La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Néréide 1724 - Plans JC Lemineur
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan
Vous aviez le bon nombre de couple vous par rapport au dessin ?
C'est celui qui est décrit par JB dans les fregates, est il a l'échelle ou comme vous dites parfois c'est un dessin pas un plan ?
Yoann gui- Messages : 1320
Le dessin de base est bien celui qu'on retrouve dans l'ouvrage sur les frégates de JB et, sur ce dessin, on compte bien 68 couples. C'est exactement ce que j'ai reproduit dans mon étude.
Le problème avec La Néréïde, c'est qu'on ne dispose pas du tracé des verticaux si ce n'est le maitre couple. Personnellement, j'ai adapté les verticaux du Jason dont le type et le maître-couple sont très proches.
Per quanto riguarda invece l'artiglieria, il signor Lemineur ha fatto una rettifica, la nave sarà armata con cannoni da 12 libbre nel primo ponte e da 6 nel secondo.
---------
Bonjour, j'ai repris le travail sur le Néréide. Les poutres sont seulement soutenues, en fait je me suis rendu compte que la dernière à l'arrière s'est retournée pendant que je déplaçais le navire pour prendre des photos.
En ce qui concerne l'artillerie, M. Lemineur a apporté une correction, le navire sera armé de canons de 12 livres au premier pont et de canons de 6 livres au deuxième pont.
Michele Padoan- Messages : 1366
Carrick, radiau, J.LANCELLE (†), Bernard HUC, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, Schambes et aiment ce message
----
Salut Francis, il y en a beaucoup d'autres qui travaillent vite. Personnellement, mon travail m'éloigne de la maison 12 heures par jour. Je suis un homme de famille et je consacre mes jours de congé à ma bien-aimée. Je vis seul, donc j'ai une maison à nettoyer. J'aime faire de la musculation et j'ai enfin cette passion pour le modélisme. Ce n'est pas un simple hobby, ni même un travail, mais une véritable passion à laquelle je consacre des heures de ma vie que je pourrais consacrer à autre chose, peut-être au repos. Je ne suis pas en compétition avec qui que ce soit, mais je me débrouille en fonction de mes capacités. Et puis travailler sur des plans en cours signifie devoir corriger ou modifier des éléments déjà construits et nécessairement à modifier, sinon le travail n'aurait aucun sens. Il me faut donc parfois deux fois plus de temps pour réaliser une pièce ou pour la corriger. Je me suis souvent retrouvé dans ces situations, j'ai dû refaire des pièces qui n'allaient pas, mais ce sont les risques du métier.
Joli travail, cette exécution est parfaite.
Je suis heureux d'apprendre que la composition de l'artillerie a été corrigée, j'en avais parlé plus haut.
Il faut signaler une anomalie de conception : les deux entailles destinées aux gouttières travaillées aux extrémités des baux ne sont pas conformes. BO explique bien que le premier rang de serres-gouttière (le plus à l'extérieur) est endenté à dent couverte, le second à queue d'aronde. Or là je vois deux queues d'aronde.
D'autre part, je suis curieux de savoir comment vont s'intégrer les gouttières, les serres gouttières et les remplissages de gouttière avec les aiguillettes de porque, il pourrait y avoir un problème de place d'une part et d'entailles pour les remplissages d'autre part.
Wait and see.
C'est l'armement normalement prévu il me semble, 20 canons de 12, 22 canons de 6.
G. Delacroix a écrit:Bonjour,
Joli travail, cette exécution est parfaite.
Je suis heureux d'apprendre que la composition de l'artillerie a été corrigée, j'en avais parlé plus haut.
Il faut signaler une anomalie de conception : les deux entailles destinées aux gouttières travaillées aux extrémités des baux ne sont pas conformes. BO explique bien que le premier rang de serres-gouttière (le plus à l'extérieur) est endenté à dent couverte, le second à queue d'aronde. Or là je vois deux queues d'aronde.
D'autre part, je suis curieux de savoir comment vont s'intégrer les gouttières, les serres gouttières et les remplissages de gouttière avec les aiguillettes de porque, il pourrait y avoir un problème de place d'une part et d'entailles pour les remplissages d'autre part.
Wait and see.
Grazie, prima di procedere cerco sempre delle spiegazione e a volte non è semplice. Franco Fissore mi fa da tramite ed in questo svolge un lavoro importantissimo e mi aiuta moltissimo. Sotto riporto quanto mi era stato spiegato.
--------
Merci, je cherche toujours des explications avant de procéder et parfois ce n'est pas facile. Franco Fissore me sert d'intermédiaire et fait un travail très important à cet égard. Voici ce qui m'a été expliqué.
Dernière édition par Michele Padoan le Ven 17 Juin 2022 - 13:20, édité 1 fois
Le Marin aime ce message
Dans la première version :
A cette époque (1720/30), les barrotins ne s'appuient pas sur les entremises du bord (qu'on utilisait pas à l'époque) mais par une coupe en sifflet de leur extrémité contre le can des serres-gouttières.
Les entailles du premier rang de serres-gouttières sont à dent couverte, pas en queue d'aronde.
Les remplissages ne sont pas endentés à dent couverte mais à dent carré. Idem pour les gouttières quand elles ne sont pas à queue d'aronde.
Dans la variante :
Même constat pour les entailles des remplissages et du premier rang de serres-gouttières.
Pour le commentaire sur la superposition des entailles, la règle du pincement au 1/5 des queues d'aronde fait qu'elles se superposent inévitablement.
Voici, basé sur les croquis, l'extrémité d'un bau de premier pont pour cette époque, tout ceci est expliqué en détail dans le BO (les queues d'arondes pour la gouttière viendront un peu plus tard) :
a.piot, Bernard HUC, Schambes, Michele Padoan et Le Marin aiment ce message
Patrick GIROD, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, j.rob, Jean-Marie Rochat, Didier MAURICE, Jean-Pierre Ernoux et aiment ce message
Bernard HUC, Patrick GIROD, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, j.rob, Jean-Marie Rochat, Didier MAURICE et aiment ce message
Neko, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, J.LANCELLE (†) et aiment ce message
J'aime beaucoup la technique avec le plexi
oktay yaylacıkoral aime ce message
Je n'ai pas compris ta technique pour réaliser les éléments transparents... c'est un moulage de résine ?
Thierry
le Spahi a écrit:Bravo Michele !
Je n'ai pas compris ta technique pour réaliser les éléments transparents... c'est un moulage de résine ?
Thierry
Ciao, è in plexiglass. Sono partito da un tondino di plexiglass e ne ho ricavato la forma ottagonale, poi con varie dime ho ottenuto la forma del fanale. Infine con una fresetta circolare, a mano libera col trapanino flessibile, ho inciso tutte le scanalature per accogliere i montanti del fanale. Tutto il fanale è in legno come indicatomi dal signor Lemineur. Tutte le parti prima di essere montate, sono state dorate e poi, come da mia prassi, passo una mano di bitume, cera e una rifinitura finale protettiva opaca.
Bonjour, il est en plexiglas. J'ai commencé par une barre de plexiglas et j'ai découpé la forme octogonale, puis avec différents gabarits j'ai obtenu la forme du fanal. Enfin, avec une fraise circulaire, à main levée avec la perceuse flexible, j'ai fraisé toutes les rainures pour accueillir les montants du fanal. L'ensemble du luminaire est réalisé en bois selon les instructions de M. Lemineur. Avant l'assemblage, toutes les pièces ont été dorées, puis, comme j'en ai l'habitude, j'ai appliqué une couche de bitume, de cire et une dernière couche de protection mate.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Neko, j.rob, le Spahi et HB 17 aiment ce message
Thierry
Michele Padoan aime ce message
Bravo pour votre travail soigné ! vivement la suite...
Bon travail sur le fanal Michele, comme tous les autres.
Adrián
a.sorolla- Messages : 575
Nick Moerman, Neko, Pierre Blanc, radiau, a.piot, bicdan, J.LANCELLE (†) et aiment ce message
Superbe travail …
mais comment fais tu pour courber le bois de cette manière ?
De mon côté j’ai essayé de le courber au fer chaud après avoir trempé le bois dans l’eau mais sans succès !
Stéphan Walckiers- Messages : 82
Il existe sur notre forum bien des sujets traitants de ton problème.
Fais quelques recherches, parcours les divers sujets, découvre les anciens...
Tu t’attaques à du très gros et virevoltes dans tous les sens.
Passe donc à du plus accessible pour un modéliste débutant sinon tu risques vite la déception et cela serait dommage.
Enfin, c'est à toi de voir...
maqars- Messages : 1269
Stéphan Walckiers aime ce message
maqars a écrit:Cher compatriote,
Il existe sur notre forum bien des sujets traitants de ton problème.
Fais quelques recherches, parcours les divers sujets, découvre les anciens...
Tu t’attaques à du très gros et virevoltes dans tous les sens.
Passe donc à du plus accessible pour un modéliste débutant sinon tu risques vite la déception et cela serait dommage.
Enfin, c'est à toi de voir...
Bonjour Voisin,
C'est là tout le chalenge...
Une chaloupe reste une chaloupe à quelques détails près, qu'elle soit de la Néréide ou de l'Artésien. Chaque problème à sa solution. Ici les profiles font 1,5 mm et cassent comme du verre.
Je prends note de la remarque
BAT
Steph
des baguettes en poirier de 1,5x1,5, mouillées, se cintrent sans problème sur un rayon de 5 à 6 mm, en les plaçant sur une forme chauffée (bloc d'alu meulé en forme de spirale), et emmanchée sur un fer à souder. Si je retrouve une photo, je vous la mets.
Gérard
Stéphan Walckiers aime ce message
gérard 2 a écrit:Bonjour,
des baguettes en poirier de 1,5x1,5, mouillées, se cintrent sans problème sur un rayon de 5 à 6 mm, en les plaçant sur une forme chauffée (bloc d'alu meulé en forme de spirale), et emmanchée sur un fer à souder. Si je retrouve une photo, je vous la mets.
Gérard
Merci Gérard,
J'ai fait quelques essais, et c'est en voulant courber du 2mm x 1.5mm que les baguettes se brisent... pourtant chauffer à l'eau bouillante pendant 10 minutes, elles restent fragiles et délicates. Mais je vais y arriver merci encore.
Steph
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Néréide 1724 - Plans JC Lemineur