Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max Genome
119 € 170 €
Voir le deal

Bordage des galères

2 participants

Bordage des galères Empty Bordage des galères

Message  Pat.Caroline Mar 19 Oct 2021 - 17:14

J'ai donc commencé la construction de la Galère Royale de Louis XIV (plans de l'AAMM). Je m'aide des photos publiées par Mr. Rimlinger.
La forme de la carène est vraiment remarquable: rapport longueur/largeur est supérieur à 8!

J'ai une question concernant le bordé: les virures (rais?) sont elles interrompues par les "massanes"? Dans ce cas est-ce que les rais sont alignées de part et d'autre de la massane? Ou est-ce que les massanes sont clouées au dessus du bordage? Sur les photos de Mr. Rimlinger cela ne se voit pas clairement.
Merci de votre aide. Pätrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bordage des galères Empty Re: Bordage des galères

Message  G. Delacroix Mar 19 Oct 2021 - 19:05

Bonjour,

Le bordage d'une galère fait appel à plusieurs type de virures qui portent des noms différents.

D'abord le contau qui fait office de préceinte et le cordon qui le double par dessous, ces deux rangs sont endentés sur la membrure. 
Viennent ensuite les quatre rangs des fils endentés qui, comme leur nom l'indique, sont endentés la membrure. Les fils endentés sont posés à claire-voie, il y a donc une virure sur deux. 
Les autres virures sont placées dans les espaces restants entre les fils endentés. elles ne sont pas endentées et se nomment embons
Dans l'angle vif de l'arrière, on place les massanes qui sont des virures à part entière, elles sont donc chevillées au travers de la membrure avec les contre-massanes placées à l'intérieur de la coque. 
Enfin les deux virures les plus basses sont nommées le revers et le surrevers.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur le bordage d'une galère, vous trouverez des détails dans la monographie de "La Fleur de Lis".

Les rais d'une galère sont les deux grosses poutres longitudinales qui s'étendent au milieu du pont, rien à voir avec le bordage de la carène.

Bordage des galères 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

HB 17 aime ce message

Message  Pat.Caroline Mer 20 Oct 2021 - 11:18

Merci de votre réponse très détaillée. J'en déduis donc que les virures s'arrêtent de part et d'autre des massanes. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé