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Dilatation et gonflement des bois

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Message  Bernard HUC Dim 23 Oct 2022 - 10:52

Bonjour,
Sur le forum voisin La Royale, un modéliste a entrepris la réalisation, intéressante et atypique, de l'allège le Louqsor, célèbre pour avoir ramené l'obélisque de Louqsor d'Egypte en France.
Il veut faire un bateau naviguant, soit complètement bordé. Il souhaite, malgré l'absence de plans de détails,  construire son modèle avec une charpente représentant à peu près la réalité de l'original.
Il a opté pour des couples très "allégés" se touchant les uns les autres.
J'avais cru lire qu'une des raisons pour laquelle les couples d'une charpente ne devaient pas se toucher était que si d'aventure ils prenaient l'eau, le bois des membres gonflerait et par accumulation de ce grossissement, la carène entière serait disloquée. 80 couples gonflant de 10mm, c'est 80 cm de plus sur la longueur du bateau.
Le fait de les espacer permettait aux couples de se dilater séparément.

Me trompè-je ?

Cela ne remet pas en cause le travail important et respectable  du modéliste.

Dilatation et gonflement des bois Louqso10

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Dernière édition par Bernard HUC le Mar 25 Oct 2022 - 18:41, édité 1 fois

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Message  maqars Dim 23 Oct 2022 - 14:38

J'ai suivi le sujet de ce membre de La Royale que j'ai trouvé fort bien documenté et instructif.
Je penses qu’il y a peu, il s’est un peu vexé suite à certaines interventions.
Je souhaite personnellement qu’il aille au bout de ses idées et puis on verra.
Son boulot a au moins le mérite d’avoir été réalisé selon mon opinion personnelle.

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Message  Bernard HUC Dim 23 Oct 2022 - 14:52

Bien évidement Jean-Marie.

Mais ton message ne réponds pas à ma question (de terrien pas marin) concernant la dilatation des bois.

C'est une pure curiosité intellectuelle qui me fait poser cette question.

Le problème étant qu'il n'existe, en terme de documentation, que 2 plans, que l'on trouve sur l'Atlas du Génie Maritime, qui ne montrent pas les détails de la charpente, couples barots etc.
Le modéliste a donc imaginé tous ces aspects avec ses propres connaissances dont il avoue lui-même qu'elles sont limitées et donc discutables.

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Message  Bernard HUC Mar 25 Oct 2022 - 18:40

Bonjour,

J'ai renommé mon sujet "Dilatation et gonflement des bois" dès fois que quelqu'un ait des données intéressantes sur ce sujet.
On trouve plein d'information sur le web concernant cette caractéristique des bois. Mais je n'ai pas trouvé de données sur la force de ce gonflement et son impact sur des charpentes, de bateaux par exemple.
Les ingénieurs constructeurs de l'époque qui nous intéresse devaient surement avoir des connaissances en la matière et peut-être que l'un d'eux a écrit là-dessus.

Merci d'avance à ceux qui sauraient répondre.

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Message  G. Delacroix Mar 25 Oct 2022 - 18:58

Rien lu sur ce sujet, désolé.

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Message  Daniel. Bétremieux Mar 25 Oct 2022 - 19:25

Sur le gonflement, les bateaux comme les barques de nos rivières sont toujours
dans l'eau, il ne doit pas y avoir de gonflement, la crainte est plutôt quand la bois sèche.

Dans la tonnellerie, le bois est sec au montage et c'est le gonflement qui assure l'étanchéité.
Vu le cerclage, la pression doit être conséquente, à voir sur un site de cette profession.

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Message  J.Guydal Mar 25 Oct 2022 - 19:49

G. Delacroix a écrit:Rien lu sur ce sujet, désolé.

Dilatation et gonflement des bois 522816
Et pour cause, l’affaire est tellement complexe que celui qui s’y colle à toujours tort. Dans le même arbre suivant l’endroit prélevé les différences sont notables. Près du cœur où la matière est dense, ou plus près de l’aubier les différences sont certaines. Si les anneaux sont serrés, signe d’hiver longs le bois est de meilleure qualité. J’ai pu lire cela récemment sur le forum, et j’acquiesse  totalement. Les bois poussés à l’est de la France ou le climat est plus rude sont de meilleure qualité , pour les bois nordiques la qualité est encore meilleure. Que dire des différentes variétés qui viennent encore complexifier les avis et les constats.
Le seul fait que je retient et qui est une certitude:le canot en bois que l’on tarde à mettre à l’eau au printemps fuit comme un panier, mais cela ne dure pas longtemps,la situation se réglera rapidement le gonflement du bois est une chose merveilleuse.
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Message  Daniel. Bétremieux Mar 25 Oct 2022 - 20:14

J.Guydal a écrit:pour les bois nordiques la qualité est encore meilleure. Que dire des différentes variétés qui viennent encore complexifier les avis et les constats.
Eh oui, et les bois tropicaux!
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Message  J.Guydal Mar 25 Oct 2022 - 23:01

Bien sûr Daniel, en plus il y a aussi des arbres qui ne connaissent pas le repos de l’hiver et croissent toute l’année ,le domaine est alors infini et varié que je disais venir complexifier le diagnostic.
Plus haut, je comparais et faisais simplement allusion à nos arbres locaux de même variété qui poussent sous nos latitudes et ne recoivent pas les mêmes conditions d’existence.
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Message  jean pascal ducret Mar 25 Oct 2022 - 23:53

Bonsoir à tous,
Pour les bois tropicaux c'est un peu différent, car ils étaient très peu utilisés quand il s'agit de bois fondriers (dont la densité est supérieure à celle de l'eau) ébène, ipé , et autres .Seul le teck et le gaïac avaient leur utilité .Vers le 19 ème siècle le teck était utilisé pour les virures des ponts mais aussi pour les bordages des coques. Les canonnières de Bertin avaient les coques en teck.
A l'opposé le balsa est un arbre qui pousse très vite pour aller puiser la lumière au sommet la canopée et qui avait la particularité d'être imputrescible mais surtout très léger, rendu célèbre par Thor Heyerdahl et son expédition du Kon Tiki. Son usage en matière de construction navale se réduit à la construction de radeaux.
Fréminville aborde un peu le sujet en indiquant qu' à la mise à l'eau le poids de la coque s'accroit de l'ordre de 10 % par rapport au poids initial alors que l'ensemble de la charpente demeure sec .

Bien à vous tous.

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Message  Carrick Mer 26 Oct 2022 - 20:01


Et encore, pour Thor Heyerdhal, il était grand temps qu'il arrive à la maison ! Dilatation et gonflement des bois 450410
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Message  jean pascal ducret Mer 26 Oct 2022 - 23:46

En effet, mais si mes souvenirs de lecture ne me font pas défaut, ce sont les liens entre les troncs de balsa faits de lianes qui pourrissaient et ont rendu la fin de la traversée un peu rock'n roll.

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Message  J.Guydal Jeu 27 Oct 2022 - 0:11

Sans oublier que la flottabilité du radeau commençait à devenir problématique,il s’enfonçait de plus en plus. Toucher une terre devenait plus qu’urgent.
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Message  Carrick Jeu 27 Oct 2022 - 0:19

Jacques me coupe l'herbe sous les pieds.
Tes souvenirs sont bons, Jean Pascal,
mais les troncs "commençaient" également à être saturés. Bonjour
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Message  Yoann gui Sam 29 Oct 2022 - 12:27

Par rapport à la maille je sais pas si c'était une des raisons ? .... moi j'ai plutôt vu que c'était pour éviter l'échauffement et le pourrissement, ou améliorer la ventilation.
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Message  maqars Sam 29 Oct 2022 - 13:44

Carrick a écrit:
Et encore, pour Thor Heyerdhal, il était grand temps qu'il arrive à la maison !  Dilatation et gonflement des bois 450410

C ’était tout de même une fameuse expédition que nous avons tous suivis en son temps (nous étions jeunes et beaux)

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Message  Bernard HUC Sam 29 Oct 2022 - 13:45

moi j'ai plutôt vu que c'était pour éviter l'échauffement et le pourrissement, ou améliorer la ventilation.

Oui, ça c'est souvent écrit.
Mais j'ai un très vague souvenir d'un texte abordant ce sujet de la dilatation que je ne retrouve pas. Mais peut-être était-ce sur la dilatation des métaux ? Comme sur les rails:

Dilatation et gonflement des bois Image-10

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Message  maqars Sam 29 Oct 2022 - 13:53

D’où sorts-tu cette photos, Bernard Shocked
Pays ”exotique", j'ose supposer..
Étonnant de constater que seule la voie de droite est touchée,  une voie pour un tortillard, sans doute

Wink
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Message  Daniel. Bétremieux Sam 29 Oct 2022 - 13:58

Montage photo!
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Message  Bernard HUC Sam 29 Oct 2022 - 14:18

Mon beau-père qui était conducteur SNCF m'a assuré avoir vu des déformations de rails spectaculaires :

Dilatation et gonflement des bois Deform10


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Message  Pierre Rouanne Sam 29 Oct 2022 - 16:58

Le photographe avait la DMLA.

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Message  Yoann gui Sam 29 Oct 2022 - 17:53

Quand on voit la vidéo du pont Tacoma en Amérique qui se tord comme du caoutchouc pourquoi pas...
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Message  J.Guydal Sam 29 Oct 2022 - 19:18

Ne pas confondre dilatation des bois due à l'humidité' avec la dilatation des métaux due à la chaleur . En ce qui concerne la voie chemin de fer, plus haut,il semblerait , s''il n'y a pas de truquage ? que ceci soit volontaire.La voie parallèle est bien rectiligne, ( un ralentisseur peut être ????? ). Et pour preuve: l'acier ne se dilate que de 0,000012 (soit 1/100 de Mm, par mètre et par degré. Cela n'est pas négligeable mais pour un rail de 12m ou 16m, difficile d'en faire un serpent comme sur la photo, il y a longtemps que les tirants auraient sauté. Néanmoins ce phénomène de dilatation est une aubaine pour les mécaniciens qui l'utilisent pour frettage des arbres par chauffe et emmanchement des arbres, douilles roulements, aussi par la méthode inverse de retractation après trempage dans l'azote liquide.
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Message  Bernard HUC Sam 29 Oct 2022 - 20:11

La SNCF a eu de gros problème au début avec le soudage des rails qui pouvaient faire plusieurs kilomètres. Le pb a été résolu avec l'emploi des traverses en béton de 250kg pièce et espacées de 60 cm.
Le poids empêche le rail de se dilater.

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Message  Daniel Boulcourt Sam 29 Oct 2022 - 22:42

Bonsoir,
Visiblement le mode opératoire pour le soudage de ces rails est très contraignant.
Dilatation et gonflement des bois 37c8c110
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