Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  G. Delacroix Jeu 16 Oct 2014 - 11:23

Il est, à mon avis, peut probable qu'il y ait eu un changement dans la position des varangues à un moment donné, aucun constructeur n'en parle.
JB a peut-être (surement ?) été abusé par les dispositions, fort discutables, du modèle de Rochefort.

Voici, par exemple, un extrait d'un des traités de Morineau en 1745 :
"Les varangues, 1ere allonges, 3e et allonges de revers sont travaillées en gras c’est à dire mises sur l’avant dans la partie arrière et sur l’arrière dans la partie avant.

Il y a d'autres exemples que je n'ai pas sous la main à cette heure.

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Message  Francis Jonet Jeu 16 Oct 2014 - 13:24

Si je peux me permettre.
Pour moi il n'y a aucune différence entre les deux descriptions :
- « les couples sont constitués de façon habituelle, les varangues étant toujours placées « en regardant » le milieu du bâtiment. » ; cela veut dire que le dessin des varangues est représenté "en regardant vers le milieu du bâtiment ;
- « vous remarquerez que les varangues sont toujours disposées suivant les extrémités. Je m’explique, par rapport au milieu de la longueur du vaisseau pour la partie avant, les varangues sont placées vers la proue, et c’est l’inverse pour la partie arrière où elles sont placées vers la poupe. » ; c'est la même chose, sauf que l'observateur est cette fois placé au centre du bâtiment.

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Message  G. Delacroix Jeu 16 Oct 2014 - 15:52

Non Francis, ce n'est pas la même chose. On ne parle pas de la représentation des couples mais de la position de la varangue dans le couple, elle peut être placée d'un coté ou de l'autre du plan de jonction des deux couches qui forment le couple, soit devant, soit derrière.
Dans la partie avant de la charpente, càd en avant du MC, elle est placée dans la couche qui est du coté arrière du bateau et en arrière du MC, elle est placée du coté avant.
C'est ainsi que c'est expliqué dans les traités ; dans le V74 c'est inversé.
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Message  Francis Jonet Jeu 16 Oct 2014 - 20:56

Bof ! je n'avais pas regardé les plans.

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Message  gratiot Jeu 16 Oct 2014 - 22:08

Merci Gérard, merci Francis d'avoir pris quelques minutes de votre temps pour m'éclairer ... sauf que maintenant j'ai le bourdon dans le cerveau car c'est tout un ensemble de plans (notamment ceux de la quille, contre-quille et couples) du V74 qui sont à modifier pour être fidèles aux principes de construction de l'époque.
Serais-je le seul a avoir identifié cette inversion ou bien ce sont ceux qui ont construit le 74 canons suivant les plans de JB qui ne se sont pas posés la question.
Déjà que sans erreur les plans ne sont pas faciles à lire, alors imaginez si des erreurs se glissent entre les lignes et les hachures dans les plans des "grands maîtres".
Mais, comme je suis plus tenace que la mâchoire d'un Pitbull, ce n'est pas ce genre d'incohérence qui entamera mon enthousiasme à étudier et comprendre comment les charpentiers de Marine du XVIIIème siècle construisaient leurs vaisseaux.
Bien à vous et encore merci.
Eric G.

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Message  G. Delacroix Ven 17 Oct 2014 - 9:34

Il ne faut pas avoir le bourdon,  dites vous que l'ouvrage "le Vaisseau de 74 canons" représente les principes de construction appliqués à un modèle, celui de Rochefort, mais en sachant que ce modèle présente quelques particularités atypiques.
Il y a bien longtemps que j'avais repéré cette inversion de la membrure (on en avait d'ailleurs parlé dans l'ancien forum) mais il y a d'autres "curiosités" dans ce modèle.
Mais ne crachons pas dans la soupe, sans ce travail de compilation (malheureusement appuyé sur un modèle qui n'est pas représentatif) le V74 reste un ouvrage de référence incontournable par la somme d'informations qu'il contient. Sans lui nous ne serions pas aussi avancés dans les connaissances de cette marine. Malgré ces imperfections, il reste une valeur sûre pour la démonstration des principes de l'architecture navale ancienne.
Pour vous consoler, dites vous que vous construisez (construirez ?) le 74 de Rochefort, pas un 74 Sané. Je crois bien d'ailleurs que JB se démarque par cet argument en préambule du tome 1 (?)
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Message  Pierre Rouanne Ven 14 Oct 2016 - 17:31

Un Fleuron en construction

https://www.youtube.com/watch?v=TfPTaCxjG9M

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Message  G. Delacroix Ven 14 Oct 2016 - 18:31

Un peu compliquée quand même !
J'ai également regardé sa chaloupe armée, ce type travaille avec des plans piratés...
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Message  pollux Ven 14 Oct 2016 - 18:38

Vous arrivez à les voir piratés les plans ? Ceux du fleuron ont l'aire d'être des originaux non ?
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Message  G. Delacroix Ven 14 Oct 2016 - 18:48

Je parle de ceux de la chaloupe, il le dit dans les commentaires.
A y bien regarder, ceux du Fleuron aussi, ils ressemblent bigrement à la copie existant sur le net. Ou alors il les a scanné de la même façon...  Evil or Very Mad
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Message  Pierre Rouanne Ven 14 Oct 2016 - 19:01

Comme La Fontaine serait heureux : l’œil du maître.

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Message  pollux Ven 14 Oct 2016 - 20:15

Aaaaaaah oui... C'est sûr.
Mais c'est qu'il faut être idiot (à défaut d'autre choses) pour s'en vanter...
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Message  Pierre Rouanne Lun 23 Oct 2017 - 15:55

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Message  Hyperion Jeu 11 Fév 2021 - 13:54

Bonjour à tous

Je compte me lancer dans la construction du Fleuron et j'ai quelques questions pour sa mise en chantier:
Sur la planche 1, au niveau des sections horizontales, les lignes 1 à 11 servent à définir la carène. Ma question est, sur l'image, la ligne 10 encerclé en rouge présente sur la vue de dessus et de dessous est elle la même?
-- Discussion générale -- - Page 5 Carene10
Je me pose cette question car en mesurant la distance entre le centre de la quille et ses "deux" lignes 10 au niveau des sections transversales, je n'obtiens pas la même distance. Je me demande donc si je mesure bien les deux mêmes lignes ou si je me suis décalé d'un trait scratch

Merci pour votre aide

Hyperion

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Message  G. Delacroix Jeu 11 Fév 2021 - 15:01

Bonjour,

Les deux représentations de la ligne 10 sont parfaitement identiques puisqu'il n'existe qu'une seule ligne 10.

Voilà où elle passe sur la vue de dessus entre les maîtres-couples si ça peut vous aider, c'est la ligne rouge.

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Message  Hyperion Jeu 11 Fév 2021 - 23:20

Voilà qui résout tous mes problèmes! Merci beaucoup pour vos lumières

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Message  Yoann gui Lun 31 Oct 2022 - 20:05

Petite question avec 30 ans de retard
Pourquoi ne pas avoir conservé la différence de niveau entre le marsouin et la carlingue dans la monographie ?
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J'ai pas le dessin du Fleuron donc je met la Nereide
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Message  G. Delacroix Lun 31 Oct 2022 - 20:31

Bonjour,

Je ne comprends pas votre question, la différence de niveau existe bien sur les plans scratch

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Message  Yoann gui Lun 31 Oct 2022 - 21:38

Désolé :/
Cet "escalier" en particulier.
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Message  G. Delacroix Mar 1 Nov 2022 - 10:57

Je n'en ai aucune idée mais en fait c'est la hauteur des collets des varangues qui est différent.

Voici le dessin du Fleuron par Blaise Ollivier lui-même :
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Message  Yoann gui Mar 1 Nov 2022 - 19:13

Donc cela fait une sorte de "marche" avec le collet de la précédente ?
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Message  G. Delacroix Mar 1 Nov 2022 - 19:38

Le collet de la varangue ou plutôt du fourcat en avant est plus "garni".

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