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Message  Gerard RUBAT le Sam 03 Mar 2018, 11:54

superbe, merci beaucoup. Ca me donne des idées pour le côté babord de mon vaisseau, sunny sunny qui s'ouvre.

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Message  Francis Jonet le Sam 03 Mar 2018, 13:37

Merci Gérard,
C'est la première fois que je vois cela : sur cette image il y a une aussière plus forte que la brague, amarrée par deux amarrages plats bridés sur la boucle.
On apprend toujours.

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Message  G. Delacroix le Sam 03 Mar 2018, 15:13

Ce grelin passe dans les boucles implantées entre chaque sabord (ou canon) d'un bout à l'autre de la batterie, situées à environ la moitié de la longueur du canon. 
Ce cordage aide à maintenir les canons dans le gros temps.

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Message  Gerard RUBAT le Jeu 08 Mar 2018, 13:30

Bonjour

J'ai une petite interrogation sur les poulies des palans des canons, je suppose qu'elles sont elles aussi peintes en ocre rouge.... scratch

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Message  Francis Jonet le Jeu 08 Mar 2018, 13:44

Gérard,
Je ne crois pas... en noir à la rigueur.

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Message  Pierre Blanc le Jeu 08 Mar 2018, 13:52

Bonjour.
Je penserais plutôt qu'elles devaient rester en bois naturel.
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Message  gérard 2 le Jeu 08 Mar 2018, 14:19

Bonjour,
pour moi, les poulies des canons sont des poulies comme les autres ; juste un peu surdimensionnées pour faciliter les manœuvres.
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Message  Gerard RUBAT le Jeu 08 Mar 2018, 17:48

Noir ou bois naturel donc...Merci de vos réponses -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 16 522816

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Message  Michel Saunier le Jeu 08 Mar 2018, 19:53

Bois naturel. Avec le frottement des cordages et la manipulation des marins, peu de chances qu'une peinture résiste.
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Message  pollux le Jeu 08 Mar 2018, 20:41

Sur l'Hermione (je suis désolé, toujours l'Hermione, mais c'at la seule référence que j'ai hors archives), point de peinture mais du noir de fumée. D'une certaine manière c'est plus costaud que la peinture car ça pénètre bien.

Mais comme le dit Michel, ça s'abîme vite... Quand on sait le temps que l'on passe à les retaper !!!
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Message  Gerard RUBAT le Ven 09 Mar 2018, 10:38

Bonjour à tous

Toutes vos reflexions sont très intéressantes.

Cela étant je suis assez de l'avis de Pollux, à partir du moment où l'Hermione comporte des poulies passées au noir (de fumée certes), va pour le noir. D'autre part le résultat visuel sera de mon point de vue meilleur.

Bien à vous tous. Very Happy

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Message  Michele Padoan le Mar 21 Aoû 2018, 17:44

Buonasera, riguardo le rastrelliere e i fucili, c'è solo questa foto per ricavarli o mi sfugge qualcosa? Grazie.

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Message  Gerard RUBAT le Ven 12 Oct 2018, 18:09

Bonsoir à tous

Je ne suis pas au top sur la disposition des "cables" permettant de relever et descendre les mantelets de sabord.

Je crois comprendre qu'ils sont 2 par mantelet mais comment sont ils disposés à l'intérieur ? entrent ils au niveau du pont du dessus, c à dire 2eme pont pour les mantelets du 1er ? à quel endroit repassent ils en dessous? comment sont ils arrimés ?

Voila, élémentairen mais quand on sait pas...!

Merci d'avance

GRC

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Message  Michel Saunier le Ven 12 Oct 2018, 19:26

On voit cette disposition dans " l'artillerie de mer française" de Jean Boudriot. Les garants entrent le long de baux du pont supérieur et sont arrimés sur des crochets disposés sur les flancs de ces derniers.
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Message  Gerard RUBAT le Ven 12 Oct 2018, 22:39

Ah BIEN Merci.

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Message  G. Delacroix le Sam 13 Oct 2018, 09:39

Ça se passe un peu comme ça, les deux itagues se réunissent au cul de la poulie, le palan s'amarre au bau le plus proche :

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Message  Gerard RUBAT le Lun 15 Oct 2018, 12:35

Magnifique de clarté. Merci et bonne journée.

GRC

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Message  Gerard RUBAT le Mer 28 Nov 2018, 17:08

Bonjour

Je reviens vers vous au sujet du cablage des ancres. Le premier pont en effet accueille les écubiers, suivent deux grandes bittes et en arrière du grand mat se trouve le grand cabestan, doublé sur le 2eme pont.

Je ne sais pas comment tout cela fonctionne et quel est le rôle des bittes. Comment les cables des ancres sont reliées aux cabestans ?

Je suis en train de placer les baux du 2eme pont et il me faut évidemment réaliser l'installation avant.

Merci des informations que vous pourrez m'apporter.

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Message  G. Delacroix le Mer 28 Nov 2018, 17:47

Bonjour,

Pour faire court, on utilise un cordage additionnel, la tournevire qui aide à hisser le câble, ce dernier étant trop gros et trop raide pour être tourné au cabestan.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, examinez attentivement ce dessin, la tournevire est ce cordage qui serpente sur le pont.

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Les bittes servent à retenir le câble quand le vaisseau est ancré.

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Message  Gerard RUBAT le Mer 28 Nov 2018, 18:25

Merci pour ce dessin très instructif, qui me conduit à trois questions complémentaires :

1/ je remarque des sortes de noeuds sur la tournevire, peut être pour se rendre compte de la profondeur....
2/ le gros cable de l'ancre se termine t'il par une chaine ? et quel est son diamètre ?
3/ le cabestan du 2eme pont sert il uniquement à renforcer la manoeuvre sans enrouler de tournevire ?

Beaucoup de détails toujours dans cette construction que l'on découvre au fur et à mesure, du moins quand on est néophite comme moi.

Encore merci.

Gerard RUBAT

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Message  G. Delacroix le Mer 28 Nov 2018, 18:38

Quelques réponses :

1, les pommes (les nœuds -qui n'en sont pas-) de la tournevire évitent que les deux cordages, qui sont temporairement liés, ne glissent l'un contre l'autre.
2, le câble de l'ancre ne se termine pas par une chaîne ; quant à son diamètre, il est indiqué dans la monographie.
3, la seconde cloche du cabestan sert, dans ce cas, à ajouter des hommes à participer à l'effort de hissage du câble et de l'ancre.

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Message  Gerard RUBAT le Jeu 29 Nov 2018, 17:57

Merci de ces précisions très intéressantes.

Cela étant je me pose encore la question de savoir comment on s'organise pour les deux ancres. Une tournevire par ancre ? avec le cabestan qui travaille d'abord sur une, puis sur l'autre, et peut être que l'on ne mouille les deux ancres qu'exceptionnellement ?

Bonne soirée



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Message  breton 29 le Jeu 29 Nov 2018, 18:40

Bonsoir,
Petites précision, qui n'a rien à voir avec le sujet:
le nœud est le nom générique de tout travail sur un bout, la pomme de tournevire est un nœud, autant qu'un bridage ou autre amarrage.
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Message  pollux le Jeu 29 Nov 2018, 19:00

Gerard RUBAT a écrit:Merci de ces précisions très intéressantes.

Cela étant je me pose encore la question de savoir comment on s'organise pour les deux ancres. Une tournevire par ancre ?  avec le cabestan qui travaille d'abord sur une, puis sur l'autre, et peut être que l'on ne mouille les deux ancres qu'exceptionnellement ?

Bonne soirée

Pour mouiller on n'utilise pas les cabestans et donc les tournevires. Uniquement pour lever le mouillage. Si on est sur deux ancres, ce qui n'est pas extraordinaire (on dit être affourché), on lève la premier puis la seconde. On utilise la même tournevire pour les deux ancres.
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Message  G. Delacroix le Jeu 29 Nov 2018, 19:08

breton 29 a écrit:Bonsoir,
Petites précision, qui n'a rien à voir avec le sujet:
le nœud est le nom générique de tout travail sur un bout, la pomme de tournevire est un nœud, autant qu'un bridage ou autre amarrage.
Ah bon, étonnant. Je pensais qu'un nœud se travaillait avec le bout lui-même ou avec un autre bout. Ici, on apporte un autre élément, le garni de bitord, alors j'aurais plutôt pensé à un "travail de matelotage". Mais bon...

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Message  Michel Saunier le Jeu 29 Nov 2018, 19:29

En plaisance on affourche souvent pour réduire le rayon d'évitement, une ancre sur Chaine sur le treuil et davier et une autre sur Chaine et bout à main.
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