Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

+19
matiz
Wpatrick
Pierre Blanc
le Spahi
Bruno Orsel
a.pichenet
G. Delacroix
Guillaume
Michel Saunier (†)
Jean-Pierre Ernoux
Pierre Rouanne
Francis Jonet
Le Marin
wadone
EricLem
labarre
Yoann gui
Albatros
Bernard HUC
23 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Michel Saunier (†) Lun 9 Aoû 2021 - 11:31

Gravée, ça a du chien Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 743347 Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 743347

Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  le Spahi Lun 9 Aoû 2021 - 11:45

Bonjour Bernard,

Très gros travail en amont mais je trouve le résultat de la gravure décevant quand on le compare au détail de l'image 3D : on ne distingue hélas aucun des détails des rinceaux d'acanthes...

D'autre part, je ne sais pas si la "cuvette" dans laquelle se trouve la gravure proprement dite est une bonne idée. Sur les canons réels, ce dispositif ne semble pas avoir été utilisé et, au final, le rendu est sensiblement différent. On a l'impression (sans jeu de mots) que la version gravure en relief a été "descendue" dans la matière du fût, ce qui ne correspond pas à la réalité. une gravure simple serait peut-être plus réaliste.

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Gravur10

Je sais que la critique est facile et l'art difficile... Ce n'est qu'un avis !  Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 52989

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2466
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Bernard HUC Lun 9 Aoû 2021 - 12:29

ce qui ne correspond pas à la réalité

Il n'y a évidement pas le même niveau de détail compte tenu de l'échelle du 1/16.
J'ai été obligé de simplifier par environ 3 les motifs existants qui seraient totalement invisibles à l'impression.

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Zoom_c10

Par ailleurs, ceci est évidement vrai pour pour tout modèle réduit, ce que tout modéliste sait bien .

Fait un zoom arrière (Ctrl + molette)  sur la photo  jusqu'à voir mes doigts à l'échelle 1. Environ 7cm de large, (la photo) . Tu verras le vrai résultat.

Bernard


Dernière édition par Bernard HUC le Lun 9 Aoû 2021 - 13:34, édité 1 fois

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Bern et oktay yaylacıkoral aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  a.pichenet Lun 9 Aoû 2021 - 13:34

Bonjour
difficile de choisir scratch j'aurais peut être une préférence pour la version en relief quoi qu'il en soit il faut être fidèle à ce qui se faisait....les deux sont superbes !
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Bernard HUC Lun 9 Aoû 2021 - 13:39

difficile de choisir

Pas de raison de choisir entre les 2 versions. Elles ont du coexister pendant une trentaine d'années. Le temps que le règlement de Gribeauval se mette en place définitivement. Les tubes en relief ont du continuer à servir tant qu'ils étaient fiables.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Pierre Blanc Lun 9 Aoû 2021 - 13:44

Bo,jour.
Cela ne produit pas le même effet, la version gravée est certainement plus authentique.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Guillaume Lun 9 Aoû 2021 - 14:30

Bernard HUC a écrit:
pas de pb de faire appel à qq'un pour un détail particulier.

Guillaume, tes avis ou remarques sont souvent pertinentes et qualifiées. Mais quand est-ce que tu nous présentes ton travail, car j'ai épluché le forum et je n'ai rien trouvé. Ce forum est une mine de renseignements et c'est en présentant ses modèles à la critique constructive que l'on peut avancer. La preuve avec mon Gribeauval et la remarque de Bruno.

Bernard

Ah! j'avais pas vu ta remarque..! Que je ne comprends pas d'ailleurs? Faut-il avoir qq chose à présenter pour participer? c'est ds la charte du forum? Si oui, pas de soucis, je ne participerai plus. Je suis qq'un de discret, c'est vrai..mais je suis présent sur le forum depuis quasiment le début, je me déplace dès que je peux voir une expo (en 2006, je vivais encore aux USA et j'étais venu spécialement voir l'expo à St Malo), je suis allé plusieurs fois Belgique voir les expo de l'Amarsenal, aux franciliades deux fois, à Rochefort, suis allé chez Gégé deux ou trois fois voir son Artésien..je ne parle pas des x visites aux musées, Paris et Rochefort. Je ne pense pas, je l'espère en tout cas, avoir été désobligeant ou avoir agressé personne sur ce forum.

Guillaume

Messages : 381
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Michel Saunier (†) Lun 9 Aoû 2021 - 15:04

J'ai du zapper quelque part Embarassed
Pourquoi s'emme...avec une gravure quand les armoiries en relief viennent direct en fonderie ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  G. Delacroix Lun 9 Aoû 2021 - 15:10

En effet, vous n'avez probablement pas lu ce message :
https://5500.forumactif.org/t4024p25-un-gribeauval-de-12-en-3d-et-en-resine#126816

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Michel Saunier (†) Lun 9 Aoû 2021 - 16:23

Merci Gérard, en effet. Je retire donc !
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Bernard HUC Lun 9 Aoû 2021 - 16:32

Ah! j'avais pas vu ta remarque..! Que je ne comprends pas d'ailleurs
No problémo.
J'avais juste imaginé à la lecture de certaines de tes phrases que tu pratiquais le modélisme. Et que tu n'osais peut-être pas poster ton travail.

Par ailleurs sur tes conseils, j'ai essayé la peinture Alklad. En terme d'aspect final, c'est très proche des peintures MIG métal en plus fin .
Par contre elle sont beaucoup plus facile à mettre en œuvre à l'aérographe. Ce ne sont pas des peintures acryliques qui se nettoient à l'eau mais au diluant cellulosique.
Mais je m'en sert bien. Merci donc.

la version gravée est certainement plus authentique.
Pourquoi donc ? J'ai un petit faible aussi pour la version en relief. Il y en a eu de très belles :

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Salon10


Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Bernard HUC Lun 9 Aoû 2021 - 17:18


Histoire d'encourager les modélistes à pratiquer l'impression 3D, une photo des test divers et variés. Depuis plus de 3 semaines.

Le processus complet nécessite des modifs sur le modèle 3D, puis sur les réglages de l'imprimante, puis sur la façon de rectifier au tour les portées de collage, puis la méthode de peinture.
A part ça, ça se fait tout seul.

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Rebus10

Il est vrai que j'en imprime souvent 4 à la fois, ce qui fait que si je me loupe , j'en loupe 4 .

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Chitu11


Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

jean-paul.perraudin0079, matiz, oktay yaylacıkoral, j.rob et Olivers Historic Shipyard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Francis Jonet Lun 9 Aoû 2021 - 18:51

Ah, alors là c'est du gâchis !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Pierre Rouanne Lun 9 Aoû 2021 - 18:53

Qui n'a jamais loupé le tournage d'un canon ou qui n'a jamais refait un pièce de son modèle ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Michel Saunier (†) Lun 9 Aoû 2021 - 20:40

La caisse a rebuts est encore disponible.
Et elle a de l’avenir 😊
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Wpatrick Lun 9 Aoû 2021 - 21:10

Francis Jonet a écrit:Ah, alors là c'est du gâchis !

Bonjour

C'est comme les LEGO, le pack de jouets 7 à 77 ans lol!
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Michel Saunier (†) Lun 9 Aoû 2021 - 21:32

Sauf que c’est pas du tout fait
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Bernard HUC Lun 9 Aoû 2021 - 21:55

je ne sais pas si la "cuvette" dans laquelle se trouve la gravure proprement dite est une bonne idée. Sur les canons réels, ce dispositif ne semble pas avoir été utilisé et, au final, le rendu est sensiblement différent. On a l'impression (sans jeu de mots) que la version gravure en relief a été "descendue" dans la matière du fût, ce qui ne correspond pas à la réalité. une gravure simple serait peut-être plus réaliste.

Contrairement à ce qu'écrit Thierry, cette technique de gravure était fréquemment utilisée.
Le graveur biseautait clairement les lignes extérieures des motifs de façon a créer un effet de relief accentué.

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Zoomcr10

Par ailleurs , les amateurs de LEGO parlent de ce qu'ils connaissent. lol!

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Bruno Orsel Lun 9 Aoû 2021 - 23:19

J'arrive un peu tard après tous ces échanges.

Voilà qui est mieux et malgré les difficultés d'une réduction au 1/16e, historiquement le résultat est sans reproche. Toutefois, vous connaissez mon esprit pointilleux, pour être parfait il faudrait ajouter sur cette bouche à feu la gravure de la visière sur le plate-bande de culasse. Ceci peut se faire aisément d'un simple geste de lime.

Par ailleurs, pour aller dans le sens des explications de Bernard, on voit bien sur l'une des photos ci-dessous le chanfrein sur l'extérieur du trait de gravure

Voir photos.

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Img_3710

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Img_3711


Dernière édition par Bruno Orsel le Mar 10 Aoû 2021 - 8:13, édité 1 fois
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 596
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

oktay yaylacıkoral, le Spahi et Olivers Historic Shipyard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Wpatrick Mar 10 Aoû 2021 - 1:02

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 2780229832

Voici un lien qui pourrait être intéressant, ça date tout de même de plusieurs années ..

"Il faut ouvrir tous les spoilers"

Bonne lecture  Wink

https://5500.forumactif.org/t2187-canon-gribeauval-du-bateau-canonnier?highlight=canon+gribeauval

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 110

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 1710

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 1210


Si c'est pour faire un beau canon au 1/16 ième,  autant bien faire tous les éléments à cette échelle
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

oktay yaylacıkoral, le Spahi et Olivers Historic Shipyard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  le Spahi Mar 10 Aoû 2021 - 5:06

Merci pour ce lien montrant ce superbe travail !

Une seule chose m'interroge : le sens du fil du bois de l'entretoise médiane... Le choix du sens du fil du bois est-il correct ?

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2466
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  le Spahi Mar 10 Aoû 2021 - 5:19

Bernard HUC a écrit:
je ne sais pas si la "cuvette" dans laquelle se trouve la gravure proprement dite est une bonne idée. Sur les canons réels, ce dispositif ne semble pas avoir été utilisé et, au final, le rendu est sensiblement différent. On a l'impression (sans jeu de mots) que la version gravure en relief a été "descendue" dans la matière du fût, ce qui ne correspond pas à la réalité. une gravure simple serait peut-être plus réaliste.

Contrairement à ce qu'écrit Thierry, cette technique de gravure était fréquemment utilisée.
Le graveur biseautait clairement les lignes extérieures des motifs de façon a créer un effet de relief accentué.

Bernard

Bonjour Bernard,

Bien vu ! Mais cela ne change pas mon impression quant au rendu final. Il me semble que les feuilles n'apparaissent pas suffisamment et que la raison vient de la suppression (du fait de contraintes d'échelle ?) des quelques traits intérieurs (nervures) indispensables à l'oeil pour identifier des rinceaux (voir ci-après le principe sur un seul rinceau).

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Canonb10

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2466
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Bernard HUC Mar 10 Aoû 2021 - 8:00

Voici un lien qui pourrait être intéressant,

Je connais bien sur ce travail en 3D. A l'époque j'avais été impressionné par ce modèle. Aujourd'hui, disposant des docs de Gribeauval, je vois toutes les petites erreurs qui ont été commises. Entre autres car ce qui suit n'est pas exhaustif :

Les clous des bandages de roues (il y en a 5 et pas 4) qui ne doivent pas être alignés pour éviter un éclatement du bois :

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Z_clou10

L'esse un peu rustique et l'absence de rayons  sur les arêtes des secteurs des roues :

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Z_esse10

Le mauvais alignement du fil du bois sur les entretoises et l'absence des gorges d'écoulement sur les cotés de ces entretoises :

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Z_uv10

Plus gros, l'absence de l'encastrement du caisson dans les flasques :

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Z_enca10


Bien vu ! Mais cela ne change pas mon impression quant au rendu final. Il me semble que les feuilles n'apparaissent pas suffisamment et que la raison vient de la suppression (du fait de contraintes d'échelle ?) des quelques traits intérieurs (nervures) indispensables à l'oeil pour identifier des rinceaux (voir ci-après le principe sur un seul rinceau).

Thierry, les contraintes d'échelle imposent des choix de niveau de détail. 1 détail de 1cm à l'échelle 1 fait 6 dixièmes au 1/16. La technologie d'impression 3D résine permet des précisions théoriques de 45 µ.
Mais 2 traits visibles espacés d'environ 6 dixièmes vont se confondre à l'oeil. A cela il convient de rajouter les 3 épaisseurs de peintures, primaires, laiton, patine.
Sachant qu'en plus, en 3D, 1 trait c'est 3 traits pour avoir le relief.
Aux petites échelles du modélisme, trop de détails tuent les détails..

la gravure de la visière sur la plate-bande de culasse

Elle m'est complètement sortie de l'esprit. Je la rajoute de ce pas.


Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Michel Saunier (†), jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, le Spahi et michel des yvelines aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Bernard HUC Mer 11 Aoû 2021 - 13:10

Bonjour,

j'en ai fait au 1/36, la version relief sort bien :

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 36_0110

A coté des au 1/16 ça montre bien les tailles relatives :

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 36_0210

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

G. Delacroix, Nick Moerman, a.piot, hlt34, Bern, J.LANCELLE (†), laurent94 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Pierre Rouanne Mer 11 Aoû 2021 - 13:53

Splendide.
Pour avoir vu à Brest en 2004 un canon gravé en creux, je trouve ton canon réussi mais j'aurai tendance à penser que ta "gravure" en relief est un peu forte, trop épaisse en hauteur.

Pierre


Dernière édition par Pierre Rouanne le Mer 11 Aoû 2021 - 22:34, édité 1 fois
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  a.pichenet Mer 11 Aoû 2021 - 14:36

Bonjour
Je partage l'avis de pierre et il semblerait que tu n'as pas programmé la ligne de mire sur la la plate bande de culasse Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 522816 ceci dit bel objet Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 52989
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine - Page 3 Empty Re: Un Gribeauval de 12 en 3D et en résine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum