-- Discussion générale --
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Fleuron 1729 - Plans Gérard Delacroix
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Re: -- Discussion générale --
Il est, à mon avis, peut probable qu'il y ait eu un changement dans la position des varangues à un moment donné, aucun constructeur n'en parle.
JB a peut-être (surement ?) été abusé par les dispositions, fort discutables, du modèle de Rochefort.
Voici, par exemple, un extrait d'un des traités de Morineau en 1745 :
"Les varangues, 1ere allonges, 3e et allonges de revers sont travaillées en gras c’est à dire mises sur l’avant dans la partie arrière et sur l’arrière dans la partie avant.
Il y a d'autres exemples que je n'ai pas sous la main à cette heure.
JB a peut-être (surement ?) été abusé par les dispositions, fort discutables, du modèle de Rochefort.
Voici, par exemple, un extrait d'un des traités de Morineau en 1745 :
"Les varangues, 1ere allonges, 3e et allonges de revers sont travaillées en gras c’est à dire mises sur l’avant dans la partie arrière et sur l’arrière dans la partie avant.
Il y a d'autres exemples que je n'ai pas sous la main à cette heure.
Re: -- Discussion générale --
Si je peux me permettre.
Pour moi il n'y a aucune différence entre les deux descriptions :
- « les couples sont constitués de façon habituelle, les varangues étant toujours placées « en regardant » le milieu du bâtiment. » ; cela veut dire que le dessin des varangues est représenté "en regardant vers le milieu du bâtiment ;
- « vous remarquerez que les varangues sont toujours disposées suivant les extrémités. Je m’explique, par rapport au milieu de la longueur du vaisseau pour la partie avant, les varangues sont placées vers la proue, et c’est l’inverse pour la partie arrière où elles sont placées vers la poupe. » ; c'est la même chose, sauf que l'observateur est cette fois placé au centre du bâtiment.
Pour moi il n'y a aucune différence entre les deux descriptions :
- « les couples sont constitués de façon habituelle, les varangues étant toujours placées « en regardant » le milieu du bâtiment. » ; cela veut dire que le dessin des varangues est représenté "en regardant vers le milieu du bâtiment ;
- « vous remarquerez que les varangues sont toujours disposées suivant les extrémités. Je m’explique, par rapport au milieu de la longueur du vaisseau pour la partie avant, les varangues sont placées vers la proue, et c’est l’inverse pour la partie arrière où elles sont placées vers la poupe. » ; c'est la même chose, sauf que l'observateur est cette fois placé au centre du bâtiment.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale --
Non Francis, ce n'est pas la même chose. On ne parle pas de la représentation des couples mais de la position de la varangue dans le couple, elle peut être placée d'un coté ou de l'autre du plan de jonction des deux couches qui forment le couple, soit devant, soit derrière.
Dans la partie avant de la charpente, càd en avant du MC, elle est placée dans la couche qui est du coté arrière du bateau et en arrière du MC, elle est placée du coté avant.
C'est ainsi que c'est expliqué dans les traités ; dans le V74 c'est inversé.
Dans la partie avant de la charpente, càd en avant du MC, elle est placée dans la couche qui est du coté arrière du bateau et en arrière du MC, elle est placée du coté avant.
C'est ainsi que c'est expliqué dans les traités ; dans le V74 c'est inversé.
Re: -- Discussion générale --
Bof ! je n'avais pas regardé les plans.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale --
Merci Gérard, merci Francis d'avoir pris quelques minutes de votre temps pour m'éclairer ... sauf que maintenant j'ai le bourdon dans le cerveau car c'est tout un ensemble de plans (notamment ceux de la quille, contre-quille et couples) du V74 qui sont à modifier pour être fidèles aux principes de construction de l'époque.
Serais-je le seul a avoir identifié cette inversion ou bien ce sont ceux qui ont construit le 74 canons suivant les plans de JB qui ne se sont pas posés la question.
Déjà que sans erreur les plans ne sont pas faciles à lire, alors imaginez si des erreurs se glissent entre les lignes et les hachures dans les plans des "grands maîtres".
Mais, comme je suis plus tenace que la mâchoire d'un Pitbull, ce n'est pas ce genre d'incohérence qui entamera mon enthousiasme à étudier et comprendre comment les charpentiers de Marine du XVIIIème siècle construisaient leurs vaisseaux.
Bien à vous et encore merci.
Eric G.
Serais-je le seul a avoir identifié cette inversion ou bien ce sont ceux qui ont construit le 74 canons suivant les plans de JB qui ne se sont pas posés la question.
Déjà que sans erreur les plans ne sont pas faciles à lire, alors imaginez si des erreurs se glissent entre les lignes et les hachures dans les plans des "grands maîtres".
Mais, comme je suis plus tenace que la mâchoire d'un Pitbull, ce n'est pas ce genre d'incohérence qui entamera mon enthousiasme à étudier et comprendre comment les charpentiers de Marine du XVIIIème siècle construisaient leurs vaisseaux.
Bien à vous et encore merci.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
Re: -- Discussion générale --
Il ne faut pas avoir le bourdon, dites vous que l'ouvrage "le Vaisseau de 74 canons" représente les principes de construction appliqués à un modèle, celui de Rochefort, mais en sachant que ce modèle présente quelques particularités atypiques.
Il y a bien longtemps que j'avais repéré cette inversion de la membrure (on en avait d'ailleurs parlé dans l'ancien forum) mais il y a d'autres "curiosités" dans ce modèle.
Mais ne crachons pas dans la soupe, sans ce travail de compilation (malheureusement appuyé sur un modèle qui n'est pas représentatif) le V74 reste un ouvrage de référence incontournable par la somme d'informations qu'il contient. Sans lui nous ne serions pas aussi avancés dans les connaissances de cette marine. Malgré ces imperfections, il reste une valeur sûre pour la démonstration des principes de l'architecture navale ancienne.
Pour vous consoler, dites vous que vous construisez (construirez ?) le 74 de Rochefort, pas un 74 Sané. Je crois bien d'ailleurs que JB se démarque par cet argument en préambule du tome 1 (?)
Il y a bien longtemps que j'avais repéré cette inversion de la membrure (on en avait d'ailleurs parlé dans l'ancien forum) mais il y a d'autres "curiosités" dans ce modèle.
Mais ne crachons pas dans la soupe, sans ce travail de compilation (malheureusement appuyé sur un modèle qui n'est pas représentatif) le V74 reste un ouvrage de référence incontournable par la somme d'informations qu'il contient. Sans lui nous ne serions pas aussi avancés dans les connaissances de cette marine. Malgré ces imperfections, il reste une valeur sûre pour la démonstration des principes de l'architecture navale ancienne.
Pour vous consoler, dites vous que vous construisez (construirez ?) le 74 de Rochefort, pas un 74 Sané. Je crois bien d'ailleurs que JB se démarque par cet argument en préambule du tome 1 (?)
Re: -- Discussion générale --
Un peu compliquée quand même !
J'ai également regardé sa chaloupe armée, ce type travaille avec des plans piratés...
J'ai également regardé sa chaloupe armée, ce type travaille avec des plans piratés...
Re: -- Discussion générale --
Vous arrivez à les voir piratés les plans ? Ceux du fleuron ont l'aire d'être des originaux non ?
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: -- Discussion générale --
Je parle de ceux de la chaloupe, il le dit dans les commentaires.
A y bien regarder, ceux du Fleuron aussi, ils ressemblent bigrement à la copie existant sur le net. Ou alors il les a scanné de la même façon...
A y bien regarder, ceux du Fleuron aussi, ils ressemblent bigrement à la copie existant sur le net. Ou alors il les a scanné de la même façon...
Re: -- Discussion générale --
Aaaaaaah oui... C'est sûr.
Mais c'est qu'il faut être idiot (à défaut d'autre choses) pour s'en vanter...
Mais c'est qu'il faut être idiot (à défaut d'autre choses) pour s'en vanter...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: -- Discussion générale --
Bonjour à tous
Je compte me lancer dans la construction du Fleuron et j'ai quelques questions pour sa mise en chantier:
Sur la planche 1, au niveau des sections horizontales, les lignes 1 à 11 servent à définir la carène. Ma question est, sur l'image, la ligne 10 encerclé en rouge présente sur la vue de dessus et de dessous est elle la même?
Je me pose cette question car en mesurant la distance entre le centre de la quille et ses "deux" lignes 10 au niveau des sections transversales, je n'obtiens pas la même distance. Je me demande donc si je mesure bien les deux mêmes lignes ou si je me suis décalé d'un trait
Merci pour votre aide
Je compte me lancer dans la construction du Fleuron et j'ai quelques questions pour sa mise en chantier:
Sur la planche 1, au niveau des sections horizontales, les lignes 1 à 11 servent à définir la carène. Ma question est, sur l'image, la ligne 10 encerclé en rouge présente sur la vue de dessus et de dessous est elle la même?
Je me pose cette question car en mesurant la distance entre le centre de la quille et ses "deux" lignes 10 au niveau des sections transversales, je n'obtiens pas la même distance. Je me demande donc si je mesure bien les deux mêmes lignes ou si je me suis décalé d'un trait
Merci pour votre aide
Hyperion- Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2020
Localisation : Toulouse
Re: -- Discussion générale --
Voilà qui résout tous mes problèmes! Merci beaucoup pour vos lumières
Hyperion- Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2020
Localisation : Toulouse
Yoann gui- Messages : 1189
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: -- Discussion générale --
Bonjour,
Je ne comprends pas votre question, la différence de niveau existe bien sur les plans
Je ne comprends pas votre question, la différence de niveau existe bien sur les plans
Yoann gui- Messages : 1189
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: -- Discussion générale --
Donc cela fait une sorte de "marche" avec le collet de la précédente ?
Yoann gui- Messages : 1189
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: -- Discussion générale --
Le collet de la varangue ou plutôt du fourcat en avant est plus "garni".
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