Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Enquête

+7
Yoann gui
IgorCapinos1
Bernard HUC
j.mail.
EricLem
Francis Jonet
Al
11 participants

Enquête Empty Enquête

Message  Al Jeu 28 Nov 2024 - 12:33

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle je vais recréer une entreprise début d'année prochaine. Avec toujours la fabrication et vente de modèle réduit de bateau, mais aussi certaines autres activités complémentaires.
Je voudrais faire un sondage auprès de notre communauté, pour avoir votre avis sur la pertinence de certaines de mes idées, et prendre en note vos éventuels besoins afin d’étudier les possibilités.

Le but n’est pas de faire ce que d’autres fond déjà très bien, par exemple les pièces d’artillerie, ou la vente de bois (même si je n’exclut pas de temps à autre de vendre un peu de Poirier/Alisier ou autres).

Il me semble que les problématiques de certains qui pourraient hésiter à se lancer dans le modélisme d’arsenal, ou qui abandonnent leur projet, c’est la difficulté à sculpter les décors, ou réaliser des pièces d’accastillages compliqués par exemple…
Au regard de ma propre expérience ce qui peux faire aussi défaut, c’est le laborieux travail de fabrication de pièces identiques en grand nombre, comme les affuts de canons, caillebotis et autres pièces en bois.

Sans rentrer dans un débat, (chacun suivra sa propre opinons sur le sujet), mais mon but est de proposer certaines pièces en CNC, laser ou impression 3D.
Il y a bon nombre d’entreprise qui présente des produits de qualités mais hors Union Européenne, avec des surcoûts impressionnants. L'avantage c’est que je fabrique dans mon atelier en France, donc par de problème de taxe supplémentaire et frais de douane, et une livraison plus sécurisée pour la France et l'Europe.

Voilà les grandes lignes du projet, j’espère avoir votre attention et vos suggestions.

Cordialement,

Alain
Al
Al

https://arsen-al.com/fr/

Michael Gloaguen, JayGrs et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquête Empty Re: Enquête

Message  Francis Jonet Jeu 28 Nov 2024 - 14:02

Alain,
Il est vrai qu'aujourd'hui, chez-nous, il n'y a plus personne qui propose ce genre de choses, excepté les Boîtes qui fournissent des boîtes à construire. Fini les "STAB" et autres si je ne me trompe.
Bon courage à toi, je te souhaite de réussir.

Modérateur

Al et IgorCapinos1 aiment ce message

Message  EricLem Jeu 28 Nov 2024 - 17:50

si tu te débrouilles bien avec une imprimante 3D, il est certain qu'il y a une clientèle pour ces objets : sculptures, poulies. Tous mes vœux de réussite pour ton projet.
EricLem
EricLem

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Al aime ce message

Message  j.mail. Jeu 28 Nov 2024 - 20:35

Toujours le même problème d'éthique par rapport à ce qui s'est appelé Modélisme d'Arsenal. Une discipline qui s'ouvre maintenant à tous et c'est sans doute tant mieux puisque cela correspond au plaisir de chacun.
Mais on est bien loin des fondamentaux où il fallait tout réaliser soi même et sans machine sophistiquée. C'est la règle de l'évolution et on ne peut pas y échapper.
C'est la raison pour laquelle j'ai levé le pied.
j.mail.
j.mail.

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

G. Delacroix, maqars, Patrick GIROD, matiz, Al, le Spahi et Erika aiment ce message

Message  Al Jeu 28 Nov 2024 - 22:58

j.mail. a écrit:Toujours le même problème d'éthique par rapport à ce qui s'est appelé Modélisme d'Arsenal. Une discipline qui s'ouvre maintenant à tous et c'est sans doute tant mieux puisque cela correspond au plaisir de chacun.
Mais on est bien loin des fondamentaux où il fallait tout réaliser soi même et sans machine sophistiquée.  C'est la règle de l'évolution et on ne peut pas y échapper.
C'est la raison pour laquelle j'ai levé le pied.

Bonsoir Jacques,

Je comprends votre opinion, qui est contre toute apparence la mienne.
Personnellement je n'ai jamais pris autant de plaisir que de faire Le Bonhomme RIchard dans les règles et tout à la main.
C'est 2 mondes complètements différents, je n'aurais pas du parler de modélisme d'arsenal dans ce cas précis, car ce que je propose n'a rien de cela .
C'est vrai que le monde évolue, et j'ai l'impression qu'il n'y a plus de place et plus le temps pour ce qui faisait la richesse et la beauté du vrai modélisme d'arsenal.
Honnêtement je suis partagé entre le fait de devoir évoluer pour continuer professionnellement, et abandonné l'idée.
C'est aussi un peu le but de l'enquête.
Maintenant la CNC (ou l'impression 3D) peut être une alternative pour certaines personnes qui voudraient se faire plaisir dans un modelisme "moderne".
A voir.

Alain
Al
Al

IgorCapinos1 et HB 17 aiment ce message

Message  Bernard HUC Ven 29 Nov 2024 - 9:36

Bonjour,

Depuis que nous en avons parlé, je ne voudrais pas être pessimiste mais j'ai regardé mes statistiques de vente et de vues sur le site Turbosquid sur lequel je vends des modèles.
C'est un des plus gros site de vente de fichier 3D de l'internet, qui draine des milliers de visiteurs par jour.
Voila plus d'un an que j'ai mis en vente les fichiers destinés à imprimer des objets de modélisme naval ancien. Figures de proues, fanaux etc,
Avec une fréquentation globale entre 500 et 1000 vues par modèle , le nombre de ventes totales se comptent sur les doigts des 2 mains.
Il faut se rendre à l'évidence que le modélisme naval ancien est vraiment un marché de niche.
Rien à voir avec le modélisme des "gris" où mes modèles (destinés uniquement à la production d'image de synthèse) sont vues des dizaines de milliers de fois.
Désolé mais c'est l'idée que je me fait aujourd'hui de ce commerce potentiel .

Bernard

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Al aime ce message

Message  IgorCapinos1 Ven 29 Nov 2024 - 11:57

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des ventes massives. Ce n’est pas le bon segment de marché. Il n'y a que des commandes à la pièce, presque individuelles, avec un prix approprié pour justifier le temps passé.
IgorCapinos1
IgorCapinos1

http://sailmodel.ho.ua

Al aime ce message

Message  Yoann gui Ven 29 Nov 2024 - 12:33

La vente de fichier 3d c'est à part je pense, cela implique d'avoir un Pc et faire de l'impression soit même en plus d'être modéliste.

F laHoche propose ce genre d'accastillage.

C'est certain que l'on finira pas comme Bernard Arnault Smile

Mais cela peut biensur aider pas mal de personne, qui comme moi ont un petit logement, pas d'atelier etc

Proposer des poulies, cap de mouton et artillerie est déjà une bonne chose.  Excepté les canons de bronze c'est pas un gros travail en 3d.

Je comprend aussi l'avis de Jacques, mais les gens plus avertis feront la différence.

On voit des gens sur des forums plus "débutant" utiliser ces nouvelles technologies et finalement utiliser les monographies qu'ils n'auraient sûrement jamais achetées sans.
Yoann gui
Yoann gui

Al aime ce message

Message  Al Ven 29 Nov 2024 - 12:36

Bernard HUC a écrit:Bonjour,

Depuis que nous en avons parlé, je ne voudrais pas être pessimiste mais j'ai regardé mes statistiques de vente et de vues sur le site Turbosquid sur lequel je vends des modèles.
C'est un des plus gros site de vente de fichier 3D de l'internet, qui draine des milliers de visiteurs par jour.
Voila plus d'un an que j'ai mis en vente les fichiers destinés à imprimer des objets de modélisme naval ancien. Figures de proues, fanaux etc,
Avec une fréquentation globale entre 500 et 1000 vues par modèle , le nombre de ventes totales se comptent sur les doigts des 2 mains.
Il faut se rendre à l'évidence que le modélisme naval ancien est vraiment un marché de niche.
Rien à voir avec le modélisme des "gris" où mes modèles (destinés uniquement à la production d'image de synthèse) sont vues des dizaines de milliers de fois.
Désolé mais c'est l'idée que je me fait aujourd'hui de ce commerce potentiel .

Bernard
Bonjour
Merci pour ta réponse Bernard

Je suis conscient que c’est une activité de moins en moins exercé, et certainement pas un business.
Mais je pense que la vente de fichier et des pièces sont 2 choses différentes, même si la CNC et l’impression 3D se démocratisent, cela ne reste pas abordable à tous et très technique (tu es bien placé pour le savoir). Nous pourrons quand même en reparler si tu veux en MP prochainement.
Pour ce qui me concerne, c’est des pièces usinées en bois que je vais proposer, l’impression 3D n’est pour l’heure qu’un projet.
De toute façon l’entreprise à pour objectif premier de pouvoir vendre mes modèles de bateau en toute légalité, les « accessoires » seraient plus pour faire un peu de chiffre entre les ventes de bateaux pour rester enregistré au RC.
Enquête 52989
Al
Al

Enquête Empty Enquête

Message  Jacques CAUSSE Ven 29 Nov 2024 - 16:56

Comme le dit Francis STAB fabriquait ce genre de pièces et il me semble qu'il en vivait bien, je pense qu'il y aura toujours des personnes que cela pourra intéresser et leur rendre service surtout ceux qui non pas beaucoup de temps ou la patience de pouvoir réaliser un modèle présentable.
D'arsenal la est la question?
Quand à moi je vogue vers d'autres projets
Jacques CAUSSE
Jacques CAUSSE

Al aime ce message

Message  Michel M Ven 29 Nov 2024 - 18:58

Bonsoir,
Je pense que votre projet sur la réalisation de diverses pièces (poulies, caps de mouton, cosses etc...) peut-être intéressant pour certains modélistes que tout ce travail à répétition rebute.
D'ailleurs, maintenant je ne me lance plus dans la réalisation de tel modèle. Je ne trouve plus la motivation pour réaliser 500 à 600 poulies et voir plus et tout ce qui concerne le gréement. Pourtant c'était la partie ou je prenais le plus de plaisir sur la réalisation d'un modèle.
Bonne chance pour votre projet.
Michel
Michel M
Michel M

Al aime ce message

Message  G. Delacroix Sam 30 Nov 2024 - 9:41

Bonjour,

Pour ceux qui m'ont écrit et qui s'étonnent de mon silence dans ce sujet, je rappelle que je ne donne jamais d'avis sur les opérations commerciales liées à notre activité de loisirs.

Enquête 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

a.piot, sneel3, athanor, Al et le Spahi aiment ce message

Message  Yoann gui Lun 2 Déc 2024 - 15:53

Je serai sûrement bien le premier à faire l'impasse sur les poulies ou les cap de moutons Smile
Yoann gui
Yoann gui

Al aime ce message

Message  Francis95 Mar 3 Déc 2024 - 21:00

De mon point de vue "de débutant averti", la possibilité d'obtenir certaines pièces en bois est tentante (pour moi) surtout pour les pièces sculptées qui ne sont pas à la portée de tous en terme de savoir faire et de matériel. DOnc oui je serai preneursi bien sur si le prix n'est pas exhorbitant car je trouve que le bois rend mieux au naturel que la résine.
Francis95
Francis95

Al aime ce message

Message  Al Mer 4 Déc 2024 - 11:10

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation.
Le but est pour commencer de proposer principalement les décors et figure de proue en bois.
Et Comme je le disais peut-être certaines autres pièces (toujours en bois), mais je ne vais pas faire pour l'instant des poulies ni caps de moutons. Ce genre de pièce se trouvent, est je ne serais pas compétitif sur ce type de pièces.
Concernant le prix de pièces de décors, tout est relatif, mais je pense pouvoir être dans les prix de ce qui se propose sur des sites situés à l'étranger comme les USA ou la GB ou Chine mais sans les taxes ajoutées, et surtout proposer des décors qu’ils ne font peut-être pas.
Si vous connaissez des fournisseurs de décors en bois de bateau ancien en Europe, n’hésitez pas à m’envoyer le lien.

Enquête 52989

Alain

Al
Al

Michael Gloaguen aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé