Le Rochefort au 1/24 par Didier
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le Rochefort au 1/24 par Didier
Pour montrer le goudron sur la structure axiale, j'ai utilisé du papier de soie marron et comme colle cette Old Brown Glue. Cette colle a l'avantage de pouvoir séparer les morceaux à la chaleur si nécessaire.
Pour la feuillure du pied avant et du tablier, j'ai construit ce gabarit. Le gabarit est fixé à ma table X-Y, mais peut encore être tourné autour de la vis. J'ai fait le reste à la main avec des ciseaux à bois.
La section pour le passage du beaupré a été simplement fraisée.
Voici la structure axiale finale. Ce n'est pas parfait, mais je suis content du résultat. D'autres ajustements seront effectués au niveau de l'étrave et de la poupe une fois que les membrures seront installées et que j'aurai une meilleure compréhension des angles.
Didier Arand- Messages : 24
G. Delacroix, Carrick, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern et aiment ce message
G. Delacroix, Pierre Blanc, Francis Jonet, bicdan, Patrick GIROD, jean-paul.perraudin0079, galileo et aiment ce message
Entre-temps, j'ai fait quelques progrès avec mes membrures. Après avoir collé les gabarits, j'ai tout scié à la scie à ruban.
Ensuite, j'ai poncé les contours grossiers avec la ponceuse à disque et à broche.
Sur cette photo, vous pouvez voir l'état actuel.
Malheureusement, je ne peux utiliser ma salle de loisirs que jusqu'au 18 juin. Je suis déjà à la recherche d'une nouvelle possibilité, mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé qui convienne. Il se pourrait donc que je doive faire une pause pendant un certain temps.
Je vous tiendrai au courant.
G. Delacroix, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, jean-paul.perraudin0079, guyh et aiment ce message
J'espère que la plupart des membrures seront dans le même état avant que je ne doive faire une pause forcée à cause de mon problème de salle de bricolage.
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Bern, guyh, Jean-Pierre Ernoux, Le Marin et aiment ce message
Tobias- Messages : 263
Didier Arand aime ce message
Je ne comprends pas l'histoire de la salle de de bricolage ?
Didier Arand aime ce message
Je n'ai plus ma salle de loisirs que pour quelques jours, car notre grand a besoin de cet espace pour lui.
Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, jean-paul.perraudin0079, guyh et aiment ce message
Ce week-end, j'ai encore progressé.
J'ai maintenant préparé tous les bois de plancher et les traverses. Préparé signifie qu'ils devraient s'ajuster en bas sur la quille et en haut dans le keelson. Je n'ai pas encore vérifié le dessus, il se peut qu'un ajustement soit nécessaire lorsque le keelson sera assemblé.
Ne vous méprenez pas. Pour les poutres de plancher, j'ai seulement fraisé une rainure pour s'adapter au keelson. Tout ce qui se trouve à gauche et à droite de celui-ci doit être ajusté à la même hauteur, mais cela viendra lorsque les cadres seront collés ensemble et enfin lorsque je poncerai l'intérieur à un moment donné.
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, Patrick GIROD et aiment ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix