Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Royal Caroline (par Pat-Caroline)

+28
Bucintoro
Alain Degny
galimberti alberto
laurent94
gérard 2
Laguigne
tarheel
BERNARD
a.piot
daniel11
Pierre Blanc
didier08 (†)
Pat.Caroline
B_RIMLINGER
G. Delacroix
Le Véto
amure
Alain Fosse (†)
Carrick
ange
Pierre Rouanne
matiz
EricLem
Michel Saunier (†)
Wpatrick
labarre
Francis Jonet
Neko
32 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  galimberti alberto Sam Fév 06 2016, 12:25

Bel lavoro, bravo.

galimberti alberto

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Sam Fév 06 2016, 13:19

Merci à vous. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Dim Avr 03 2016, 18:53

Avancement sur la grande chambre supérieure:
Les linteaux et les ouvertures des fenêtres qui m'ont demandé quelques heures difficiles...
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 32710
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 33010
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 34610

La porte (communication entre la grande chambre supérieure et la chambre à coucher) et l'intérieur (fini) de la grande chambre avant le montage de la cloison avant
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 33410
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 P4040110

Cela ne vaut pas certains intérieurs (René Vanhouche par exemple) mais ça me va. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Sam Mai 21 2016, 13:12

Autre actualité de la Royale Caroline (d'après Bellabarba et Osculati).
Cloison avant du roof central. L'intérieur a été marqueté suivant les autres parois de ce salon (?)
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 35710

Extérieur avec les fenêtres du salon
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 35012

J'ai ouvert la trappe permettant de voir l'intérieur de la grande chambre arrière (possible seulement parce que je ne ferai pas le gréement
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 36210
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 36511

Enfin les jottereaux (inférieur posés, supérieurs ébauche à tribord fini à bâbord)
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 37011
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 37511
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  a.piot Dim Mai 22 2016, 06:47

tres , tres beau travail !!! Quelle finition !!! Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 743347 Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 743347 Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  G. Delacroix Dim Mai 22 2016, 06:56

Ne craignez vous pas que les cotés du pont s'affaissent avec cette grande ouverture ? 

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Dim Mai 22 2016, 10:44

Merci Alain.

Gérard, merci de votre remarque. Je n'avais pas pensé à cet éventuel problème, j'espère que cela n'arrivera pas. J'ai fait les lames de pont de chaque côté de l'ouverture en une seule pièce (7m de long en réalité) cela devrait renforcer suffisamment (?).

Une question: A votre avis, la frise sculptée entre les 2 jottereaux (voir photo) est-elle pleine (remplissage comme le 74 de Matiz), est-elle faite d'une planche courbée et sculptée ou est-ce de la "dentelle" rapportée?

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 P5230110
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  G. Delacroix Sam Mai 28 2016, 13:35

Sur les navires français, ce remplissage est souvent constitué de plusieurs morceaux de bordage cloués sur des taquets car il est impossible de courber un seul élément de cette façon. 

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 18

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Sam Mai 28 2016, 15:10

Merci de votre réponse. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Mar Juil 05 2016, 07:29

Finies la façade du roof et les deux descentes d'escalier.

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 38510

A suivre les jottereaux et la liure de beaupré. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Invité Mar Juil 05 2016, 08:34

Boulot de marqueterie exceptionnel sur la cabine royale, bravo, c'est autre chose que mon pauvre kit ! Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 743347

Pour la frise d'étrave placée entre les dauphins, je pense qu'elle est comme tout le reste en haut relief apposé sur un remplissage plein, puisque les figures qu'on y voit sont de même type que celles qui courent le long des pavois

En me basant sur Bellarba, je suppose que la base en bois plein est peinte de la même teinte que les pavois

Un tout petit bémol (il faut bien que je trouve quelque chose à dire...) : les toitures des baies latérales des cabines ont l'air un peu trop aplaties, et je ne vois pas trop pourquoi leur bordure est dédoublée...

Egalement, les deux colonnes striées du support de la chaloupe (corinthiennes ?) : les striures sont un peu irrégulières, et un petit défaut d'alignement des deux parties est visible sur la frise du fronton de cabine

Encore un grand bravo d'un modeste suiviste !

Amitiés,

Christian

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Neko Mar Juil 05 2016, 10:01

Toujours aussi réussi !
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 743347
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  a.piot Mar Juil 05 2016, 10:20

Ah , oui toujours un tres beau travail Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Mar Juil 05 2016, 18:24

Merci pour vos encouragements. C'est toujours une motivation pour se dépasser.

En ce qui concerne les remarques de CriCRi, c'est vrai que mes colonnes ne sont pas assez bien finies mais je n'ai pas de fraiseuse et faire ça au scalpel c'est pas évident. J'ai amélioré le raccord des 2 parties de frise. Le toit des descentes est tonturé comme le pont du roof mais la photo déforme un peu la courbure (sur les plans de Bellabarba il n'y en a pas). Un dernier point j'ai oublié de poser les plinthes sur les façades des descentes (ce sera fait prochainement).
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  galimberti alberto Mar Juil 05 2016, 18:49

Bel lavoro, bravo.
galimberti alberto
galimberti alberto

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : cabiate 22060 italia

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Jeu Juil 07 2016, 11:00

Comme promis le jottereau bâbord (sculpté). J'ai voulu mettre des entretoises sur le jottereau tribord mais cela faisait un peu "dents de la mer".
J'ai fait la liure de beaupré comme vous me l'aviez indiqué. J'ai utilisé un cordage commis suivant la méthode décrite sur le site (sans machine à corder).
Pour quelques cordages ça ira, mais je ne me verrais pas en train de faire toute la mâture comme ça.

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 38110

Une question concernant le bas relief de la poupe: est-ce qu'on peut faire le trident de Neptune en métal (laiton soudé par ex.) car en bois cela sera trop fin (+/- 0,5 mm). Merci de vos avis. Patrick.

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 38710
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Invité Jeu Juil 07 2016, 12:32

Jottereaux + frise =  parfaits, rien à redire, bravo ! Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 743347

Trident : je verrais bien ses pointes en étain gris

Piédestal de statue centrale : réduire un peu la saillie extérieure, pour que la figurine sculptée centrée sur une quasi ellipse s'appuie bien contre la muraille de sa loge en creux, un peu à la manière des statues de cathédrale, qui ne sont pas décollées du mur arrière (Cela permettra accessoirement un tenon de fixation invisible)

La coquille de couronnement creusée entre ses nervures, à la façon d'une Saint-Jacques, serait plus juste

Le tableau de Neptune sculpté : serait-il encore possible d'abaisser un peu plus en rondeur les contours des figures, pour leur ôter un peu leur aspect de pièces détourée à la scie ?

La jambe tendue de Neptune paraît très courte par rapport au buste

Mais, ce ne sont que de menus détails, encore bravo pour ce beau boulot d'ensemble !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Mar Aoû 30 2016, 18:55

Bon retour de vacances à tous les actifs et bonne continuation à tous les retraités sur leurs assemblages de poirier.

Un peu d'avancement sur ma Royale Caroline:
Le safran et le petit sabord pour le passage de la manœuvre (je ne connais pas le nom)
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 39510

La rambarde sur le toit du roof
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 39810

La dunette terminée avec la barre, le capot de descente et les couleuvrines
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 39010

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 39210

Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pierre Blanc Mar Aoû 30 2016, 19:30

Bonsoir.
Joli modèle, le travail est très soigné.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Francis Jonet Jeu Sep 01 2016, 21:22

C'est une Caroline qui est royale, j'aurai bien fait quelques pas de valse avec elle.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Ven Sep 02 2016, 07:53

Merci à vous. Cela fait six ans que je la côtoie mais elle ne m'a pas encore accordé une danse. Je ne dois pas savoir y faire!
Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Dim Sep 18 2016, 16:38

J'ai réalisé la herpe supérieure. Pour éviter les casses je les ai fabriquées en 2 épaisseurs contrecollées avec joints décalés. Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 40010
Peinture noire (imitation ébène) et sculpture
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 40210
Mise en place. Pour la "clé" de jonction entre les 2 herpes babord et tribord j'ai pas mal galéré. Et ce n'est pas fini...
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 40410

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 40610
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Dim Nov 20 2016, 14:47

Encore bravo à tous les modélistes de ce forum. C'est un peu toujours la même chose: l'envie de vous féliciter pour la belle ouvrage sans tomber dans la flatterie. Mais c'est vrai que recevoir un commentaire constructif cela encourage. Merci encore à tous, vous me tirez vers le haut.

Un peu d'avancement de ma Royale Caroline:

Les herpes et les jambettes (j'en ai "bavé"...)

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 44010

Mise en peinture du côté babord prêt à recevoir ses décorations

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 44210

Affûts des 4 canons de 12 livres (les plans au 1/12 de la mono font penser à un travail plus facile qu'en réalité!)

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 45510

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 10010

Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Dim Nov 20 2016, 14:51

Errata: il s'agit bien de canons de 24 livres et non de 12! Embarassed
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Alain Degny Jeu Déc 01 2016, 22:08

Bonsoir. La Caroline était armée de canons de 4 (cf. Bellabarba, Armament, page 27). L'auteur fait bien allusion à des pièces de 24, page 87, mais c'est uniquement pour faire la comparaison entre les portée maximales des deux calibres.

Alain Degny

Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Ven Déc 02 2016, 10:30

Merci Alain de cette correction. Je m'étais mélangé les crayons entre le calibre, l'échelle et une lecture trop rapide des légendes du plan. Il s'agit donc bien de canons de 4 livres. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 10 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum