Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

+70
Michele Padoan
Yoann gui
Dieter B
dédé29
Francis Graviou
Michael Gloaguen
dantist Royal
Steckmeyer
Fredo
Honfleur
Pat.Caroline
galimberti alberto
Zachiel
trodat44
Fabio
Bernard HUC
luckybrunel
hlt34
Guillaume LE DEM
pollux
a.pichenet
Bucintoro
A. de Calan
péji
jeust
alain
philoxera (†)
pscl
Nick Moerman
René Vanhouche
Huit Amis (†)
g, bordeleau
bernardw
Bern
a.piot
Guppy88
isalbert
Pierre Blanc
GioMunisso
Olivier Gatine
matiz
csainc
daniel11
EricLem
gérard 2
B_RIMLINGER
Grandmiche
breton 29
laurent94
Alain Fosse (†)
ange
Aleksey Baranov
g.besson
dolphin
didier08 (†)
Dmitry Shevelev
koz bag
dvig
rabitsky
Moussaillon
cornic
Wpatrick
hrv1
amure
Carrick
Pierre Rouanne
G. Delacroix
Francis Jonet
Michel Saunier (†)
Neko
74 participants

Page 36 sur 41 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 41  Suivant

Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Francis Jonet Sam 17 Sep 2016 - 23:44

Sur finition cirée comme sur une finition au fondur les colles ne prennent pas correctement, elles acceptent uniquement les pièces légères qui n'ont aucune traction à subir. Le meilleur résultat sur de tels supports sont obtenus par les colles bi-composants (Araldite ou autre marque).

Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Honfleur Dim 30 Oct 2016 - 17:26

Das ist einfach nur phantastisch! Da kaufe ich Altaya, aber eigentlich möchte ich eine Form erstellen, die der Ihren gleicht :-).
Ist es vielleicht möglich, Ihre Zeichnungen (Seitenriss und Spantentriss, vor allem) käuflich zu erwerben?

Ich glaube ja schon sehr weit mit meinen Änderungen des Bausatzes zu gehen, aber es ist sicher nicht weit genug. Jede Hilfe wird dankbar angenommen :-).

Honfleur

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Cologne

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Neko Lun 3 Juil 2017 - 22:33

Bonjour

Bon, je me suis remis au travail pour de bon ! Pas encore de phots à montrer, pas d'intérêt, mais ça viendra sous peu. Je me suis aussi remis sur la planche à dessin pour corriger pas mal de choses qui me gênaient au niveau des rabattues et de leurs ornements. C'est maintenant bien mieux. Je profite de l'élan pour continuer les plans là où je les avais laissés, ce qui m'amène à poser une question... Quel aspect peuvent avoir les dogues d'amure sur un vaisseau comme le SR ? Comme sur le Louis XV ? Comme l'Ambitieux ? Autre ? D'autre part, les petites défenses verticales pour la remontée des embarcations sont elles présentes des deux côtés du bâtiment ?
Merci de vos avis !
Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Michel Saunier (†) Lun 3 Juil 2017 - 22:47

Bonnes questions quî m'intéressent aussi. Les défenses doivent passer assez bien entre la quinconce des sabords. Par contre l'échelle hors le bord sera faite de tranches de marches entre les sabords. 
Bon courage Marc
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Carrick Lun 3 Juil 2017 - 23:56

Bonjour

    Le dogues d'amure du XVIIème sont des mascarons, sûrement pas d'un type précis.

 Invente ! sinon j'essaierai de t'en trouver demain. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Neko Mar 4 Juil 2017 - 0:48

Merci à tous les deux ! Very Happy
Pour l'échelle hors le bord j'ai la place d'en faire une d'un seul tenant. (65cm de large à l'échelle) Tu en avais aussi fait une il y a qq années qui semblait bien convenir non ?
Autre question, y a-t-il une règle dictant le nombre de haubans pour les bas mats ? (et donc de caps de mouton sur les porte haubans...)

Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  péji Mar 4 Juil 2017 - 7:44

Salut Marc,

Si cela peut t'aider, voici un extrait d'une photo que j'ai prise au musée de la Marine - Paris - de l'Ambitieux de B.FROLICH :


Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Dogue10

Tu remarqueras une certaine similitude avec celui-ci, issu du bouquin en regard :

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Dogue110

Bon courage !

Patrick


Dernière édition par péji le Mar 4 Juil 2017 - 7:58, édité 1 fois
péji
péji

Messages : 1145
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  G. Delacroix Mar 4 Juil 2017 - 7:44

Les dogues d'amure sont en général des têtes d'animaux fabuleux (dogue...) ou, comme le dit André des ensembles géométriques voire juste une ouverture gainée de plomb pratiquée dans le bord.
Les défenses des embarcations sont bien entendu des deux bords puisqu'on les remonte sous le vent donc c'est d'un bord ou l'autre suivant le vent.
Le nombre de caps est défini suivant le rang du vaisseau. Pour le premier rang comme le SR, il faut dix haubans au grand mât, un de moins au mât de misaine et six ou sept au mât d'artimon. Il faut les placer de manière à laisser libre les sabords.

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Carrick Mar 4 Juil 2017 - 9:39


Bonjour

Moi j'aurais dit çà, chef ? des ensembles géométriques ... tiens donc ?!
Carrick
Carrick

Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  G. Delacroix Mar 4 Juil 2017 - 11:33

Arf, désolé, j'ai confondu mascaron et macaron, honte sur moi Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 450410

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Pat.Caroline Mar 4 Juil 2017 - 12:10

Ce serait aussi des dogues pour les dalots? J'avais posé la question dans mon dernier post sur la Royale Caroline mais je n'ai pas eu de réponse...
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Francis Jonet Mar 4 Juil 2017 - 14:30

Salut Marc,
Mon avis sur le dogue de Frolich : l'amure devrait pénétrer de façon oblique dans la muraille, il m'étonnerai que cette pénétration directe (pas de mauvaises plaisanteries masculines SVP, même si cela ressemble à une fellation) ait été de mise.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Neko Mar 4 Juil 2017 - 15:54

Merci beaucoup pour vos réponses !!
Francis, trop tard, tu as fait la mauvaise plaisanterie tout seul !
Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  EricLem Mar 4 Juil 2017 - 18:55

heureux que le dogue ne représente pas un dargeot !
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Michel Saunier (†) Mar 4 Juil 2017 - 20:11

Dargeot ou pas, si on lui fait une bouche ouverte en largeur pour tirer dans les coins cela peut répondre au souci de Francis
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Neko Lun 18 Sep 2017 - 0:19

Bonjour à tous,
comme je le disais il y a quelques jours, le Royal Balsa sort de son long sommeil ! (alors que moi j'en retrouve, du sommeil... Rolling Eyes ) Les photos attendront encore un peu, pour ne pas vous montrer une image chaque fois que je colle un bout de bois, mais en gros j'ai retravaillé le canon d'expo, trouvé une couleur qui me plaît bien pour l'intérieur du vaisseau en mélangeant des teintes, réalisé les dernières ouvertures dans la coque (sabords de dunette et fenêtre de la chambre du capitaine) et je continue le bordage des murailles. Je détaillerai tout ça prochainement.
J'ai aussi retouché les plans. Les emplacements des sabords de gaillard arrière ont été un peu modifiés et les rabattues également. J'ai aussi dessiné les porte haubans/haubans/caps de mouton, et là se pose une question. Enfin, je veux dire, là "je vous pose une question"... Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 450410 Les porte haubans après mûre étude du sujet semblent bien se trouver au dessus des sabords de troisième batterie, mais ça décale les premiers marchepieds à des hauteurs assez improbables. A moins de faire des caps de moutons plus resserrés, ce que je ne trouve pas très esthétique. (mais je m'y conformerai si c'est la solution que vous me proposez). Je sais que les premiers marchepieds à cause de leur hauteur étaient souvent accessibles via des échelles de corde mais mon dessin me semble malgré tout un peu étrange (bien qu'inspiré et assez proche de celui de l'Ambitieux). Merci pour vos avis et conseils.
Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 522816

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Soleil10

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Soleil11
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Pierre Rouanne Lun 18 Sep 2017 - 8:49

Bonjour Marc,

En se référent à l'Album de Colbert les cap de mouton sont trop espaces :

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Cap-de10

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  G. Delacroix Lun 18 Sep 2017 - 8:58

La distance entre les caps doit être de 2.5 pieds soit 81 cm.

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Neko Lun 18 Sep 2017 - 10:08

Merci beaucoup Pierre et Gérard, je vais regarder ça de plus près.
Very Happy
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  pollux Lun 18 Sep 2017 - 10:42

Rien n’empêche de positionner des enflèchures jusqu’aux caps de moutons.
Je ne pense pas qu’il y ai des échelles pour faciliter l’accès aux haubans, en tout cas pas pour ta période me semble-t-il.

Les matelots montaient sur la lisse de plat-bord pour passer à l’extérieur puis de là ils accèdent aux premières enflèchures.
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Michel Saunier (†) Lun 18 Sep 2017 - 21:46

Norte ami te fait une remarque qu'il m'a soufflé de peu. Effectivement les écarts des caps est un peu grande et tu peux rajouter au moins deux étages d'enflechures.
Il me semble que les courbes inférieures des portes-haubans seraient plus efficaces en étant disposées au milieu des sabords. Je n'en suis pas encore là mais ce sujet est plein d'enseignements. Tu as magistralement et considérablement amélioré mon plan d'origine et cela m'apporte bien de renseignements pour la suite.
Je suis ravi que tu puisse travailler un peu sur le Royal balsa en dehors de roupillons bienfaisants pour changer.
Meilleurs sentiments pour vous trois.,
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Michel Saunier (†) Lun 18 Sep 2017 - 23:20

Ah, autre chose. Fais gaffe au canons de 8 du chateau avant. La hauteur des sabords a barbette est très juste par rapport au pont pour une inclinaison correcte des tubes.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Neko Sam 23 Sep 2017 - 0:43

Merci à tous les deux !
Michel c'est entendu, je ferai particulièrement attention à ces sabords. Pour les courbes inf. des porte haubans je me suis fait la même reflexion que toi, mais ai suivi grosso modo la disposition de l'Ambitieux... Il n'est pas trop tard pour changer le dessin à pour vocation de proposer et se tromper. Wink
Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 52989
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Neko Mer 16 Jan 2019 - 23:45

Bonjour
J'ai reçu hier une superbe réponse de M. Lemineur aux questions que je lui avais posées, je partage ici les éléments susceptibles de vous intéresser. En premier lieu, j'aimerais rappeler la raison de mes choix concernant les décorations. Pour ce qui est du tableau de poupe il n'y a qu'une seule version qui ne fait donc pas débat. Pour la proue, une seule version aussi mais dont l'origine est douteuse. Pour les bouteilles, deux versions. J'ai choisi le décor de bouteille qu'on appellera n°1 car le style de dessin me semblait proche de celui de Berain, parce qu'il était davantage raccord au dessin de proue (bien que des incohérences existent), et parce que je n'étais pas convaincu du tout par les oeuvres mortes présentes sur la bouteille n°2. On remarque toutefois que le dessin de bouteille 1 présente entre autres anomalies une voûte d'arcasse bien trop élancée, ce que j'avais remarqué à l'époque où j'avais dessiné les plans. La bouteille 2 a une voûte d'arcasse correcte, et est bien plus raccord quant à elle au tableau de poupe.

M. Lemineur n'accorde aucune confiance au dessin de la bouteille que j'ai choisi, et pas beaucoup plus à celui de la proue. Ils sont intitulés "anonyme d'après J. Berain", mais les originaux ne nous sont pas connus. La bouteille 2 serait quant à elle finalement encore plus hypothétique puisqu'il s'agit d'un dessin du XIXe siècle, peut être d'origine allemande...
On comprendra que si la charpente du SR reste une hypothèse, les décorations le sont tout autant et aucun modèle à ce jour ne peut malheureusement prétendre être une reconstitution historique....

