Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Contact trouvé pour matelotage corde de cloche...

+2
Yoann gui
le Spahi
6 participants

Contact trouvé pour matelotage corde de cloche... Empty Contact trouvé pour matelotage corde de cloche...

Message  le Spahi Jeu 23 Nov 2023 - 16:24

Bonjour à tous, Very Happy

Je cherche à faire réaliser une corde de cloche un peu élaborée en 3 mm naturel ou bleu marine:
- tresse 4 brins,
- noeud de ride,
- noeud d'étoile,
- tresse à 2 groupes de tête de mort,
- pomme de trireveille à 8 brins 26 faces;
- 17 à 22 cm.

Quelqu'un aurait-il un contact sérieux dans ce domaine ?

Thierry

Dernière édition par le Spahi le Sam 25 Nov 2023 - 9:54, édité 1 fois (Raison : Changement de titre.)
le Spahi
le Spahi

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Contact trouvé pour matelotage corde de cloche... Empty Re: Contact trouvé pour matelotage corde de cloche...

Message  Yoann gui Jeu 23 Nov 2023 - 16:36

C'est précis Smile

https://youtu.be/j9YQza2Kpls?si=XgZph6Qtbum9kchT

Il y a ce matelot de l'hermione, corderie royale aussi je crois... je lui ai déjà posé des questions il m'a toujours répondu... il a une boutique aussi il me semble.

Pollux le connaît peut être aussi ?

A moin d'avoir de meilleure réponse Wink
Yoann gui
Yoann gui

le Spahi et HB 17 aiment ce message

Contact trouvé pour matelotage corde de cloche... Empty Re: Contact trouvé pour matelotage corde de cloche...

Message  gabi-gabier Jeu 23 Nov 2023 - 17:16

Bonjour,
Effectivement c'est très précis, et d’où vient cette précision ?
Avez vous un modèle, une photo ?
Sinon vous pouvez contacter l' IGKT FRANCE ( internationale guild of knots tyers)
Des membres se feront un plaisir de réaliser votre corde de cloche
Cordialement
Gabriel

gabi-gabier

le Spahi aime ce message

Message  le Spahi Jeu 23 Nov 2023 - 18:40

Bonsoir Yoann et Gabriel, Very Happy

Merci pour vos réponses rapides !

Comme je viens de m'installer en Irlande, dans la campagne de Wexford, j'ai commandé une cloche pour la maison que nous retapons depuis plusieurs années. Or, ladite cloche est équipée d'un lacet de cuir du plus mauvais effet ; je voudrais la remplacer par une belle corde de cloche de 17 à 22 cm de longueur.

La description précise de la corde de cloche provient du tuto que Yoann a présenté... je n'ai rien inventé.

En fait, j'ai pris contact avec un mateloteur connu de l'Île de Ré... qui me balade avec des questions alors que j'attendais des propositions. Comme il voulait que je sois plus précis, je lui ai envoyé la description issue du tuto. Du coup, il temporise en me disant qu'il ne travaille pas avec le même nombre de brins, etc., etc. Mais il ne m'a toujours pas fait une seule proposition ! Je ne vois donc aucune issue favorable de ce côté.

J'ai bien compris l'existence de l'IGKT, mais j'aimerais avoir un contact connu d'un membre du forum...

Thierry

le Spahi
le Spahi

Message  gabi-gabier Jeu 23 Nov 2023 - 22:40

Bonsoir Thierry,
J'avais zappé le poste de Yoann
J'ai donc étudier les nœuds de cette corde de cloche, .... du classique.
Marsalla est un membre de l'IGKT qui a travaillé sur l'Hermione tout comme Nico matelotage.
Michael Gloaguen qui est membre de ce forum est lui aussi membre de cette guilde qui est  née en Angleterre en 1982,
mais je crains qu'il n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce genre de chose !
Personnellement je suis un des membres fondateur de la branche Française et sans un contact fiable je me  ferai
un plaisir pour la réaliser
Pour répondre à votre dernière interrogation, il existe dans le matelotage traditionnel et décoratif des possibilités
infinies et chaque mateloteur a son propre style d’où votre interrogation sur le nombre de brins évoquée par votre contact

If I can help you I shall be your man !

Gabriel

gabi-gabier

le Spahi aime ce message

Message  le Spahi Ven 24 Nov 2023 - 16:47

Bonsoir Gabi Gabier, Very Happy

Grand merci pour cette proposition !
Je passe en MP...

Thierry
le Spahi
le Spahi

Message  maqars Ven 24 Nov 2023 - 17:05

Salut Thierry,
Tu as choisi un bout du monde de l’Irlande comme lieu de résidence...
Courageux sont ceux qui arrivent au port de pêche au fond de cette baie, avec les bancs de sables promeneurs...Mais la région me semble remplie d’histoire, ce qui ne doit pas te déplaire ...
Ma cloche du portail, gravée Marie-Joseph III date de l’époque d’un voilier de mes parents d’il y a près de 55 ans..
Corde tressée simple et de bon goût...qui tiens de coup. Tombe pas dans le style rocco:£££: Contact trouvé pour matelotage corde de cloche... 100992 Contact trouvé pour matelotage corde de cloche... 100992
Smile
maqars
maqars

le Spahi aime ce message

Message  le Spahi Sam 25 Nov 2023 - 10:08

Salut Jean-Marie, Very Happy

Pour l'instant, je suis au four et au moulin, dans la maison et dans le jardin où tout reste à faire ! "Un peu" occupé donc mais cela nous change des 44 mètres carrés de Paris entre Gare du Nord et Gare de l'Est... Je compte une année de travaux divers pour y voir un peu plus clair. Pas encore déballé ma bibliothèque... pas ouvert un livre depuis trois mois... de bonnes et saines douleurs dans les bras et les jambes en fin de journée...
Une dizaine de kilomètres de Wexford, une dizaine de kilomètres du petit port de pêche de Kilmore Quay... en pleine cambrousse avec des vosins charmants, que demande le peuple ? Contact trouvé pour matelotage corde de cloche... 651131

Thierry
le Spahi
le Spahi

maqars aime ce message

Message  maqars Sam 25 Nov 2023 - 16:32

Bonsoir Thierry,
J’avoue que cela se rapproche très fort de ma manière de concevoir l’existence !
Bonjour
maqars
maqars

le Spahi aime ce message

Message  Michael Gloaguen Ven 22 Déc 2023 - 21:01

Bonjour Thierry ,
je viens de prendre connaissance de ce message.
Effectivement comme le dit Gabriel ,je fais partie d'IGKT France .
La corde de cloche est somme toute assez simple , il faut juste du temps.
J'aime celles réalisées par Mikko Snellman , un finlandais noueur de haute volée.
Une petite vidéo peut être .les vidéos de mikko sont toujours de qualité et la musique jouée accompagne admirablement bien les gestes.
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

bicdan, jean-paul.perraudin0079 et le Spahi aiment ce message

Message  le Spahi Sam 23 Déc 2023 - 7:52

Bonjour Michael, Very Happy

Superbe tuto avec en effet un beau fond musical !

J'ai reçu, il y a trois jours, le "travail passion" de Gabriel : une merveille ! L'une des deux cordes en chanvre équipe à présent ma cloche d'extérieur après que je l'ai vernie, sur les conseils de Gabriel. L'autre équipe une cloche d'intérieur (4,1 kg) que je viens de restaurer et de monter sur un socle en accajou (acheté chez un brocanteur de Wexford et qui servait de base à une coupe de sport de 1963).

En plus, j'ai reçu son ouvrage dédicacé : L'appel du large, Matelotage traditionnel et arts populaires marins. On y trouve de superbes clichés de Yohann Deslandes.

Je posterai des clichés de mes modestes cloches et du travail de Gabriel quand je serai vraiment posé car c'est encore un peu le brin au niveau de mon informatique... Rolling Eyes

Thierry
le Spahi
le Spahi

Message  le Spahi Mar 16 Jan 2024 - 12:17

Bonjour à tous,  Very Happy

Comme promis, deux clichés montrant le travail de Gabriel au niveau des cordes de cloche.

1. La cloche extérieure, copie ancienne de la cloche d'un navire allemand de 1916. Le support n'a rien à voir avec ladite cloche. La corde en chanvre a été vernie.

Contact trouvé pour matelotage corde de cloche... Cloche15

2. La cloche intérieure de "Proud Spirits" avec la corde en chanvre laissée au naturel.
La cloche seule pèse 4,1 kg (eBay), la base (ancienne base de coupe sportive de 1963, acquise chez un brocanteur de Wexford) est en acajou. La plaque en argent rectangulaire qui figurait sur cette base a été retournée et travaillée à la scie d'horloger (j'ai cassé 9 de mes 12 lames 8/0 sur la découpe du nom et du motif celte...).

Contact trouvé pour matelotage corde de cloche... Prouds12

3. Ce matin, moins 4 degrés centigrades au niveau de la girouette (weathervane ici)...

Contact trouvé pour matelotage corde de cloche... Weathe10

Thierry

Dernière édition par le Spahi le Mar 16 Jan 2024 - 15:15, édité 1 fois (Raison : Orthographe.)
le Spahi
le Spahi

G. Delacroix, Pierre Blanc, laurent94 et j.rob aiment ce message

Message  j.rob Mar 16 Jan 2024 - 14:52

Je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche quand même...! Very Happy J'adore "the spirit of the weathervane".
Jacques
j.rob
j.rob

le Spahi aime ce message

Message  Michael Gloaguen Mar 16 Jan 2024 - 21:04

Bonjour Thierry ,
Superbe cloche , la corde est très bien ouvragée .Il n' y a pas à dire le chanvre c'est autre chose que les synthétiques .
Mon épouse me demande constamment d'aller lui montrer les coins ou nous relachions en hiver lorsque le temps était trop dur (Cork , Kinsale , Waterford, ballycotton, Dunmore,Cobh)
Peut être qu'un jour la cloche sonnera pour des visiteurs bretons Wink .
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

le Spahi aime ce message

Message  le Spahi Mer 17 Jan 2024 - 18:45

Michael Gloaguen a écrit:Bonjour Thierry ,
Superbe cloche , la corde est très bien ouvragée .Il n' y a pas à dire le chanvre c'est autre chose que les synthétiques .
Mon épouse me demande constamment d'aller lui montrer les coins ou nous relachions en hiver lorsque le temps était trop dur (Cork , Kinsale , Waterford, ballycotton, Dunmore,Cobh)
Peut être qu'un jour la cloche sonnera pour des visiteurs bretons Wink .

Pas de problème Michael ! Very Happy
Thierry
le Spahi
le Spahi

Message  Yoann gui Mer 17 Jan 2024 - 19:14

C'est chouette chez toi !
Il fait beau en plus ?!
Yoann gui
Yoann gui

Message  le Spahi Mer 17 Jan 2024 - 19:18

Aujourd'hui, il neigeait... Contact trouvé pour matelotage corde de cloche... 651131

Thierry
le Spahi
le Spahi

Message  maqars Jeu 18 Jan 2024 - 22:24

Bonsoir Thierry,
Hier, il neigeait aussi dans ma campagne perdue, 16 cm...avec ce matin - 12 °C
Et pour lundi force 8-9 bft avec + 12 °C...
Faut être plus solide pour vivre en Hesbaye que de ton côté, qui doit être superbe...
Very Happy
maqars
maqars

le Spahi aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé