Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  hrv1 Dim 23 Mai 2010 - 15:50

Consultation des archives ancien forum aceboard, lien ci-dessous :

http://5500.aceboard.fr/5500-1899-33398-0-Objet-mystere.htm


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Message  hrv1 Dim 23 Mai 2010 - 17:32

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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 10:35

De quoi s'agit-il?

Discussion générale Bizcf7

A vos pianos

GMD

La galère???

carrick

Oui, très évidemment, une coupe de galère.
Donc, probablement, le proto de la mono à venir.

Pierre Rouanne

C'est certainement la Galère de G.D mais à l'envers.

boubalto

Bizarre ! même à l'envers on verrai une quille, une contre-quille ... les couples ne tiennent pas dans le vide comme cela ! Comment tiennent-ils ici ? On dirait qu'ils sont fixés à des baux alignés au bas de l'image. Avez-vous la même analyse ?

Meg.
Je dirais aussi La Galère, mais construite quille en l'air !
D'ailleurs, je ne savais pas que l'on pouvait utiliser cette méthode sur les modèles avec charpente !

B_RIMLINGER

En effet c'est LA Galère (prototype) avec les premières découpes il y a un mois.

Discussion générale Galere016qn5
78 membres sur 144 vus de l'arrière.

Discussion générale Galere020vz0
Vue au niveau de la ligne d'eau retenue comme référence. Construction en l'air pour diminuer le prolongement des allonges et diminuer la fragilité du montage lors du ponçage du parement extérieur.

Compte tenu de la grande différence de niveau entre l'avant et l'arrière j'ai retenu deux lignes d'eau (1ere photo).

Pierre Rouanne

C'est la quille qui est à coté? c'est curieux ces différences de largeur.

Pierre Blanc

Cette méthode est intéressante pour ce type de navire. A condition, toutefois, de ne pas se planter sur l'alignement des membres au niveau de la quille dans les parties avant et arrière, d'autant plus que la quille, de faible section, est très flexible.
Joli travail.

B_RIMLINGER

Partie délicate a réalisée: les membres de l'avant.

Discussion générale Galere028qt8


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:14

carrick

Ce sont des lignes sublimes! Bravo Bruno!
Mais il faudra beaucoup de tenacité, là. Ce n'est pas pour moi.

gerard 2

j'attends les fesses, les barres et leur bordage

G. Delacroix

Pas de barres sur les galères à cul de monine ce dernier est bordé par des pièces spéciales appelées vautilloles

Meg.

Que c'est beau cet alignement de couples, et quelle finesse !
A quand une mise à jour de votre site avec pleins de photos ?

B_RIMLINGER

7 juillet 2007 - Fin de l'assemblage des 144 membres! OUF!

Discussion générale Galere032tj7
Arrière en filant.

B_RIMLINGER

voici ce qui attend les plus courageux:
Discussion générale Galere041bn5


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:16

B_RIMLINGER Posté le 08/02/2008 21:41:38 (08/02/2008 21:41:39)

Les emménagements sont en cours:

Discussion générale Galere171qg4

B_RIMLINGER Posté le 09/02/2008 10:58:44 (09/02/2008 10:58:45)

et petite surprise
Les "poupées russes":

Discussion générale Galere169zy8

Pour pouvoir voir les structures

Ljf1 Posté le 11/02/2008 01:25:44 (11/02/2008 01:25:45)

Bruno
en faisant des recherches j'ai trouver ceci:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/atlas/rec.php
planche n°PL0036,PL0172
quand pensez-vous?


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:17

G. Delacroix Posté le 11/02/2008 10:06:08 (11/02/2008 10:06:09)

Je ne sais pas ce qu'en dira Bruno mais personnellement, je peux vous indiquer que la galère de la planche PL0036 ne correspond à rien de connu. Il y a une erreur entre la galère prise en référence et le nombre de bancs. Une galère de 144 pieds comporte 26 bancs par bord, il n'y en a ici que 18 ce qui est aberrant. D'ailleurs, pour installer les 18 bancs et remplir l'espace qui leur est dédié, le dessinateur a du leur donner un angle qui est bien trop fermé pour un fonctionnement correcte de la vogue.
D'autre part, je vous fais grâce des dessins de détails, de l'arbre de méjane, de la déco ou de l'armement farfelus, etc. A croire qu'ils ne disposaient pas de textes ni de modèles pour tracer ce plan.
A oublier bien vite.
La planche PL0172 ne fait que reproduire un dessin de poupe existant. Hélas sans le même coup de patte...

ROUSSEAU Posté le 31/03/2008 12:36:13 (31/03/2008 12:36:14)

Il doit turbiner dur pour Vazerac, le Bruno...

B_RIMLINGER Posté le 31/03/2008 14:18:39 (31/03/2008 14:18:40)

Pour le moment elle est fermée:

Discussion générale Galere189xz7

La suite sera à voir à Vazerac!

dilou Posté le 31/03/2008 21:00:12 (31/03/2008 21:00:13)

Excusez la mauvaise qualité de cette photo prise au musée de la marine à Paris, dans une vitrine non éclairé, à l'entrée à gauche.

Discussion générale 1206989728

B_RIMLINGER Posté le 31/03/2008 21:22:29 (31/03/2008 21:22:30)

Sur la photo de ce matin ont peut voir le gabarit pour les tapières.

Les bacalas de droite (terme de galère) seront en place demain soir; puis l'apostis la tapière et la corde viendront consolider le tout.

Discussion générale Bacalauq7


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:17

G. Delacroix Posté le 08/04/2008 11:23:28 (08/04/2008 11:23:29)

Les estamenaires sont les allonges des membres qui sont constitués de trois pièces, un madier (ou un fourcat) et deux estamenaires. La largeur de ces pièces (intérieur-extérieur) est de 101 mm et leur épaisseur (avant-arrière) est de 95 mm. La maille est d'environ 22 cm de bois à bois.
La vitesse annoncée par Dark83000 est très optimiste, une galère moderne (1690) avec 255 rameurs a une vitesse moyenne, dans de bonnes conditions, sans vent contraire et avec une carène propre, et compte tenu de la résistance à l'avancement, qu'on peut estimer au mieux entre 8 et 9 km/h soit environ 5 nœuds. En passe-vogue, on doit gagner une ou deux palades et la vitesse doit atteindre à peine à 6 nœuds pour un épuisement conséquent de la chiourme.


Ljf1 Posté le 09/04/2008 15:39:23 (09/04/2008 15:39:24)
Je vous remercie pour cette réponse très rapide.
Si je vous ai bien compris l'entr'axe entre deux estaminaires sera donc de 315 mm.
A l'échelle 1/48 ces pièces sont bien petites donc fragile.
Sur les photos en début de sujet elles me semblaient beaucoup plus grosses, effet d'optique certainement,d'où mon interrogation.

Ljf1 Posté le 19/05/2008 04:44:38 (19/05/2008 04:44:39)

Sur les plan de l'AAMM la Couverte(bordé de pont) les lattes vont d'un bout a l'autre.
Je suppose que ce ne doit pas être le cas d'où mon interrogation qu'elle était leurs longueurs environ et de qu'elles façons étaient elle posées

G. Delacroix Posté le 19/05/2008 07:18:04 (19/05/2008 07:18:05)
La longueur des virures est de 8 à 12 m et elles sont posées en parallèle aux rais de coursier c'est à dire qu'elles sont rectilignes sauf les deux du bord.

G. Delacroix Posté le 19/05/2008 17:42:58 (19/05/2008 17:42:59)
C'est comme dans les vaisseaux, les longueurs variées des planches disponibles font que les joints sont placés au hasard et surtout pas sur les mêmes lattes (barrots) pour croiser les longueurs.


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:18

dvig Posté le 22/10/2008 00:16:18 (22/10/2008 00:16:19)

J'adoooore cette photo !

Discussion générale Jysi9ojexz86i3gaa9-galere066

Un talent de photographe presqu'égal à celui de modéliste.


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:20

B_RIMLINGER Posté le 16/11/2008 21:13:18 (16/11/2008 21:13:19)

Dernières évolutions de la galère:

Qq vues de la structure de la ranbade

Discussion générale Galere288ze6

Discussion générale Galere290us1

Discussion générale Galere292ra8

Discussion générale Galere295qs6

Discussion générale Galere298gi2

Discussion générale Galere300hu2

Le dessous de la timoniere

Discussion générale Galere303df8


B_RIMLINGER
Posté le 16/11/2008 23:01:24 (16/11/2008 23:01:25)

D'autres photos à partir de la 288 ici

http://b.rimlinger.free.fr/AlbumGalere/Album24.html

Bernard Huc
Posté le 26/11/2008 21:10:15 (26/11/2008 21:10:16)

Discussion générale Gk62jbifp2uin2xed0-Lis_sur_lo

Pierre Blanc
Posté le 26/11/2008 21:32:27 (26/11/2008 21:32:28)

Ils sont en grève les rameurs, on ne voit pas le sillage?


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:20

Bernard Huc Posté le 26/11/2008 21:41:56 (26/11/2008 21:41:57)

Comme ça, c'est mieux pour le sillage ?

Discussion générale I91yhkjm8bnqkqaszj-Lis_sur_lo_ar

Bernard Huc Posté le 26/11/2008 23:56:10 (26/11/2008 23:56:11)

Pour me faire pardonner de mes écarts météorologiques:

Discussion générale I7r6w4imzc97ixstug-Plougalere

amure Posté le 27/11/2008 11:13:09 (27/11/2008 11:13:10)

Comparaison n'est pas raison !!

Discussion générale 15qqe7d

Discussion générale 2zr2c5x


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:20

Bernard Huc Posté le 08/12/2008 22:27:15 (08/12/2008 22:27:16)

Pour le Forum, quelques images extraites des animations:
Discussion générale Jwmc7g-rameurs-forum

hrv1 Posté le 10/12/2008 17:42:43 (10/12/2008 17:42:44)

Je viens de trouver quelques gravures représentant des galères (à commenter éventuellement) :

Dessin de Pierre Puget
Discussion générale Kn5ui7mf3u2hiu2nly-1a_redimensionner

La galère patronne
Discussion générale Hf0ft0gq2fwzm9kxt4-1b_redimensionner


Discussion générale Klghwvk8pwh7irzre8-2a_redimensionner

Baptème d'une galère avant son lancement. J.Rigaud.
Discussion générale N65zmvlysjz3jaw1mu-3a_redimensionner

Armement de galères - J.Rigaud.
Discussion générale Han811iegs2ekmlqau-3b_redimensionner

Le coup du départ.
Discussion générale Kkcqz4je4wbbjlyqng-5a_redimensionner

Fête des galères dans le port de Marseille.
Discussion générale M8k434iih7allk3ykd-5b_redimensionner

Bernard Huc Posté le 30/12/2008 12:35:05 (30/12/2008 12:35:06)

Quelques commentaires et questions sur ces gravures.

1ère gravure, le dessin de Puget :
On y voit bien les 2 antennes (vergues) être à l’extérieur des sartis (haubans) en s’appuyant dessus. L’antenne de trinquet (celle de devant) à droite, l’antenne de mestre (la grande du milieu) à senestre (babord). Mais on y voit aussi une voile carguée sur l’antenne de mestre. Hors j’ai lu que ces voiles de mestre n’était jamais carguées mais carrément enlevées de l’antenne. D’ailleurs dans les 2 gravures suivantes ce fait est bien dessiné comme tel.
Alors : erreur de Puget ou pratique exceptionnelle ?

2ème gravure, la galère patronne :
Les gaillardets (petites flammes en haut des antennes) sont tenus par des mâtereaux verticaux fichés dans l’antenne. « Fichés » ça veut dire quoi précisément ? que l’antenne avait un trou ?

3ème gravure, l’équipage d’une galère :
Sur l’antenne de mestre , à l’endroit ou arrive le carnal (palan monté en balancine dans ce cas) on voit 4 bouts de cordages. Késako ?
L’antenne de trinquet passe entre les sartis de senestre et l’arbre de mestre et l’antenne de mestre. C’est normal ça ?
Comment s’appellent les fanfreluches qui pendouillent aux bouts de la parteguette (la traverse horizontale qui supporte le tendelet pare-soleil de poupe) ?

4ème gravure, baptème d’une galère :
beaucoup de dames sur cette gravure, je croyais que l’arsenal c’était un peu une prison.

Dernière gravure , fête des galères :
Il y en avait au moins une trentaine alignées, ça devait être impressionant. A 500 mecs par galère, ça en fait quand même 15000.

gwennelig Posté le 30/12/2008 13:12:57 (30/12/2008 13:12:58)

Une fiche, çà s'enfonce dans un trou! donc sûrement une antenne percée. Vu la façon dont tient le matereau et la tire du pavillon, on ne voit pas bien comment çà tiendrait sinon.
La quatre bouts de ficelle qui pendouillent en bout d'antenne doivent être les bosses de ris.
Pour le reste ???

G. Delacroix Posté le 30/12/2008 14:15:42 (30/12/2008 14:15:43)

Citation :
Bernard Huc a dit :

Quelques commentaires et questions sur ces gravures.

1ère gravure, le dessin de Puget :
On y voit bien les 2 antennes (vergues) être à l’extérieur des sartis (haubans) en s’appuyant dessus. L’antenne de trinquet (celle de devant) à droite, l’antenne de mestre (la grande du milieu) à senestre (babord). Mais on y voit aussi une voile carguée sur l’antenne de mestre. Hors j’ai lu que ces voiles de mestre n’était jamais carguées mais carrément enlevées de l’antenne. D’ailleurs dans les 2 gravures suivantes ce fait est bien dessiné comme tel.
Alors : erreur de Puget ou pratique exceptionnelle ?


La galère sort du port, on est en train d'établir la voile de trinquet qui est à moitié déployée. L'antenne de mestre a été hissée garnie de sa voile, il ne reste plus qu'à haler sur l'écoute pour rompre les "bosses cassantes" en jonc et établir la voile.

Citation :
2ème gravure, la galère patronne :
Les gaillardets (petites flammes en haut des antennes) sont tenus par des mâtereaux verticaux fichés dans l’antenne. « Fichés » ça veut dire quoi précisément ? que l’antenne avait un trou ?


En effet, l'extrémité de l'antenne comporte un trou qui reçoit l'haste des gaillardets (la hampe)

Citation :
3ème gravure, l’équipage d’une galère :
Sur l’antenne de mestre , à l’endroit ou arrive le carnal (palan monté en balancine dans ce cas) on voit 4 bouts de cordages. Késako ?
L’antenne de trinquet passe entre les sartis de senestre et l’arbre de mestre et l’antenne de mestre. C’est normal ça ?
Comment s’appellent les fanfreluches qui pendouillent aux bouts de la parteguette (la traverse horizontale qui supporte le tendelet pare-soleil de poupe) ?


Les 4 petits cordages servent à lier l'espingon qui est, je le rappelle, le "bout-dehors" de l'antenne destiné à l'allonger pour porter la plus grande des trois voiles.
Concernant la position de l'antenne en dedans des sartis, ça pourrait être une erreur en effet car la voile ne pourrait pas se développer si on avait à l'utiliser. On peut penser que la galère fait juste des ronds dans l'eau à la rame devant le port et dans ce cas, on n'a pas besoin des voiles ce qui justifierait cette position. En cas de besoin, il suffit de mollir les sartis sous le vent et de les passer par dessus de l'antenne.

Citation :
4ème gravure, baptème d’une galère :
beaucoup de dames sur cette gravure, je croyais que l’arsenal c’était un peu une prison.


On est là dans une image romantique, il ne faut pas trop se formaliser des certaines curiosités.

Citation :
Dernière gravure , fête des galères :
Il y en avait au moins une trentaine alignées, ça devait être impressionant. A 500 mecs par galère, ça en fait quand même 15000.
Bernard


A l'apogée des galères de Louis XIV, on comptera 40 galères dans le port de Marseille. Il faudra en théorie plus de 10000 hommes, rien que pour ramer et donc 18500 hommes au total pour les armer... Sachant qu'il y avait pénurie d'hommes, il n'est pas certains qu'elles aient pu naviguer toutes ensembles.


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:21

Bernard Huc Posté le 30/12/2008 15:05:38 (30/12/2008 15:05:39)

Citation :
Comment s’appellent les fanfreluches qui pendouillent aux bouts de la parteguette (la traverse horizontale qui supporte le tendelet pare-soleil de poupe) ?


Tu as oublié celle-la.

G. Delacroix Posté le 30/12/2008 17:08:47 (30/12/2008 17:08:48)

Les fanfreluches s'appellent "cordons avec houppes"


Bernard Huc
Posté le 30/12/2008 21:38:59 (30/12/2008 21:39:00)

A bord des "canots moko" ils ne devaient pas rigoler tous les jours.

"Lorsque l'impetueuse mer de Lybie surprend les galeres par le travers des plages romaines ou mouillées à quelque plage de la coste ligustique (: 'ligure'), ou quand le furieux aquilon les trouve en pleine mer, ou lorsque dans le golphe de Leon (: golfe du Lion) elles sont surprises par l'humide vent de Syrie et que la pluye, la grêle, les éclairs, le tonnerre et la mer se mettent de la partie, il semble que tout s'accorde pour faire d'une galere un enfer.
Un peintre qui voudroit peindre la rage, le desespoir, la mort même, y trouveroit des modeles que l'imagination la plus vive ne sçauroit concevoir: les cris de l'equipage, les lamentations de la chiourme enchaisnée", le craquement continuel de toutes les parties du batiment, qui font un bruit afreux melé avec celui des brancades et des chaisnes, augmentent la terreur de maniere qu'il seroit difficile de l'exprimer.
I1 faut s'estre trouvé en danger de faire naufrage pour en avoir une juste idée. Moi qui veux toujours joindre la pratique à la speculation, je m'en serois volontiers rapporté à tout autre."

Extrait de l'oeuvre de Barras de la Penne par Jan Fennis, tome IV

Bernard Huc Posté le 30/12/2008 22:10:02 (30/12/2008 22:10:03)

Cet autre extrait de Barras de la Penne m'a fait prendre conscience de l'extraordinaire promiscuité qui devait régner à bord:

"Ceux qui entrent pour la premiere fois dans une galere armée sont surpris d'y voir tant de monde. En effet, on trouve en Europe une infinité de vilages qui ne renferment pas à beaucoup prez un aussi grand nombre d'habitans, mais ce qui surprend davantage dans une galere, c'est de voir tant d'hommes placez en un aussi petit espace.
Il est vrai que la pluspart n'ont pas la liberté de se coucher tout de leur long; on met sept hommes en chaque banc, c'est à dire dans un espace d'environ quatre pieds de large sur dix de longueur, compris l'aubarestiere et le couroir.
On voit de meme à proüe trente matelots, qui n'ont pour tout logement que le plan des rambades; ce sont deux quarrez de dix pieds de long sur huit de large. Tous les autres espaces en couverte et sous couverte sont remplis de mêmes, de sorte que quand on entre dans une galere armée, lorsque chacun est à son poste, on ne voit que des têtes de poupe à proüe.
Si l'on assembloit à terre dans une grande plaine les hommes, les bêtes, les agrez, apparaux, cordages, armes, munitions de guerre et de bouche, et generalement tout ce qui s'embarque dans une galere pour la faire naviguer deux mois, les plus habiles comme les plus ignorants croiroient qu'on leur impose (: 'les trompe par de fausses apparences'), et parmi les gens mêmes de la profession on trouveroit des incredules."

hrv1 Posté le 30/12/2008 22:02:17 (30/12/2008 22:02:18)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Antoine_de_Barras_de_la_Penne


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Posté le 02/01/2009 14:19:08 (02/01/2009 14:19:09)

Les dernières photos de 2008.

Discussion générale Gal01bg5
Les conilles fermées.

Discussion générale Gal02ed0
Ligne des bancs de droite

Discussion générale Gal03uo9
Les bancs depuis les conilles.

B_RIMLINGER Posté le 14/01/2009 20:42:54 (14/01/2009 20:42:55)

Une nouvelle série - Fin de la pose des bancs banquettes pédagnes et aubarestrières.

Discussion générale Galere314ao8

Discussion générale Galere318hy3

Discussion générale Galere319gm2


Dernière édition par B_RIMLINGER le Mar 25 Mai 2010 - 16:39, édité 1 fois
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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:21

B_RIMLINGER Posté le 20/01/2009 13:04:28 (20/01/2009 13:04:29)

Comment fabriquer 80 colonnettes pour la galère:

Discussion générale Colonettegw1

G. Delacroix
Posté le 20/01/2009 13:20:46 (20/01/2009 13:20:47)

Par contre, tu devrais garder plus de longueur au carré à cause de la pente où sont implanés ces balustres qui va entamer sérieusement le carré.

B_RIMLINGER Posté le 20/01/2009 13:56:32 (20/01/2009 13:56:33)

Citation :
G. Delacroix a dit :

Pas mal
Par contre, tu devrais garder plus de longueur au carré à cause de la pente où sont implanés ces balustres qui va entamer sérieusement le carré.


Le carré de 3 entre dans une mortaise carrée pratiquée dans l'axe du rond d'entrainement qui lui même est pris dans les mors du tour (Pb d'entrainement d'un carré par 3 mors). De l'autre coté le carré tourne librement dans un trou pratiqué dans un rond pris dans les pinces du mandrin qui lui ne tourne pas. J'ai donc 1 cm à chaque bouts qui ne se voient pas sur la photo.

B_RIMLINGER Posté le 29/01/2009 19:12:17 (29/01/2009 19:12:18)

Trois nouvelles photos:

Discussion générale Imgp3113tt9

Discussion générale Imgp3109ts2

Discussion générale Imgp3111wu6

Pierre Blanc Posté le 29/01/2009 22:12:58 (29/01/2009 22:12:59)

Magnifiques tes chandeliers Bruno, il serait intéressant de savoir comment ils sont réalisés, la partie plate qui repose sur le plat bord doit certainement compliquer la tâche.

G. Delacroix Posté le 30/01/2009 09:07:22 (30/01/2009 09:07:23)

Pour la réalisation, regardez en haut de la page, Bruno en a parlé.


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:22

G.Besson Posté le 30/01/2009 09:42:18 (30/01/2009 09:42:19)

il me semble que Bruno a décrit la fabrication des balustres mais pas des chandeliers

G. Delacroix
Posté le 30/01/2009 10:50:35 (30/01/2009 10:50:36)

Ah pardon, ces chandeliers s'appellent des bandins de fer d'où ma méprise, je pensais que vous parliez des balustres.

B_RIMLINGER Posté le 30/01/2009 13:51:09 (30/01/2009 13:51:10)

Citation :
G.Besson a dit :

il me semble que Bruno a décrit la fabrication des balustres mais pas des chandeliers


Patience:

Discussion générale Imgp3116hb1

1- tige de laiton de base 1,5mm de diamètre.
2-3- marquage des étranglements au tour à métaux
4- mise en forme à la lime aiguille
5- aplatissement de la patte après chauffage
6- meulage et limage puis perçage de la patte
7- pliage et brunissage

en haut la casse il en faut 24 du même modèle.

La prise dans le tour est la même que pour les colonnettes - prise dans les mors d'un coté et tournant dans un tube de l'autre.

jpb Posté le 30/01/2009 16:57:31 (30/01/2009 16:57:32)

Très beau travail comme d'habitude. En 3, quel est ce produit noir et surtout quelle est son utilité pour le façonnage de la pièce?

B_RIMLINGER Posté le 30/01/2009 18:29:32 (30/01/2009 18:29:33)

Citation :
jpb a dit :

Bonjour,
Très beau travail comme d'habitude. En 3, quel est ce produit noir et surtout quelle est son utilité pour le façonnage de la pièce?

En trois j'ai bruni par avance le laiton pour mieux voir le rainurage sur la photo comme en 2. Espacements des rainures à partir du haut 0,5 - 3 - 3 - 0,5 - 2,5 - 0,5 mm

B_RIMLINGER Posté le 05/02/2009 20:37:13 (05/02/2009 20:37:14)

Et je continue...

Discussion générale Imgp3123lq5

Discussion générale Imgp3120uu8

Bernard Huc Posté le 07/02/2009 12:40:30 (07/02/2009 12:40:31)

Je ne m'inclinerais jamais assez devant la performance de Bruno.
Pour alimenter le débat, au delà des différences liées à la matière et à l'échelle à laquelle travaille Bruno, quelques détails séparent le modèle 3D sans textures et La Galère en vrai bois.
Quels sont-ils ?

Discussion générale Jrkj41hc9efpkts3gr-carrosse_bruno

Discussion générale Jflovnka7ggckdezzl-carrosse_bernard_sans_textures


Bern
Posté le 07/02/2009 13:18:03 (07/02/2009 13:18:04)

Eh bien moi je dis que je trouve très beau ce que fait Bruno (là je parle comme la caricature radiophonique de notre ministre des affaires étrangères...) alors là moi je dis que néanmoins je suis très très jaloux de ce qu'il fait alors moi je dis que d'après le Chasse Marée n° 211 page 30, je cite "Lors de la visite à Marseille de Jean-Baptiste Seignelay, fils du successeur de Colbert au Département de la Marine, les constructeurs ont démontré leur efficacité en parvenant à assembler et à gréer une Réale en seulement vingt-quatre heures" alors moi je dis que voilà je ferme la citation et que c'est bien fait Bruno, parce que toute une équipe ont réussi il y a plus de trois siècles à en faire une en un jour. Alors là, moi je dis, bouffi de jalousie : Nà c'est bien fait !

Pierre Rouanne Posté le 07/02/2009 13:40:46 (07/02/2009 13:40:47)

Loin de la mono, ne connaissant pas les termes exacts,j'ai entouré.

Discussion générale Carrosse2


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:22

G. Delacroix Posté le 07/02/2009 14:11:37 (07/02/2009 14:11:38)

Citation :
Bern a dit :

...je cite "Lors de la visite à Marseille de Jean-Baptiste Seignelay, fils du successeur de Colbert au Département de la Marine, les constructeurs ont démontré leur efficacité en parvenant à assembler et à gréer une Réale en seulement vingt-quatre heures" ...
Michel


J'ai publié un texte dans le forum à ce sujet, il ne s'agissait pas d'une réale mais d'une galère ordinaire. le texte disait ceci :

""Créé en 1660, l'arsenal des galères de Marseille connu son heure de gloire en 1678 à l'occasion de la visite du secrétaire d'état à la Marine, le marquis de Seignelay. L'arsenal est alors une formidable machine de production de galère et l'intendant général Brodard, voulant faire une démonstration de l'habileté de ses ouvriers, décide d'organiser un évènement exceptionnel en construisant en 24 heures une galère ordinaire, lancement compris. Les circonstances de cet épisode ont été longtemps discutées car il paraissait douteux que l'on puisse construire une galère et la mettre à l'eau en 24 heures. Le doute a été levé avec la découverte d'une pièce d'archive inédite qui détaille le déroulement de l'opération, une sorte de plan de bataille qui distribue les fonctions de chaque ouvrier.
La galère n'a pas été construite mais uniquement assemblée, les pièces étant déjà toutes préparées à l'avance. En effet, d'après le chevalier Dabenat, pendant les six mois qui vont précéder l'opération, on va construire entièrement une galère en "ne bloquant les clous qu'à demi" puis on démontera l'ensemble en conservant certaines pièces suspendues à la charpente qui porte le toit de la cale de construction.
L'exploit de la "construction en 24 heures" va toutefois nécessiter un millier d'ouvrier : 330 charpentiers, 150 perceurs, 60 porteurs de clous, 80 portefaix, 260 calfats, 26 menuisiers, 60 sculpteurs et 8 peintres, ouvriers auxquels on ajoutera la meilleure chiourme, celle de la Réale.
Les ouvriers de chaque corps de métier furent divisés en compagnies que dont on coiffa les hommes de bonnet de couleur identique et chacune des compagnies reçu un écrivain, un maître et un sous maître. Les maîtres-constructeurs commandaient plusieurs compagnies regroupées en quatre brigades qui se partageaient la galère : poupe, proue, coté droit et coté gauche.
La veille, l'intendant réuni ses "troupes" et les exhorta à travailler "vite et bien, et sans parler ce qui est difficile aux gens de la marine".
L'ouvrage commença le lendemain matin à sept heures et ce fût un émerveillement de voir ces centaines de bonnets rouges, gris de lin, verts, noirs et jaunes, bleus, violets, feuille morte, gris, rouges et verts, verts et blancs, s'activer avec harmonie et efficacité.
Au milieu de l'après midi, la coque était terminée et toutes les pièces des œuvres mortes mises en place. Le calfatage fut achevé vers dix heures du soir et le reste de la nuit fut employé aux finitions. A l'aube, le pari semblait gagné, on mit le bassin en eau et dès que la galère flotta, on y célébra la messe et elle fut baptisée et bénie.
A sept heures du matin, la galère vint mouiller dans le port, elle fut aussitôt armée et à neuf heures, elle partit pour la haute mer où "elle allait à la perfection tant à la rame qu'à la voile".
Ainsi, l'arsenal avait réussi l'exploit d'accomplir en 24 heures ce qui demandait, en théorie, plusieurs semaines ordinairement.
Comme le souligne André Zysberg, dont une partie de ce texte s'inspire, on ne sait rien de la destinée de cette galère construite à la va-vite.""

Bernard Huc Posté le 07/02/2009 15:06:42 (07/02/2009 15:06:43)

Réponses à mes questions :

GD : zéro!!

Carrick :
"Le creusement des emmarchements d'échelle de coupée" tu dois parler de l'usinage du garde-joug (en jaune), c'est exact, c'est un petit détail.
"Le tarabiscot sur les portiques de faitière du carrosse " c'est aussi exact, ce portique s'appelle la grande tenaille. Je n'ai pas fait ce tarabiscot pour ne pas surcharger les dessins 3D de GD. Il faut que je me motive pour les refaire.

Pierre:
le dépassement des plateaux des meubles et de la marche. Je ne l'avais pas vu. Il doit être amplifié par l'effet d'ombre qui diffèrent dans les 2 images.

Mais je pensais en réalité à 2 autres détails :
1) la liaison en trait de jupiter des 3 éléments de la grande tenaille dans la version de Bruno est inversée par rapport au plan babord/tribord . Ce détail avait fait débat au moment de son dessin.

2) les 5 petits pieds-droits qui soutiennent la structure du plancher du carrosse. Je crois vaguement me rappeller qu'à Toulon, Bruno m'avais fait des gestes du plat de la main dans l'intérieur du coude de l'autre bras quand j'avais abordé ce détail. Gestes que j'avais alors interprété comme un hommage à ma perspicacité...

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Posté le 01/03/2009 21:33:08 (01/03/2009 21:33:09)

Trois nouvelles photos:

Discussion générale Imgp3137

Discussion générale Imgp3139

Discussion générale Imgp3141

Pierre Blanc Posté le 01/03/2009 21:48:41 (01/03/2009 21:48:42)

Effectivement c'est un beau "parquet", il doit même être ciré l'officier marche sur des patins.
Quant au gouvernail je me suis toujours demandé comment il pivotait avec des aiguillots désaxés.

hrv1 Posté le 01/03/2009 23:23:01 (01/03/2009 23:23:02)

C'était anti-mécanique, ce sont les jeux énormes, (l'ame de la mécanique ) qui permettaient la rotation

Bernard Huc Posté le 02/03/2009 11:38:12 (02/03/2009 11:38:13)

Citation :
Quant au gouvernail je me suis toujours demandé comment il pivotait avec des aiguillots désaxés.

Comme le dit Hervé, le jeu dans les femelots permet la rotation.

Discussion générale Mrbxwkjslabcgqg9k0-timon


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:22

B_RIMLINGER Posté le 24/05/2009 22:04:16 (24/05/2009 22:04:17)

Ayant peu travaillé ces deux derniers mois sur la galère voici qq évolutions:

Discussion générale Imgp3144

Discussion générale Imgp3145

Discussion générale Imgp3146

Discussion générale Imgp3151

Guillaume LE DEM Posté le 23/06/2009 09:37:42 (23/06/2009 09:37:43)

Sur la demande du grand chef...et moi qui gardais ça pour moi...

LA pose d'une quille est toujours un événement...allez on se lance dans l'aventure

Discussion générale Img-092954lek4r
Photo 1
Le modèle sera au 1/24ème...histoire de comparer avec un certain Fleuron au 1/24, ce sera marrant...
Il représentera simplement en coupe le poste d'artillerie avant de la galère, c'est a dire pour ceux qui ont ouvert la monographie, du couple 1 à 25...soit 1/6 des l'ensemble de la charpente...je n'ai pas forcément trop de place à la maison...
La photo 1 représente le rode et le capion, ainsi que le tracé des contre rode et contre capion

Discussion générale Img-0935522v1xk
Photo 2
le contre rode ébauché...


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:23

Guillaume LE DEM Posté le 23/06/2009 10:06:05 (23/06/2009 10:06:06)

Bon la suite, j'ai trié mes photos...

Les couples...

Discussion générale Img-095449chekg
Photo 3
Rien de bien exotique si ce n'est la réalisation de l'assemblage entre les madiers et les estamenaires...merci la fraiseuse...

Discussion générale Img-095813xaopn
Photo 4a

Résultat final lors du premier essai

Discussion générale Img-095919phzga
Photo 4b

on fait cela 25 fois et on assemble tout cela dans le moule sur mesure en laissant toutefois un peu de gras car la charpente est assez fine...pour l'histoire, 1 seul couple a été refait. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, rien ne correspondait sur celui-çi...

Discussion générale Img-100223hnazp
Photo 5

Il ne reste plus que mettre une lisse provisoire pour égaliser les couples...

Discussion générale Img-100415lgxe5

la suite ce sera le tracé sur la coque et la mise en place du cordon...

Guillaume LE DEM Posté le 23/06/2009 11:12:14 (23/06/2009 11:12:15)

Suite et j'aurai terminé ma série au stade d'avancement de ce jour...

Discussion générale Img-110944pbns4
Photos 7

Le cordon et le contau sont en place...

Discussion générale Img-1111164xlxn
Photo 8

Maintenant, c'est le traçé du bordage...
Promis, c'est fini pour aujourd'hui...je retourne à l'atelier.

Pierre Rouanne Posté le 23/06/2009 11:47:48 (23/06/2009 11:47:49)

Ta dernière photo dans ton jardin, m'a fait penser à une autre diffusée sur le forum en 2002, également d'un modèle au 1/24éme

Discussion générale Fleuronjardin.jpg

C'est aussi beau, n'est-ce pas Jacques?

G. Delacroix Posté le 26/06/2009 09:17:38 (26/06/2009 09:17:39)

Dans la série des Toulousains et des portions de galères, voici l'excellentissime travail de Gérard Chatainier sur une tranche centrale de La Fleur de Lis au 1/36 :

Vue d'ensemble, longueur environ 20 cm :
Discussion générale Gc1

Vue de coté :
Discussion générale Gc2d

Détail sur le courroir, l'apostis et les filarets de la bande, notez la finesse des ferrures :
Discussion générale Gc3

Détail sur les ferrures des sartis (haubans) :
Discussion générale Gc5

Les alentours de la petite Sainte-Barbe en avant du passage de l'arbre de mestre :
Discussion générale Gc4

Vue intérieure :
Discussion générale Gc6

Un des pierriers, notez la qualité de la réalisation sachant que la boite et sa clavette sont démontables, longueur 4,4 cm :
Discussion générale Gc7

Bernard Huc Posté le 26/06/2009 10:40:09 (26/06/2009 10:40:10)

Tellement c'est bien fait, je redis bravo encore une fois.

Si je puis me permettre, je reste dubitatif sur un détail de fond.
Discussion générale Gk0oyon5rajlihbdu1-gc4

le décrochement du bout des bancs (rond vert) sert à passer diverses manœuvres le long du coursier. Hors les renforts (en rouge) débordent nettement en hauteur de l'alignement des décrochements des bancs. Qu'advient-il des cordages à ces endroits.
J'aurais bien vu ces renforts être un peu moins haut pour garder l'alignement global.
Mais je ne suis pas un spécialiste et peut-être y-a-t-il une autre réponse ?

G. Delacroix Posté le 26/06/2009 11:01:12 (26/06/2009 11:01:13)

Citation :
Bernard Huc a dit :

Tellement c'est bien fait, je redis bravo encore une fois.

Si je puis me permettre, je reste dubitatif sur un détail de fond.


Discussion générale Gk0oyon5rajlihbdu1-gc4

le décrochement du bout des bancs (rond vert) sert à passer diverses manœuvres le long du coursier. Hors les renforts (en rouge) débordent nettement en hauteur de l'alignement des décrochements des bancs. Qu'advient-il des cordages à ces endroits.
J'aurais bien vu ces renforts être un peu moins haut pour garder l'alignement global.
Mais je ne suis pas un spécialiste et peut-être y-a-t-il une autre réponse ?


Ces réservations servent comme tu le dis à ranger des manoeuvres mais qui ne sont pas en service pour qu'elles ne gênent pas les rameurs, elles peuvent donc zigzaguer sans problème entre les bancs et les courbes.


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:23

breton 29 Posté le 26/06/2009 11:08:13 (26/06/2009 11:08:14)

Je ne vois pas d'archi pompes, y en avait-il à bord?

G. Delacroix Posté le 26/06/2009 11:11:39 (26/06/2009 11:11:40)

Pas d'archimpompe (le tambour bâti) mais deux pompes volantes rangées dans le coursier et sorties à l'occasion (rare car une galère est particulièrement étanche).

Guillaume LE DEM
Posté le 04/07/2009 07:23:58 (04/07/2009 07:23:59)

Gérard, Deux petites questions...
1- est-ce que le dormant qui porte les lattes du pont a un largeur constante comme le contau ?
2-Les lattes du pont ont-elles un bouge constant comme sur les vaisseaux???

Guillaume LE DEM Posté le 04/07/2009 21:08:06 (04/07/2009 21:08:07)

Suite...
La coque ou plutôt son entame est maintenant bordée...
voir..
Discussion générale Img-210515it48t

Pas de soucis particulier pour l'habillage de l'extérieur de la tête de la demoiselle...

Il fait chaud dans l'atelier mais heureusement que le tour de France a commencé...

Discussion générale Img-210253wibk2

G. Delacroix Posté le 04/07/2009 21:33:44 (04/07/2009 21:33:45)

Citation :
Guillaume LE DEM a dit :

Gérard, Deux petites questions...
1- est-ce que le dormant qui porte les lattes du pont a un largeur constante comme le contau ?
2-Les lattes du pont ont-elles un bouge constant comme sur les vaisseaux???
Je voudrai commencer le traçage du revêtement intérieur de la coque...


Deux petites réponses :
1- La largeur théorique du dormant est constante, elle est de 270 mm mais l'abattement de son angle supérieur-intérieur suivant le profil de la couverte fait que la largeur de sa face visible varie légèrement.
2- Le bouge des lattes est réglée comme sur les vaisseaux, le profil de la maitresse latte est raccourci par ses extrémités suivant la largeur de la galère.

B_RIMLINGER
Posté le 03/08/2009 15:26:37 (03/08/2009 15:26:38)

Des nouvelles de la Fleur de Lys:

avec le "fer" de 1800 livres.

Discussion générale Galere353

Discussion générale Galere355

Discussion générale Galere357

Pas évident à réaliser, pour les 3 prochains je ferais des photos de chaque phase. Celui-ci est constitué de 12 pièces.


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:23

B_RIMLINGER Posté le 08/08/2009 13:57:05 (08/08/2009 13:57:06)

Pour ceux qui ne connaissent pas le nouveau socle de la galère, le voici:

Discussion générale Imgp3178

Après plusieurs couches de fond dur et ponçage, deux couches de peinture auto en bombe (Un des rouges "Ferrari"), puis ponçage fin et un coup de cire d'abeille. Pour la feuille d'or je n'en suis pas au stade de Carrick, mais ça commence à venir.

carrick Posté le 08/08/2009 16:10:12 (08/08/2009 16:10:13)

Il est énorme, ce grappin! Très éloigné des côtes proposées par le plan de L'AAMM.

Bernard Huc Posté le 08/08/2009 16:42:40 (08/08/2009 16:42:41)

Concernant le fer (le grappin en langage galère) à l'époque du dessin de la mono, GD m'avait fait faire des calculs pour vérifier les dimensions qu'il disposait par le modèle 3D. Ces modèles 3D donnent les volumes, les surfaces etc de manière très précise. Il n'y a plus qu'à multiplier par la densité des divers matériaux et on obtient des résultats exacts qui permettent de croiser dimensions et poids.

carrick Posté le 08/08/2009 17:56:47 (08/08/2009 17:56:48)

Bernard, je suis tout à fait d'accord. Quand j'ai construit la galère de l'AAMM je m'étais seulement fait la réflexion que les grappins préconisés par le plan étaient juste bons à garder la barque à la grève, le temps de casser la croûte, tranquille, à la méridienne.


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:24

dvig Posté le 09/08/2009 18:12:21 (09/08/2009 18:12:22)

Guillaume et son poste d'artillerie de galère au 1/24° m'a mis dans la tête de commencer une tranche arrière de Fleur de Lis au 1/24°.
Alors, j'ai abandonné le gréement de la Salamandre (on verra plus tard ?), et voilà le tout début du commencement. J'avoue que cette échelle ne m'est pas du tout familière, mais pour l'instant, les petits échantillonnages de cette charpente ne me changent pas trop des échelles plus petites.

Discussion générale Mfpkdlj0s9y9iedbrw-img_6433

Discussion générale Lthelxhrirvtjjy899-img_6434

Discussion générale Gp6vzdi892zojnja7u-img_6435

Peut-être d'autres nouvelles de ce projet un peu plus tard, mais j'avance lentement...

Sasha Posté le 02/09/2009 20:00:04 (02/09/2009 20:00:05)

Soufflez s'il vous plaît ISBN à cette monographie!
Comment on peut l'acheter ?

JPW Posté le 02/09/2009 20:21:26 (02/09/2009 20:21:27)

voici le lien pour la commande

http://pagesperso-orange.fr/gerard.delacroix/galere/commande.htm


B_RIMLINGER Posté le 09/09/2009 21:19:13 (09/09/2009 21:19:14)

Pour faire suite à la vidéo sur la remontée des fers:

Discussion générale Galere374

Discussion générale Galere375

Discussion générale Galere376

Discussion générale 5508galere377

Discussion générale Galere378

Discussion générale Galere379

Discussion générale Furtte10
Discussion générale Furtte11

en séquence images.


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:24

daroy Posté le 10/09/2009 11:22:58 (10/09/2009 11:22:59)

Une petite question et pardonnez-moi déjà si elle vous paraît "ridicule"... Mais je suis ici pour apprendre et mes connaissances actuelles sont bien limitées.

Lorsque l'on remonte l'ancre, ne risque-t-on pas d'endommager la coque? Elle paraît bien proche du bordé!

G. Delacroix Posté le 10/09/2009 12:31:15 (10/09/2009 12:31:16)

C'est, en théorie, prévu pour "passer" mais il est possible qu'avec un peu de mer, il faille brider un peu le fer pour le maitriser.

B_RIMLINGER
Posté le 10/09/2009 16:42:41 (10/09/2009 16:42:42)

L'article sur la fabrication des fers est ici:

http://b.rimlinger.free.fr/fers01.htm

dvig Posté le 24/09/2009 19:18:23 (24/09/2009 19:18:24)

Discussion générale Im4bo7gybo2dm4j0lh-img_6446__2_

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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:25

Guillaume LE DEM Posté le 26/09/2009 19:26:50 (26/09/2009 19:26:51)

Après une réunion durant laquelle aucune concession à l'histoire n'a été autorisée, Dominique Vigouroux et moi-même avons décidé de redessiner la monographie de la Fleur de lis...Il a été créé un modèle simplifié, pour débutant...de toute manière à mon gout il y a trop de bancs sur cette galère...

Discussion générale F_m1ty8l2m_4f5a30b

Non je plaisante, il s'agit de la rencontre de deux extrêmes...

Pierre Rouanne Posté le 05/10/2009 11:10:59 (05/10/2009 11:11:00)
Il va peut-être m'être encore reproché de parler de l'AAMM et sa revue Neptunia, reçue ce matin.

Je ne peut pas faire autrement que de vous conseiller l'excellent article de 17 pages concernant la Fleur de Lis par un dénommé Gérard Delacroix, avec des photos superbes de Gérard Chatainier, Bernard Huc et Bruno Rimlinger.

carrick
Posté le 05/10/2009 16:15:32 (05/10/2009 16:15:33)

Superbe et riche article, en effet. Bravo, chef!

J'ai bien aimé le premier chapître, où les choses qui doivent être dites le sont, avec beaucoup de nuances, trop? mais dites quand même.

Gros étonnement sur l'emplacement du taular, même si on prêtait peu d'attention à l'homme et s'ils montraient peu leur étrave dans la piaule, c'est malgré tout l'endroit le plus inconfortable des bâtiments! Et le plus malsain, apparemment!
Pas d'air, une humidité constamment renouvelée par la remontée des fers quasi journellement employés sur ces bâtiments, et le compartiment légumes secs, à suivre, qui ne devait pas le rester longtemps, non plus.
On pense au calvaire des matelots de Prégent de Bidoux, montant de telles embarcations peu faites pour les mers d'ici, venant en Atlantique briquer les côtes de Bretagne et celles de la Manche!!! Et, de plus, capables de foutre une tripotée aux Goddons!

En tous cas, article rare, contre lequel les anti modélisme de l'AAMM ne devraient pas trouver à redire.

Eugène Quillenbois Posté le 05/10/2009 18:14:30 (05/10/2009 18:14:31)

Possible de commander cet exemplaire ?

B_RIMLINGER Posté le 05/10/2009 18:39:24 (05/10/2009 18:39:25)

Vous pouvez en effet le commander à l'A.A.M.M. ici:

http://www.aamm.fr/boutique/index.php?main_page=index&cPath=67&zenid=geu1fipkl0rbp3qu2h4qs1q5c5

Eugène Quillenbois Posté le 08/10/2009 19:17:07 (08/10/2009 19:17:08)

Citation :
carrick a dit :
Gros étonnement sur l'emplacement du taular, même si on prêtait peu d'attention à l'homme et s'ils montraient peu leur étrave dans la piaule, c'est malgré tout l'endroit le plus inconfortable des bâtiments! Et le plus malsain, apparemment!
Pas d'air, une humidité constamment renouvelée par la remontée des fers quasi journellement employés sur ces bâtiments, et le compartiment légumes secs, à suivre, qui ne devait pas le rester longtemps, non plus.


André Zysberg dans son ouvrage " Les galériens " fait mention des propos rapportés par l'abbé Bion de La Superbe :
" Il y a sous le pont un retiré qu'on appelle la chambre de proue, où on ne respire l'air que par un trou large de 2 pieds en carré, et qui est l'entrée par où on descend dans cet endroit. Il y fait aussi obscur le jour que la nuit. Il y a au bout de cette chambre deux espèces d'échafauts qu'on appelle taular, sur lequel on met sur le bois seul les malades qui y sont souvent jonchés les uns sur les autres. Les poux, les punaises y rongent ces pauvres esclaves sans être inquiétés "

Rajoutons à ces tristes conditions le fait que les médecines n'étaient pas délivrées comme il l'aurait fallu par le chirurgien de bord ni les denrées alimentaires ( prescrites sur ordre du Roy ) distribuées par le commis d'équipage aux malades. Ce qui fît la richesse de l'un comme de l'autre ..

Pour revenir à l'article de G Delacroix dans Neptunia, il est question dans un passage de "planches anti roulis" pour le couchage des officiers, en quoi cela consistait-il ?

> ( après recherches ) reprise du message : il s'agissait de planches verticales, mais je ne sais pas pourquoi je m'imaginais autre chose plus technique .., voilà ce que c'est de ne jamais avoir dormi sur un bateau !!

carrick Posté le 09/10/2009 10:29:51 (09/10/2009 10:29:52)

Il y a des planches quand la banette est fixe et qu'il y a de la place pour les loger, le plus souvent sous les matelas. On trouve aussi souvent, surtout sur les bateaux modernes où l'on chasse les poids, des toiles anti roulis.


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:25

Albatros Posté le 09/10/2009 15:25:59 (09/10/2009 15:26:00)

Deux petites questions concernant le canot (et éventuellement le caïque) :
- Quelle est l' implantation du cloutage de chaque bordé sur chaque couple (et aussi sur le plat de la surface double allonge/varangue) ;
- Y trouvons-nous également des gournables et dans l' affirmative où ?... ; tout ceci en partant du principe d' une construction à l' échelle 1.
La raison de ces questions est qu' en tant que "petit" modéliste j' ai envie de construire ce canot au 1/18ème sinon au 1/12ème ; que dans ce cas la représentation de ces clous ou/et gournables
me semble judicieuse et que ceci ne m' apparait pas à la lecture de la monographie.
Pardonnez ma méconnaissance de ces choses et merci de vos réponses.
Cordialement. Luc Moinet.

G. Delacroix Posté le 09/10/2009 16:42:25 (09/10/2009 16:42:26)

Les éléments de la membrure sont liés par deux ou trois clous dont la pointe est rabattue d'un demi pouce sur le membre.
Pour le bordage c'est pareil, deux clous par bordé et par membre également rabattus.
Les gournables ne font pas partie de la culture de ces embarcations légères.

dvig Posté le 16/11/2009 14:14:50 (16/11/2009 14:14:51)

Pour le bordage de la carène, que prévoir comme diamètre des clous ?
Si on s'en tient à la règle du 1/5ème de l'épaisseur à clouer, est-ce au niveau des membres endentés où sont posés les clous(3mm soit des clous de 0,6), ou bien l'épaisseur totale hors endentation (4mm soit clous de 0,Cool. La première solution me paraît plus logique, d'autant que tous les fils ne sont pas endentés, ...et que je n'ai pas de laiton en 0,8...

G. Delacroix
Posté le 16/11/2009 14:40:14 (16/11/2009 14:40:15)

Il te faudrait du 0,625 Donc entre 0,6 et 0,7 c'est bon.

dvig Posté le 18/11/2009 10:39:10 (18/11/2009 10:39:11)

Donc, du 0,6 avec un petit coup de marteau sur la tête...

G. Delacroix Posté le 21/11/2009 08:27:54 (21/11/2009 08:27:55)

Un modèle ukrainien en construction par Alexander Romashchenko, cette réalisation est intéressante à suivre car le modèle est réalisé au 1/48 :
http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9597&postdays=0&postorder=asc&&start=10

FANTÔMAS Posté le 21/11/2009 08:48:43 (21/11/2009 08:48:44)

Evidemment , c'est du beau travail .

Pages 1;2;3;4;5

http://forum.shipmodels.com.ua/viewtopic.php?f=27&t=57

B_RIMLINGER Posté le 22/12/2009 13:59:46 (22/12/2009 13:59:47)

Avec l'hiver le travail à repris sur la galère avec les 60 rames:

Discussion générale Galere392
La base des pièces détachées

Discussion générale Galere393
Un peu de détail

Discussion générale Galere394
Les loupées

Bon je retourne à l'atelier il en reste 5....


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:25

Pierre Rouanne Posté le 20/01/2010 16:13:19 (20/01/2010 16:13:20)

Il semblerait que les tourillons du canon de 36 de la Fleur de Lis ne soient pas du même diamètre que le bouton ou l'âme de celui-ci.
Est-ce une abération de ma part?

G. Delacroix Posté le 20/01/2010 17:25:40 (20/01/2010 17:25:41)

Vous avez tout à fait raison, les proportions des canons de bronze en général et de galère en particulier ne suivent pas les mêmes règles que les canons de fer de vaisseaux.
Regardez les planches de 54 à 58 de "L'Artillerie de Mer" par exemple.

Sylvain G
Posté le 21/01/2010 16:23:52 (21/01/2010 16:23:53)

il y aura la galère de Bruno en vrai qu'on peut toucher ha! non, on peut pas toucher, bon, mais on peut regarder de près
Discussion générale Glz7sgmx3bo1jhc1e2-brunoweb2


B_RIMLINGER
Posté le 27/01/2010 22:25:13 (27/01/2010 22:25:14)

En préparation des Franciliades je termine les estropes de rames coté sénestre:

Discussion générale Imgp3343h

Discussion générale Imgp3344s

Discussion générale Imgp3345

il m'en reste encore 5 à poser demain. Puis grand dépoussiérage pour ce week-end.

B_RIMLINGER Posté le 28/01/2010 12:36:59 (28/01/2010 12:37:00)

Les même estropes en pièces détachées:
Discussion générale Imgp3349

Equinoxe91 Posté le 28/01/2010 15:43:33 (28/01/2010 15:43:34)

Si j'ai bien regardé les images l'estrope est un cordage plié en deux formant un œillet, fourré, garni et la "goupille" est piquée entre les deux. Ça devait vite s'user.


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Message  B_RIMLINGER Mar 25 Mai 2010 - 11:27

dvig Posté le 08/02/2010 14:05:24 (08/02/2010 14:05:25)

Quelques nouvelles ...

Discussion générale Galre02101

Discussion générale Galre02102

Discussion générale Galre02103

Discussion générale Galre02104

Discussion générale Galre02105

Discussion générale Galre02106

GD, s'il te plaît, malgré ma relecture, je n'ai pas trouvé dans ton texte mention de la matière dont étaient faits les réas encastrés dans les subrecoursiers, au tabernacle arrière, destinés aux vettes de drisse d'antenne : bois ou bronze ??

G. Delacroix Posté le 08/02/2010 16:37:22 (08/02/2010 16:37:23)

Les réas des vettes sont en bronze.

dvig Posté le 08/02/2010 17:30:30 (08/02/2010 17:30:31)
Citation :
Les réas des vettes sont en bronze.


Il me semblait bien que 24 cm de diamètre, ça méritait du métal...


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