Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

baraquette et galoche

2 participants

Aller en bas

baraquette et galoche Empty baraquette et galoche

Message  harfang Sam 30 Juil 2022 - 18:14

bonjour à tous et toutes

Pour savoir les dimensions des galoches ( baraquette) doit-on utilisé les tableaux comme pour la construction des poulies?
Dans le tome III du 74 de Jean Boudriot il les nomes mais ne donne aucunes indications sur leurs dimensions, sauf pour leur emplacement et ce pourquoi elles servent.
Dans la monographie de JC Lemineur sur l'Hermione, je ne trouve aucune trace pour le montage de la draille de grand foc, la drisse de contre-foc pour la galoche  bâbord et la drisse de grand-foc, la drisse de petit-foc.
Y a t-il un autre montage que celui des galoches?
Dans le livre de F Jonet, à la page 59 on voit bien une des galoches aiguilletée sur le ton du mât ( photo en haut , à droite ), mais pourquoi rien ne passe dedans, Francis écrit , je cite'' les drisses utilisent les poulies aiguilletées sous les barres '' donc rien dans les galoches?
je suis un peu à l'ouest, j'ai du mal à comprendre , un peu d'éclairage ( pas mal pour un électricien) me serais le bien venu, Merci

désolé Francis, mais si , j'ai les dimensions, mais pour un 74 pas pour une frégate..... tu nous les  à donné sur le forum dans " poulie au 1/72", peut-on s'en servir pour une frégate?

harfang

Messages : 24
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : La Chapelle sur Oreuse

Revenir en haut Aller en bas

baraquette et galoche Empty Re: baraquette et galoche

Message  Francis Jonet Sam 30 Juil 2022 - 23:35

Là tu me poses la question qui tue !
Effectivement je me souviens de ces galoches et d'avoir eu le même étonnement que tu exprimes à leur sujet. Je les ai mises en place puisque indiquées dans le V74, mais pas utilisées je ne me souviens plus pour quelle raison ? En cherchant parmi mes neurones je pense que j'ai dû trouver plus judicieux d'utiliser des poulies pendantes sous les barres de perroquet. Ce n'est pas la seule liberté prise sur mon modèle (Si on peut parler de liberté ?) Le contre foc fait partie de ces choix et il est porté par une draille, etc.
Pour ta deuxième question concernant les dimensions des galoches tu sais que tout le pouliage est dimensionné en fonction de la grosseur du cordage empruntant le réa. J. Boudriot donne un tableau de correspondance dans le tome III. Si l'échelle de ton modèle le permet suis ce tableau*, tu seras parfait**. Pour ma part j'ai adapté les dimensions à ce qu'il m'était possible de réaliser comme dimensions de poulies : les plus petites mesurent 2,5 mm de longueur - Jean-Marie Rochat descend plus bas que ça.
L'important, lorsque tu es à petite échelle, c'est le rendu général du modèle qui compte et que sont aspect soit le plus près possible de la réalité.

* Sans doute existe-t-il des documents plus précis dans d'autres ouvrages ?
** Évite tout de même les palans avec des longueurs de poulies différentes. Ce n'est pas beau !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

baraquette et galoche Empty Re: baraquette et galoche

Message  harfang Dim 31 Juil 2022 - 10:32

bonjour Francis

merci pour tes réponses, si je pense bien et je suppose que toi aussi, le plus judiciable est effectivement les poulies sous les barres, car à bien y regarder, la drisse de contre-foc, n'est pas dans l'alignement , point de drisse /galoche, elle touche au niveau des barres.
Pour la draille de grand foc et sa drisse cela est la même chose avec la galoche, elles sont sensiblement sur le même plan. page 150 du tome III, la drisse remonterais en touchant les barres ainsi que la draille.

Pour son calcul, si je suis le tableau du 74, cela fait des galoches de 12 mm de haut, vu que la draille fait 48 mm de dia ( au 1/64 = 0.75 mm ) donc gros réa en tête de galoche, je vais voir

cordialement Frederic

harfang

Messages : 24
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : La Chapelle sur Oreuse

padesia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

baraquette et galoche Empty Re: baraquette et galoche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum