Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

+5
HALLET40
le Spahi
Carrick
Michael Gloaguen
J.Guydal
9 participants

Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  J.Guydal Dim 25 Déc 2022 - 16:55

Le 74 canons de Jacques Fichant a désormais trouvé sa place au château de Brest. Il est l'une des plus belles maquettes
présentes au Musée Maritime de Brest.

Ci dessous,photo de la maquette au 72 éme, un véritable chef d’œuvre.

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . 16707511

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . 16707512
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Nick Moerman, radiau, Grandmiche, hlt34, breton 29, Bern, bicdan et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Michael Gloaguen Dim 25 Déc 2022 - 21:51

Bonjour à tous,
comment appelle t-on cette façon de positionner les perroquets?
Merci
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

Messages : 382
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Penmarc'h

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Carrick Dim 25 Déc 2022 - 23:15


Gouzoud a rez, e distribil Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . 651131
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

breton 29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  le Spahi Dim 25 Déc 2022 - 23:33

Michael Gloaguen a écrit:Bonjour à tous,
comment appelle t-on cette façon de positionner les perroquets?
Merci

Perroquet "volant" lorsque la voile est amenée en même temps que la vergue pour une réduction de voilure (contraire de perroquet "garni" quand la vergue est solidaire du mât)...

Thierry


Dernière édition par le Spahi le Lun 26 Déc 2022 - 8:43, édité 1 fois (Raison : Orthographe.)
le Spahi
le Spahi

Messages : 2481
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  J.Guydal Lun 26 Déc 2022 - 0:15

Carrick a écrit:
Gouzoud a rez,  e distribil   Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . 651131

Tu sais quoi?  en travers ? Peut être dans l’ idée de désordre.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty 74 Canons de J.Fichant

Message  HALLET40 Lun 26 Déc 2022 - 17:39

Trés ,très surpris d'entendre me dire que ce navire, en rien d'arsenal, puisque la coque aurait été taillée dans la masse ?
La présentation , la vitrine , l'exécution exemplaire ne m'ont pas permis en Septembre dernier en visite au Château, une confirmation de visu ......!
La réalisation du " Gros Ventre" a mon humble avis, aussi jolie ne prête elle a aucune suspicion !
HALLET40
HALLET40

Messages : 114
Date d'inscription : 01/06/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Carrick Lun 26 Déc 2022 - 18:50


Bravo Jacques Fichant ! Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . 743347 Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . 743347 Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . 743347
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty 74 Canons de J.Fichant

Message  HALLET40 Lun 26 Déc 2022 - 19:13

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Dsc_1611
Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Dsc_1612
Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Dsc_1610
Puisqu'on parle de 74 C , l'avancement du mien  au 1/48éme
Fin de présentation au publique de la totalité d'une carène en charpente, je le rappel sur les plans de JC Lemineur au 1/48ème, seul le coté tribord restera tel quel avec les deux virures sous 1ère préceinte, pour l'esthétique . Et avant la pose de tout l'accastillage du premier pont ,fabriqué , St Barbe achevée , a suivre pose de l'appareil de gouverne ,prèt jusqu'au timon , a l'avant les grandes bites sont en place avec les câbles d'ancre principale et celle d'affourche , la gatte également ,réalisée a l'anglaise en plomb ainsi que les tappes et tapons d'écubiers . Vont suivrent également plusieurs centaines d'heures de fabrication et mise en place de la batterie principale les 36L coulés en Linotype placés soit en rang de file le long de la coque ou a la serre ? Dont neuf seront aux sabords pour un tir au salut !! Le navire sera présenté en approche d'atterage ami .
J'ai oublié la commande a distance du boitier et le Grand Angle n'aime pas le moindre tremblement au déclencheur !!!
HALLET40
HALLET40

Messages : 114
Date d'inscription : 01/06/2017
Localisation : LANDES

Grandmiche, Bern, le Spahi et jean pascal ducret aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Michael Gloaguen Lun 26 Déc 2022 - 22:31

Merci à tous ;
André le perroquet est en distribil , d'accord . Mais le fait de ne pas être étarqué à bloc , ya pas un nom pour ça ?
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

Messages : 382
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Penmarc'h

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  J.Guydal Lun 26 Déc 2022 - 23:13

Ces voiles sont présentées carguées et je ne sais pas à ce stade de la manœuvre s’il existe un autre nom pour nommer cela. A cette position , descendues sur le ton,elles sont prêtes à être  ferlées sur les vergues.
A moins bien sûr que l’on soit dans la manœuvre inverse.
Je trouve que le choix fait par Jacques Fichant de représenter les voiles sur son modèle, montre un véritable travail d’artiste et cela donne beaucoup de vie à ce chef d’œuvre.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Michael Gloaguen Lun 26 Déc 2022 - 23:18

Tout a fait Jacques et c'est pourquoi je m'interrogeai sur le nom de cette manœuvre.

Dés que je peux me libérer de mes adorables petites filles , je cours à Brest même , pour voir ce beau modèle. Smile
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

Messages : 382
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Penmarc'h

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  hlt34 Mar 27 Déc 2022 - 0:32

Magnifique, pour moi, je dois attendre juillet pour contempler ce bijou.

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

Messages : 587
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Francis Jonet Mar 27 Déc 2022 - 11:30

Je me souviens que Jacques - ou un autre peur-être - m'avais dit que la présentation du vaisseau était lors d'un virement de bord.

Toujours est-il que je ne connais pas de modèle plus beau que ce 74 canons.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  J.Guydal Mar 27 Déc 2022 - 12:44

Francis Jonet a écrit:Je me souviens que Jacques - ou un autre peur-être - m'avais dit que la présentation du vaisseau était lors d'un virement de bord.

Toujours est-il que je ne connais pas de modèle plus beau que ce 74 canons.

Les voiles d’étais n’etant pas hissées ni étarquées j’aurais plutôt pensé à un séchage de « linge » . Les voiles d’avant seraient à contre en cas de virement de bord.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Francis Jonet Mar 27 Déc 2022 - 16:13

Je ne suis pas marin, loin de là, mais j'imagine que lors d'un changement de cap il y a bien un moment où les voiles battent de l'aile (pas toutes certainement), le navire continuant sur son erre elles retrouvent le vent. Non ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Yoann gui Mar 27 Déc 2022 - 16:43

Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1204
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  J.Guydal Mer 28 Déc 2022 - 21:30

Francis Jonet a écrit:Je ne suis pas marin, loin de là, mais j'imagine que lors d'un changement de cap il y a bien un moment où les voiles battent de l'aile (pas toutes certainement), le navire continuant sur son erre elles retrouvent le vent. Non ?

C'est vrais, après avoir masqué les voiles d'avant il faut bien re-brasser et passer le lit du vent, cette situation ne dure pas longtemps.
A mon avis, sur le 74 de j. Fichant trop de voiles ne sont pas établies pour simuler une scène de virement.
C'est dommage que celui-ci n'intervienne pas sur le forum pour en débattre.

Ci dessous, une photo que j'ai retrouvée,du Belem prise en début de virement, le temps est calme, les voiles d'avant à contre.
La qualité de cette photo n'est pas très bonne,dommage! beaucoup de gris,un peu tristounette j'en conviens,mais c'était mi- octobre en 2006.


Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Dsc00110
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Michael Gloaguen Mer 28 Déc 2022 - 21:37

je ne comprends rien aux manœuvres des voiliers .
Veut il venir sur tribord ? et donc les voiles de l'avant lui donne un coup de main?

Merci pour l'éclaircissement
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

Messages : 382
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Penmarc'h

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  J.Guydal Mer 28 Déc 2022 - 21:49

Il vient sur tribord.
La barre sur ce genre de navire est très "molle" Le safran est tout petit avec peu de portance.
La navigation à la voile impose un équilibre de la voilure pour être efficace.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Michael Gloaguen Mer 28 Déc 2022 - 21:55

Ah merci Jacques , en fait il veut éviter de faire un grand tour .
ça lui permet de virer plus crenn .

Ya pas , il faudra un jour que j'embarque sur un voilier , le seul que j'ai fait c'est la belle poule lors de mon passage au BE manœuvrier à Lanvéoc en 1984.
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

Messages : 382
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Penmarc'h

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  breton 29 Mer 28 Déc 2022 - 22:58

Bonsoir,
Ses voiles sont disposées d'une drôle de façon pour virer de bord vent devant. On dirait plutôt qu'il est en panne.
breton 29
breton 29

Messages : 1028
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Carrick Mer 28 Déc 2022 - 23:50


Je suis aussi pour la panne, vent dessus/vent dedans.
En tout cas, il ne fait pas route.
Il suffit de voir la mer, comme nappée d'huile (complètement à gauche)

Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Michael Gloaguen Mer 28 Déc 2022 - 23:58

Bizarre quand même non?
la brigantine est un peu gonflée et les voiles d'étais semblent prendre un peu de vent .
Et les pavillons au sommet des mats nous indiquent qu'il y a un poil de zef .
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

Messages : 382
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Penmarc'h

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  J.Guydal Jeu 29 Déc 2022 - 1:07

Les voiles d’étais en arrière du grand mât prennent le vent, à l’avant par contre elles sont deventees par celles du mât de misaine.

Ceci est réellement un virement de bord, au large de Belle-Ile. Le dernier de la saison car Saint Nazaire l’escale où aura lieu le grand carénage n’est pas loin.J’avais cette chance d’être du voyage . La photo est prise d’une annexe du bord mise l’eau par ce temps de curé un peu décevant.
Venant de Brest d’où le départ avait été un peu rude, puis le contournement de Sein par l’ouest un peu problématique à cause d’un fort clapot de face, et d’un tangage qui fait sans discontinuer sonner la cloche à la poupe. Le Beaupré  s’enfonce et frappe les vagues.Le commandant décide de pousser au moteur pendant la nuit, les vergues orientées dans le lit du vent pour éviter le fardage. Au jour devant les Glenan, le vent s’est calmé et l’envoi de toute la « garde robe » permet un sillage acceptable. Ce bateau n’est pas très bon marcheur. Je crois bien que lHermione lui est supérieure. Escale devant le palais pour la nuit. Avec sortie à terre.
Départ au matin dans une brise molle de face, de plus, le bateau ne fait pas un bon « près » dans ces conditions . Le virement est laborieux, et dans cette « brise de cul » le pivotement avec La misaine à contre stoppe quasiment le bateau. C’est vrais pas de sillage sur la photo, mais je confirme, il s’agit bien d’un virement. C’est quand même beau à voir de l’exterieur quoiqu’on en dise. Un bon souvenir et quelques images pour l’album.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Carrick, a.piot, Michael Gloaguen, j.rob, le Spahi et J.Guydal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant . Empty Re: Le 74 canons , oeuvre de Jacques Fichant .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum