Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
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Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
J’ai visité le Göteborg lors de son passage à Brest en 2004,je confirme, il est en bois d’arbre.
J.Guydal- Messages : 1113
Date d'inscription : 06/04/2018
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
En effet Batavia et Goteborg sont 100% bois j'ai regardé des vidéos et photos des deux constructions il y a peu.
Le seul moyen de faire une réplique 100% d'époque serait que le bateau ne navigue pas :/ en France en tout cas... Je sais pas si cela s'applique au Batavia.
Le seul moyen de faire une réplique 100% d'époque serait que le bateau ne navigue pas :/ en France en tout cas... Je sais pas si cela s'applique au Batavia.
Yoann gui- Messages : 1291
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
J'ai fait deux fois le voyage dans ces régions hyperboréales
et je peux jurer que le Batavia est en bois, et pas de la cagette
Et le plus possible façons d'époque, jusqu'au doublage qui est en mailletage !
D'ailleurs les photos que montre Pierre (qui sont miennes je pense) le prouvent bien.
Le Goteborg est en bois moulé, du moins la charpente. Le bordage, je ne sais plus.
et je peux jurer que le Batavia est en bois, et pas de la cagette
Et le plus possible façons d'époque, jusqu'au doublage qui est en mailletage !
D'ailleurs les photos que montre Pierre (qui sont miennes je pense) le prouvent bien.
Le Goteborg est en bois moulé, du moins la charpente. Le bordage, je ne sais plus.
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
André,
c'est vrai que j'ai manqué à tous mes devoirs en ne donnant pas l'origine des photos qui m'ont été transmises par un certain André Miossec.
Pierre
c'est vrai que j'ai manqué à tous mes devoirs en ne donnant pas l'origine des photos qui m'ont été transmises par un certain André Miossec.
Pierre
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
C'était pas il y a 30 ans mais 20 ans qu'on l'avait visité. Le Batavia après, avait fait le voyage en Australie sur une barge.
Avec mes enfants déjà très intéressés par la marine, mais qui ne font toujours pas la différence entre une péniche et un porte-avions :
Le Gotheborg n'était pas encore fini :
Mais mon préféré, en terme de sculpture seulement, c'est évidement celui-là :
Bernard
Avec mes enfants déjà très intéressés par la marine, mais qui ne font toujours pas la différence entre une péniche et un porte-avions :
Le Gotheborg n'était pas encore fini :
Mais mon préféré, en terme de sculpture seulement, c'est évidement celui-là :
Bernard
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Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2069
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
a.piot, J.LANCELLE (†) et HB 17 aiment ce message
reconstruction de la boussole
Bonjour ,
A vrai dire , la matière qui se conserve le mieux dans l'eau (douce) , c'est , je crois , le plastique !!!
Alors Bernard , commence à faire chauffer l'imprimante 3D ...
Sneel.
A vrai dire , la matière qui se conserve le mieux dans l'eau (douce) , c'est , je crois , le plastique !!!
Alors Bernard , commence à faire chauffer l'imprimante 3D ...
Sneel.
sneel3- Messages : 271
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
@Bernard Huc Le Goto predestinatsia est pas mal en décoration aussi
Yoann gui- Messages : 1291
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Bonjour, je confirme les affirmations d'André, le Gotheborg est bien en vrais bois d'arbre.Carrick a écrit:
Le Goteborg est en bois moulé, du moins la charpente. Le bordage, je ne sais plus.
Une concession d'importance a toutefois été concédée pour simplifier et sans doute réduire les coûts:
Les couples sont réalisés de façon moderne avec la technique du lamellé-collé.
Les colles époxydes aujourd'hui permettent cela . On obtient là quelque chose de très solide et peu être aussi
des éléments plus homogènes et plus faciles d'entretien.
Pour les fans de "Chasse-Marée" on trouve un bel article dans le numéro 192 datant de décembre 2006,
Je vous demande de bien vouloir m'excuser pour la mauvaise qualité des photos suivantes tirées du Chasse-Marée.
J.Guydal- Messages : 1113
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Pierre Blanc, a.piot, J.LANCELLE (†) et HB 17 aiment ce message
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Bonjour,
Le chantier du Goteborg était équipé de caméras retransmises en direct sur Internet et c'était un plaisir de voir les charpentiers s'activer et la construction se réaliser. J'ai passé des heures à suivre son évolution.
Le chantier du Goteborg était équipé de caméras retransmises en direct sur Internet et c'était un plaisir de voir les charpentiers s'activer et la construction se réaliser. J'ai passé des heures à suivre son évolution.
HB 17 aime ce message
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Pas grave pour mes photos, Pierre.
De toute façon, tout le monde ne pouvant pas se rendre là-haut,
Je les avais mises sur le forum pour que vous en profitiez
et jugiez de la vraie construction en bois rustico-massif
à peine dégrossi et souvent même pas écorcé,
plus près de la réalité d'époque que dans nos modèles en poirier super lissés.
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
laurent94 aime ce message
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Bien sur Pierre, ce bateau (en acier) de cinéma est celui du film Pirates de Roman Polansky de 1985. Stationné quelques années à Cannes et maintenant à Gènes en Italie.
Sa décoration est certes assez exubérante et quelque peu exagérée. N'empêche, quand on est en face de ce véritable tas de sculptures, et que l'on a quelques connaissances des éléments qui le composent, on peut se prendre à rêver d'apercevoir un Soleil Royal ou un bateau de cette époque. Plutôt de style Espagnol d'ailleurs.
Il y a quand même un véritable travail de sculptures largement plus crédibles que les bateaux de chez Disneyland.
Bernard
Sa décoration est certes assez exubérante et quelque peu exagérée. N'empêche, quand on est en face de ce véritable tas de sculptures, et que l'on a quelques connaissances des éléments qui le composent, on peut se prendre à rêver d'apercevoir un Soleil Royal ou un bateau de cette époque. Plutôt de style Espagnol d'ailleurs.
Il y a quand même un véritable travail de sculptures largement plus crédibles que les bateaux de chez Disneyland.
Bernard
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Bernard HUC- Admin
- Messages : 2069
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Ce bateau se nomme "Le Neptune" , il est en bois mais bâti sur une barge en fer. La déco et les canons sont en plastique.
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Je ne sais s'il s'agit du même "Neptune", mais j'ai vu ce canot à la Valette, dans le port de Vittoriosa,
à quai, accompagné de deux autres bien plus farfelus aux décors genre élucubrations fantasy,
"construits" sur des bases de Baltic Traders. Sûrement pour des films à la Johny Depp
dont les combats navals commençaient le lendemain de mon départ, hélas obligatoire !
J'ai mis des photos de ces bestiaux sur le forum, à l'époque ... du cinéma muet quasiment.
à quai, accompagné de deux autres bien plus farfelus aux décors genre élucubrations fantasy,
"construits" sur des bases de Baltic Traders. Sûrement pour des films à la Johny Depp
dont les combats navals commençaient le lendemain de mon départ, hélas obligatoire !
J'ai mis des photos de ces bestiaux sur le forum, à l'époque ... du cinéma muet quasiment.
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Cette gravure ,bien qu’officielle je suppose, pose quand même beaucoup questions au niveau de la crédibilité.
D’abord, le pire, c’est la hauteur de la première batterie par rapport à la flottaison. Placée ainsi, à la mer difficile de s’en servir avec une mer de 1 mètre ,(minimum habituel) ,sans compter la gîte qui va avec. En plus n’oublions pas l’étanchéité à obtenir des sabords.
Une autre anomalie concerne les balcons qui ne suivent pas le bouge d’un pont.
En plus de cela,avec la partie basse de la poupe qui plonge toute plate , profondément sous la fotaison,on peu imaginer dans le sillage le tourbillon qu’une telle configuration peut provoquer. L’aspiration qu’il en résulte n’est pas la solution pour gagner en noeuds.
Au passage , les 4 ouvertures de sabords , alignés ainsi tend aussi à prouver que l’on a un pont plat ?? Étonnant !
J.Guydal- Messages : 1113
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Bonjour,
Avec un dessin effectué dans un but informatif, il ne faut pas s'attendre à la rigueur d'un plan de construction.
Cette représentation de la poupe d'un trois-ponts est extrait d'un recueil de dessins très complets sur la construction d'un vaisseau des années 1680, il est connu sous le nom d'Album de Colbert. Il existe d'ailleurs de nombreuses anomalies dans ce recueil, le travail de conception et de dessin étant colossal, il n'est pas étonnant de constater des erreurs et un manque de concordance entre les planches.
La hauteur de la batterie n'est pas choquante, la règle est de quatre pieds au minimum (1,30 m), c'est exactement la dimension que l'on peut constater sur les planches des coupes (pl. 44 par exemple).
Concernant le bouge des ponts, il est très peu prononcé sur les dessins de détail et la lisse d'hourdi est rectiligne, pratiques de l'époque. Ici, les quatre sabords de retraite d'alignent sur la lisse d'hourdi dans un but probablement esthétique.
Quant à l'écusson plat, il était courant sur les vaisseaux du premier et second rangs dans ces années-là mais disparaitra au tournant du XVIIIe au profit de l'écusson rond dit à l'anglaise.
Avec un dessin effectué dans un but informatif, il ne faut pas s'attendre à la rigueur d'un plan de construction.
Cette représentation de la poupe d'un trois-ponts est extrait d'un recueil de dessins très complets sur la construction d'un vaisseau des années 1680, il est connu sous le nom d'Album de Colbert. Il existe d'ailleurs de nombreuses anomalies dans ce recueil, le travail de conception et de dessin étant colossal, il n'est pas étonnant de constater des erreurs et un manque de concordance entre les planches.
La hauteur de la batterie n'est pas choquante, la règle est de quatre pieds au minimum (1,30 m), c'est exactement la dimension que l'on peut constater sur les planches des coupes (pl. 44 par exemple).
Concernant le bouge des ponts, il est très peu prononcé sur les dessins de détail et la lisse d'hourdi est rectiligne, pratiques de l'époque. Ici, les quatre sabords de retraite d'alignent sur la lisse d'hourdi dans un but probablement esthétique.
Quant à l'écusson plat, il était courant sur les vaisseaux du premier et second rangs dans ces années-là mais disparaitra au tournant du XVIIIe au profit de l'écusson rond dit à l'anglaise.
Pierre Rouanne et le Spahi aiment ce message
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Cette "gravure" est tiré d'une des planches de l'Album de Colbert 1670.
Batterie basse, c'était courant à l'époque, voir le Wasa, Blaise Ollivier donne 4 à 5 pieds de distance entre le première batterie et la ligne de flottaison, si le bouge des ponts n'est pas visible sur les galeries de ce dessin, il existe sur d'autres planches; la "partie basse" de la poupe qui plonge "plate" c'était le fait de la poupe carrée.
url=https://servimg.com/view/15242245/1868][/url].
Pierre
Batterie basse, c'était courant à l'époque, voir le Wasa, Blaise Ollivier donne 4 à 5 pieds de distance entre le première batterie et la ligne de flottaison, si le bouge des ponts n'est pas visible sur les galeries de ce dessin, il existe sur d'autres planches; la "partie basse" de la poupe qui plonge "plate" c'était le fait de la poupe carrée.
url=https://servimg.com/view/15242245/1868][/url].
Pierre
HB 17 aime ce message
Yoann gui- Messages : 1291
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Merci de ces infos concernant ces vaisseaux très anciens qui garderont toujours une petite part de mystère.
Quel regret que la photo n’ait été inventée deux siècles plus tôt.
Quel regret que la photo n’ait été inventée deux siècles plus tôt.
J.Guydal- Messages : 1113
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Une visite super intéressante ! Je ne connaissais cette reproduction que de nom, je trouve super cet aspect intérieur des bois grossièrement traité, ce qui historiquement semble plus viable. L’aspect extérieur fait tout de même un peu mal au coeur, les peintures s’écaillent, le bois à vermoulu. Néanmoins un beau navire comme on aimerait avoir l’occasion d’en voir plus souvent !
JayGrs- Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2020
Localisation : Rennes (35)
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, vous pouvez activer les sous-titres automatiques en français.
Pour le démontage de la Tour Eiffel et sa réinstallation à Brest !
Très heureux de rejoindre l'aréopage passionné et passionnant. Salutations respectueuses et enthousiastes à vous tous qui faîtes vivre le forum depuis parfois 10 ans et plus.
Vos commentaires, plutôt acides sur le projet Boussole ne nous encouragent pas à entreprendre le nôtre : un navire ambassadeur pour Vannes.
A vous la salve suivante !
Vos commentaires, plutôt acides sur le projet Boussole ne nous encouragent pas à entreprendre le nôtre : un navire ambassadeur pour Vannes.
A vous la salve suivante !
hardiegoelette- Messages : 55
Date d'inscription : 25/02/2022
Localisation : vannes/ La Trinité sur mer
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Bonjour à vous , et d’abord bienvenue. Je ne pense pas, et bien au contraire que, au vu des commentaires , ils soient acides pour une éventuelle reconstruction de la Boussole. A mon sens tout les passionnés qui s’expriment, globalement souhaiteraient de tout cœur que ce projet aboutisse. Le commentaire qui revient souvent concerne l’après construction et le triste sort de cette réplique.
La salve suivante sera pour saluer le projet d’un navire embassadeur pour la ville de Vannes. Projet embitieux et passionnant qui viendra avec le Corbeau des Mers affirmer que la citée médiévale est bien une ville de mer.
Qu’en est il de votre projet, il serait intéressant d’en savoir un peu plus.
La salve suivante sera pour saluer le projet d’un navire embassadeur pour la ville de Vannes. Projet embitieux et passionnant qui viendra avec le Corbeau des Mers affirmer que la citée médiévale est bien une ville de mer.
Qu’en est il de votre projet, il serait intéressant d’en savoir un peu plus.
J.Guydal- Messages : 1113
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Al aime ce message
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
Je suis en train de faire un cotre du type Corbeau des mers sur la base du fleur de lys de camaret qui est encore vivant normalement. ...
Yoann gui- Messages : 1291
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Reconstruction de la Boussole (ou de La Cordelière ?)
heureux de te retrouver, Hardiegoelette, après nos échanges par mail. bonne réussite dans ton travail.
J.Guydal- Messages : 1113
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
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