Christine ou Thérèse
+4
Francis Jonet
Didier MAURICE
Eno
G. Delacroix
8 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 1 sur 1
radiau, Bern, bernardw, laurent94, Olivers Historic Shipyard et Yoann gui aiment ce message
Re: Christine ou Thérèse
Un navire à fond plat ? ( future monographie ? )
Eno- Messages : 23
Bonjour,
Merci de vous y intéresser.
En effet, un nouveau projet en cours et donc une nouvelle monographie si ce projet aboutit. Mais rien de certain car ce navire est extrêmement compliqué à concevoir et probablement à construire.
Un sacré défi en perspective dans les deux cas.
Merci de vous y intéresser.
En effet, un nouveau projet en cours et donc une nouvelle monographie si ce projet aboutit. Mais rien de certain car ce navire est extrêmement compliqué à concevoir et probablement à construire.
Un sacré défi en perspective dans les deux cas.
Pierre Blanc, gérard 2, bernardw, Patrick GIROD, laurent94, oktay yaylacıkoral, j.rob et aiment ce message
Bonjour Gérard,
Effectivement un sacré défi ! Mais je pense que c’est aussi cela qui rend un projet passionnant et motivant
Je réserve déjà un exemplaire de la future monographie
Effectivement un sacré défi ! Mais je pense que c’est aussi cela qui rend un projet passionnant et motivant
Je réserve déjà un exemplaire de la future monographie
Didier MAURICE- Messages : 409
G. Delacroix aime ce message
Bonjour Gérard,
Un nouveau pari que ce navire qui sort de l'ordinaire !
Permets-moi cette remarque sur les perspectives axonométriques : je n'ai jamais pu supporter ces dessins qui ne représentent en rien ce qu'il serait possible de distinguer réellement. Il est vrai que c'est un outil de travail... un outil que je n'aime pas.
Un nouveau pari que ce navire qui sort de l'ordinaire !
Permets-moi cette remarque sur les perspectives axonométriques : je n'ai jamais pu supporter ces dessins qui ne représentent en rien ce qu'il serait possible de distinguer réellement. Il est vrai que c'est un outil de travail... un outil que je n'aime pas.
De mon côté J'aime bien ce genre de vue "dessin", ca me rappel ceux de j.Boudriot, c'est parfois bien pratique quand même
Fond plat et "tri quilles" je vois pas :/
J'ai pensé bâtiment de charge, gabarre, chalan, chatte, sal*** etc
Fond plat et "tri quilles" je vois pas :/
J'ai pensé bâtiment de charge, gabarre, chalan, chatte, sal*** etc
Yoann gui- Messages : 1320
Nick Moerman- Messages : 765
Yoann gui a écrit:De mon côté J'aime bien ce genre de vue "dessin", ça me rappel ceux de j.Boudriot, c'est parfois bien pratique quand même.
Oui Yoann, une pers est toujours plus parlante qu'un plan en projections. Et il me semble que tu n'as aucun problème de lecture des monos de Gérard ou autres.
Je répète : ma critique des axonométries est qu'elles ne soient pas réelles.
Quant aux dessins de J.B. je ne me souviens pas qu'ils soient réalisés en axono.
Les vues axonométriques sont "techniquement" plus lisibles car les perspectives "effacent" les parties éloignées si l'objet est un tant soit peu trop long. C'est pour cette raison que je préfère les vues axonométriques.
Les dessins en perspectives de JB n'en sont pas vraiment, ce sont des photos calquées.
Les dessins en perspectives de JB n'en sont pas vraiment, ce sont des photos calquées.
Francis, ce n'est pas tout à fait vrai. Ce dessin est effectivement une vue axonométrique, mais issu d'un modèle 3D. Donc forcément exact.
Dans ce cas précis de cette coque bien particulière, même une vue perspective avec un léger point de fuite ne donne pas un sentiment d'une vision beaucoup plus réelle.
Bernard
Bernard HUC- Admin
Une prame d'artillerie peut-être ? Pas encore dans la collection.
Eno- Messages : 23
G. Delacroix aime ce message
Erika- Messages : 20
G. Delacroix, radiau et Michael Gloaguen aiment ce message
Bonjour Bernard,
Je n'ai jamais écrit que cette axonométrie n'était pas exacte. C'est le principe de l'axonométrie qui m'indispose.
Je n'ai jamais écrit que cette axonométrie n'était pas exacte. C'est le principe de l'axonométrie qui m'indispose.
G. Delacroix, Xtophe, Michael Gloaguen, j.rob et Olivers Historic Shipyard aiment ce message
Ah, intéressant, je ne connais pas ce plan, en français de surcroit. Auriez vous la cote ou le plan lui-même à me communiquer svp ? Merci.
https://arkivalieronline.rigsarkivet.dk/en/billedviser?epid=17149179#188849,31895497
C'est le G602, la Fortunée. Une partie est en français avec les dimensions de mature, une autre en Danois
C'est le G602, la Fortunée. Une partie est en français avec les dimensions de mature, une autre en Danois
Xtophe aime ce message
Merci,
La Fortunée est la première des douze prames construites à cette époque, les dix premières étaient à deux mâts, les deux dernières, La Christine et La Thérèse, étaient à trois mâts.
Quelques détails à glaner sur ce plan.
La Fortunée est la première des douze prames construites à cette époque, les dix premières étaient à deux mâts, les deux dernières, La Christine et La Thérèse, étaient à trois mâts.
Quelques détails à glaner sur ce plan.
Xtophe et GioMunisso aiment ce message
Apparemment il y aurait un autre document sur la Fortunée sous la référence D1245.
Par contre il faut les contacter pour celui-ci.
Par contre il faut les contacter pour celui-ci.
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 1 sur 1