Gréement
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Francis Jonet
DE PRYCK Jean-Jacques
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
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Gréement
Bonjour ,
Les caps de mouton supérieurs des haubans et galhaubans des mâts de misaine, gd mât et artimon sont-ils parallèles à la ligne de flottaison ?
Les rides des galhaubans sont-elles plus longues que les rides des haubans ?
Merci de votre réponse.
Jean-Jacques
Les caps de mouton supérieurs des haubans et galhaubans des mâts de misaine, gd mât et artimon sont-ils parallèles à la ligne de flottaison ?
Les rides des galhaubans sont-elles plus longues que les rides des haubans ?
Merci de votre réponse.
Jean-Jacques
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement
Bonjour,
Il ne semble pas qu'il y est un principe bien ordonné, sur certains modèles les caps de galhaubans sont situés au-dessus de ceux des bas haubans, sur d'autres modèles ils sont placés en- dessous.
C'est au choix du modéliste me semble-t-il.
Il ne semble pas qu'il y est un principe bien ordonné, sur certains modèles les caps de galhaubans sont situés au-dessus de ceux des bas haubans, sur d'autres modèles ils sont placés en- dessous.
C'est au choix du modéliste me semble-t-il.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Gréement
Les caps du haut sont parallèles aux caps du bas et distants de 2,5 à 3 pieds suivant la taille du bateau.
Idem pour les galhaubans qui, étant très longs, sont toutefois sujets à s'allonger sur les modèles.
Idem pour les galhaubans qui, étant très longs, sont toutefois sujets à s'allonger sur les modèles.
Re: Gréement
Ben, ça n'a pas bouger en plus de quinze ans sur mon 74 ! Vous me direz que quinze ans ne sont rien comparés à deux siècles.
Et il est vrai que j'ai ridé définitivement les haubans et les galhaubans à la fin du travail de l'ensemble du gréement.
Et il est vrai que j'ai ridé définitivement les haubans et les galhaubans à la fin du travail de l'ensemble du gréement.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Gréement
Bonjour,
Encore un petit problème de gréement. Il est vrai que les différents plans et notices de la frégate Hermione manquent de précisions:
1) où sont fixées les poulies inférieures à crocs des caliornes et candelettes ?
2) où sont fixés les dormants ?
Merci de votre réponse
Jean-Jacques
Encore un petit problème de gréement. Il est vrai que les différents plans et notices de la frégate Hermione manquent de précisions:
1) où sont fixées les poulies inférieures à crocs des caliornes et candelettes ?
2) où sont fixés les dormants ?
Merci de votre réponse
Jean-Jacques
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement
1) Les poulies inférieures des palans de caliornes et de candelettes son amarrées sur des boucles rivées sur les porte-haubans, c'est le principe général fin XVIIIe. Cependant J.B. les place à l'intérieur du bord sur les fourrures de gouttière.
2) Les dormants des garants sont fixés sur les poulies inférieures qui sont d'un réa de moins que les poulies supérieures.
2) Les dormants des garants sont fixés sur les poulies inférieures qui sont d'un réa de moins que les poulies supérieures.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
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gréement
Bonjour ,
Pour m. De pryck : comme dit l'auteur de la mono de l'Hermione , vous pouvez toujours vous référez à la mono de la Belle Poule .
Les deux frégates sont sensiblement les même ( comme toutes les frégates de 12 d'ailleurs ) .
Sans reproches ou critiques sur qui ou quoi que ce soit ...
Bonne continuation ,
Sneel.
Pour m. De pryck : comme dit l'auteur de la mono de l'Hermione , vous pouvez toujours vous référez à la mono de la Belle Poule .
Les deux frégates sont sensiblement les même ( comme toutes les frégates de 12 d'ailleurs ) .
Sans reproches ou critiques sur qui ou quoi que ce soit ...
Bonne continuation ,
Sneel.
sneel3- Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010
Gréement
Bonjour,
Je me permets de revenir sur les caliornes et candelettes. Il est parfois indiqué que les poulies inférieures à crocs sont fixées par boucles à "l'intérieur du bord sur les fourrures de gouttière". Dois-je comprendre que la boucle est fixée sur la fourrure et non sur le pont comme on pourrait le croire ?
Merci de votre réponse
Je me permets de revenir sur les caliornes et candelettes. Il est parfois indiqué que les poulies inférieures à crocs sont fixées par boucles à "l'intérieur du bord sur les fourrures de gouttière". Dois-je comprendre que la boucle est fixée sur la fourrure et non sur le pont comme on pourrait le croire ?
Merci de votre réponse
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement
Bonjour,
C'est ce qui est écrit trois messages plus haut...
C'est ce qui est écrit trois messages plus haut...
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Gréement
Désolé Francis cela ne réponds pas à ma question. Cordialement
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement
Bonjour
Les poulies inférieures sont crochées sur une boucle à l'avant des portes haubans. Normalement, ce sont les poulies de renvoi qui sont crochées sur le talus de la fourrure quand la caliorne est en usage. Au repos, elles sont crochées à la même boucle que les poulies inférieures.
Les poulies inférieures sont crochées sur une boucle à l'avant des portes haubans. Normalement, ce sont les poulies de renvoi qui sont crochées sur le talus de la fourrure quand la caliorne est en usage. Au repos, elles sont crochées à la même boucle que les poulies inférieures.
Re: Gréement
DE PRYCK Jean-Jacques a écrit:Désolé Francis cela ne réponds pas à ma question. Cordialement
Jean-Jacques, je ne comprends donc pas ta question !
La fourrure de gouttière est le bordage situé juste à l'angle que fait le pont avec le pavois, elle est partie intégrante du bordage du pont entre les (ou la) gouttière(s) et les serres (ou la) gouttière(s).
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Gréement
J'ai des difficultés à comprendre le gréement des caliornes et candelettes. Je dispose de la monographie de J-C Lemineur sur l'Hermione et l'installation des boucles en question ne figure pas sur les porte-haubans (pas d'espaces prévus d'ailleurs) ni sur le pont.
Alors ma question est simple: est-ce que je peux installer mes boucles sur le pont pour l'amarrage des poulies à crocs ?
Merci de votre réponse
Jean-Jacques
Alors ma question est simple: est-ce que je peux installer mes boucles sur le pont pour l'amarrage des poulies à crocs ?
Merci de votre réponse
Jean-Jacques
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement
La boucle que je cite est placée sur l'avant des portes-haubans à mi-largeur environ. Le croc de la poulie inférieure ainsi que celui de la poulie de retour y sont crochés.
La glène du garant est placée entre les brins du palan en appui sur la poulie inférieure.
J'ai publié une photo de ces dispositions bien illustrées sur le modèle de L' Artésien dans le forum récemment, je ne sais plus bien où.
La glène du garant est placée entre les brins du palan en appui sur la poulie inférieure.
J'ai publié une photo de ces dispositions bien illustrées sur le modèle de L' Artésien dans le forum récemment, je ne sais plus bien où.
Gréement
Cette explication me convient parfaitement et je vais pouvoir la mettre en application.
Par ailleurs, une boucle (Td et Bd) doit-elle être mise en place également pour les candelettes sur le même principe?
Cordialement
Jean-Jacques
Par ailleurs, une boucle (Td et Bd) doit-elle être mise en place également pour les candelettes sur le même principe?
Cordialement
Jean-Jacques
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Gréement
Bonjour, qu'elle est la bonne couleur des rides de haubans ?
Merci de votre réponse. Cordialement
Merci de votre réponse. Cordialement
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement
Bonsoir Jean-Jacques,
De la même teinte que les haubans, les enfléchures dito.
De la même teinte que les haubans, les enfléchures dito.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Gréement
Sur le Cygne, ce n'est pas clair, en outre il y avait des inversions sur le plan entre caliorne et candelettes
Après avis sur le forum, j'ai choisi de suivre les indications du V74. Les crochets arrivent à la 1/2 largeur sur les porte-haubans.
Pour ma part, comme je fais une petite différence entre les gréements dans les couleurs, Caliornes et candélettes étant des gréements courants, ils sont un peu plus clairs que les haubans.
Maintenant je ne suis pas expert
Comme dirait un humoriste connu : "c'est vous qui voyez".
Jean-Jacques
Après avis sur le forum, j'ai choisi de suivre les indications du V74. Les crochets arrivent à la 1/2 largeur sur les porte-haubans.
Pour ma part, comme je fais une petite différence entre les gréements dans les couleurs, Caliornes et candélettes étant des gréements courants, ils sont un peu plus clairs que les haubans.
Maintenant je ne suis pas expert
Comme dirait un humoriste connu : "c'est vous qui voyez".
Jean-Jacques
Re: Gréement
... "c'est vous qui voyez"...
Exact Jean-Jacques, faire selon son goût est ce qu'il y a de mieux, mais pas toujours.
Mon avis en ce qui concerne le gréement : chercher une unité tout en marquant la différence entre les manœuvres courantes et le gréement fixe. Le gréement fixe plus foncé que les manœuvres courantes sans vouloir que l'on remarque trop cette différence, seulement que cela soit lisible.
Exact Jean-Jacques, faire selon son goût est ce qu'il y a de mieux, mais pas toujours.
Mon avis en ce qui concerne le gréement : chercher une unité tout en marquant la différence entre les manœuvres courantes et le gréement fixe. Le gréement fixe plus foncé que les manœuvres courantes sans vouloir que l'on remarque trop cette différence, seulement que cela soit lisible.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Gréement
Il semble que sur l'Hermione les manoeuvres sont goudronnées ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Gréement
Bien évidemment,
Mais comme il a été dit (même plusieurs fois) les manœuvres courantes s'éclaircissent puisque courantes dans les réas. L'habitude est de les représentées d'une couleur plus douce que les fixes. Sur la plupart des modèles actuels il est utilisé le noir et le blanc, pure convention de modélistes. Ce n'est pas beau à mon goût, une couleur d'un marron pas trop foncé pour le fixe et marron clair ou beige pour le courant sont ma préférence. Si tu regardes les collections des musées tu remarqueras que beaucoup des modèles, si ce n'est la majorité, ne sont pas gréés en noir et blanc.
Un modèle dont le gréement me plaît particulièrement est le Rivoli qui était exposé à Chaillot avant les travaux. Regarde dans les bouquins "Modèles historiques" de J.B.
Mais comme il a été dit (même plusieurs fois) les manœuvres courantes s'éclaircissent puisque courantes dans les réas. L'habitude est de les représentées d'une couleur plus douce que les fixes. Sur la plupart des modèles actuels il est utilisé le noir et le blanc, pure convention de modélistes. Ce n'est pas beau à mon goût, une couleur d'un marron pas trop foncé pour le fixe et marron clair ou beige pour le courant sont ma préférence. Si tu regardes les collections des musées tu remarqueras que beaucoup des modèles, si ce n'est la majorité, ne sont pas gréés en noir et blanc.
Un modèle dont le gréement me plaît particulièrement est le Rivoli qui était exposé à Chaillot avant les travaux. Regarde dans les bouquins "Modèles historiques" de J.B.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Gréement
En fait le goudron sur les parties fixes est plus près d'un brun foncé que d'un noir. Ceci du à un produit plus près d'un noir éteint .
Les manœuvres partant d'un écru clair se salissent rapidement pour arriver à un brun clair sale. Je te rejoint sur ce couple de teintes. Reste à l'obtenir avec du brou diluer.
Les manœuvres partant d'un écru clair se salissent rapidement pour arriver à un brun clair sale. Je te rejoint sur ce couple de teintes. Reste à l'obtenir avec du brou diluer.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Gréement
Bonsoir chers collègues,
Pour représenter une frégate en rade, voile carguées, existe-t-il une méthode à respecter ?
- par exemple dépose de toutes les cargues, des cordages inutiles et lesquels ? les bouquets de poulies de chaque basse voile sont- il enlevés ?
Merci de votre réponse. Cordialement
Pour représenter une frégate en rade, voile carguées, existe-t-il une méthode à respecter ?
- par exemple dépose de toutes les cargues, des cordages inutiles et lesquels ? les bouquets de poulies de chaque basse voile sont- il enlevés ?
Merci de votre réponse. Cordialement
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement
Bonjour,
Si les voiles sont carguées, toutes les manœuvres restent en place.
Par ailleurs, essayez de regrouper vos questions dans le même sujet en faisant "Répondre" et non pas "Nouveau". Merci.
Si les voiles sont carguées, toutes les manœuvres restent en place.
Par ailleurs, essayez de regrouper vos questions dans le même sujet en faisant "Répondre" et non pas "Nouveau". Merci.
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