En ce qui concerne les porte haubans, je précisais dans mon courrier que j'avais choisi une implantation au dessus de la troisième batterie entre autre en raison de la hauteur des oeuvres mortes. (gaillard avant, arrière, dunette, demi dunette). Son explication semble valider mon choix.

Je vous joins ci dessous des extraits de sa réponse, ainsi qu'un document joint qui recense l'origine des dessins.

"La collection comprend 4 dessins du décor de la poupe; un à la plume, encre de chine et aquarelle avec rehauts d'or portant le n° d'inventaire 23.718; deux à la pierre noire portant les n° de cliché PH 7367 et PH 7267, et enfin un à la pierre noire et au lavis à l'encre de chine.
Seul de ces 4 dessins, celui aquarellé portant le n° 23.718 est référencé comme étant de la main de Jean Berain. les autres sont référencés comme des copies d'après le dessin aquarellé. ....... La collection comprend encore un dessin de la proue et un de la bouteille portant respectivement les n° 25069 et 25076. Ces dessins sont réalisés à la pierre noire et au lavis d'encre de chine. Ils sont mentionnés comme anonymes d'après Berain. ..... Je me suis déjà exprimé au sujet de ces dessins, et je ne puis que réitérer mes commentaires. La sortie de la voûte et de la contre-voûte est manifestement trop importante, ce qui conduit à des distorsions inesthétiques. L'architecture de la bouteille est absolument étrangère au style de l'époque, et le raccordement des galeries avec les bouteilles n'est pas correct. ........ de tous ces dessins conservés à la bibliothèque du musée de la marine à Paris, seul le dessin aquarellé de la poupe est de la main de Berain. Selon les conservateurs du musée, les autres dessins sont des copies ou alors il s'agit d'autres dessinateurs cherchant à imiter son style. Dans le cas des dessins de décors de poupe, les copies ont un modèle : le décor de la main de Berain. Mais, dans celui des décors de bouteille et de proue, que sont devenus les modèles originaux ?
Si les décors de bouteille et de proue originaux de Berain ont existé, ce qui n'est pas prouvé, peut-être ont-ils disparu dans le terrible incendie qui ravagea l'arsenal de Brest en 1742. ........... Vous évoquez l'existence d'un autre dessin montrant la voûte d'arcasse moins proéminente. Il existe en effet d'autres dessins de décors conservés au musée de la marine. Peut-être celui auquel vous faites allusion est-il l'un de ceux-ci. Ces dessins ont toutefois été réalisés sur papier calque et pourraient selon le musée, être des projets pour le modèle de Tanneron. Ce qui est curieux, c'est le nom de Ludovic que l'on voit dans l'égide de la figure de proue au lieu de celui de Louis. Ceci pourrait être un indice de l'origine allemande de ces dessins."

"La pose des porte-haubans est tributaire de la position des sabords, des dalots et surtout de l'inclinaison que prennent les haubans depuis le cap de mouton fixé au porte-haubans jusqu'aux barres des mâts. Plus le porte-haubans est bas, et plus l'inclinaison est faible, le hauban pouvant alors raquer sur le vibord, et s'user précocement.
Fixé sur le porte-haubans situé sous la troisième batterie, la place qui lui est laissée est l'espace compris entre les sabords à la fois de la deuxième et troisième batteries, ne permet pas de les disposer de manière régulière. Enfin, en plaçant les porte-haubans sous les sabords de la première batterie, il faut s'assurer que les dalots du 3e pont ne déboucheront pas par-dessus ceux-ci, les eaux évacuées s'y répandant.
Vous constaterez qu'il s'agit avant tout d'une question de bon sens, comme celui qui a guidé votre choix."

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 522816

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Liste_10
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Michel Saunier (†) Jeu 17 Jan 2019 - 11:17

Retour sur poupe et bouteille.

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Diapos11
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Michel Saunier (†) Jeu 17 Jan 2019 - 14:59

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Diapos12
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - échelle 1/72 - Page 36 Empty Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 41 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 41  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum