ber de présentation
+7
le Spahi
hlt34
hans.2f
G. Delacroix
Yoann gui
pollux
a.pichenet
11 participants
Page 1 sur 1
ber de présentation
à tous,
Je commence à me pencher sur la forme de ber pour mon G.V et en l'occurence je pencherais pour un ber représentant le navire dans un radoub sur des tins....Je n'arrive pas à trouver sur le net des images pouvant me donner des idées et la façon de faire.... nombre de tins, leurs hauteurs, etc..Si quelques bonnes âmes ont ça dans leurs tiroirs je suis preneur....Avec mes remerciement anticipés.
alain P
Je commence à me pencher sur la forme de ber pour mon G.V et en l'occurence je pencherais pour un ber représentant le navire dans un radoub sur des tins....Je n'arrive pas à trouver sur le net des images pouvant me donner des idées et la façon de faire.... nombre de tins, leurs hauteurs, etc..Si quelques bonnes âmes ont ça dans leurs tiroirs je suis preneur....Avec mes remerciement anticipés.
alain P
a.pichenet- Messages : 1103
pollux- Messages : 2339
oktay yaylacıkoral, galileo, le Spahi, Le Marin, Jean-Paul Rey et HB 17 aiment ce message
Re: ber de présentation
Merci très joli....mais je souhaite quelque chose de plus simple et moins copieux
alain P
a.pichenet- Messages : 1103
Yoann gui- Messages : 1290
oktay yaylacıkoral, galileo, le Spahi et Le Marin aiment ce message
Un radoub, comme indiqué par Alain, implique une forme maçonnée, ces photos montrent un berceau de lancement.
bjr
Je poursuis les mêmes recherches que toi et j'ai déjà posté a ce sujet , mais les résultats sont à cette heure encore très maigres.........espérons quand même.....
Je poursuis les mêmes recherches que toi et j'ai déjà posté a ce sujet , mais les résultats sont à cette heure encore très maigres.........espérons quand même.....
hans.2f- Messages : 127
comme le dit Yoann, si c'est sur un ber, alors il n'y aura pas de mature.
Maintenant, la licence d'artiste
Jean-Jacques
Maintenant, la licence d'artiste
Jean-Jacques
BJR
Je pense avoir bien fouillé le net , et force est d'admettre que ce type de présentation ne court pas les forums et n'a pas l'air d'interesser grand monde.....Les supports traditionnels en forme de balustres et autres du genre , eux par contre, sont légions.
Il va donc falloir improviser au mieux avec les quelques elements diponibles......
Je pense avoir bien fouillé le net , et force est d'admettre que ce type de présentation ne court pas les forums et n'a pas l'air d'interesser grand monde.....Les supports traditionnels en forme de balustres et autres du genre , eux par contre, sont légions.
Il va donc falloir improviser au mieux avec les quelques elements diponibles......
Bonjour,
En entrant quelque chose du genre "colonial shipyard model" ou "shipyard scaffolding" dans les moteurs de recherche, on trouve des maquettes de chantiers navals américains ou autres.
Exemple avec ce chantier de Riga : Shipyards in the Gulf of Riga. Model made by A. Ferler (1837-1904). Museum of History and Navigation. Riga. Latvia.
Thierry
En entrant quelque chose du genre "colonial shipyard model" ou "shipyard scaffolding" dans les moteurs de recherche, on trouve des maquettes de chantiers navals américains ou autres.
Exemple avec ce chantier de Riga : Shipyards in the Gulf of Riga. Model made by A. Ferler (1837-1904). Museum of History and Navigation. Riga. Latvia.
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Jeu 10 Mar 2022 - 11:05, édité 1 fois (Raison : orthographe)
ou encore au Rijksmuseum :
https://www.rijksmuseum.nl/en/collection/NG-MC-497
Scaffolding Model of a 60 to 68-Gun Ship, Schelte Hasselaar (attributed to), 1752
Thierry
https://www.rijksmuseum.nl/en/collection/NG-MC-497
Scaffolding Model of a 60 to 68-Gun Ship, Schelte Hasselaar (attributed to), 1752
Thierry
a.pichenet aime ce message
Merci pour ton aide Spahi , mais malheureusement ces vues ne me permettent pas de definir les echantillonages et les arrangements et l'échelle des différents bois et supports/cales d'un chantier de vaisseau ou de fregate du XVIII eme ,comme sur la plupart des gravures et peintures que j'ai pu trouver à ce jour.La seule certitude concerne la pente de ces chantier qui se situait entre 3 et 7 degrés...........
PS : ton lien vers ce site Suedois (je pense ) me permettra surement d'avancer.............merci encore
PS : ton lien vers ce site Suedois (je pense ) me permettra surement d'avancer.............merci encore
a.pichenet aime ce message
Finalement on ne trouve pas de detail de ces techniques, et je pense qu'il n'y avait pas de regle absolue ,ainsi le document de Pierre est installé "cul en l'air" si je peux dire.....mais jusqu'alors j'avais toujours des navires batis poupe vers l'eau ....en bref , chaque chantier devait faire a sa guise et selon les bois dont il disposait ,et du moment que ça tenait debout.......tout le monde etait content !
J'essayerai quand meme de trouver comment Boudriot a dessiné tout ça pour le 74.
Merci a vous.
J'essayerai quand meme de trouver comment Boudriot a dessiné tout ça pour le 74.
Merci a vous.
Le lancement dépend du port, à Toulon on lance vers l'avant et à Brest on lance vers l'arrière, méthode qui prévaudra par la suite.
Pierre Blanc, a.piot, Bern, bicdan, galileo, le Spahi, Jean-Paul Rey et HB 17 aiment ce message
Vous vous cassez bien le bourrichon avec pas grand chose !
Il est évident qu'aucune règle n'existe pour ce genre de mise en condition.
Tout dépendait de la forme de la coque, de la qualité du sol (pavage, terre battue, grève ...)
... et de la fourniture des pièces d'accore. A part, comme sur tout chantier (de marine et autre)
on assure le coup par quelques bois de qualité et on remplit le reste par les bois de coupe, de rebut et de réemploi.
L'air de mine de rien, il s'agit d'un cubage important que l'on n'allait sûrement pas garnir en bois d'oeuvre !
Carrick- Messages : 4268
a.piot aime ce message
Tout à fait d'accord avec toi André dans le cadre d'une construction sur grève ou autre d'ailleurs, les images sont pour répondre à Alain Pichenet qui cherchait un exemple de présentation dans une cale de construction.
La structure du Victory sur les photos n'est pas le dispositif normal d'une cale, c'est son berceau de lancement.
J'avais mal lu et mal compris ce que souhaitais Alain.
Mais je ne comprends toujours pas sa demande précise.
Ou le navire est en bassin et il est accoré par les hanches sans besoin de ber. Il partira avec le flot.
Ou il aura un ber de lancement, mais pas dans un bassin !
Mais je ne comprends toujours pas sa demande précise.
Ou le navire est en bassin et il est accoré par les hanches sans besoin de ber. Il partira avec le flot.
Ou il aura un ber de lancement, mais pas dans un bassin !
Carrick- Messages : 4268
Carrick, le Spahi et Le Marin aiment ce message
Bonjour,
pour un ber de présentation, je suis bien incapable d'en dater le modèle :
https://www.youtube.com/watch?v=HzZ8szP3azI
Gérard
pour un ber de présentation, je suis bien incapable d'en dater le modèle :
https://www.youtube.com/watch?v=HzZ8szP3azI
Gérard
HB 17 et Tobias aiment ce message
Hé, elle est bien cette vidéo, on voit du travail bien fait. Exact, je ne sais pas mais rigoureux, c'est sûr.
Page 1 sur 1