La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Néréide 1724 - Plans JC Lemineur
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan
G. Delacroix a écrit:Pierre, on ne le saura jamais...
Dommage.
Pierre
Michele Padoan- Messages : 1366
Neko, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, laurent94 et aiment ce message
G. Delacroix, Neko, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern et aiment ce message
Je pensais que le tableau c'était une peinture
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
Yoann gui- Messages : 1320
![La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan - Page 4 522816](/users/2913/15/91/48/smiles/522816.gif)
Neko- Messages : 2021
D'après le dessin de la poupe, cela ressemblait aussi à une peinture pour moi. En fait, avant d'exécuter la décoration, j'avais demandé plusieurs fois à quoi elle ressemblait réellement. Monsieur Lemimeur l'a interprété comme un bas-relief et c'est ce que j'ai fait, en essayant de donner le plus de forme possible aux Néréides sans trop dépasser l'épaisseur. Ce soir encore, il m'a écrit pour me dire ce qu'il pensait de mon travail et m'a donné quelques conseils concernant les différentes possibilités de couleurs de la poupe et des bouteilles.
J'ai quelques doutes quant à l'interprétation des couleurs sur mon modèle. Les sculptures ne resteront pas dorées, je l'avais déjà dit, mais j'ai besoin de la patine pour donner une couche de base à la prochaine couche de bitume, afin d'obtenir le contraste qui convient le mieux aux planches moulées et autres ornements qui resteront plutôt en buis plus une couche de bitume. Je pourrais aussi laisser la décoration de la poupe en buis (j'ai déjà essayé la nitro et elle enlève tout), mais cela ne correspondrait pas à mes intentions, qui sont de donner cet aspect légèrement vécu à tous mes modèles.
Voici ce que Lemineur m'a écrit. J'ai beaucoup apprécié, ainsi que tous vos commentaires, et je vous en remercie.
"J'ai regardé les photos des motifs décoratifs sur le tableau arrière. Ils sont littéralement parfaits et je ne peux que féliciter leur auteur.
Le gaufrage très subtil des figures féminines en conversation correspond parfaitement à mes idées pour cette décoration.
Idéalement, j'aimerais le laisser en bois naturel et le traiter comme l'Artesian, en ne colorant que la ceinture à la ligne de flottaison, les prébandes et l'accastillage en noir.
L'idée de le dorer en laissant le ciel en bois naturel ou peint en bleu n'est peut-être pas heureuse ; l'idée de dorer toute la surface du tableau me semble encore moins heureuse.
Jean-Claude Lemineur".
G. Delacroix et le Spahi aiment ce message
J'avais déjà mis en garde contre le bitume de Judée. Il noircit avec le temps.
Toutes les réserves des musées sont pleines de toiles inexposables
et "bouchées" par ce produit désormais interdit dans les tubes du commerce.
Carrick- Messages : 4269
Pierre
Carrick a écrit:
J'avais déjà mis en garde contre le bitume de Judée. Il noircit avec le temps.
Toutes les réserves des musées sont pleines de toiles inexposables
et "bouchées" par ce produit désormais interdit dans les tubes du commerce.
Merci, je me souviens très bien de vos conseils. Je pense que le problème existe lorsque vous traitez le bois directement avec le bitume de Judée. Dans mon cas, je donne d'abord la gomme-laque, qui agit comme un "isolant". J'applique le bitume en même temps que la cire et je l'enlève presque immédiatement.
Pierre Rouanne a écrit:C'est un bitume de Judée italien, et nos amis italiens n'ont peut pas compris tes messages à ce sujet ou ne savent pas combien tes recommandations sont judicieuses.
Pierre
Mon "secret" est que j'écoute toujours les conseils des autres et que j'essaie de "voler" ceux qui sont meilleurs que moi.
![Bonjour](/users/2913/15/91/48/smiles/990694.gif)
Est ce que on a des traces ou infos sur des miroirs en peinture ?
En même temps difficile à reproduire au 1/48 je pense :/
G. Delacroix, Neko, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern, Bruno Bruel et aiment ce message
Sinon que dire de plus
Yoann gui a écrit:Détail que j'avais pas remarqué avant les seuillets de sabords à l'extérieur.
Sinon que dire de plus![]()
C'est vrai, dans ses dessins, M. Lemineur représente les rebords bas des plats-bords suffisamment larges pour couvrir la largeur du bordé, la largeur des côtes coupées par les plats-bords et les plats-bords intérieurs.
G. Delacroix, Carrick, Neko, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot et aiment ce message
![La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan - Page 4 1822726115](https://5500.forumactif.org/users/2913/15/91/48/smiles/1822726115.gif)
Michele Padoan aime ce message
Encore bravo Michele !
Bernard
Bernard HUC- Admin
Pour les seuillets j'ai regardé en effet sur le Fleuron, mais j'avais pas remarqué sur le modèle de Jacques la teinte étant plus homogène.
Par contre il n'y a pas d'augmentation de l'épaisseur des virures à la proue sur la Nereide ?
Yoann gui a écrit:
Par contre il n'y a pas d'augmentation de l'épaisseur des virures à la proue sur la Nereide ?
Je n'ai pas trouvé de reforçage, il y a seulement une augmentation de l'épaisseur des bordés sur leur longueur en descendant vers la ligne de flottaison.
G. Delacroix, Carrick, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, hlt34 et aiment ce message
Je sais bien que vous avez suivi le plan mais je dois signaler une petite anomalie sur les gouttières du premier pont qui doivent être taillées carrées à l'endroit où elles s'interceptent avec les aiguillettes des porques.
![La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan - Page 4 1822726115](https://5500.forumactif.org/users/2913/15/91/48/smiles/1822726115.gif)
G. Delacroix a écrit:Très bien, ça fait une jolie progression et un remarquable travail sur cette charpente.
Je sais bien que vous avez suivi le plan mais je dois signaler une petite anomalie sur les gouttières du premier pont qui doivent être taillées carrées à l'endroit où elles s'interceptent avec les aiguillettes des porques.
En fait, j'ai suivi les dessins.
![La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan - Page 4 522816](/users/2913/15/91/48/smiles/522816.gif)
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Néréide 1724 - Plans JC Lemineur