Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  matiz Lun 16 Mai 2011 - 10:28

Une question pour Gerard, dans le gaillard d'avant, le surèpaisseur pour la manovre des ancres, sont des lattes que sourmontent le bordage, ou seulement une épaisseur plus grand de les mème lattes? merci

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Message  G. Delacroix Lun 16 Mai 2011 - 11:06

Ce sont des bordés plus épais.
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Message  Francis Jonet Lun 16 Mai 2011 - 12:48

Donc des bordages qui sont amincis (et sculptés) pour correspondre à l'épaisseur du bordage de remplissage entre les préceintes.
J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un ajout de bois !

Francis.
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Message  matiz Lun 16 Mai 2011 - 13:02

est ce que j'ai pensè, pour une facile substitution
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Message  Carrick Lun 16 Mai 2011 - 13:45


Bonjour

A l'époque, je ne sais pas, mais de nos jours il s'agit logiquement de soufflage, de bordage martyr, facile à changer.

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Message  G. Delacroix Lun 16 Mai 2011 - 14:15

Quand il existe un dispositif comme chez les Anglais avec un "chemin" de renforcement, il est en effet logique de rapporter des éléments de bordage sur la coque.
Dans le cas qui nous intéresse, il n'y a pas de raison de les changer, je vous rappelle que ce bordage est en chêne comme les préceintes, il sert juste à éviter les arêtes saillantes sur la coque.
Voici ce qu'en dit Morineau, je n'ai pas consulté les autres traités :

"La partie de l'avant depuis l'étrave jusqu'au 2ème sabord de l'avant de la 1ère batterie sera bordée de même épaisseur que les préceintes et lisses de carreaux."
et plus loin :
"On observera depuis l'étrave à l'avant du 2ème sabord de la 1ère batterie que les bordages intermédiaires de ces préceintes leur soient égaux en épaisseur."

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Message  Pierre Rouanne Lun 16 Mai 2011 - 14:54

B.O donne la même explication que Morineau à partir du second sabord, sauf entre les troisièmes préceintes où ce bordage est de même épaisseur que celles-ci commence à la fin du porte-haubans de misaine pour aller jusqu'à l'étrave.

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Message  matiz Lun 16 Mai 2011 - 16:00

Sur le 74 est à partir du première sabord, à l'arrière, mème epaisseur des preceinte et des lisses, mon doute à nèe s'il avait doublè ou non, l'explication de Gerard, est claire, il y ont les preceintes et les lisses, et est bordè avec plus grand épaisseur
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Message  Francis Jonet Lun 16 Mai 2011 - 16:51

Ces textes utilisent le terme "bordage" qui désigne autant une planche du revêtement que le bordage dans sa totalité. D'où un doute qui me reste à l'esprit : il est question de bordage dans ces descriptions, mais duquel ?
On rencontre également le terme "bordé" comme Gérard nous l'écrit plus haut, nous désignant un "bordage" élément de recouvrement de la coque. J'ai souvent du mal à distinguer avec certitude ce que désigne ce mot si la phrase permet le choix entre une planche du bordage ou le bordage en lui-même.

Je ne veux surtout pas aller contre le chef mais les extraits cités peuvent ne parler que du bordage sans préciser si c'est par un renfort de bois qu'est obtenu cela (c'est une possibilité).
Il faut également se dire que cette surépaisseur, si elle est faite en plein bois comme les préceintes, donne plus de résistance au bordage de la proue.

Francis.

P.S. : je trouve qu'utiliser le mot "bordé" pour désigner une planche et le mot "bordage" pour l'ensemble du revêtement rend plus explicite les choses, même si ce n'est pas le langage d'époque. Et pourtant, en inversant les mots : "bordage" pour la planche, "bordé" pour le tout on obtient le même résultat.

Dans mes lignes je patauge avec ça depuis deux ans au moins, votre avis m'aiderai beaucoup.
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Message  G. Delacroix Lun 16 Mai 2011 - 17:58

Et bien bordé et bordage c'est comme vaigre et vaigrage. Le premier terme désigne la pièce de bois, le second l'action ou son résultat.
Il est vrai que dans les textes anciens, les deux termes sont quelques fois polyvalents mais le contexte permet d'identifier la bonne signification.
Si l'épaisseur était obtenue par l'ajout d'une pièce, les auteurs le préciseraient car c'est un aspect important du bordage.
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Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 15:56

Bonjour
La monographie du 74 est a quelle échelle ? et quelle est la longueur de la maquette ?
Merci a tous
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Message  Alain Fosse (†) Sam 13 Aoû 2011 - 16:22

Bonjour
Ce n'est pas une monographie mais un ouvrage de référence en quatre (gros) tomes décrivant par le détail un modèle idéal de vaisseau de 74 canons.

Vous pourrez voir cet ouvrage sur le site des éditions Ancre : http://www.ancre.fr/
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Message  rabitsky Dim 6 Nov 2011 - 14:50

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Il me semble que le modèle décrit est l'Annibal de Sané (1778).
Si non idéal, il est au moins exemplaire par ses qualités nautiques reconnues à l'époque, et ses lignes inspireront les plans types à venir.

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Message  Francis Jonet Dim 6 Nov 2011 - 15:13

rabitsky a écrit: -- Discussion générale -- - Page 3 743347
Il me semble que le modèle décrit est l'Annibal de Sané (1778).
...Philippe

Si mon souvenir est bon, Jean Boudriot débute son ouvrage en écrivant qu'il n'a pas utilisé comme référence le 74 de Sané car il ne voulait comme base de son travail qu'un vaisseau du Roi et non un vaisseau ayant servit sous l'Empire.

Francis.

Vous avez vu, j'ai mis des majuscules !
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Message  G. Delacroix Dim 6 Nov 2011 - 15:25

Le vaisseau décrit est basé un modèle anonyme existant à Rochefort qui n'est curieusement pas conforme aux standards de l'époque pour un certain nombre de dispositions.
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Message  rabitsky Mar 8 Nov 2011 - 22:32

Je ne me souviens plus de l'origine de ma confusion.
Sans doute très ancienne. Question

Francis, l'Annibal de 1778 n'est pas un vaisseau construit sur les plans types de Sané.
Il n'en a d'ailleurs pas tout à fait les mêmes dimensions.
Sané était déjà un constructeur renommé avant d'établir ses plans types.

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-- Discussion générale -- - Page 3 Empty Chevillage carlingue

Message  Invité Jeu 10 Mai 2012 - 18:25

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos lumières si vous le voulez bien .

Outre le fait que la carlingue, en 2 pièces collatérales et assemblées entre-elles par des goujons; le T1 V74 donne certaines précisions concernant le chevillage de celle ci dans les varangues.
" il est frappé dans chaque varangue deux chevilles à pointe perdue ( ... ) , dans les varangues d'assemblage, les chevilles sont frappées à travers les oreillers formant demi-varangue "
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer un peu là dessus ? Notamment " les oreillers formant demi-varangues " ?

Merci d'avance
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-- Discussion générale -- - Page 3 Empty Chevillage carlingue

Message  Invité Ven 11 Mai 2012 - 8:41

Bonjour

Je précise un peu ma demande.
" il est frappé dans chaque varangue deux chevilles à pointe perdue ", cela correspondrait a la première ou la seconde configuration ci-dessous ?
Pour les oreillers, en relisant le chapitre des couples j'ai trouvé ma réponse.

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Message  g.besson Ven 11 Mai 2012 - 20:59

dessin n°1 -- Discussion générale -- - Page 3 522816
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Message  Invité Ven 11 Mai 2012 - 21:39

Merci Gérard -- Discussion générale -- - Page 3 651131

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Message  Pierre Blanc Ven 11 Mai 2012 - 21:45

Bonsoir.
Habituellement il y a une alternance, un clou à tribord le suivant à bâbord.
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Message  g.besson Sam 12 Mai 2012 - 12:08

Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
Habituellement il y a une alternance, un clou à tribord le suivant à bâbord.

Quand la carlingue est d'une seule pièce peut être ?
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Message  Invité Sam 12 Mai 2012 - 12:23

Merci pour votre aide -- Discussion générale -- - Page 3 522816

g.besson a écrit:
Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
Habituellement il y a une alternance, un clou à tribord le suivant à bâbord.

Quand la carlingue est d'une seule pièce peut être ?

C'est justement ce que me disais aussi.
Ce qui est étonnant c'est que JB ne représente sur ses vues de chevillages que les chevilles fixées dans les varangues et pas les 1/2 varangues scratch ( voir ci-dessous )

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Message  G. Delacroix Sam 12 Mai 2012 - 12:57

La carlingue étant composée de deux pièces collatérales, pour l'époque du 74, il y a une cheville dans chaque pièce soit deux par varangue ou par oreillers des couples quand c'est le cas.
Les deux pièces sont également chevillées entre-elles.
Pour d'autres époques, les méthodes sont différentes.
GD (de retour)

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Message  Invité Sam 12 Mai 2012 - 14:44

Ok merci, donc comme ceci ?

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Juste par curiosité, d'après vous quel était le type d'outil utilisé pour pré-percer aussi profond ( et droit ) avant chevillage ?? Simplement une tarière ?
( pas loin de 4m pour certains perçages au niveau marsouin>étambot par exemple )

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Message  G. Delacroix Sam 12 Mai 2012 - 17:44

Ça pourrait être ça en effet. Éventuellement les décaler un peu comme pour un bordage pour éviter de fendre la varangue.
Pour percer, on utilise bien des tarières qu'on appuie sur des tréteaux à chevilles qui donnent la direction et l'angle.
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