Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Recherches sur la frégate le Machault (1757)

3 participants

Aller en bas

Recherches sur la frégate le Machault (1757) Empty Recherches sur la frégate le Machault (1757)

Message  Alban L. Sam 5 Nov 2022 - 16:55

Bonjour à tous,

Je fais actuellement quelques recherches sur l'histoire du navire d'un aïeul, la frégate le Machault, construite pour la course à Bayonne en 1757 par le charpentier Jean Hargous sur plans du sieur Geffroy. Ce navire est surtout connu pour avoir fait campagne au Canada et livré le dernier combat naval de la guerre de Sept Ans.

Aucun plan ou devis ne nous est malheureusement parvenu, seul un compte de construction déjà très utile pour comprendre toutes les dépenses liées à la construction et à l'armement de ce type de navire. Nous savons a minima qu'il s'agissait d'une frégate percée à 13, conçue pour porter 24 canons de 12 livres en batterie (un sabord n'est donc pas occupé en batterie sur chaque bord, peut-être les sabords de chasse ?) et jusqu'à 8 canons de six livres en gaillards. Les seules dimensions indiquées sont une longueur de quille portant sur terre d'environ 108 pieds, et une largeur au maître couple de 32 pieds.
Faute de plans, je me suis intéressé aux autres réalisations de Geffroy pour me faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler ce navire dans les grandes lignes, et je pense avoir des pistes intéressantes.

> Jean Geffroy a signé la même année à Bayonne un devis pour une autre frégate conçue pour la course, présumée jumelle du Machault, dont la construction a été confiée au charpentier Laporte. Il s'agit probablement du Maréchal de Senneterre, du même tonnage que le Machault et qui a participé à la première campagne de ce dernier au Canada en 1759. Les dimensions de ce second bâtiment sont indiquées comme suit :
- Longueur de l’étrave à l’étambot : 128 Pieds
- Longueur de la quille portant sur terre : 112 pieds
- Largeur au maître : 32 pieds et 6 pouces
- Creux au maître de dessus la râblure de la quille a la ligne droite au dessus du bau : 17 pieds
- Élancement d’étrave : 14 pieds
- Quête à l’étambot : 2 pieds

> Jean Geffroy, dit Geffroy Cadet, serait le fils de Pierre Geffroy ou Geffroy l'aîné, tous deux constructeurs à Brest. On leur devrait les plans de la frégate la Licorne (1755), également utilisés dans le même arsenal pour la Sauvage (1756). Rejoignant le chantier de Bayonne, Jean Geffroy y aurait supervisé la construction des frégates l'Hermine (1757) et l'Opale (1757), s'inspirant de ces mêmes plans. Ces quatre navires sont des frégates de 8, percées à 13 pour porter jusqu'à 26 canons de 8 livres en batterie. Leurs dimensions sont très comparables à ce que l'on retrouve sur le Maréchal de Senneterre et le Machault. J'ai supposé, sans qu'il s'agisse nécessairement de plans rigoureusement identiques, qu'il y avait sans doute une parenté dans la conception de ces deux derniers navires. Les deux frégates corsaires conçues en même temps que l'Hermine et l'Opale ne seraient ainsi pas de véritables frégates de 12, assez rares avant la guerre de Sept Ans selon Jean Boudriot, mais de conception similaire aux frégates de 8, voyant leur armement augmenté.

> De tous ces navires, il n'existe de plans que de la Licorne, capturée par les britanniques et devenue HMS Unicorn. Ce sont les Anglais qui en ont dressé le plan qui nous est parvenu, conservé dans les collections du Royal Maritime Museum de Greenwich.

Recherches sur la frégate le Machault (1757) Licorn11
La Licorne (1757), Royal Maritime Museum Greewich

J'ai pensé à comparer le relevé d'un couple de l'épave du Machaut (pas le maître couple mais 3 ou 4 couples en arrière, restant relativement proche) au maître couple de la Licorne sur ce plan britannique. On note une proximité assez évidente dans les formes, laissant penser qu'on serait effectivement dans une conception proche.
En rouge le relevé sur le couple du Machault, en bleu le maître couple de la Licorne sur les plans britanniques :

Recherches sur la frégate le Machault (1757) Compar12

Il y a toutefois une divergence dans les hauts. Le relevé du Machault me semble au passage surprenant à ce niveau, les formes assez droites ne sont pas habituelles, on aurait généralement des formes plus rentrantes. Ce qui m'amène à ma première question : pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une erreur de positionnement de la dernière allonge à ce niveau pour le relevé des formes de ce couple (il n'en a été relevé que la moitié sur l'épave, j'ai restitué l'ensemble par symétrie), ou bien l'incendie dont a été victime cette frégate puis les 2 siècles passés sous l'eau ont-ils pu déformer les allonges à ce niveau pour expliquer ces formes originales ?

Egalement, si quelqu'un a de plus amples informations concernant les Geffroy, ou bien sur la Licorne et la Sauvage, je serais très intéressé pour approfondir ce sujet !

Très bon week-end à tous

Alban
Alban L.
Alban L.

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Localisation : Paris

http://www.tribord-amure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur la frégate le Machault (1757) Empty Re: Recherches sur la frégate le Machault (1757)

Message  G. Delacroix Sam 5 Nov 2022 - 18:09

Bonjour,

Il existe un livret sur la Machault édité par le musée qui lui est dédié à Restigouche (Québec).

Pour ce qui concerne les déformations de la coque après un naufrage, voici un dessin de la frégate La Pomone qui montre bien les dommages sur la coque lors d'un échouage, il est donc difficile de certifier les formes d'une épave :
Recherches sur la frégate le Machault (1757) 1280px10

Recherches sur la frégate le Machault (1757) 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur la frégate le Machault (1757) Empty Re: Recherches sur la frégate le Machault (1757)

Message  Yoann gui Sam 5 Nov 2022 - 18:14

Sur le Marchault il y a une thèse en pdf que l'on trouve sur le net.
Le décor de la Licorne aussi facilement sur le site du shd "les trésors du shd".
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1190
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur la frégate le Machault (1757) Empty Re: Recherches sur la frégate le Machault (1757)

Message  Alban L. Sam 5 Nov 2022 - 18:26

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

Il existe un livret sur la Machault édité par le musée qui lui est dédié à Restigouche (Québec).

Pour ce qui concerne les déformations de la coque après un naufrage, voici un dessin de la frégate La Pomone qui montre bien les dommages sur la coque lors d'un échouage, il est donc difficile de certifier les formes d'une épave :

Recherches sur la frégate le Machault (1757) 522816

Effectivement, c'est impressionnant ! Merci pour ce dessin. Pour le Machault les varangues et genoux ne présentent pas de cassure comme ce qui est présenté ici pour la Pomone. L'ensemble est visiblement resté assez homogène mais on ne peut effectivement pas tirer de conclusions fiables sur cette base. Les allonges supérieures a minima m'ont l'air sérieusement déformées.

J'ai consulté le livret, il doit s'agir de celui intitulé "combattre à Restigouche", ainsi qu'un ouvrage sur le relèvement des restes de l'épave également édité par le service des Parcs du Canada.
Yoann, la thèse que vous mentionnez doit être celle d'où j'ai extrait la reconstitution du couple. On y trouve des analyses passionnantes des bois pour identifier les forêts d'où provenaient les pièces de la charpente !

On trouve en effet parfois cette graphie "Marchault" voire "Marchant" ou "Marchand" mais il s'agit bien de "Machault", du nom de Machault d'Arnouville, secrétaire d'Etat à la Marine de l'époque.

Bonne soirée
Alban L.
Alban L.

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Localisation : Paris

http://www.tribord-amure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur la frégate le Machault (1757) Empty Re: Recherches sur la frégate le Machault (1757)

Message  G. Delacroix Sam 5 Nov 2022 - 18:28

Pour ceux que ça intéresse, la thèse sur la Machault est ICI.

Recherches sur la frégate le Machault (1757) 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

bicdan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur la frégate le Machault (1757) Empty Re: Recherches sur la frégate le Machault (1757)

Message  Alban L. Sam 5 Nov 2022 - 18:45

C'est bien ce document, merci de le partager ici. On y trouve beaucoup de choses passionnantes sur l'analyse de l'épave.
Alban L.
Alban L.

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Localisation : Paris

http://www.tribord-amure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur la frégate le Machault (1757) Empty Re: Recherches sur la frégate le Machault (1757)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum