Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Fenêtres pour vitraux

+4
gérard 2
Le Marin
Pierre Rouanne
Bernard HUC
8 participants

Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Fenêtres pour vitraux

Message  Bernard HUC Lun 27 Déc 2021 - 16:22

En cette période de fête, j'ai modélisé en 3D pour un membre éminent du forum quelques fenêtres d'un édifice dont il parlera mieux que moi.
Un fois imprimés en résine, ces fenêtres serviront de master pour faire des moules en silicone.
Je laisse le soin à notre collègue de développer quand il le souhaitera :

Fenêtres pour vitraux Basil011

Fenêtres pour vitraux Basil010

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

G. Delacroix, Pierre Rouanne, Pierre Blanc, a.pichenet, a.piot, hlt34, Bern et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  Pierre Rouanne Lun 27 Déc 2021 - 18:15

L'impression 3D, ce ne sont que de fines couches bien entassées, tandis que le dessin 3D c'est, du moins pour moi, un véritable Art et je reste admiratif devant ces différents dessins de Bernard qui aboutissent à de tels réalisations.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  Le Marin Lun 27 Déc 2021 - 19:10

Quel que soit le support, on retrouve le coup de main du Maître avec de nouvelles réalisations toujours aussi superbes et précises... La cathédrale qui va autour de ces fenêtres va suivre?!
Felicitations...
Le Marin
Le Marin

Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  gérard 2 Mar 28 Déc 2021 - 9:28

Bonjour à tous,
je pensais en avoir fini avec les maquettes, mais non. J'ai été dénoncé en temps que maquettiste à une association qui cherchait des petites mains pour "finir" une maquette de la basilique de l'Epine (à 9 kms de Châlons), commencée il y a 10 ans dans une prison de l'Oise. Dans cette prison, 6 volontaires désirant s'occuper, dont 4 surtout intéressés par le café. Le personnage principal étant arrivé en bout de peine, la maquette était restée en l'état. Les responsables de l'association sont partis chercher ce qui avait été fait :
une maquette à l'échelle variant du 1/35 au 1/37, des agrandissements ayant été faits sur un photocopieur.
Matériaux : plâtre synthétique, qui se coule dans des moules en silicone : briques, façon leggo, sculptures et autres ornementations. Ce "plâtre" est beaucoup plus dur que le plâtre, et use les outils.
Un copain, lui aussi bonne poire, avait fait 3500 photos de la basilique, des assemblages panoramiques (la rosace seule est composée de 30 photos).
Je dois dire que pour des personnes n'ayant que des machines rudimentaires, il fallait déjà le faire. Les différentes sculptures répétitives ont été taillées à la fraise avant d'en faire les moulages.
Les plans des bâtiments de France ont été fait à partir des photos, mais le ou les dessinateurs ont gentiment interprété , et j'ai la preuve en photos. Bernard a eu aussi des surprises en prenant les cotes sur plans.
J'ai donné mon accord pour travailler, mais je joue le rôle de chef d'équipe, avec 3 autres volontaires. L'un m'a sorti les 140 gargouilles dont j'avais les photos de face, de profil et de dessous.
Temps estimé pour finir cette maquette : 3 ou 4 ans.
Pour les "fenêtres", je n'avais pas l'intention de passer 6 mois à faire des masters. Sur la partie du haut du chœur et de la nef, 8 modèles différents suivant la date de réalisation, les dimensions. J'ai demandé à Bernard s'il pouvait me faire quelque chose, en restant dans l'esprit de ce qui avait été fait au rez de chaussée. Pour lui, trop simple !
J'en ai profité pour qu'il me fasse un modèle pour la toiture en tuiles romanes.

Le chassis fait 2x1,3 m, en tubes de 100x50 (poids estimé final avec la vitrine 5 à 600 kgs)
L'opérateur est en train de d'évider la partie centrale pour permettre la mise en place des éclairages.
Fenêtres pour vitraux Lep20210

Toute la partie avant était tombée, et il a fallu chercher les bouts, compléter (ça se colle à la colle à bois vinylique)
Fenêtres pour vitraux Lep20212

La partie avant est en partie remontée.
Fenêtres pour vitraux Lep20211

Détail sur les vitraux du rez de chaussée :
Les vitraux, photographiés, photos redressées et mises à l'échelle, sont imprimés sur des films transparents pour rétroprojecteur à l'aide d'une imprimante laser couleur, protégés derrière par une plaque translucide de 1,5 mm, et bloqués devant par de la résine type cristal.
J'attends du démoulant pour couler mon silicone (résine RTV).
Fenêtres pour vitraux Lep20213

Genre de chose à reprendre : les hauts des contreforts devraient être au même niveau : on casse et on refait.
Travailler dans une église, ça rafraichit les neurones. Heureusement que je suis dans un "local" fermé et couvert, sans courants d'air.

Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

G. Delacroix, maqars, Carrick, Michel Saunier (†), Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  Francis Jonet Mar 28 Déc 2021 - 10:34

Tu y arriveras Gérard ! Je te fais confiance.

Les fenêtres à ogives de Bernard sont bien plus réalistes que celles présentées sur le dernière photographie.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  gérard 2 Mar 28 Déc 2021 - 11:34

Voila, Bernard s'est encore fait plaisir !
Comme ça, vous avez les 8 modèles d'ouverture, dans des styles gothiques différents. (la construction de la basilique s'est faite sur 2 périodes)
Oui, j'ai voulu garder le style de l'existant pour avoir un ensemble homogène.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

guyh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  Bernard HUC Mar 28 Déc 2021 - 11:43

fenêtres à ogives de Bernard sont bien plus réalistes que celles présentées sur le dernière photographie.

En réalité les fenêtres pour Gérard sont comme celle du milieu de mes photographies.
Pour me faire plaisir j'ai modélisé sur celles de droite et de gauche les petits chapiteaux haut et bas des piliers.
Ces détails ne sortiraient pas au moulage.

Pour toi Francis, une image plus athmosphérique :

Fenêtres pour vitraux Vitrai10

Bernard

(effacé et édité)

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Le Marin et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  Francis Jonet Mar 28 Déc 2021 - 12:26

C'est plutôt une image "atmosféerique".

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  Guillaume Mar 28 Déc 2021 - 13:33

Pierre Rouanne a écrit:L'impression 3D, ce ne sont que de fines couches bien entassées, tandis que le dessin 3D c'est, du moins pour moi, un véritable Art et je reste admiratif devant ces différents dessins de Bernard qui aboutissent à de tels réalisations.

Pierre

Je t'invite au labo pour juste pour voir si la conception du matériel est si simple que ça....

Guillaume

Messages : 381
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  Bernard HUC Mar 28 Déc 2021 - 13:52

Je t'invite au labo pour juste pour voir si la conception du matériel est si simple que ça...

Je pense que Pierre veut parler de la procédure d'impression. Procédure, logiciel compris, qui effectivement est élémentaire et s'apprend en quelques heures.

Par ailleurs les petites imprimantes LCD résine du marché sont certainement moins compliquées à fabriquer (à part la partie logicielle et électronique) qu'une machine à laver.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  Nick Moerman Mar 28 Déc 2021 - 14:06

Sacré projet  Fenêtres pour vitraux 26ea

Encore plus complexe qu'un navire avec toutes ces sculptures .
A L'aide des techniques modernes l'harmonie des lignes sera respecté au mieux.

A-t-on pensé à colorer le plâtre ou est-ce trop difficile à exécuter?
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 731
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  Pierre Rouanne Mar 28 Déc 2021 - 14:54

Bernard a fort bien analysé ma pensée, n'importe qui a la possibilité de se procurer une imprimante 3D, mais n'importe qui n'est pas en mesure de fournir à son imprimante le dessin 3D adapté, comme nous ne sommes pas tous en mesure de faire à partir d'un bout ce buis des Fleurs de Lys comme Olivier Gatine.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  gérard 2 Mar 28 Déc 2021 - 15:04

seules les couvertures seront teintées : 3 teintes en même temps, non mélangées, pour la partie en croix du haut, 2 teintes pour toutes les parties en cuivre.
Les teintes seront à l'échelle de la maquette, cad beaucoup plus claires que la réalité. Le reste sera uniformisé ton pierre (lui aussi très clair).

Fenêtres pour vitraux Lep20111

(toutes les parties en cuivre seront usinées dans la masse, dans du PVC blanc de 6 mm)
Fenêtres pour vitraux Lep20110

Rien de décidé pour l'environnement (qui ne doit pas ressembler à un diorama de train électrique, donc, très clair)
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  hlt34 Mar 28 Déc 2021 - 15:13

Passionné d'histoire, je trouve cette initiative très intéressante.

J'aime beaucoup les dioramas. Il y a quelques mois on nous avait montré un coeur de ville magnifique

Bon courage à ces faiseur de l'histoire (et pas faiseur d'histoire Smile )

J'espère que nous aurons un petit journal photos de la suite.

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

Messages : 580
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

a.piot et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres pour vitraux Empty Re: Fenêtres pour vitraux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum