-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Commerce de Marseille 1788 - Plans Gérard Delacroix
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Ben non, regardez la section d'un beaupré par exemple.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Pierre, les beauprés étaient de quatre pièces, au moins en section, sur la longueur peut-être que cela en donnait d'avantage.
Bien Gérard, je traiterai l'artimon comme le beaupré.
P.S. : nous nous sommes croisés.
Bien Gérard, je traiterai l'artimon comme le beaupré.
P.S. : nous nous sommes croisés.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Du revetement plaques de cuivre
Bonjour à tous
Me revoici sur ce forum après une très longue absence, ce qui ne veux pas dire que je suis resté inactif car je suis à nouveau sur mon 118 depuis décembre 2011.
Alors ma question porte aujourd'hui sur le revêtement de cuivre.
Je suis sur la planche 28 (Grande élévation du vaisseau) et je remarque en effet que le doublage cuivre s'arrête à 2mm (soit 10 cm env en réel) des bords, partie dénommée je suppose "fausse quille" comme expliqué dans le manuel.
Cela étant je ne suis pas sûr de bien comprendre comment doit se présenter la tranche verticale sur laquelle viens s'ajuster le gouvernail dont j'avais compris qu'elle n'était pas plate mais formée de deux biais qui correspondraient aux 2mm du dessin.....ouf. En résumé cette tranche arrière ne serait donc pas recouverte de cuivre, alors que les tranches du gouvernail, elles. le seraient.
Je ne sais pas si je suis très clair et j'espère, vos, éclaircissements.
Je note aussi que le can de l'étrave est recouvert de feuilles de plomb. Serait ce parce qu'en cet endroit très exposé et plus difficile à travailler le plomb était plus pratique ? et quelle épaisseur avait t'il et comment était il fixé ?
Merci d'avance
Gérard
Me revoici sur ce forum après une très longue absence, ce qui ne veux pas dire que je suis resté inactif car je suis à nouveau sur mon 118 depuis décembre 2011.
Alors ma question porte aujourd'hui sur le revêtement de cuivre.
Je suis sur la planche 28 (Grande élévation du vaisseau) et je remarque en effet que le doublage cuivre s'arrête à 2mm (soit 10 cm env en réel) des bords, partie dénommée je suppose "fausse quille" comme expliqué dans le manuel.
Cela étant je ne suis pas sûr de bien comprendre comment doit se présenter la tranche verticale sur laquelle viens s'ajuster le gouvernail dont j'avais compris qu'elle n'était pas plate mais formée de deux biais qui correspondraient aux 2mm du dessin.....ouf. En résumé cette tranche arrière ne serait donc pas recouverte de cuivre, alors que les tranches du gouvernail, elles. le seraient.
Je ne sais pas si je suis très clair et j'espère, vos, éclaircissements.
Je note aussi que le can de l'étrave est recouvert de feuilles de plomb. Serait ce parce qu'en cet endroit très exposé et plus difficile à travailler le plomb était plus pratique ? et quelle épaisseur avait t'il et comment était il fixé ?
Merci d'avance
Gérard
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
La fausse quille n'est pas doublée car c'est une pièce susceptible de passer sur des câbles qui arracheraient le doublage.
Le faux étambot est doublé mais avec des feuilles verticales qui s'étendent d'une ferrure de gouvernail à l'autre. Les bords sont recouverts par les plaques des cotés, c'est la raison pour laquelle on ne les voit pas mais elles y sont.
Enfin, l'étrave est doublée en plomb car s'elle l'était en cuivre, les arêtes risqueraient de couper les câbles du vaisseau. Le plomb, moins agressif épargne ainsi les câbles. Pour l'épaisseur, je ne l'ai pas en tête mais si vous prenez des capsules de bouteilles de vin, ça devrait le faire. Le plomb est cloué.
Le faux étambot est doublé mais avec des feuilles verticales qui s'étendent d'une ferrure de gouvernail à l'autre. Les bords sont recouverts par les plaques des cotés, c'est la raison pour laquelle on ne les voit pas mais elles y sont.
Enfin, l'étrave est doublée en plomb car s'elle l'était en cuivre, les arêtes risqueraient de couper les câbles du vaisseau. Le plomb, moins agressif épargne ainsi les câbles. Pour l'épaisseur, je ne l'ai pas en tête mais si vous prenez des capsules de bouteilles de vin, ça devrait le faire. Le plomb est cloué.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Il devient de plus en plus rare de trouver des capsules en étain.
Pierre
Pierre
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Pierre Rouanne a écrit:Il devient de plus en plus rare de trouver des capsules en étain.
Pierre
ben le problème c'est que ça existe encore mais faut mettre le prix
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Du doublage cuivre
Merci de votre très rapide réponse, comme toujours, qui m'apporte tous les éclaircissements que je souhaitais.
Gérard
Gérard
Invité- Invité
espacement des cerclages des bas mâts
L'espacement entre les cerclages est de trois pieds (Cf. Boudriot / Forfait / ... ). Dans le tome III du 74, Boudriot écrit que la tendance est à un espacement plus grand. Cela m'arrangerai de fabriquer un peu moins de cerclages.
Gérard, qu'en pensez-vous ?
Gérard, qu'en pensez-vous ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
g.besson a écrit:Pierre Rouanne a écrit:Il devient de plus en plus rare de trouver des capsules en étain.
Pierre
ben le problème c'est que ça existe encore mais faut mettre le prix
A Ophain ,chez René, il y a tout ce qu'il faut à la cave !
Mais point de gaspillage ,faut finir toutes les bouteilles
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Je me suis appuyé sur le Forfait puisque c'est exactement la même année que celle de la construction du Commerce de Marseille.equinoxe91 a écrit:L'espacement entre les cerclages est de trois pieds (Cf. Boudriot / Forfait / ... ). Dans le tome III du 74, Boudriot écrit que la tendance est à un espacement plus grand. Cela m'arrangerai de fabriquer un peu moins de cerclages.
Gérard, qu'en pensez-vous ?
On fainéantise un peu ?
PS : pour vos références, JB s'est "servi" chez Forfait, il n'invente rien et ses références sont les mêmes que les nôtres. Et dans tous les domaines.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
G. Delacroix a écrit:
On fainéantise un peu ?
Quatre-vingt-dix cercles pour les bas mâts et le beaupré (même si je ne présente pas ceux au-dessous du premier pont) ça fait beaucoup pour mes faibles doigts... et ma grosse paresse
Je n'ai pas trouvé chez Forfait cette augmentation de la distance entre les cerclages. J'ai vite lu - en travers - les pages sur les mâtures composées.
En passant par cette lecture, je me suis rendu compte qu'un mât à pible pouvait être réalisé de plusieurs arbres. J'avais cru comprendre que c'était une mâture d'un unique élément.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Non, un mât à pible est d'un seul jet d'un bout à l'autre verticalement c'est à dire qu'il n'est pas divisé en bas-mât, mât de hune et mat de perroquet. Rien n'empêche de le composer en plusieurs arbres assemblés pour former le fût.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Gérard, c'est bien ce que je disais : composé de plusieurs arbres, pas de plusieurs mâts.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Je pense qu'il faut deux palans individuels pour les itagues et décaler un peu la boucle vers le bau.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Merci Gérard pour cette prompte réponse.
Ça colle pour moi, puisque de toute façon j'avais décidé de privilégier l'esthétique de la muraille.
Mais je ne touche pas à la boucle, l'endroit m'est maintenant inaccessible.
P.S. : dans le modèle, les boucles et crocs de la muraille ne sont pas réalisés traversants, c'est juste une image de chaque côté de la paroi.
Ça colle pour moi, puisque de toute façon j'avais décidé de privilégier l'esthétique de la muraille.
Mais je ne touche pas à la boucle, l'endroit m'est maintenant inaccessible.
P.S. : dans le modèle, les boucles et crocs de la muraille ne sont pas réalisés traversants, c'est juste une image de chaque côté de la paroi.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re:Discussion générale
Bonsoir,
Dans son post, Michele Padoan parle du bois de Bali. Quel est ce bois ?
Pierre
Dans son post, Michele Padoan parle du bois de Bali. Quel est ce bois ?
Pierre
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
à Bali le bois courant est le teck.
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: Discussion générale
Merci. Le grain de ce bois parait très gros pour l'échelle.
Pierre
Pierre
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Michele Padoan indique le nom du bois ici : https://5500.forumactif.org/t1655p40-le-modele-de-michele-padoan-au-1-48#43501
Les fibres sont un peu grosses certes mais il s'en sort bien. Au moins pour la charpente, on verra pour les petites pièces.
Les fibres sont un peu grosses certes mais il s'en sort bien. Au moins pour la charpente, on verra pour les petites pièces.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Buongiorno e felice serena vigilia di Natale a ognuno di voi,volevo chiedere al signor Delacroix siccome è mia intenzione di mettere solo l'albero maggiore,vero,le zeppe mobili devono riempire completamente le scasse?
Nel disegno ce ne sono solo alcune per lato,credo sia solo indicativo.
Nel disegno ce ne sono solo alcune per lato,credo sia solo indicativo.
Michele Padoan- Messages : 1344
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : conche di codevigo(PD) ITALIA
Michele Padoan- Messages : 1344
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : conche di codevigo(PD) ITALIA
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
L'envers de la porte est tout à fait classique avec deux barres et une écharpe.
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L'altro lato della porta è abbastanza convenzionale con due bar e una sciarpa.
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L'altro lato della porta è abbastanza convenzionale con due bar e una sciarpa.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Grazie mille,dalla chiodatura obliqua avevo intuito la traversa,per il resto avevo dei dubbi,ora è tutto chiaro
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Merci beaucoup, avec le cloutage oblique j'ai présenti la barre mais pour le reste, j'avais des doutes, maintenant tout est clair
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Merci beaucoup, avec le cloutage oblique j'ai présenti la barre mais pour le reste, j'avais des doutes, maintenant tout est clair
Michele Padoan- Messages : 1344
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : conche di codevigo(PD) ITALIA
info
bonsoir je ne peux pas me procurer votre livre , car le musee de la marine m'a dit !!qu'il ne commercialisait pas ????? merci
jipe14- Messages : 314
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : caen
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Commerce de Marseille 1788 - Plans Gérard Delacroix
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