Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard"

2 participants

Aller en bas

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" Empty Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard"

Message  DenisG Mar 26 Juil 2022 - 18:18

Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de présentation dans ce forum.
Pour un ami modéliste qui construit "Le Renard" à l'échelle 1:35, je me suis adressé à l'association du cotre Le renard et j'ai reçu un plan au 1:10.
Ce plan comporte bon nombre de détails qui m'ont permis (à l'aide de plusieurs sources) de reconstituer en le complétant un dessin technique en 2 pages sur format papier A3. Pourtant il me manque certaines précisions concernant le serrage des diverses chevilles.
Dans mon prochain message je vous présenterai les plans des caronades de 18 et 24 ainsi que ceux d'une caronade russe de 36 repercée pour du calibre 48 armant une goélette de la guerre d'indépendance de la Grèce de 1821.
Je vous soumets ce plan et espère recevoir vos commentaires.
Cordialement,
Denis Gaille

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" Carona15

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" Carona14

Je ne me souvenais pas qu'il fallait insérer les images au texte, désolé...


Dernière édition par Bernard HUC le Mar 26 Juil 2022 - 18:38, édité 4 fois

DenisG

Messages : 28
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" Empty Re: Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard"

Message  G. Delacroix Mar 26 Juil 2022 - 18:54

Bonjour,

Voilà un beau dessin qui semble bien documenté mais j'aimerai bien voir le dessin original, celui d'époque qui a permis de tracer celui-ci.
J'imagine que l'asso Le Renard  doit disposer de ce dessin pour sa reconstitution.
Le canon de 48 pour votre goélette qui m'avait paru assez improbable il y a quelques mois s'est transformé dirait-on en caronade de 48. De nouvelles sources ?

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" Empty Re: Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard"

Message  DenisG Mar 26 Juil 2022 - 19:28

Bonsoir Monsieur Delacroix,
Vous trouvez ci-dessous le plan de  l'association du cotre le renard (format A3) qui, bien qu'il comporte tous les éléments de base ainsi que les mesures qui m'ont été d'un aide précieuse, comporte aussi quelques lacunes que j'ai comblées à l'aide du livre de Jean Boudriot "Artillerie de Mer 1650-1850". Notamment, il manque la cheville ouvrière et le levier de manœuvre. (si vous êtes maître du programme CorelDraw, je peux vous envoyer ces fichiers originaux ou les transformer dans logiciel qui vous conviendra)
Ce qui m'a posé comme problème, c'est l'encastrement des têtes carrées et le mode de serrage des écrous carrés.
De plus le sertissage des têtes de chevilles des renforts de la semelle et du châssis (avec mes connaissances mécaniques modernes) reste pour moi une énigme. Comment étaient-ils faits au début du XIXème siècle?
Cordialement
Denis Gaille
Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" Carona22

DenisG

Messages : 28
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" Empty Re: Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard"

Message  G. Delacroix Mer 27 Juil 2022 - 8:56

Bonjour,

Ce nouveau dessin n'est pas une pièce d'archive, c'est un document moderne basé sur ???

En l'An XIII (sept.1804 -> sept 1805), les seules caronades "officielles" sont du calibre 36 ou 24. Il est vrai que les corsaires utilisent des caronades de 8 ou de 12 depuis les années 1795, ce sont des armements de prise ou des copies civiles coulées à la demande. Il est donc étonnant de disposer d'un plan aussi précis de ce type de caronade mais également de son affût.
Je pense que ce dessin (celui de l'asso Le Renard) est un mélange de plusieurs sources plus ou moins contemporaines. Il est possible que ce soit la transposition du dessin d'archive d'une caronade de 36 ou de 24 mis à la sauce calibre 8.

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" Empty Re: Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard"

Message  DenisG Mer 27 Juil 2022 - 9:55

Merci de votre réponse.
J'ai eu la même pensée et j'avoue que mon dessin de l'affût est bel et bien une transposition de celui de la 24...
Pour ceux qui désireraient le dessin technique (format PDF ou CDR) je serais heureux de le leur communiquer par courrier électronique.
Cordialement
Denis Gaille

DenisG

Messages : 28
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard" Empty Re: Caronade de 8 1812 pour le cotre "le Renard"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum