haut ne dépassent pas de la base du coussin (en vert sur mon plan). Quel système était employé pour réaliser cet assemblage au niveau des deux chevilles, je l'ignore pour l'instant.

Thierry


Dernière édition par le Spahi le Dim 6 Juin 2021 - 15:17, édité 2 fois (Raison : Quelques rajouts relatifs à l'emploi de la sole et du coussin.)
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Message  le Spahi Dim 6 Juin 2021 - 11:20

J'oubliais de répondre à une question que l'on m'a posée hors fil...

Quand l'étude sera achevée, tous les membres intéressés par le pdf contenant la recherche et les plans à l'échelle 1:10 n'auront qu'à m'indiquer une adresse mail par MP et je leur enverrai le document en retour, avec grand plaisir.

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Message  Arnart Dim 6 Juin 2021 - 18:18

Bonjour,
Aujourd'hui, je me suis souvenu d'un travail de recherche concernant l'artillerie les Britanniques. Auteur David McConnell.
Le travail en anglais, mais il y a aussi une traduction française de l'auteur, comme il est canadien.
Lien vers la version anglaise: https://sha.org/assets/documents/British%20Smooth-Bore%20Artillery%20-%20English.pdf
et http://publications.gc.ca/collections/collection_2020/pc/R64-178-1988-eng.pdf
Ici en français: http://publications.gc.ca/collections/collection_2020/pc/R64-178-1988-fra.pdf

Les pages 163 et 166 texte anglais vous aideront à traiter certaines questions.
Sur les pages de numérotation françaises est différente

Arnart

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Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 Empty Re: Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775.

Message  le Spahi Lun 7 Juin 2021 - 7:13

Bonjour Sergey,

Merci pour ces liens que j'avais déjà exploités. Cette étude canadienne est très vaste mais très centrée, pour l'époque qui nous intéresse, sur les pièces d'artillerie employées à terre dans le cadre de fortifications. Il y a certes des points communs mais rien ne vaut l'angle "naval" des références, en l'occurrence.

Thierry
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Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775. - Page 2 Empty Re: Affût anglais de 9-pounder au 1:10. Système de 1760 d'après J. Robertson en 1775.

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